Astrowl

Projet Astrowl de visuel assisté

Messages recommandés

Cela progresse!

Effectivement le format fit serait un plus avec l'absence d'un pc, mais déjà une tablette c'est déjà bien en objectif pour le live.

Le format du 462 permet l'acquisition d'image sans correcteur de champs.

J'ai observé hier soir le géocroiseur CB21 sur l'unistellar en live, avec le déplacement sur le ciel et les sautes de lumière.

Le live view est un excellent outil pour voir et mesurer. Dans ce cas avec un 114F4 et un 224C.

Le 462 doit faire mieux, le 200F4 à voir si un correcteur est nécessaire, çà vient vite.

Continuez à nous montrer votre progression, c'est plus qu'intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Romain et Gitod pour les encouragements. Concernant le capteur, je vais regarder. Ce qu'il faut savoir, c'est que plus tu grimpes en définition, plus le temps de calcul est long. Il faut tester, parce que certains calculs sont simples et rapides, d'autres comme l'alignement des images sont pas mal consommateur de cpu, mais sont optimisables.  La partie électronique n'est pas un moteur de Ferrari, il faut trouver le bon équilibre et également trouver la frontière entre le visuel assisté et l'astrophoto. Pour moi le visuel assisté, c'est surtout du visuel et on aide l'oeil en bénéficiant au mieux des technos. C'est vraiment pour ca que je ne voulais pas m'encombrer de gros matériel.

 

Sinon pour le filtre IRCut, je l'ai effectivement supprimé. Je pensais que c'était mieux pour les nébuleuses ?

Par contre je préfère l'enlever côté capteur et laisser la possibilité d'en visser un a l'avant. Ca permet de facilement choisir sa config.

Modifié par gagarine
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, gagarine a dit :

Sinon pour le filtre IRCut, je l'ai effectivement supprimé. Je pensais que c'était mieux pour les nébuleuses ?

 

Le filtre IR cut enlève l'infrarouge. Avec la 462 c'est nécessaire si tu veux des couleurs fidèles sinon tu vas rajouter de la lumière infrarouge dans tes couches couleur et ça va faire bizarre. Sur les nébuleuses ça ne devrait pas changer grand chose, mais sur les galaxies et la couleur des étoiles ce sera visible.

De plus, certaines configs optiques ne sont pas faites pour de l'IR et ça va te faire perdre en piqué.

 

Après, la possibilité de mettre le filtre de ton choix reste intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Roch, tu as raison j'ai l'impression que les photos de la nébuleuse Orion que j'ai sorti tendent un peu vers le vert. Je ne sais pas si c'est lié à ce fameux défiltrage ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/01/2022 à 23:08, gagarine a dit :

Sauf que malheureusement le visuel a ses limites, beaucoup d'objet du ciel profond ne sont pas accessibles ou difficilement

 

C'est justement cela qui en fait un peu aussi l'intérêt. Par exemple avec un T300 on n'a pas assez de toute une vie pour observer les objets du ciel profond à l'oculaire... Cela n'enlève rien à l'intérêt d'un projet de visuel assisté, mais il faut appeler un chat un chat, le visuel assisté c'est de l'imagerie.

  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, gagarine a dit :

les photos de la nébuleuse Orion que j'ai sorti tendent un peu vers le vert.


Non ça c'est normal, la balance des blancs sera toujours très verte si tu ne mets pas les bons paramètres. C'est normal, tu as deux pixels verts pour un rouge et un bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @gagarine,

 

Super projet, très intéressé pour la suite que tu vas lui donner.
En gros le PI avec le 462 intégré que tu colles au PO de n'importe quel instrument c'est bien cela ?

Suggestion pour aller dans le sens de @Gitod concernant l'intérêt du 462 qui est tolérant pour toutes les aberrations, je teste en ce moment un petit dobson 130 heritage avec un reducteur de focale en jouant sur les bagues allonges, c'est pas parfait mais on peut aller à des focales très rapides.
Dans mon cas c'est en complément d'un evscope pour les occultations d'étoiles.
Du coup Fit et .Ser en video ça peut être intéressant.

 

Merci en tous les cas pour la dynamique "hacker" VA de ton projet :-) 

 

Michael  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/02/2022 à 07:23, zeubeu a dit :

A installer sur un gros dob motorisé altaz :-)

Je pense que même en mode non stacké, sur un gros dobson et sans motorisation ça doit déjà pas mal ressortir. C'est un point qui m'intéresse beaucoup dans le cadre d'une sortie nomade en mode allégé sans monture juste avec un dobson.

Voire même jusqu'où va la tolérance de l'algo d'alignement des images. Est ce qu'on ne pourrait pas stacker 5 à 6 images en poses courtes (500 ms) sans motorisation tout en bénéficiant d'un bon alignement des images stackées. Parce qu'avec 5 à 6 images stackées, tu améliores déjà nettement le rapport signal / bruit.

 

Pour l'instant je bosse sur le boitier qui avance pas mal via imprimante 3D et dès que la météo le permet je ressors le tout avec le petit newton 200mm FD4 que je viens de récupérer. Je voudrais sortir autre chose qu'Orion, mais mon petit coin de ciel pollué limite pas mal les cibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/02/2022 à 23:00, PMM76 a dit :

En gros le PI avec le 462 intégré que tu colles au PO de n'importe quel instrument c'est bien cela ?

C'est exactement ça. Tu places le boitier au PO de ton instrument, donc tu bénéficies de tous les avantages de ton instrument si tu es bien équipé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Top

 

et évidemment intéressé pour tester, si tu as une idée pour enveloppe achat pièces qu'on peut t'envoyer par exemple en Paypal Ami.

 

Bons tests

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PMM76 a dit :

évidemment intéressé pour tester

J'ai commandé les composants, je te tiens au courant. J'aimerai également retravailler un peu l'interface utilisateur avant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis remis sur le projet, après une petite pause.

J'ai peaufiné l'interface utilisateur afin d'intégrer des pré réglages en fonction des cibles choisies : Nébuleuse, Galaxie, Planète, Lune, Etoiles.

Ca évite de modifier tous les paramètres (exposition, brightness, gain, ...) quand on switche vers une nouvelle cible. 

Et il est possible de passer en mode 'expert' si on veut peaufiner manuellement les paramètres.

 

Il faut que je ressorte prochainement pour tester tout ça sur le ciel. J'ai tenté le coup samedi dernier, mais avec la lune quasi pleine, c'était difficile et peu concluant.

 

image.png.8b0e947d731fd3b8ec3a301671585ba6.png

  

 

image.png.c938abfc3319495054e98c26b7731899.png

image.png.5420522fbaf712c3bfa5e3678302aa02.png

image.png.0b98cb8094bb3e3dea0eb0e41965e3a6.png

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je travaille pour intégrer un 2nd algo d'auto alignement des images qui se prête mieux aux cibles avec des étoiles dans le champ. Le mode actuel est surement plus adapté à l'imagerie planétaire. Mais je ne m'attends pas à des miracles sur les cibles planétaires dont l'imagerie est vraiment très spécifique avec une forte sélection des frames et rejet des moins bonnes, ce que ne sait pas faire ce système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation :)

On pourra choisir la langue ?

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

On pourra choisir la langue

😁 Ah non je ne pense pas, les pages doivent rester très rudimentaires. Cela dit quand j'en serai là ce sera bon signe, parce que j'aurai fini les autres trucs prioritaires que je souhaite développer. 

 

Mais rassure toi Alain, faire une page en français, ce n'est vraiment pas compliqué !

Modifié par Astrowl
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite sortie sur un lieu un peu plus dégagé hier, malheureusement toujours dans un ciel bien pollué de région parisienne et avec une brise qui m'a un peu pénalisée dans les prises de vue.

Au milieu d'un endroit noir, le fond du ciel est vraiment orangé, c'est bien triste.

J'ai pu sortir une image sympa de M3, que je vous joins brute sortie du stacking automatique sans retraitement. J'ai tenté la nébuleuse d'Orion et la galaxie M66, mais les images ne sont pas terribles.

 

stackpic0326_165311.jpg

stackpic0326_165229.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si certains sont intéressés pour recevoir un proto Astrowl qu'il me contacte en message privé. L'idée étant d'avoir des profils complémentaires pour le tester. 

J'ai peu de composants électroniques pour en fabriquer et il faut compter environ 350€ (raspberry pi 4, carte mémoire 32Go, capteur IMX462, écran, boitier). Je ne fais pas de benef, mon temps et le programme développés c'est cadeau :-).

 

Toutes les images postées ci-dessus sont affichées directement sur l'écran intégré au boîtier. Les images postées font 1024x768, l'écran lui est plus petit en 800x480. Ce qui fait que les images sur l'écran du boîtier sont plus fines visuellement.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin ajout d'un bouton pour prendre un dark. Qui sera automatiquement soustrait aux images lors du stacking. 

 

image.png

Modifié par Astrowl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles, j'ai été pas mal occupé par le projet ces derniers temps. Le fabricant du capteur IMX462 m'a envoyé une mise à jour du firmware très utile. Il est dorénavant possible de pousser l'exposition jusqu'à 15 secondes pour chaque pose, contre 1 seconde au par avant. Evidemment il est important d'avoir un bon suivi, mais on gagne sacrément en sensibilité.

J'ai eu le temps de faire quelques photos d'amas globulaires M3 et M13 avec une lunette apo de 130mm fd6 et sur monture altaz (l'equatorial n'est pas indispensable) Difficile d'attraper une galaxie intéressante ce soir avec la lune pas loin, je n'arrivais pas à les voir (même en vision décalée) pour les centrer dans le capteur.

La communauté va s'agrandir, car j'ai réalisé 3 proto, dont deux sont déjà en chemin pour être utilisée par d'autres astro amateurs. Si ils postent leur impression, je vous tiendrai au courant.

 

stackpic0506_234636.jpg

stackpic0507_003147.jpg

Modifié par Astrowl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si certains sont intéressés pour recevoir un proto de boitier astrowl, n'hésitez pas a me contacter. Je voudrais constituer une petite communauté de 10 a 20 utilisateurs avant de décider quelle suite donner a ce projet.

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/01/2022 à 08:04, Astrowl a dit :

On verra si ca vaut le coût d'aller plus loin.

J'en suis convaincu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du boitier en situation lors d'une soirée test et en train de capter des images de M13.

Et une capture de l'image de M13 en mode Live View, c'est à dire sans empilement d'images. 

1653089410451.jpg

1653089410447.jpg

 

stackpic0507_003208.jpg

Modifié par Astrowl
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une nouvelle fonctionnalité est venue s'ajouter à la box Astrowl. Il est dorénavant possible de demander un tri automatique des images avant de les ajouter à l'image finale stackée en fonction de leur qualité par rapport à l'image finale, un peu comme ce que fait Autostakkert.

Il est possible de définir le niveau de qualité recherchée, sachant qu'un niveau à 1 signifie qu'on ne garde que les images quasi parfaites (ou quasi similaires à l'image finale stackée), un niveau aux alentours de 30 / 40 voire 50 devrait être suffisant pour bien filtrer.

 

La fonctionnalité devrait surtout trouver son utilité en planétaire, afin d'exclure les frames qui sont fortement impactées par la turbulence.

 

Pour l'instant, je n'ai pas encore testé la fonctionnalité et les planètes ne sont pas encore suffisamment bien placées pour en profiter. Mais ça devrait pouvoir se tester sur la lune. 

Capture.PNG

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle session à montrer le bon comportement de l'Astrowl Box sur les amas globulaires. Ci-joint une photo de M13, elle est en tout point similaire à ce qui est affiché en direct sur l'écran de l'Astrowl Box (en plus petit et plus fin évidemment, puisque l'écran fait 4"). L'image a été prise avec une lunette apo de 130mm FD/6, et correspond à environ 10/15 images stackées de 700 ms.

post-75990-0-84882600-1654114041 (1).jpg

Modifié par Astrowl
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant