Astro52

Chroniques du voyage 2022

Messages recommandés

Et voilà, Abell 21, la nébuleuse de la méduse, en 15 poses de 7 minutes avec le filtre H-alpha 6nm qui a parfaitement contré la lumière de la Lune. Les dernières poses ont été perdues car la déclinaison a commencé à dériver dans l'autre sens. Il faudra que j'affine mon astuce qui avait donné de bons résultats sur le reste de la nuit.

J'aurais imaginé cet objet plus difficile.

 

abell-21-du-21-fevrier-2022.jpg

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27 février :

 

Enfin une nuit dégagée après 5 nuits couvertes.

 

Premier objet de la nuit, Sh2-294 en H-alpha (14 x 7 minutes) :

 

sh2-294-27-fevrier-2022.jpg

 

Je continue les traitements tout en surveillant la météo pour ce soir. Une éclaircie est probable en milieu de nuit, mais là encore avec le micro-climat il est possible qu'elle soit plus large que prévu.

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivie de M88, assez réussie :

 

M88-27-fevrier-2022.jpg

 

L : 25 x 7 minutes

R : 7 x 3 minutes en binning 2x2

V : 6 x 3 minutes en binning 2x2

B : 8 x 3 minutes en binning 2x2

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M90 du 28 février :

 

M90-28-fevrier-2022.jpg

 

L : 46 x 4 minutes

R : 10 x 100s en binning 2x2

V : 10 x 100s en binning 2x2

B : 13 x 100s en binning 2x2

 

J'ai visité un nouveau site d'observation de jour aujourd'hui. Encore un décor à couper le souffle. L'endroit est très isolé et entouré d'eau, à voir si ça aide pour la turbulence.

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série ,bravo

(C'est fait avec un C8 et une atik414?)

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard.

 

Oui, C8 EdgeHD CGEM, un des tout premiers arrivés en France en 2010 quand il est sorti.

Atik 414ex depuis 2018 + filtres LRVB Ha 6nm Astronomik.

Réducteur de focale EdgeHD 0,7x mais qui fait plutôt 0,75x dans la réalité.

 

NGC 5364 qui a pris des couleurs :

 

NGC5364-8-et-27-fevrier-2022.jpg

 

Possibilité d'éclaircie demain 3 mars, je vais tenter d'aller sur le nouveau site sur la presqu'île près de Luz et de faire NGC 2246 en H-alpha et NGC 3628. Faudra-t-il que les prévisions météo se trompent une fois de plus, surtout sur la première moitié de la nuit, et arriver à bien protéger le télescope du vent qui devrait atteindre une vitesse critique pour la photo.

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 mars :

 

Nord de la rosette, malgré un vent dantesque dont j'ai réussi à me protéger en début de nuit en pointant au méridien. L'objet descendant, le haut du télescope montait ce qui augmentait son exposition au vent, tandis que l'autoguidage devenait de plus en plus difficile. Après 23 poses, il devenait évident que la chute de qualité des images rendrait contre-productif le fait d'aller plus loin.

Je renonce à faire NGC3628 en raison du vent qui ne faiblissait pas.

 

rosette-nord-3-mars-2022.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 mars :

 

Ciel dégagé à partir de 22h, sauf entre 2h et 3h30.

Première cible NGC 2805, faute d'avoir pu trouver une étoile guide dans le DO pour faire NGC 2841.

 

L : 28 x 7 minutes

Avec cette météo incertaine et la difficulté de l'objet, j'ai préféré approfondir les L et remettre les couleurs à plus tard (peut-être) :

 

NGC2805-mars-2022.jpg

 

Cette galaxie atypique située à 79 millions d'années lumière est une sacrée vacherie. C'est la première fois que j'ai été obligé de faire un retrait du gradient depuis que je fais des flats, et pourtant je visais bien haut dans un ciel très peu pollué. A déconseiller vivement aux débutants.

 

Reste à traiter les L de M61. J'ai aussi remis les couleurs à plus tard, mais c'est plutôt le résultat des retards et incertitudes liés aux tentatives de retour des nuages entre 2h et 3h30.

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traitement de M61 du 6 mars, pour conclure une période d'observation bien nuageuse.

 

M61-6-mars-2022.jpg

 

J'ai commencé à évaluer les modèles de prévisions disponibles dans les prévisions multimodèles sur meteoblue. Comme les prévisions disent tout et son contraire, surtout près du lac, et qu'il est facile de rater une nuit dégagée qui était annoncée fortement couverte, j'espère avoir une meilleure idée des modèles à regarder en priorité pour la prochaine période d'observation.

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26 mars :

 

Enfin une nuit qui permet d'essayer de sortir après des semaines de pluie.

Au programme :

1) Couleurs de NGC 3521 (arrivée sous la pluie, il a fallu renoncer à cette partie du programme).

2) Couleurs de M61 (faites avec plus de temps de pose que d'habitude, on verra si ça apporte quelque chose). Traitement à faire.

3) NGC 4762

 

Bien qu'il ait été possible d'imager entre deux perturbations, la transparence est restée extrêmement mauvaise. Pour vous donner une idée, Antares à l'approche du méridien était à peine visible à l'oeil nu, dans un ciel de classe 3 sur l'échelle de Bortle à 38° de latitude.

La turbulence était faible, ça aurait été un bon ciel pour faire du planétaire en visuel. Tout peut pas être mauvais non plus.

 

Voici donc celle qui est au mouvement minimaliste, et par une transparence minimaliste, ce que M51 est au gothique flamboyant : la galaxie du trait de lumière NGC4762 !

 

ngc4762-26-mars-2022.jpg

 

Je traiterai les couleurs de M61 demain.

 

Petit espoir de sortie les 30 mars, 31 mars, 1er avril, mais les prévisions météo restent catastrophiques jusqu'à la fin ou presque de la période d'observation.

 

Au niveau des frontières, un petit espoir est revenu. Les relations politiques s'améliorent entre l'Espagne et le Maroc, et la visite officielle du 1er avril pourrait être l'occasion d'une annonce commune d'un calendrier de réouverture des liaisons.

Plusieurs sites internet relaient la rumeur d'une réouverture d'une ligne Tarifa Tanger le 7 avril, mais pour l'instant il s'agit d'une rumeur. Mais une annonce le 2 avril d'une réouverture vers le 15 avril n'est plus un scénario totalement irréaliste. Et dans ce cas j'aurais le temps de passer avant la prochaine période d'observation.

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau voyage, belles images.... jolie résumé...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour les quelques nuits perdues , mais je trouve que tu as fait

une bonne moisson de belles images .

Et merci pour les comptes rendus !

Début Avril commence le ramadan, donc certains commerces , banques etc

ferment plus tôt ,  surtout près du vendredi , je t'envie daller au Maroc dont

je suis privé depuis 2 ans ( après déjà 6 périples ) , mais si je partais pour 3 mois

il ferait trop chaud dans le sud où je vais principalement .

 

Bonne continuation !

 

Bernard_Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Tom,

La première période d'observation a été plus dégagée, c'est ce qui m'a permis d'avancer pas mal dans les images. Le mauvais temps est arrivé juste avant la deuxième période sans jamais vraiment repartir.

 

Bernard,

Ca n'est pas fait, mais j'espère une bonne nouvelle début avril pour une réouverture mi-avril. Mais nous avons déjà eu tellement de mauvaises surprises. Oui ce sera le ramadan mais ça ne sera perturbant que sur la route. Quand je serai arrivé au village, je serai dans un gîte qui a l'habitude d'accueillir des étrangers, et ça ne posera pas de problème de manger avant de sortir. Pour la chaleur, je devrai sortir le matériel de la voiture en journée, mais les nuits en ce moment à plus de 2000m d'altitude restent plus froides que dans la campagne portugaise, où elles sont fraiches mais plus vraiment froides.

 

Polo,

Merci, je vais traiter M61 maintenant. Je vais voir si ça a un intérêt d'avoir plus de poses en couleur. A minimum ça compensera la mauvaise transparence.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Voici M61, faite les 6 et 26 mars à Luz :

 

M61-portugal-2022.jpg

 

C'est bien la première fois que j'avais beaucoup plus de signal dans le bleu que dans le rouge, ce qui confirme des variations de transparence fantaisiste.

Le temps de pose plus long sur les couleurs a permis un meilleur contraste rouge-bleu dans la partie centrale. Pour les bras il faut casser la saturation en remontant le fond des couches couleur, sinon ça fait exploser le bruit.

La bande de NGC 4301 à droite (anciennement NGC 4303A puisqu'elle a donné du fil à retordre aux professionnels d'autrefois) a été retraitée en RVB séparément, étant coupée sur la luminance, et remontée au montage. Ca aurait été dommage de l'avoir à moitié.

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une sortie le 30 mars où il a fallu jeter le peu d'images réalisées avant que ça se couvre complètement, enfin une nuit bien dégagée hier. La première de cette période d'observation épouvantable.

 

J'ai pu faire les couleurs de NGC 3521 :

 

NGC3521-portugal-2022.jpg

 

Bon c'est assez concluant cette NGC 3521. Les couleurs font bien ressortir l'hydrogène sans couche Ha, sans ajouter trop de bruit dans les extensions qui sont importantes sur cet objet.

 

Ensuite j'ai fait NGC 3628 que je traiterai ce soir. Les cirrus s'installent et les modèles qui prévoient dégagé, les plus performants d'habitude, considère que ce qu'il y a dans le ciel et que se renforce, ce n'est rien. Pour nous si...

Et je suis quand même bien fatigué de ma nuit.

J'ai pu commencer les premières poses sur Abell 39, trouver le cadrage, l'étoile guide. La chercher pendant une demie-heure parce que j'avais une erreur de 3 minutes d'AD sur ma carte, merci je smartphone pour vérifier les coordonnées J2000 ayant servi au calcul.

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la galaxie du sandwich NGC 3628 :

 

NGC3628-1-avril-2022.jpg

 

L : 20 x 7 minutes

R : 6 x 3 minutes en binning 2x2

V : 6 x 3 minutes en binning 2x2

R : 8 x 3 minutes en binning 2x2

 

Total : 3h20

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une nuit de merde. Même pas une heure après le coucher de la Lune, les nuages sont arrivés. J'ai attendu 40 minutes pour être sûr que ça ne s'améliore pas, mais tout était bouché. Les nuages n'étaient pas visibles sur les images satellite, mais ça semblait bien être une extension d'une perturbation qui arrivait. Les modèles météo prévoyaient globalement l'arrivée des nuages en fin de nuit. J'ai donc décidé de remballer, et une fois dans la voiture à 4h du matin, ça commençait à se dégager complètement par le nord-ouest. Aucun des 16 modèles de prévision météo disponible n'avait prévu que ça puisse se couvrir puis se redégager.

 

Je me retrouve donc avec 7 poses de 7 minutes sur les yeux de Markarian. Voici un petit traitement (merci Topaz) :

 

yeux-6-avril.jpg

 

J'aurai eu une nuit correcte sur toute la 3ème période d'observation. J'aurais été mieux à Reims.

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe moisson d'images , séjour touristique réussi au Portugal ;)

Et si tu étais resté a Reims , tu n'aurais peut-être pas pu consacrer autant de temps a ta passion ;)

 

Merci d'avoir partager ton séjour ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel risquant de se couvrir à nouveau après le coucher de la Lune et après globalement une belle nuit, j'ai cherché comment mettre à profit la totalité de la nuit, malgré le croissant de Lune.

 

Arrivé tôt sur le site de Luz, j'ai pu faire une petite pause dans mon installation pour regarder la Lune. Oui la Lune. Mais la Lune à la "Monte do Carneiro", le pays où la turbulence n'existe pas. A chaque fois que j'y vais, je me dis qu'à vue de nez ça a l'air super pour le planétaire. Mais c'est la première fois que j'y pointais la Lune. Je crois que je n'ai jamais vu la Lune comme ça en 25 ans d'astronomie. Dans les meilleures moments l'image était pour ainsi dire immobile à 206 fois de grossissement. Et même quand c'était visible ça restait léger, même si ça devait être un peu moins bon vers la fin de cette courte pause.

 

Plus tard dans la nuit, après 3h du matin, Antares ne scintillait que légèrement. Je regarde la hauteur sur Redshift 6... 21°50' ! Oui c'est plus haut qu'en France, mais en France elle clignote vert et rouge. Au-dessus de 45°, les étoiles comme Véga au NE au Arcturus au sud, de même que toutes les étoiles de la grande casserole au NO, ne montraient strictement aucun scintillement. A l'oeil nu elles étaient absolument fixes, comme des planètes (et encore, les mauvais jours...).

 

Autoguidage pareil, sur des grosses étoiles, poses de 0,5 seconde avec SNR d'environ 55, à 1500 de focale, les courbes ne montrent aucun signe de perturbation par la turbulence tant que j'arrive à protéger le télescope du vent.

 

Je vais pas dire que c'est tous les jours comme ça, mais au bout de 7 sorties sur place je pense qu'on n'en a jamais été extrêmement loin non plus. Même par vent fort, pour peu qu'on parvienne à s'en protéger efficacement, la turbulence reste modérée.

 

Je vous donne les coordonnées GPS si vous passez dans le coin :

latitude = 38° 20' 50'' N

longitude = 7° 24' 26'' W

 

A l'inverse la turbulence était toujours moyenne à forte quand je suis allé sur le secteur de Tomina, le moins pollué.

 

Bon, la suite, ben c'est le sujet de la devinette :

 

Et pour finir la nuit, j'ai pu faire 9 poses de 10 minutes sur Abell 39 avant que les nuages ne s'imposent, un peu avec 4h du matin heure locale.

J'ai pu faire un traitement provisoire des premières 2h10 de pose, en les combinant avec les 40 minutes du 1er avril faites de l'autre côté du méridien. Ca va j'ai une étoile guide pour deux positions symétriques du centre de l'image... Faudra que je vérifie le prisme du DO, je pense qu'il a bougé.

 

abell39-provisoire.jpg

 

Il manque encore quelques L et les couleurs, mais c'est un bon début. Topaz aide bien à économiser quelques heures sur les L, avec ce type d'objet.

 

 

 

Modifié par Astro52
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, la réponse à la devinette a été trouvée, j'ai isolé l'hydrogène de M100 en vue d'une future photo.

 

Les nouvelles s'éclaircissent pour la suite du périple.

 

Jeudi 7 au soir, le roi du Maroc et le premier ministre espagnol annonçaient la reprise "immédiate et graduelle" des liaisons maritimes.

Vendredi 8 au soir, c'est l'administration maritime qui faisait savoir que les ports étaient ouverts à l'ensemble des opérateurs, et leur demandait de reprendre leurs activités.

 

Reste pour les compagnies à programmer les horaires des bateaux, ce qu'elles ne semblent pas en mesure de faire pendant le week-end, mais on peut penser qu'en début de semaine prochaine les plannings vont voir le jour.

J'ai prolongé la location de la maison qui s'arrêtait demain jusqu'au 19 avril, date limite pour arriver la veille du premier jour d'observation de la prochaine période. J'espère pouvoir réserver lundi ou mardi une traversée entre le 16 et le 19 avril. Je ne suis pas du métier mais le délai me semble tenable.

 

Je devrais donc pouvoir, comme la chèvre croisée cet après-midi, prendre de l'altitude :

 

chevre.jpg.c7af5b8034ca0321468a2785b904f2f5.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

  • Évènements à venir