Adrie26

observation du Soleil sur une feuille

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici ce que j'ai obtenu avec une lunette 60/700 et sans filtre : c'est pas exceptionnel mais c'est déjà ça, on voit une petite tâche solaire. Si je me trompe pas, c'est la tache 2934. Petite question : est-ce dangereux (pour les yeux) d'effectuer cette manipulation ? Merci. 

 

Image1.png

Modifié par Adrie26
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas dangereux à condition de rester toujours à coté. Le danger c'est que quelqu'un soit tenté de regarder directement dans l'oculaire

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La projection oculaire n'est pas dangereuse en tant que telle.

Mais il faut toujours être super vigilant avec le Soleil, les dégâts peuvent être irréversibles.

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que c'est dérangeant le fait que le Soleil soit incliné sur ma photo ? (car j'observe sur un mur incliné)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah à part que ça l'ovalise :)

Ce serait plus sympa s'il était rond mais non, c'est pas vraiment dérangeant :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut mettre la feuille dans le plan focal ( parallèle au plan de la lentille de l’oculaire

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Adrie26,

Cool par projection et dans le genre tu peux te bricoler à bas coup  un ''sungun''. Un pot de fleur en plastique avec dans le fond un oculaire bas de gamme 15mm et sur l'ouverture un papier calque tendu. ça marche bien, on peut observer à plusieurs et même dessiné délicatement sur le calque 😉. Le soleil fait environ 10 cm de diamètre sur ma lunette de 80. Screenshot_2022-01-24-18-08-33-781_com.whatsapp.jpg.63a5c4e8defd9928a5d033d57f4758b7.jpg

 

Lolodobs le dévoreur de monde

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ayez une pensée pour vos oculaires qui tapent de plein fouet toute l'énergie solaire puisqu'ils sont au foyer... Des lentilles qui éclatent ou qui se décollent, ça arrive plus souvent qu'on le croit. 
Ne mettez pas votre dernier ETHOS pour faire ça :D 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant