encelade18

Le fantôme de Mirach (NGC404)

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Un bien joli fantôme Olivier :)

Et oui, Roundstar permet parfois de rendre une image plus . . . présentable ;)

Bonne journée,

AG

• Like 2

Super sympa cette image ! On dirait vraiment l’image fantôme de Mirach.
Et aussi belle description sous l’image ! Bravo même ! Je ne sais pas comment tu fais ! :D

• Like 1

il y a 41 minutes, jeffbax a dit :

L'éclat de Mirach est bien géré

+1, ce n'est pas si facile d'imager le fantôme de Mirach, bravo Olivier :) 

• Like 1

Superbe prise, bien sympa cette conjonction entre un phare de la nuit et cette faible galaxie :)

• Like 1

bravo ! belle prise !  ce n'est pas facile vu l'éclat de Mirach ! :)

polo

• Like 1

Elle se cache bien mais tu as réussi à la débusquer pour lui tirer le portrait de fort belle manière bravo!

• Like 1

Bonsoir,

Bonne image du fantôme de Mirach, ce n'est pas un objet facile à faire et ici c'est tout bon..

• Like 1

Il y a 14 heures, fljb67 a dit :

Sympathique galaxie. :)

Merci fljb ;)

Il y a 14 heures, ALAING a dit :

Un bien joli fantôme Olivier :)

Et oui, Roundstar permet parfois de rendre une image plus . . . présentable ;)

Bonne journée,

AG

Merci Alain :) oui l'outil peut sauver un peu la mise mais sans pour autant tout corriger

Il y a 14 heures, Kristen a dit :

Super sympa cette image ! On dirait vraiment l’image fantôme de Mirach.
Et aussi belle description sous l’image ! Bravo même ! Je ne sais pas comment tu fais ! :D

Merci Kristen :) oui on dirait une sorte de flare de l'étoile. Pour mon image, j'ai réglé le gain à une valeur basse, j'ai limité les temps de pose unitaires à 1min et j'ai utilisé des masques de fusion pour faire monter plus l'histogramme de NGC404 que pour Mirach. Je n'avais cependant pas beaucoup de marge de manœuvre de traitement avec le peu de temps de pose dont je disposais.

Il y a 14 heures, jeffbax a dit :

Joli fantôme. L'éclat de Mirach est bien géré 😉.

JF

Merci Jeff, c'est sympa :)

Il y a 13 heures, penn a dit :

+1, ce n'est pas si facile d'imager le fantôme de Mirach, bravo Olivier :) 

Merci beaucoup Anne ^_^

Il y a 13 heures, COM423 a dit :

Superbe prise, bien sympa cette conjonction entre un phare de la nuit et cette faible galaxie :)

Merci COM423 ;) oui et cela faisait pas mal de temps que je voulais tenter cette cible qui me fascinais pour voir ce que cela donnerait avec mon setup, même si les conditions n'ont pas été idéales

Il y a 12 heures, polo0258 a dit :

bravo ! belle prise !  ce n'est pas facile vu l'éclat de Mirach ! :)

polo

Merci Polo :) Pendant les acquisitions, j'ai fais un traitement rapide de la première brute sortie pour vérifier que cela aller donner quelque-chose avec mes réglages, surtout pour Mirach, avec ce genre de cible il vaut mieux être prudent

Il y a 9 heures, Vlaams59 a dit :

Elle se cache bien mais tu as réussi à la débusquer pour lui tirer le portrait de fort belle manière bravo!

Merci beaucoup Vlaams59, c'est sympa ^_^

Il y a 4 heures, jpl34390 a dit :

Bonsoir Olivier,trés belle prise,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Merci beaucoup Jean-Pierre ^_^

Il y a 3 heures, christian_d a dit :

Bonsoir,

Bonne image du fantôme de Mirach, ce n'est pas un objet facile à faire et ici c'est tout bon..

Merci Christian :)

Edited by encelade18
  • Like 4

Belle image !

Déjà pas simple en visuel ou il faut faire sortir le spot du champ, mais alors en image...

Chapeau !

• Like 1

Il y a 22 heures, Bruno 17 a dit :

Belle image !

Déjà pas simple en visuel ou il faut faire sortir le spot du champ, mais alors en image...

Chapeau !

Merci beaucoup Bruno :)

Oops, j'avais loupé cette belle image de ce fantôme avec Mirach à côté qui est bien gérée et pas trop lumineuse. Bravo pour cette belle prise. 

• Like 1

Le 31/01/2022 à 00:11, FranckiM06 a dit :

Oops, j'avais loupé cette belle image de ce fantôme avec Mirach à côté qui est bien gérée et pas trop lumineuse. Bravo pour cette belle prise. 

Merci Francki ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Matthieu Conjat
      Salut à tous,

sur proposition de @BrunoM, j'ai pointé Cérès hier soir. Le courant jet était assez élevé (~130 km/h), mais la turbulence n'était pas si catastrophique en début de nuit, alors je me suis un peu amusé, entre 2 mesures photométriques d'astéroïde...
      J'ai utilisé le Cassegrain de 400mm de l'Observatoire de Nice (caméra au foyer primaire f/5), avec 37 poses de 60 secondes (caméra QSI 583ws sans filtre)
      Si la turbulence avait été plus faible, j'aurais fait plus de poses, mais en cours de nuit elle s'est dégradée, donc je n'ai même pas utilisé les dernières images.

Matthieu

• By Raphael_OD
      Bonjour,
      Je suis allé à la pêche sur une galaxie entre les constellations du Lynx et du Cancer qui ne se laisse pas facilement imager. Une FWHM(>2.5) pas vraiment complaisante sur les deux nuits mais si on ne profite pas des nuits claires on ne sort rien de toute l’année en France

Prise de vue :
      - Luminance : 41 x 5'
      - RVB  : 25 min par sub de 5 min sur chaque pile.
      Instrument :
      - TN200 F5.2 + caméra ZWO 533MM@ -5° + correcteur 1.15x TV  Paracorr 2
      - Filtres Baader LRVB, OAG + Altaïr 290MM.
      - Monture AZ-EQ6 le tout en "remote" piloté par NINA
      Traitements : 
      - Pix + PS
      Sessions : le 18-02-23 et 20-03-23

Pas du tout facile à traiter vu la faiblesse du champ en étoiles colorées, la couleur un peu terne de la galaxie, il y a quelques tâchouilles dans le fond de ciel.
      Voilà c'est tout pour cette semaine

Full ici : https://www.flickr.com/photos/97845453@N03/
    • By Colmic
      Salut à tous,
      je rentre d'une semaine astro du 18 au 25 mars...
      L'an dernier, sur 4 séjours dans la Drôme on s'est tapé la flotte voire la neige les 4 fois, on a décidé de partir moins loin cette année...
      On avait le choix entre la Creuse ou le Morvan.
      C'est la Creuse qui a gagné, plus particulièrement les Monts de Gueret ! Ca fait 3h30 de route depuis ma banlieue nord de Paris, pour trouver un ciel vraiment très très bon et très peu turbulent.

Malgré la météo qui annonçait une semaine de flotte, on a eu 3 belles nuits dont une avec un seeing exceptionnel. J'ai des valeurs de guidage sur cette nuit entre 0.09 et 0.15" d'arc sur l'EM400 !
      Une FWHM en L a 1.8" avec la 130, je n'avais encore jamais eu ça dans la Drôme.

Le gîte vraiment très sympa, peut accueillir jusqu'à 10 personnes, avec un grand terrain pour l'astro et même une grande piscine (bon un peu fraiche en mars !!).
      Les proprio sont fraichement retraités et font ça uniquement pour arrondir les fins de mois, très gentils et serviables.
      Si vous êtes en recherche de gîte à moins de 4 heures de Paris avec un excellent ciel, je recommande chaudement
      https://www.tourisme-creuse.com/offres/les-fagots-naillat-fr-3522293/

Une petite photo d'ambiance, ma 130 est à droite :

Passons à l'astro...
      C'est la saison des galaxies qui arrive, aussi je n'ai emporté que l'APM130 et l'ASI2600MM.

Pour toutes les images, c'est donc :
      - APM130 F/6 avec correcteur Riccardi sur EM400 Temma2
      - ASI2600MM bundle complet ZWO (OAG + roue + filtres)
      - le tout piloté par l'ASiair Plus connecté à un routeur Wi-Fi OPAL posé sur le trépied (15 mètres entre la monture et mon camion et un débit de 30Mo/s à l'intérieur)

Côté traitement, c'est SiriL 1.2 béta par moi-même et un coup de BlurXterminator par mon ami @David_LEGRANGER  Merci à toi

Cliquez dans les images pour obtenir les full pleine trame.

On commence la première nuit par NGC3953, avec 80x120s en L et 20x120s en RGB - cette galaxie a un joli effet de relief, un peu comme NGC7331 !

On continue avec M101 et sa copine NGC5474, 40x180s en L uniquement :

La seconde nuit, je me suis amusé avec quelques supernovae extragalactiques, les infos dans l'image :

C'est marrant et simple à faire, on peut contribuer un peu à la recherche en envoyant ses images.
      Pour ceux que ça intéresse : https://www.rochesterastronomy.org/supernova.html

Je me suis aussi amusé à imager le rapprochement entre l'astéroïde Cérès et M100 (Cérès passera sur M100 le 27 mars) : 82x30s à gain 0 :

On continue avec la classique chaîne de Markarian et M87 en prime (on distingue le jet) : 42x180s en L, j'ai fait des R et B mais elles sont inexploitables malheureusement (grosses passages nuageux) :

Et on termine avec le classico, M81 et M82, 33x120s en L et 12x180s en H, avec une jolie résolution (là encore, les R et B sont inexploitables, c'est vraiment dommage, à combler une prochaine fois) :

Voilà c'est tout pour cette semaine et c'est mieux que rien, on pensait n'avoir aucune nuit de potable et au final on s'en tire vraiment pas mal !

• By Nicolobrica
      Voici les dernières images arrachées au mauvais temps depuis l'observatoire avec le setup ouest, un 200F3.8 sur AZ6GT utilisé ici avec une Altair 269C ou une QHY533MM

On commence par les marroniers de saison:

M82/82/NGC3077- Uma - Setup Ouest - 200F3.8 - 269C IRcut - AZ6GT guidée - 120x30s gain 282/offset 34 - Siril/PS

M66/65/NGC3628- Leo - Setup Ouest - 200F3.8 - 269C IRcut - AZ6GT guidée - 120x30s gain 282/offset 34 - Siril/PS

Un joli champ avec pour star NGC 3953

NGC 3953 -Uma - Setup Ouest - 200F3.8 - 269C IRcut - AZ6GT guidée - 120x30s gain 282/offset 34 - Siril/PS

On poursuit dans la Vierge avec le galaxie de la Trainée d'Argent, NGC 4216 et ses voisines:

NGC 4216 - Vir - Setup Ouest - 200F3.8 - 533M - AZ6GT guidée - 50x30s en L - gain 64/offset 34 - Siril/PS

A noter que sur cette image se cache un quasar de mag 19.292 situé à plus de 11 milliards d'années lumière

Direction M109, dans la Grande Ourse, en seulement 20 minutes:

Et enfin M108 et M97, toujours en 20 minutes:

M108-M97 Uma - 40X30s - L - gain 64/offset 34 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 200F3.8 - AZ6GT - PHD2 - Siril/PS

La même ici colorisée avec l'info couleur de la précédente capture à la 269C

A noter la présence de la SN2023dbc dans M108

• By siegfried_M31
      La dernière je l'avais pris avec l'Atik314 +
      Je l'ai repris Mercredi matin entre 3h14 et 5h47, conditions brumeuse à nuageuse. La dernière 1/2 heure j'ai pris les couleurs durant l'aube après 5h47 les images était sans intérêt.
      SW254/1200 + G42 Observatory + + Atik one 6
      Guidage: Diviseur optique +  Lodestar + Phd2
      L= 24*300s
      R&B = 3*300s : Avec 3 images par couche impossible de virer les traits des avions en auto, même large scale rejection ne le vire pas ==> viré à la main pour éviter les traits rouge et bleu sur l'image
      Enfin un FWHM exploitable : Médiane 2.65
      Photometric color calibration pour ne pas tomber dans le panneau comme pour le groupe NGC3165 66 69
      C'est folie toutes ces petites galaxies qui tapissent le fond de l'image.
      Veuillez cliquer sur l'image pour l'explorer le format pleine taille :

Telescopius : https://telescopius.com/pictures/view/145140/deep_sky/whirlpool-galaxy/M/51/galaxy/by-siegfried_m31
  • Upcoming Events