Franck_77

100 fois sur le métier remettre son ouvrage...

Messages recommandés

Gradient ou pas, je préfère la première :)

Mais la couleur est bien trop saturée ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, ALAING a dit :

Mais la couleur est bien trop saturée

Merci Alaing,

mais M45 est bien dans le bleu, non? Que veux-tu dire par "trop saturée" ? Trop bleue ? Tant qu'on y est, qu'est-ce qui est nul d'autre dans ma photo ? Histoire que je m'améliore... il y a un truc que je sais c'est que je n'ai pas fait la mise au point sur la 1ère...:D

La "même" sur wikipédia, c'est assez bleu aussi...

Franck

 

Pleiades_large.jpg

Modifié par Franck_77
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère aussi la première: il n'y a pas que du gradient mais aussi des IFN qui ont été complètement effacés sur la seconde. Celà-dit je pense que ce n'est pas tant une question de retrait de gradient que d'obscurcissement du ciel: c'est trop noir sur la deuxième.

 

Pour la saturation bon ya une question de goût évidemment, mais il est vrai que la plupart des photos de M45 montrent un bleu pas aussi prononcé quand même :-) Wikipédia est tout sauf une référence! Pour trouver des références le mieux est de chercher des photos ayant été primées ou au moins nominées sur Astrobin (ou bien des APOD évidemment, mais là c'est limite plus frustrant qu'autre chose :-D). Exemples: https://www.astrobin.com/olpid2/ ou bien https://www.astrobin.com/topw1h/ . Et d'une manière générale si tu fais une simple recherche M45 sur astrobin tu verras qu'en dehors de quelques exception, l'usage général est à un bleu plus pâle : https://www.astrobin.com/search/?q=M45 

 

N'hésite pas aussi à jeter un œil voir si ta cible se trouve sur le Photon Millenium. Les conseils qui y sont déployés par l'auteur du site sont toujours très intéressants: https://millenniumphoton.com/portfolios/m45-pleiades/

 

 

 

 

Modifié par LucaR
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, LucaR a dit :

mais il est vrai que la plupart des photos de M45 montrent un bleu pas aussi prononcé quand même

Sur tes liens, il y a toutes sortes de bleu...

 

il y a 13 minutes, LucaR a dit :

Wikipédia est tout sauf une référence

Bah pour moi, débutant, je cherche toute référence, la plus facile est celle-là...

 

il y a 19 minutes, LucaR a dit :

N'hésite pas aussi à jeter un œil voir si ta cible se trouve sur le Photon Millenium. Les conseils qui y sont déployés par l'auteur du site sont toujours très intéressants: https://millenniumphoton.com/portfolios/m45-pleiades/

C'est vrai que les couleurs sont sympas ! C'est vraiment pas évident les teintes de bleu sur M45, les miennes me plaisaient vraiment :/... C'est une question de goût :S ?

Merci à toi LucaR

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce genre d'objet qui couvre une grande partie du champ avec des nébulosités, comme la région d'alnitak, c'est difficile d'utiliser l'outil de suppression du gradient parce qu'il va forcément prendre la nébulosité comme un gradient par endroits...

Celle "sans le gradient" c'est en l'enlevant à la fin ou sur toutes les poses ?

C'est bien d'avoir comparé en tout cas, merci :)

 

Belle image !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/01/2022 à 09:53, Vincent-FA a dit :

c'est difficile d'utiliser l'outil de suppression du gradient parce qu'il va forcément prendre la nébulosité comme un gradient par endroits...

Celle "sans le gradient" c'est en l'enlevant à la fin ou sur toutes les poses ?

Merci Vincent !

En fait, je procède un peu par tâtonnement (méthode empirique quoi :D), je fais des essais... Pour le gradient je l'enlève (ou pas) après empilement. Je fais l'empilement sous Sirilic, je ne sais pas si c'est possible de l'enlever directement avec Sirilic ? Je pense d'après ma maigre expérience, que l'extraction du gradient est très efficace sur les nébuleuses (j'avais fait un croissant avec et sans...) mais pas du tout sur les amas, c'est carrément contre-productif ! 

Le 27/01/2022 à 00:23, ALAING a dit :

Mais la couleur est bien trop saturée

Je l'ai refaite moins saturée, mais elle ne me plaît pas plus que ça, un peu verdâtre je trouve... Je suis vraiment un fan du bleu pour les amas :ph34r:... Sûrement un symptôme du Covid xD, vite auto test !!! (ou plus sérieusement un tâté plus expérimenté sur les logiciels de traitement ;))

Bonne soirée à tous et merci pour vos commentaires !

Franck

 

M45_23_01_2022_3_b_1.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies sœurs. La première sans conteste pour moi pour la luminance. La dernière pour la couleur. Bravo 👍

 

JF

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, jeffbax a dit :

Jolies sœurs. La première sans conteste pour moi pour la luminance. La dernière pour la couleur

Merci JF !

huuum, "luminance", "couleur", tout ça me fait penser à un pro de la MM Pro xD... Je n'arrive déjà pas à me dépatouiller avec ma MC Pro, alors une MM Pro avec tous ses filtres... aarghhh :D

il y a 23 minutes, jeffbax a dit :

La dernière pour la couleur

Vraiment ?

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Franck_77 a dit :

Vraiment ?

 Ben oui. C'est moins bleu partout. Je préfère.

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Encore les Pléiades.."   Oui mais joliment photographiées, sans aigrettes 9_9 , dans un bleu un peu grec  :D

 

Julien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, deftronide a dit :

Oui mais joliment photographiées

Merci beaucoup Julien !

Il y a 1 heure, deftronide a dit :

sans aigrettes

A la lulu, ça aide :x Maiiis, soit dit en passant, il y a quand même des "trucs" en grossissant qui apparaissent sur le contour des étoiles :S, pas des aigrettes, mais bon, des trucs quoi :D

Il y a 1 heure, deftronide a dit :

dans un bleu un peu grec

Ah, ça le côté "art plastique", je n'y connais rien non plus ! Mais si tu me dis que c'est un bleu grec, alors je te crois xD !

Perso, j'adore aussi les aigrettes sur les Newtons... après c'est comme le bleu, on aime ou pas, à la folie ou pas du tout :ph34r:

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même après les avoir vues des centaines de fois, puis travaillé dessus à mon tour, j'aime toujours autant cet objet.
Beau cliché, et ta dernière version est ma préférée (moins "flashy") ! B|

Même si j'ai pas mal hésité avec la première ... ;)

 

Bon ciel
Vincent

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première est magnifique, foin des chipoteurs désaturateurs !:x

 

"On ne s'éprend que de l'apparence, mais on aime la vérité."

Emmanuel Kant

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Pléiades c’est chaud donc c’est bleu ... et surtout c’est beau c’est très beau. 

 

-Jacques-

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle photo de fratrie.

 

La repris e de la première version est un plus

 

Bon ciel

Patrick 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, blacksky a dit :

Même si j'ai pas mal hésité avec la première ...

J'avoue... La 1ère est ma préférée...

 

Il y a 10 heures, Kaptain a dit :

La première est magnifique, foin des chipoteurs désaturateurs !:x

 

"On ne s'éprend que de l'apparence, mais on aime la vérité."

Emmanuel Kant

Ben, là, je ne sais pas où se situe la vérité xD... La reprise, je la trouve carrément verdâtre ... Mais je respecte l'avis des pros 9_9

 

Il y a 7 heures, Bartoumire a dit :

Les Pléiades c’est chaud donc c’est bleu ... et surtout c’est beau c’est très beau. 

Oh ouiii! Qu'est-ce que c'est beau !

Il y a 7 heures, Lonelystar78 a dit :

La repris e de la première version est un plus

Merci ! c'est une question de perception personnelle ?

Bonne soirée,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant