Adrie26

Turbulence atmosphérique ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir j'ai observé Sirius avec une lunette 60/700 et un oculaire de 25mm, et j'ai volontairement agrandi l'image observée pour que ce ne soit pas net. J'ai filmé et voici ce que j'ai obtenu : une boule multicolore avec des pics de tous les côtés qui est totalement excitée :). Elle bouge sur la vidéo car c'est moi qui tenait mon téléphone. Est-ce dû à la turbulence des masses d'air, ou est-ce simplement dû au fait que l'image n'est pas nette ? Si c'est à cause de la turbulence, quelle moyen y a-t-il pour quantifier cette dernière ? Merci.

VID_20220124_204110.mp4

 

PS : J'ai été vraiment déçu par l'observation des Pléiades ! Il  n'y avait que des points blancs côte à côte, je m'attendais plus à des points bleus plus gros :( 

Modifié par Adrie26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Turbulence oui. Tu peux même parfois parvenir à faire la mise au point sur la turbulence (jusqu'à rendre les remous le plus net possible). Plus la différence de mise au point est importante pour ce faire, plus la turbulence est locale (c'est-à-dire proche).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, je réponds sur les Pléiades. C'est pourtant un objet des plus spectaculaires du ciel, même si le diamètre de 60 n'en montre pas trop. Je ne connais pas la qualité de ton site mais comme c'est principalement du stellaire (notamment à ce diamètre de 60) la pollution lumineuse influe moins. Et il n'y avait pas la lune.

Qu'entends-tu par points bleus ? Car oui les étoiles des Pléiades sont jeunes et apparaissent légèrement bleutées mais c'est peu à moyennement évident, surtout à ce diamètre. Idem, les nébuleuses entourant ces étoiles doivent être vraiment difficiles à ce diamètre. Par contre tu étais à 28 X ce qui permet de conserver une vue assez dense et esthétique de l'amas. Dans de plus gros instruments à plus forte focale, je trouve que le gain en magnitude (plus d'étoiles vues) ne compense pas trop la dispersion de l'amas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à voir au moins cela : 

Capture d’écran 2022-01-25 131520.png

 

Je n'ai vu que des points blancs de même taille.

 

D'ailleurs pour ma lunette, il est indiqué que le grossissement maximal est x120, mais je ne vois pas comment faire car avec l'oculaire 9mm on atteint juste x78.

Modifié par Adrie26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas que tu puisse en voir autant, car, tu vois le triangle rectangle entre les 2 étoiles les plus brillantes d'en bas, hé bien la plus petite étoile en haut à droite de ce triangle est de mag 10,3, soit pas loin de la limite théorique de ta lunette (en plus à faible grossissement le fond du ciel est encore assez clair et les étoiles les plus faibles ressortent mal). Par contre tu dois voir toutes les étoiles un peu plus serrées que cela, ce qui rend l'amas moins dispersé et plus joli, plus caractérisé à mon sens.

Les halos bleutés flous autour des étoiles sont les fameuses nébuleuses de Pléiades, à voir avec un instrument un peu plus gros et surtout sous ciel très pur (ne pas confondre avec de la buée sur les optiques qui donne le même effet).

Pour augmenter le Gr il faut que tu aies un oculaire de focale inférieure à 9 mm, par ex un 6 mm qui te donnerait à peu près 117 X.

Perso sous bon ciel déjà aux jumelles 8X42 je perçois toutes les Pléiades entourées d'une très légère nébulosité vague et surtout avec une sensation d'étoiles blanc bleu métallisé froid, presque tirant sur le violet, mais à peine

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adrie26,

L'image que tu présentes des Pléiades est un montage. Les étoiles ont des aigrettes ce qui signifie très certainement qu'elles ont été faites avec un newton ou similaire dont le miroir secondaire est suspendu avec une araignée. Les photos sont trompeuses notamment pour les couleurs. En effet elles sont obtenues avec des temps de pose cumulée long voir très long  minute à quelques heures) sans commune mesure avec l'œil humain en terme de sensibilité. Cela peut être frustrant. 

Mais l'observation visuelle, avec un peu d'habitude est source de beaucoup de plaisir.

Récemment, lors d'un voyage en Norvège à la découverte des aurores boréales, bon nombre de membre du groupe ont été déçus par l'observation visuelle : elles apparaissaient grisâtres sauf pour quelques uns qui percevaient des teintes verdâtres. He oui l'oeil humain, la nuit ne voit qu'en noir et blanc. Déçus car tous avaient vu de splendides photos d'aurores riches en couleurs.

 

Bon ciel

Patrick

Modifié par Lonelystar78
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saturne est assez inobservable en ce moment, elle est loin donc très petite, et très basse sur l’horizon, d’où ces couleurs et la turbulence.

 

les pléiades sont jolies avec de petites jumelles ou un chercheur , je trouve :) donc ça servait être sympa avec ta lunette .
Je ne vois aucune étoile grise à l’oculaire, elles sont bien blanches ou colorées , plus ou moins brillantes :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que je retente alors, mais la météo est capricieuse en ce moment. :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant