Astro52

Chroniques du voyage 2022

Messages recommandés

Bravo pour tes images 👍

Profites bien du séjour Portugais 

Si tu as le temps de monter sur le tatamis (tu es dans le pays d'un excellent judoka, Jorge Fonseca) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Merci pour ce partage. Je trouve cela vraiment sympa, l'ambiance les photos diurnes agrémentés de commentaires - c'est vivant- puis nocturnes avec de beaux objets.  Profites bien et continu a nous faire voyager. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 février :

Ciel couvert ce soir, et demain également. Mais ça s'annonce plutôt bien pour après-demain, et plus encore les deux nuits suivantes pour clôturer cette première période d'observation.

 

J'ai visité le musée d'archéologie de Moura. Entrée gratuite également, ça a l'air normal visiblement ici.

 

Un mot sur les voitures portugaises qui sont vétustes et pas pratiques. Enfin, pratiques si on transporte des bagages à l'état liquide, mais peu de place pour les passagers.

 

voiture-portugaise.jpg.e1796aa73a755ffeced75e737aa61561.jpg

 

Les liaisons maritimes entre l'Espagne et le Maroc ne vont pas rouvrir le 7 février. C'est seulement les liaisons maritimes au départ de Sète et Gênes qui reprennent le 7 février. Or passer par Sète représenterait un périple de 5 jours pour aller de Moura à Tamlakout. J'espère qu'une liaison alternative va être ouverte par Portimao, parce que je ne me vois pas passer par Sète, si ça ne rouvre pas par l'Espagne. Il me semble difficile à ce stade de pouvoir choisir en fonction des prévisions météo entre le Portugal et le Maroc pour la deuxième période d'observation.

 

J'ai terminé le traitement de M97 du 1er février :

 

M97-1-fevrier-2022.jpg.9b28fbbd6a2d831c8d6c4e2e0b5b8260.jpg

 

Lien direct : https://astro52.com/photo/images/M97-1-fevrier-2022.jpg

 

Demain je peux regarder les JO. L'heure de Pékin est compatible avec des sorties en fin de nuit sur les 6-7-8 février, et ensuite comme je ne devrais pas voyager tout de suite je peux continuer sur ce rythme. Les JO seront finis 2 jours avant la prochaine période d'observation. Ca tombe parfaitement bien. J'irai quand même visiter Lisbonne. Peut-être le 11 ou le 12 février.

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 février :

Ciel couvert lors des deux prochaines fins de nuit alors que la soirée sera dégagée. Dommage pour un premier quartier. Le programme de cette fin de première période d'observation serait donc NGC4631 le 7 février à Tomina, et NGC5364 le 8 février à Campinho.

 

J'ai terminé le traitement des L de NGC 3521 du 1er février.

32 poses de 3 minutes conservées sur 39.

 

Ce n'est clairement pas un objet facile à traiter, avec ce très fort contraste. De plus les dimensions trouvées dans les bases de données ne sont pas correctes. Sur wikipedia ils donnent une longueur de 11,2' alors que je mesure plutôt 15,7' si on arrive à aller au bout des bras. Ce qui fait une grosse différence sur mon capteur quand l'objet est dans ce sens là.

 

NGC3521mono.jpg.6f8c543de2b595cc258f1dd223f337f3.jpg

 

Lien direct : https://astro52.com/photo/stock/NGC3521mono.jpg

 

Ajouter la couleur devra se faire proprement du fait de l'importance des zones très peu lumineuses. 25 poses de 70 secondes en binning 2x2 pour chaque couleur, d'après mes calculs, seraient un minimum nécessaire.

Modifié par Astro52
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 février :

 

Sortie à Tomina, pour faire NGC 4631 (la baleine) que je viens de traiter :

 

NGC4631-7-fevrier-2022.jpg.2aa21bd6d2278403f3e20fa96a484fbb.jpg

 

Lien direct : https://astro52.com/photo/images/NGC4631-7-fevrier-2022.jpg

 

L : 20 x 7 minutes

R V B : 9 x 3 minutes en binning 2x2 chacune

 

Dernière sortie de la période ce soir, pour tenter NGC 5364. En espérant un ciel bien dégagé, ce n'est pas sûr à 100% mais on ne devrait pas en être loin.

  • J'aime 3
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

De belles images ! Les vacances se passent bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 février :

 

Sortie à Tomina pour cette dernière nuit de la première période d'observation.

NGC 5364 a connu quelques problèmes d'autoguidage, qui m'ont fait préférer la poursuite des L à la couleur. Finalement pas trop de dégâts quand même, puisque seules 4 poses de 7 minutes ont fini à la poubelle (sans compter les poses interrompues). Il restait 23 poses de 7 minutes de qualité correcte à excellente, ce qui fait que la L est terminée.

 

NGC5364-8-fevrier-2022.jpg

 

Le bilan de cette première période est satisfaisant.

8 sorties en 17 jours, sachant que le 6 février le ciel a pu être dégagé à Campinho au dernier moment, alors que les prévisions annonçaient couvert jusqu'en début de soirée.

9 photos terminées + 2 photos en L qui attendent la couleur (NGC 3521 et 5364), soit l'équivalent d'une dizaine de photos sur la même Lune. Mon précédent record était de 8 photos (dont une NGC 6818 pourrie) sur une même Lune, entre le 2 août et le 18 août 2018, et derrière on tombe tout de suite à 3 ou 4.

 

9, 10, 11 février : Repos, rangement, nettoyage.

12 février : première visite de Lisbonne.

Modifié par Astro52
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moura, son château, son ciel bleu... que j'espère aussi dégagé du 21 février au 9 mars.

 

moura-ciel-bleu.jpg.645aec9d1b20e6575aec77e0d1728864.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe et merci pour tes comptes rendus détaillés, je me délecte de les lire, même si je suis plus Planétaire que Cp. 

Sacré courage que tu as pour découvrir les bons sites.

J'ai trouvé des sites sud espagne mais plus Planétaire, sauf peut-être dans la Sierra de Maria ou dans le camp les lampadaires sont éteints  après 00h.  Il faut dire que j'ai un van camping car pour ces périples. 

Je vais chaque année depuis 6 périples dans le sud marocain ou je passe 2 mois avec C11 et Ed80, sauf en 2021 bien sur .

Contrairement a ce que tu dis, les Frontières maritimes ne sont pas ouvertes au public, seulement aux marchandises . Je surveille ca au jour le jour, j'espère que ça ouvrira vite, si ça tarde trop ensuite , trop chaud dans le sud.

 

Bon tu as bien commencé ta moisson avec de belles images .

Continue, on pense à toi et on te suis..😜

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super récit qui permet de voyager derrière l’écran :)

Dommage pour les problèmes de pollution lumineuse, mais tu arrives tout de même à sortir de très belles images.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Bernard,

Oui en effet, 2 jours après avoir confirmé à un journaliste du Figaro la réouverture des ports au 7 février, le gouvernement marocain a prolongé contre toute attente la fermeture des frontières maritimes, à la dernière minute. Je me demande même si un bateau au départ de Sète n'était pas déjà en mer. Mais je n'aurais pas été beaucoup plus avancé, car la réouverture des liaisons avec l'Espagne avait été exclue, et je suis à 1400 km de Sète, soit un périple de 5 jours pour atteindre le Siroua par Sète depuis le Portugal. J'espère que la réouverture qui n'est pas programmée sera une ouverture de toutes les lignes maritimes, car j'aimerais bien éviter l'option Sète. J'espère pouvoir passer entre le 11 et le 21 mars, mais je ne suis pas spécialement rassuré.

Au niveau planétaire, sur les 3 sorties à Campinho, je pense avoir eu une nuit qui aurait été exceptionnelle pour le planétaire. La suivante un peu plus turbulente mais pas mauvaise non plus. Par contre le site de Tomina me semble très mauvais pour le planétaire. Une fois c'était calme en tout début de soirée avant que la turbulence ne monte fortement, mais globalement visuellement comme sur les courbes d'autoguidage, j'ai eu vraiment beaucoup de turbulence là-bas, au point de gêner parfois même en ciel profond, comme sur NGC925.

 

jbleouf,

Je n'ai pas réellement de problèmes de pollution lumineuse sur les site de Campinho (classe 3) et Tomina (classe 2). Le problème c'est d'avoir dans les 50 minutes de route pour les atteindre l'un et l'autre. Mais d'un autre côté c'est intéressant d'avoir 2 sites dont un micro-climat, car l'un peut être dégagé et l'autre moins selon les jours. L'avantage du site de Tomina est qu'il protège assez bien du vent, par contre il semble plus froid qu'aux alentours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bé quel périple!! Et quel courage parce que bouger, installer le matos, passer des nuits sous le ciel, démonter, rebouger ce n'est pas particulièrement reposant.

 

Belles images!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile d'allier l'astrophoto (nocturne) et le tourisme(diurne), bravo de nous faire participer à tes pérégrinations terrestres et célestes.

Les images sont belles, on attend les prochaines :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages.

 

Je viens de terminer le programme de la prochaine période d'observation. J'aurais pas le temps de tout faire, il ne fera pas beau tout le temps, mais si j'ai la même météo que jusqu'à présent ça devrait être sympa.

 

prog-periode-2.png.2a213f96f1f1d08e55949604d47fb1db.png

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré programme :)

Mais t'as pris combien de semaines de congé ? xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement je peux m'organiser pour faire mon travail de l'année sur 7 mois et demi, et donc partir 4 mois et demi, soit 5 nouvelles lunes. A condition que le planning prévisionnel tienne à peu près. Ca n'avait pas été le cas l'été dernier, mais comme je n'avais pas pu partir en 2021 à cause du COVID, j'avais heureusement pris un peu d'avance, et puis j'avais beaucoup bossé en septembre-octobre pour rattraper l'été pourri, une fois vacciné. Donc sur l'année ça allait.

Idéalement je pourrais partir 6 nouvelles lunes et faire le boulot d'une année sur 6 mois et demi, je pense faire ça en 2023, mais niveau boulot, même s'il y a du mieux, ça demanderait une réalité très proche du planning prévisionnel. Si ça continue de bien tourner je vais le tenter quand même, sachant qu'il risque d'y avoir un petit manque à gagner en fin d'année.

La question c'est aussi celle du mois de mai là où j'irai au Maroc. Est-il intéressant d'y être au niveau astro, sachant qu'il tend à être nuageux, le mois le plus venteux de l'année, et donc potentiellement poussiéreux avant même l'été ? Ou alors s'il ne l'est pas, la période de voyage pourrait être de mi-novembre à fin avril, plutôt que de janvier à fin mai, avec potentiellement un peu plus de nuages en décembre. Dans  ce cas on serait sur un format à 6 nouvelles lunes.

Mais pour ça il faut que je passe un mois de mai sur place, pour m'en rendre compte par moi-même.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 février : visite de Lisbonne

 

Après une arrivée dans le brouillard, je sors du métro place du Marqués Pombal pour marcher un peu en attendant l'ouverture des musées. Je découvre par hasard le pavilhao Carlos Lopes :

 

pavilhao_carlos_lopes_1.jpg

 

Je m'approche des carrelages bleus qui sont sur les murs, et là c'est le choc :

 

pavilhao_carlos_lopes_3.jpg

 

Sagres n'est pas qu'une marque de bière qui a donné son nom au championnat de foot !

 

Je reprends le métro jusqu'à la place du commerce :

 

place_du_commerce_1.jpg

 

Je poursuis ma route vers l'aquarium Vasco de Gama. Quelques soucis de transport en commun, j'arrive un peu en retard, mais comme exceptionnellement il ouvre à 10h30 au lieu de 10h, j'attends quand même.

 

aquarium_vasco_da_gama_1.jpg

 

L'aquarium en lui-même est pas mal. Très encyclopédique, avec beaucoup de petits aquarium pour montrer une espèce. Le plus surprenant c'était ces oeufs à différents stades de développement. Ca bougeait à l'intérieur donc c'était des vrais :

 

aquarium_vasco_da_gama_4.jpg

 

Ensuite, retour vers Belém et visite du musée des carrosses.

Quand j'ai passé le diplôme de formateur d'enseignants de la sécurité routière, je suis tombé sur les suspensions, en sujet de mécanique. J'ai donc pu observer avec quelques références les suspensions des carrosses du XVIIème au XIXème siècle et leurs évolutions. Ce fut toutefois une surprise de constater qu'ils avaient un système de suspensions, même le plus ancien datant de 1600 :

 

musee_des_carrosses_1.jpg

 

Les progrès techniques s'observent au cours du temps, pour culminer au carrosse de la reine Maria II, qui devait avoir les fesses très fragiles, et son système de triple suspension :

 

musee_des_carrosses_triple_suspension.jp

 

Après déjeuner, promenade dans le quartier de Belém :

 

jardim_alfonso_de_albuquerque_1.jpg

 

Pour atteindre le musée de la marine :

 

musee_de_la_marine_fregate_ulysses_1792.

 

J'ai pris la meilleure photo possible de cet astrolabe planishérique de 1616, si quelqu'un veut se casser la tête pour comprendre comment il fonctionne (ne pas hésiter à affiche en 100%) :

 

musee_de_la_marine_astrolabe_1616.jpg

 

J'enchaine sur le musée national d'archéologie voisin (photos interdites) :

 

musee_archeologie.jpg

 

Le musée est assez petit, mais la collection est bien de niveau national, notamment pour les petits objets de l'Antiquité romaine et égyptienne. Ces types d'objets, aussi anciens, sont rarement aussi bien conservés. Au niveau des statues et des sculptures l'état de conservation est en revanche très médiocre.

 

Puis le monastère des Jéronimos :

 

jeronimos_3.jpg

 

A l'intérieur, c'est une église. Pas banale mais bon. La nef est très haute, proche de la hauteur des dernières cathédrales gothiques de France, et les épaisses colonnes sculptées sont peu communes. Pour le reste, c'est une belle église.

 

Ayant un peu de temps, je termine par le musée de l'électricité, initialement prévu pour le samedi suivant. Ceci me permettra de rester dans un périmètre plus restreint le 19 février. Le musée tente d'entretenir la mémoire d'un patrimoine industriel : la production centralisée de courant alternatif à partir du charbon (modèle de Westinghouse - voir "guerre des courants" sur wikipedia pour ceux que ça intéresse).

A gauche sur la photo :

 

musee_electricite_et_golden_gate.jpg

 

Je commençais à fatiguer, et c'était assez moyen.

L'entrée incluait une exposition temporaire à côté. Là c'était carrément nul.

 

Retour à la gare de Sete Rios.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Astro52
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super de concilier Astro et tourisme , merci de ces photos et commentaires  !

on continue à te suivre ...

 

* faudra bien que j'aille au Portugal avec mon Van , coté Sud , 6 périples au Maroc

traversées x fois l'Espagne ...... mais pas le Portugal !

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Le secteur de Tomina est vraiment très sombre, j'ai un tout petit halo au nord-est mais vraiment pas grand chose. Je pense qu'on est en classe 2 sur l'échelle de Bortle. Par contre l'endroit où je me mets serait difficile à manoeuvrer avec un Van.

Campinho est un peu plus pollué, notamment dans le quart nord-ouest, mais ça reste très bon, et la météo est souvent favorable avec l'influence du lac. Et pas forcément plus humide que Tomina paradoxalement.

 

Le problème en Espagne et au Portugal c'est l'accès à la nature. Il y a des barbelés partout. Il est très difficile de trouver où s'arrêter à l'écart de la route.

 

Pour la prochaine période, les premières prévisions donnent à nouveau un ciel plus dégagé entre Tomina et Campinho que dans le sud marocain. Pour les 8 premiers jours du moins.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 février :

Deuxième visite de Lisbonne

 

Pour commencer la journée (par un effort physique épuisant), le château Saint-Georges. Avant que les assaillants arrivent tout en haut avec une armure de 50 kg sur le dos, les gars ils avaient le temps de faire la sieste.

 

vue-du-chateau.jpg

 

D'ailleurs on est tellement haut, qu'on peut voir à la fois la place du commerce à Lisbonne, le pont de San Francisco, et plus loin le Christ de Rio. Preuve que la terre doit être plate.

 

Il y avait un vent de dingue, et pas systématiquement des rambardes de sécurité (globalement optionnelles au Portugal). Sur les créneaux c'était un peu limite.

J'ai visé le stade du Sporting mais avec ce vent c'est tombé sur celui du Benfica.

 

canon.jpg

 

Ensuite, promenade place Martim Moniz puis vers le prochain musée. Je découvre par hasard la maison de mon carreleur portugais :

 

carrelages.jpg

 

Puis visite du musée de la pharmacie, qui contient surtout toutes sortes de pots :

 

musee-pharmacie.jpg

 

Au musée des communication, je découvre la brochure du bureau de poste de ma bourgade de résidence de 1945, pourtant située à l'autre bout du pays.

 

poste-moura-1945.jpg

 

Puis le dictaphone de 1940. Tu m'étonnes qu'entre ça et la ligne Maginot on ait perdu la guerre :

 

dictaphone-1940.jpg

 

Et je finis par le musée des arts antiques, qui restait assez grand malgré les salles temporairement fermées :

 

musee-arts-antiques.jpg

 

Journée beaucoup moins crevante que la première (parti 2h plus tard et rentré 30 minutes plus tôt).

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 février :

 

Sortie à Campinho.

Premier test du décalage volontaire de l'alignement polaire. Un peu trop fort en azimut et parfait en latitude. Le truc a marché une bonne partie de la nuit, mais inversion de la dérive en déclinaison plus tôt que prévu. il faudra viser plus sur un décentrage à 45° la prochaine fois.

Comme la météo s'annonçait incertaine pour les prochains jours, j'ai tenté de prolonger la soirée en testant comment le filtre H-alpha contrait la lumière de la Lune. Comme c'était concluant, j'ai continué les prises de vue malgré la Lune.

Pendant que l'autoguidage faisait encore le boulot, je suis revenu aux fondements profonds de l'astrophoto : le lever de Lune sur le lac, entre deux oliviers (je suis loin d'être le seul dans la région) avec le smartphone posé sur la voiture.

 

Lune-campinho-1.jpg

 

Lune-campinho-2.jpg

 

Traitement multizonal™ (Iris pour le ciel et Topaz Denoise pour les arbres).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivée d'une longue perturbation ce soir à 19h. Je vais marcher tant qu'il fait beau et chaud, je traiterai mes images ce soir. Je risque malheureusement d'avoir largement le temps. Il ne fera toutefois pas plus beau dans le sud marocain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, première photo traitée !

 

Est-ce un fantôme ? Un bonhomme de neige ? Une comète ?

 

sh2-241-21-fevrier-2022.jpg

 

Mais non ! C'est Sh2-241 bien sûr !

 

28 poses de 7 minutes en H-alpha conservées.

 

Un objet pas évident du tout. La tête ça va avec un signal autour de 200 ADU / 32700, alors que la robe on est autour de 10 ADU dans les zones les plus brillantes. Donc pas facile de l'avoir propre.

Modifié par Astro52
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Astro52 a dit :

 Sh2-241 bien sûr ! ... un objet pas évident du tout.

 

Bien joué. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

  • Évènements à venir