Astrowl

Projet Astrowl de visuel assisté

Messages recommandés

Il y a 3 heures, aubriot a dit :

Si tu veux parler de la reconnaissance des caméras,  asicap à été adapté à Android et la majorité des caméras sont reconnues.

Non pas tellement ce point la. Je parle vraiment du smartphone ou de la tablette sur lesquels va tourner le logiciel. Deja il faudra prevoir de l'ios et de l'android, ensuite il faut avoir la validation de ces deux systèmes pour être présent sur leurs store, il faut gerer les différents formats de smartphone, tablette, les versions d'os... Non vraiment pour une utilisation simplifiée je préfère de loin une simple page html, ca permet déjà pas mal de choses.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, alx a dit :

Pourquoi ne pas ajouter une fonction de pointage/pilotage à cet excellent dispositif ?

Un des utilisateurs de l'astrowl box essaie da'jouter astroberry, mais je ne garantis pas le succès parce que j'ai pas mal personnalisé le système qui tourne le raspberry.

 

Mais oui tout cela serait bien, même si a ce stade ce n'est pas le cœur du projet initial. Il faut trouver le temps de le faire aussi et le projet tel quel me prend déjà pas mal de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Astrowl a dit :

Mais oui tout cela serait bien, même si a ce stade ce n'est pas le cœur du projet initial. Il faut trouver le temps de le faire aussi et le projet tel quel me prend déjà pas mal de temps.

 

Dans la mesure où ça pourrait grandement simplifier l'activité VA, cela me semble pouvoir rentrer dans le cadre de votre projet et même pouvoir augmenter son succès Et ceci en tant qu'option, non indispensable au fonctionnement actuel.

La solution au temps disponible forcément limité est le travail en collaboration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

Excellent article à lire sur l'Astrowl dans Astrosurf Magazine n°118 (Septembre/Octobre 2022).

Je remercie Arnaud pour ce beau projet ... et je lui souhaite bon courage pour mener ce projet à son terme.

J'ai la chance d'avoir une Astrowl Box, et je ferai tout ce que je peux pour apporter ma pierre à l'édifice en faisant un maximum d'essais avec cette caméra.

Les résultats sont plus que prometteurs, grâce à la bonne sensibilité du capteur, rien qu'en mode Live View les résultats sont bluffants ... bon pour ma part j'ai encore quelques amélioration à faire dans la prise en main du mode Stacking ... rendu plus difficile car j’utilise un C8 à 2030 mm de focale, et le suivi de la monture est perfectible, mais je ne désespère pas.

Par contre avec la 80ED, le stacking fonctionne parfaitement, surtout avec les derniers algos de la V1.07.

 

M57 en Live View au C8 (1 pose de 5 s)

image.png.283e9c7ad9ddce2a02f216ef0fd1989f.png

 

M57 en Live View à la 80 ED (1 pose de 5s)

image.png

 

 

M57 en Stacking à la 80ED (25 pose de 5s)

image.png.4ef64c2c62eeb9d7d0b6b720bbbe60ee.png

 

Plusieurs photos en condition sur le C8 et la 80 ED

 

image.png

 

 

 

image.png

 

 

image.png

 

image.png

 

Pour moi, j'apprécie mieux la vision sur l'écran de l'Astrowl Box que la photo téléchargée.

 

Voili, voilou pour ce que je peux en dire pour l'instant.

Encore merci à Arnaud pour sa disponibilité et son travail remarquable pour notre communauté de passionnés.

 

J'espère revenir prochainement ici avec de meilleurs résultats.

Stéphane.

 

Modifié par Stéphane BEHMENBURG
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Stéphane BEHMENBURG a dit :

Astronomie Magazine n°118 (Septembre/Octobre 2022)

Peut-être Astrosurf Magazine non? ;)

 

Capture.JPG

Modifié par polorider
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Stéphane BEHMENBURG a dit :

J'espère revenir prochainement ici avec de meilleurs résultats.

Stéphane

Merci Stéphane pour ton temoignage, j'espère que les autres personnes qui l'ont reçu vont également donner de leurs nouvelles. Effectivement la 1.07 apporte des améliorations sensibles en alignement des frames. C'est dommage que Christophe Lehenaff n'en ait pas bénéficié lors de ses tests.

Pas mal de projets de modification en cours : interface utilisateur, algo de traitement, boitier, ...

 

Par contre je pense que tu pousses un peu trop la balance des bleus 😉

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Astrowl a dit :

 

Par contre je pense que tu pousses un peu trop la balance des bleus 😉

Certe, c’est comme si on observait M57 en plein jour sous un ciel azur … et dans l’Est on aime le ciel bleu 😁

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je réitère mon appel pour ceux qui seraient intéressés de recevoir un exemplaire de l'astrowl box, n'hésitez pas à me contacter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astrowl et tous,

 félicitations pour l'avancement de votre projet !

 

Est-ce que vous seriez intéressé d'appliquer votre projet pour des observations de la couronne solaire pour les prochaines éclipses totales ?

Notamment celle du 8 Avril 2024 à Mazatlan au Mexique qui va durer 4min30s ou en Espagne en Aout 2026 (1min30s) pour déplacer votre instrument si vous êtes interesse par la couronne interne à 1 rayon solaire ou un objectif de 70 mm ouvert à 2,8 et votre dispositif pour du grand champs ?

Pour vous préparer si vous êtes intéressé une suggestion serait d'etalonner les flux sur la lumière cendrée (croissant surexpose) au crépuscule ou à l'aube pour avoir la couronne solaire sur une étendue d' un champ de 5 à 10 rayons solaires et évaluer les couleurs 

Et peut être sur les éclipses de Lune

A bientôt 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/09/2022 à 22:04, Bazin a dit :

Est-ce que vous seriez intéressé d'appliquer votre projet pour des observations de la couronne solaire pour les prochaines éclipses totales ?

Notamment celle du 8 Avril 2024

Merci Bazin, je ne sais pas trop ce que donnerait ce système pour les observations solaires. Ca doit le faire, je pense que bien filtré le soleil ne doit pas être plus intense que la lune a l'oculaire. Bon ca nous laisse encore le temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/09/2022 à 19:08, Astrowl a dit :

D'ailleurs je réitère mon appel pour ceux qui seraient intéressés de recevoir un exemplaire de l'astrowl box, n'hésitez pas à me contacter.

 

Je trouve que votre proposition remplit un vrai manque, par sa facilité et son côté ludique.

J'ai eu l'occasion d'utiliser l'EVscope, très sympa... mais tellement cher !

 

J'ai essayé de vous envoyer un message privé, mais étant nouveau il semble que je ne peux pas le faire. Si quelqu'un peut m'aider ;)

Cordialement

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/09/2022 à 22:04, Bazin a dit :

'appliquer votre projet pour des observations de la couronne solaire pour les prochaines éclipses totales

Alors là, j'vois vraiment pas l’intérêt sur un tel sujet !!!!!!

Une éclipse totale, ça se déguste à l'oeil nu directement derrière un instrument, quel qui soit, de la paire de jumelles au gros télescope (avec le vieux diction que plus c’est gros, mieux c'est). Observer ce phénomène à travers un écran serait vraiment très ballot. Sinon il faut faire de l'imagerie, et cet exercice est particulièrement délicat. Je ne pense pas que :

- ce soit gérable en termes de choix judicieux de paramètres une fois sur place (une éclipse passe particulièrement vite, dans un état d'émotion à son comble, vraiment pas le moment d'expérimenter.....)

- ce serait gâcher ce formidable spectacle qui est magnifié à l’œil nu.

 

En imagerie, ceux qui excellent dans l’exercice font du super HDR avec des gradient particuliers, désormais tout en automatique, avec un post traitement très conséquent une fois de retour. Voir les formidables images de Druckmuller, mais aussi de Jean Marc Lecleire, Philippe Morel et autres.

 

Par contre on peut travailler certaines astuces pour profiter pleinement visuellement  du phénomène, l'idée étant de se mettre en vision au moins crépusculaire 10mn avant le 2° contact.... pas facile mais c’est diablement payant ! ensuite d'avoir une méthodologie d'observation de la couronne... Disons que ça peut aussi se préparer pour en jouir totalement.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Serge Vieillard, il y a des systèmes pour reproduire l'occultation de notre astre du jour.

 

L'intérêt de l'éclipse et c'est une quête forcenée que j'ai découverte chez les chasseurs d'éclipse au club Tycho Brahé.

C'est l'émotion universelle qui gravite autour de cet évênement, comme un arrêt du temps, une trève générale de la Vie.

Ce genre d'évènement déclenche des comportements humains tolérants plusieurs jours avant, montrant par là un mysticisme latent dans toutes les cultures.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous joins deux images de Jupiter réalisées ce week end avec la box Astrowl sans post traitement (en dehors de ceux qui sont déjà intégrés à la box et que l'utilisateur peut choisir, Contraste, Saturation, ..., Sharpen, Gauss Blur, Wavelet Denoise). Ces deux images ont été réalisées pour la plus grosse Jupiter avec un Mewlon 180 et la plus petite avec une apo 100mm et une Barlow 2x.

Encore une fois l'objectif de ce système n'est pas vraiment la photo, mais surtout d'aider l'oeil là où il est moins performant. D'ailleurs l'objectif premier c'était les objets du ciel profond peu lumineux et finalement ça rend pas mal aussi en planétaire.

La 2eme photo tend vers le vert, car j'ai un peu chargé la saturation 🙂 !

 

Le système d'auto alignement des frames s'est donc bien amélioré.

stackpic0706_032914.jpg.6a696f0bb89a9d21f9f7ea08e9a0c5c8.jpg

stackpic0706_032521.jpg.bfe8ae9c7722ece403ebe0c87281ee88.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour notre grosse gazeuse, l'observation visuelle reste à mon sens plus riche. Au demeurant la première image est plutôt réussie

Le système proposé trouve tout sa mesure en cas de présentation d'objets du ciel profond où là l'amélioration par rapport au visuel est indéniable.

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Lonelystar78 a dit :

Pour notre grosse gazeuse, l'observation visuelle reste à mon sens plus riche. Au demeurant la première image est plutôt réussie

Le système proposé trouve tout sa mesure en cas de présentation d'objets du ciel profond où là l'amélioration par rapport au visuel est indéniable.

Alors en visuel, dans les trous de turbulence, peut être effectivement que j'avais un peu plus de finesse. Par contre, la perception de certains détails étaient nettement plus évident sur la box et c'est normal, car tu peux jouer sur le contraste, la saturation, les couches de couleurs,... et clairement faire ressortir les bandes, les déformations majeures, les changements de couleurs.

 

Tu dis que la 1ere image est plus réussie que la seconde. Dans le cadre de l'astrophoto, je te dirais oui, car on respecte plus les couleurs originales de la planète. Mais dans le cadre du Visuel Assisté je dirais non, car la seconde image permet de vraiment faire ressortir les détails, rupture de contraste, ... C'est bien le sens du Visuel Assisté par rapport à la photo. Par contre, effectivement en termes de respect des couleurs, c'est pas vraiment ça. Tu prends également le risque de faire ressortir des artefacts, en jouant trop sur ces paramètres. Il faut trouver le bon équilibre.

 

Mais ce qui est intéressant avec ce système, c'est que tu peux brancher la box, constater des détails que tu n'avais pas perçu en visuel et repasser en visuel pour te concentrer et effectivement les voir (je parle de planétaire, pas de ciel profond).

Modifié par Astrowl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide session sur Jupiter à nouveau. Je profite de son bon positionnement pour me faire plaisir. Les photos sont faites avec une lunette apo de 100mm et une barlow x2. J'ai essayé le Mewlon 180, mais les résultats n'étaient pas aussi bons. L'image n'a subi aucun post traitement. C'est exactement ce qui s'affiche sur l'écran de l'Astrowl box. C'est une série d'environ 300 stacks avec application à la volée de filtres Sharpen et Gauss Blur.

Et un petit bout de lune résultat d'environ 100 stack avec un filtre Sharpen.

stackpic0610_225348.jpg

stackpic0610_232419.jpg

Modifié par Astrowl
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petites nouvelles du projet. Le logiciel bénéficie d'une nouvelle fonctionnalité qui m'avait été fortement réclamée et qui permet d'afficher sur l'interface utilisateur de l'astrowl box (qui tourne dans un navigateur type Chrome ou Edge) l'image également affichée sur l'écran embarqué de la box. Ce qui permet par exemple de partager l'image lors d'une soirée publique par exemple sur un grand écran. Ce n'est pas du live streaming, l'image est automatiquement rafraichie toutes les 5 secondes ou éventuellement en cliquant sur le bouton 'Reload View'.

 

D'autre part, je remercie chaleureusement @gandalf pour m'avoir dessiné un nouveau boitier pour l'Astrowl box vraiment top. Ce boitier au-delà de son design nettement plus pro bénéficie d'une sortie T2 et non un 31.75mm comme précédemment (ci-joint quelques photos et une comparaison avec l'ancien boitier).

 

Sans titre.jpg

20221021_175947.jpg

20221019_235327.jpg

20221020_072239.jpg

20221020_072321.jpg

Modifié par Astrowl
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doublon

 

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud,

 

Super l’ajout de ce mode type « live view » 👍

 

Et bravo à @gandalf pour le design de ce nouveau boîtier qui a l’air vraiment top !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit test rapide de l'Astrowl Box hier sur Mars. Plus difficile que Jupiter, mais encore une fois en mode Visuel Assisté, Mars m'a révélé plus de détails via l'Astrowl Box qu'en visuel classique. L'image a été obtenue avec un Newton 200mm et deux barlows (200 stacks de 10ms). Le ciel était pas mal turbulent, difficile d'avoir des moments de netteté.

Par contre, je ne sais pas si les délimitations en bordure du limbe sont des artefacts liés à un autoalignement des frames perfectibles ou si c'est vraiment des détails de la surface.

stackpic0507_233004.jpg

Modifié par Astrowl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news sur les dernières fonctionnalités et améliorations de la box Astrowl. Si vous êtes tenté pour recevoir un prototype n'hésitez pas à me contacter. Ce sont les 3 ou 4 derniers proto que j'enverrai avant de décider de la prochaine étape du projet.

Dorénavant les nouveaux proto sont distribués avec un boitier compatible T2. Du coup ça ouvre de nombreuses possibilités de connexions d'accessoires astro (correcteur, projection oculaire, vissage directement au porte oculaire, ...).

Le logiciel a également été amélioré, les algo d'alignement automatique des frames en mode live stacking ont été améliorés et il est dorénavant possible d'activer un filtre de pollution lumineuse qui va noircir le fond du ciel. 

1670333226613.jpg

1670333226615.jpg

Screenshot_2022-12-06-14-22-47-293-edit_com.microsoft.skydrive.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant