Kristen

Première image de la SBIG ST-7-XME après plus de 10 ans !

Recommended Posts

Parfois, on se demande si le matériel n'a pas une âme.

Je suis jeune, donc sans revenu, et très passionné. Pour ces raisons Jean-Pierre de l'association Copernic (une superbe personne), m'a graçieusement donné sa SBIG ST-7-XME-S et les logiciels qui vont avec. Je me retrouve alors avec une superbe caméra monochrome, performante, et en même temps étant assez difficile à manier pour entraîner ma rigueur.

Sauf que voilà, elle est vieille (2005 !), et les problèmes de compatibilités commencent ! Je me plonge dans une bataille de 3 mois pour la faire fonctionner. J'ai cherché partout, testé à peu près tout, et ai fini par trouver une astuce. Je m'empresse de faire deux trois images avec pour voir un peu son fonctionnement. Et je trouve un nouveau problème. L'obturateur mécanique frotte contre quelque chose... Et la caméra n'aime pas, n'étant plus syncronisé. "Comment ce truc a pu bouger !!" me dis-je. Donc c'est parti pour la démonter et remonter la caméra pour essayer de plier correctement l'obturateur. Après quelques essais, j'y arrives. Tout refonctionne. (ouf !)

 

Mes images test : andro et la Lune

andro2_stacked.jpg.7e98a64ef09368f57024e1fb06b58f81.jpg

Cette dynamique ! :x

00000041_AS.jpg.1f5143ba565764e0c5967bf27f4a14d9.jpg

remarquez le flou dû au frottement de l'obturateur

 

Quelques jours plus tard je trouve par hasard dans un placard de l'asso une roue à filtre avec 3 filtres RVB astronomik. Je me dis que la chance va tourner, que je vais enfin faire de jolies images. Mais c'était sans compter sur la capacité du destin à nous embêter. Il me manque un adaptateur M42 mâle-mâle....

J'ai tout de même essayé un montage, mais bien entendu, je suis hors mise au point. Je vous présente donc ma "mitrailleuse" xD

68842917-CB56-4F69-910D-CF8CC7BC102E.thumb.jpg.102de7b400e99a22237c3bd116450c4c.jpg

 

Les semaines, les mois, avances, et je ne trouve pas de solution.

Jusqu'à une révélation. La bague permettant de mettre un objectif de webcam à la ASI n'ai rien d'autre qu'un pas de vis mâle M42 à l'extérieur et un pas de vis femelle M38 à l'intérieur... J'ai donc ma solution !

Il ne suffit plus que je trouve une nuit où je ne fais pas de multiples tests en pose rapide xD
C'est donc la nuit du vendredi 21 Janvier que j'essaye pour la premiére fois une image avec ma caméra sur la grande nébuleuse d'orion.

Je commence à installer les logiciels sur un autre ordi pour laisser le plus puissant pour l'ASI en pose rapide. Rien ne marche, tant pis... Je reprends mon autre ordi, sauf que voilà ! Je suis maudit ! Les logiciels ne fonctionnent plus.... Les drivers non plus. Je dis peu d'injures, mais je ne pouvais plus me retenir. 6 mois d'attentes et de résolutions de problèmes pour ça...

Je réinstalle tout, refais les manips, prend mon mal en patience... Et y arrive enfin ! 1h plus tard...

J'installes la lunette dehors avec la caméra, et là tout plante. Plus d'accès à certains documents, etc. Je trouve vite le problème. Il fait -5°C, les disques ont froids. Je chauffe comme je peux mon disque et lance dans la foulé un jeu vidéo un peu gourmand en ressource. Le processeur chauffant, je récupère le flux d'air chaud du ventilateur avec un bonnet et à l'intérieur mes disques dures. J'ai été un peu surpris par l'efficacité du processus, et du temps que j'ai perdu... 2h... Je lance enfin mes poses. Tout semble aller pour le mieux. 10*1min sur chaque couleur. Mais, j'ai oublié de cocher une case. Celle qui enregistre les images dans le dossier. J'ai donc pris des images pour rien durant 40min....
Je coche la case, et recommence tout. Sauf qu'avec la fatigue, je ne fais plus aussi bien la mise au point à chaque changement de filtre. Ma couche verte et bleu est un peu flou.

Après je fais un passage sur le cheval. J'ai un projet d'image sur cette nébuleuse. Mais je suis tellement fatigué que je m'endors. Et n'ai pu faire que la couche rouge car Orion commençait à se coucher. ( Vous imaginez le temps que m'ont pris les emmerdes maintenant ! xD )

Ensuite je n'ai rien pu faire, la caméra étant trop lourde pour faire la mise au point à une certaine hauteur et moi complètement dans les choux car j'aurais tout simplement pu faire la Lune avec l'ASI.

 

Voici donc les deux images de cette éprouvante nuit d'hiver dans les Alpes !

 

william optic 110/770 apo
ST7
Filtres RVB Astronomik, 10*1min chacun pour Orion et 5*2min sur le cheval en couche rouge.

 

r_r_orion_c.thumb.jpg.4c04074d9079489bb64890a099771e2e.jpg

 

r_r_cheval_st7_stacked_pt.jpg.d75ed9c9eaf205e3d933e547efe64f9b.jpg

 

Merci à ceux qui ont prit la peine de me lire. C'est un peu long.

Maintenant "il n'y a plus qu'à" comme on dit.

Bon ciel,

Kristen ;)

Edited by Kristen
  • Like 8
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 36 minutes, deep impact a dit :

Une sacré nuit de merde quoi.

Je me suis réconforté dans ce qu'avait dit Thierry Legault dans une interview : "Parfois ça ne marche pas, on a beau se préparer, tout tester... On ne peut rien y faire"

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rôôô dis donc quelle aventure !

L'astrophotographie est une école de patience, ça on le sait...mais à ton niveau, je pense qu'il faudrait sérieusement penser à te canoniser :D !!

Merci pour le partage :) 

Fred

 

  • Thanks 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo, belle persévérance ! On oublie parfois que ces anciennes caméras en ont sous le coude et sont plus ou moins indestructibles si on en prend soin. J’ai une ST10 et une ST2000 de plus de 15 ans d’âge qui tournent encore comme des horloges. Les capteurs vieillissent un peu mais suivant les applications ça n’est pas forcément gênant. 
 

Et de plus, avec la démocratisation des CMOS modernes, on trouve des CCD a des prix ridicules désormais. 

Edited by AlSvartr
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

L’insistance aura fini par payer. 

 

Le problème est que les systèmes d’exploitation et les logiciels et drivers  évoluent à une telle vitesse que les équipements, bien qu’en état de fonctionnement, finissent par ne plus être compatibles.

 

J’ai eu le cas lorsque je suis passé de Win7 à Win10. Ma RAF Starlight et mon focuseur  FLI PDF ne fonctionnaient plus. Starlight a mis à jour le firmware de la RAF et ça fonctionne . Chez FLI, on m’a gentiment envoyé bouler en me rétorquant que le PDF n’étant plus fabriqué, aucune mise à jour ne sera effectuée. Et pourtant, c’est un accessoire dont le prix est plutôt élevé. Sympa les boys de FLI !

 

Dans certains cas, si on veut continuer l’exploitation de certains accessoires, il faut se résigner à regrouper tout un ensemble d’équipements anciens (ordi ancien qui permet d’utiliser un système d’exploitation ancien qui permet d’installer un ancien driver et ainsi de suite). Pas très facile !

 

Je te souhaite bon courage pour la suite, ce genre de situation a néanmoins le mérite de développer les connaissances.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Discret68 a dit :

Chez FLI, on m’a gentiment envoyé bouler en me rétorquant que le PDF n’étant plus fabriqué, aucune mise à jour ne sera effectuée. Et pourtant, c’est un accessoire dont le prix est plutôt élevé. Sympa les boys de FLI !

😲 effectivement pour du matos pareil ça fait mal …

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est excellent Kristen :) et surtout c'est de ses échecs que l'on apprend ;)

Te voilà donc sur les rails pour nous offrir de belles images maintenant :)

Bonne soirée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By xavierc
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Au centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres
       
      7 dessins : 10336 à 10342.

      J'ai sorti le télescope avant le dîner et ai laissé les bras de la brouette de transport montés dessus toute la séance.
      Il est fini d'installer à 20h14 après m'être bien repu.

      J'entame la soirée sur des galaxies Hickson puis Arp du Bélier, constellation un peu snobée cet automne.

      Observation 10336 : Hickson 18.
      Aussi catalogué chez Arp sous le numéro 258, ce groupe est soupçonné à 85x. Ses membres sont confirmés à 201x.
      C'est un groupe dur, en vision décalée je vois un truc allongé avec des nodosités dedans, et finalement je sépare PGC10042 VI3, PGC10043 VI3, PGC10044 VI4, et la plus facile PGC10046 = UGC2140 vue VI1.


      Observation 10337 : NGC1134.
      Arp 200 de son autre nom est trop sombre à 276x, qui montre son coeur en vision décalée.
      A 201x, son coeur considérablement faible se détache sur un halo VI2 à 5.
      Un satellite passe dans le champ.


      Une odeur de bois brûlé traîne dans l'atmosphère, sans heureusement absorber la faible lumière de ma prochaine cible, un quasar dans la Baleine.

      Observation 10338 : quasar US3498.
      De magnitude 16.1 selon Sky Safari, il n'est pas vu à 85x, et apparaît à 201x la moitié du temps en vision indirecte (VI3) à travers une forte turbulence de 4 sur 5.


      Je reste sur le même thème, direction un quasar dans l'Eridan.

      Observation 10339 : 3C110.
      Cet autre quasar, de magnitude 15.9, est vu VI3 à 201x, et plus facile à 276x.
      La turbulence est moyenne à forte (3 à 4 sur 5).


      Le train est passé à 21h40 mais n'est pas la cause de la turbulence de 4 à 3 sur 5 donc assez forte.

      Un chien geint à l'Est à 22h15.

      Je passe sur 2 objets du Grand Chien inspirés du dernier numéro d'Astrosurf Magazine : une nébuleuse diffuse puis une nébuleuse planétaire.

      Observation 10340 : Sh2-308.
      Belle surprise de la nuit, cette nébuleuse par émission apparaît sans filtre à 85x comme une zone plus claire.
      Avec le filtre Oxygène 3, il y a de la nébuleuse, ça sort du champ de 66' à 85x!
      Vu le grand nombre d'étoiles dans le champ même en filtrant, je ne mets sur le dessin que celles utiles pour placer la nébuleuse.
      Une portion incurvée est bien plus facile, et répond bien au filtre Oxygène 3.
      Un truc de fou, cette nébuleuse, on y passerait des heures!


      Observation 10341 : IC2165.
      La nébuleuse planétaire se distingue déjà à 85x, brillante, verte pomme et très réactive au filtre Oxygène 3.
      A 631x, elle semble à la fois annulaire et granuleuse, et montre une zone externe diffuse, mais une mise au point fine est impossible à cause de la forte turbulence au maximum de 5.


      Je conclus les observations avec un couple de galaxies Arp du Cancer.

      Observation 10342 : NGC2672/3.
      Arp 167 montre facilement à 85x ses 2 membres.
      La diffuse NGC2672 est assez faible à considérablement faible, et dévoile son centre stellaire et sa dissymétrie probable.
      NGC2673 est faible, petite, à centre ponctuel à 276x.


      Vite, je n'ai plus le temps, je remballe à 0h04.
      Les voisins du sud qui éclairent à tout va leur jardin y compris les arbres jusqu'à leur cime ont rallumé ces lampes.
      Les efforts énergétiques que l'Etat Français nous demande cet hiver ne sont pas faits par tous visiblement...
    • By John deuxsource
      Il y a peu j'ai publié ma photo de M1 remise à jour avec un traitement un peu meilleur.
      J'en ai profité pour refaire le LRVB du coup. C'est pas évident pour moi le traitement, j'ai des gros doigts ...
      En tout cas le rendu est meilleur que la dernière fois.
      Il y a une heure et demi de signal gardé sur 2h30. Poses de 600ms en L, 1sec en RVB
      FWHM 1,2 et 0,4 échantillonnage, j'espère qu'elle vous plaira. 
       
      Ps : Oui je n'ai pas encore fait de Flou gaussien sur mes étoiles mais c'est en projet ,promis Alaing ^^
       

    • By royaltiz
      Bonjour,
       
      Je suis un récent possesseur d'un télescope MIZAR 114/900 avec deux oculaires d'origines KELLNER - K25 mm et K9 mm ... je suis sur la Guyane ( proche de l'Equateur )
      Du coup, je voudrais connaitre les propriétaires de 114/900 ...
       
      1 - Savoir ce qu'on peut réellement voir dans le ciel avec ?
      2 - Quels sont les oculaires à avoir pour les différentes observations ( Planétaire, Lunaire, Amas ... ) ?
      3 - Quels sont les objets célestes déjà capturé avec ce télescope ?
      4 - Ce télescope est-il bon pour de l'astrophotographie ? 
       
      PS : Je ne suis qu'un astro-débutant ... Merci d'avance.
       
       
      MIZAR 114/900
       

    • By Saturnin51
      Voici la dernière mouture du manuel de notre logiciel d'astrophoto préféré KSTARS V3.6.3.  Les nouveautés de la version sont exposées sur le blog de Jasem https://knro.blogspot.com/
      La principale nouveauté est la fonction de définition des trains optiques.  Il s'agit de constituer une bibliothèque de vos optiques, télescope, lunette, chercheur, barlow, réducteur, etc et ensuite de les lier avec un profil matériel.
      L'alignement polaire a été refondu et le réglage d'altitude et d'azimut peut s'effectuer par astrométrie sans avoir à regarder l'image du ciel. Il suffit de suivre les indications de déplacements jusqu'à obtenir une erreur minimale.
      Le FITS viewer comprend maintenant une fonction ROI, qui permet de mesurer le sigma du fond du ciel. Utile pour mettre en oeuvre la règle des 3 sigmas qui permet de définir un temps de pose minimal.
      Un nouvel algorithme de mise au point, le linéaire 1 passe, en mode quadratique, hyperbolique ou parabolique !!!!
      Des scripts à exécuter lors du lancement d'EKOS, à différentes étapes de la connexion.
       
      Bonne lecture.
      Manuel_utilisateur_Kstars-Ekos_v3.6.3.pdf
  • Upcoming Events