Alchiba

Evénement astronomique dans les gémeaux vers 18h36 ce 24 janvier 2022

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

quelqu'un aurait-il aperçu vers 18h36 2 corps célestes un peu plus lumineux que Bételgeuse et qui sont restés au moins 30 secondes en l'état (je ne peux confirmer que ce temps puisque je les ai découverts au détour d'une promenade) .

Ces 2 objets se situaient entre Pollux et Alhéna dans la constellation des Gémeaux.

Ils étaient éloignés l'un de l'autre d'un peu moins la distance de Alnitak et Alnilam pour donner un ordre d'idée. 

J'ai d'abord cru à un rapprochement de planètes (je ne suis pas trop l'actualité astronomique en ce moment) mais j'ai abandonné cette idée à partir du moment où leur intensité lumineuse a décru concomitamment jusqu'à ce qu'ils disparaissent ensemble au même moment.

Entre le moment où l'intensité lumineuse a commencé à décroître et le moment où ils ont disparu une dizaine de secondes environ se sont écoulées.

Je ne suis pas du tout convaincu que ces objets puissent correspondre à des d'étoiles filantes puisqu'ils ne se sont pas déplacés (ou bien je n'en ai pas eu l'impression).

J'avais Pollux en référence et n'ai constaté aucun rapprochement ni aucun éloignement.

Voilà.

Sûrement un événement banal mais bon je ne sais pas ce que c'est.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alchiba a dit :

quelqu'un aurait-il aperçu vers 18h36 2 corps célestes un peu plus lumineux que Bételgeuse et qui sont restés au moins 30 secondes en l'état (je ne peux confirmer que ce temps puisque je les ai découverts au détour d'une promenade) .

Ces 2 objets se situaient entre Pollux et Alhéna dans la constellation des Gémeaux.

il faut que tu précises ton lieu d'observation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être des flares simultanés d'une paire de satellites en formation assez lointains pour que leur déplacement ne soit pas remarquable. Cela arrive régulièrement.Ou bien aussi une paire de satellite arrivant dans l'ombre de la terre.

Voir ce topic chez les voisins pour divers phénomènes liés aux satellites ainsi quelques autres : https://www.webastro.net/forums/topic/31072-satellites-artificiels-et-objets-volants-de-tous-types/

Observation depuis Bethune ?

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lieu d'observation : le Mont Noir à Saint-Jans-Cappel dans les Flandres (département du NORD)

Latitude 50.7773° N

Longitude 2.73824° E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La base de satellites disponibles dans Stellarium est-elle assez complète pour que je puisse identifier les objets éventuellement responsables de ces phénomènes lumineux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que stellarium propose en données de satellites. Par contre pense à mettre à jour ces données avant de faire une recherche.

Une autre possibilité vu la faible hauteur du phénomène peut aussi être  les phares d'une formation d'avions volant vers toi et qui disparaissent lorsqu'ils effectuent un virage. Cela semble immobile et vu que cela peut se voir de très loin, on entend alors pas de bruit et on ne voit pas les feux à éclats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant