Sign in to follow this  
leonardcauvra

Quand des cratères lunaires ressemblent à des dômes: faible définition et illusions

Recommended Posts

Bonjour,

Sur "Cloudy Nights", un astram a mis en ligne une photo de faible qualité montrant une partie de la Mer des Pluies. En regardant attentivement son image très agrandie, il a pensé voir des dômes dans la Mer. Surpris, j'ai consulté une de mes images de cette zone et j'ai vu qu'il s'agissait en fait de petits cratères. J'en ait fait part dans le fil de discussion. La faible qualité de l'image et son traitement ont produit une très belle illusion où l'on voit effectivement de petits cratères se transformer en dômes. Je me suis dit que ça valait le coup de le signaler ici, surtout à l'attention dles possesseurs de lunettes ou télescopes de petits diamètres qui peuvent obtenir des effets de ce type en cas de mauvaise qualité d'image et/ou de surtraitement. C'est ICI pour les curieux.

A plus

Claude N.

Edited by leonardcauvra
  • Like 3

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

oui, avec la mauvaise résolution , ça fait des dômes !

bonsoir claude !

polo

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Orionis56
      Bonjour 
      à cause du réchauffement lunaire, le pôle sud a migré au nord le 3 mars 
      Bonne journée !
      Mewlon 180
      Asi 290MM
      AS!3
      Astrosurface

• By Dihydropyridine
      Bonsoir  

Je partage avec vous une modeste petite balade lunaire datant du 5 Mars, première fois que j'utilise une aussi grosse barlow pour essayer d'obtenir quelques images ! je me suis littéralement baladé sur la surface lunaire sans trop savoir où je naviguais, le ciel était relativement turbulent mais sans plus, un très bon souvenir qui valait son réveil à 3h30

Quelques petits ajustements, quelques essais ma foi un peu au hasard pour me faire la main, puis quelques 200Go de données à filtrer par la suite 

Images réalisées avec une ASI183 mono, la full est une mosaïque composée de 2 images, empilement via AutoStakkert + Registax, courbes sur Pix

Merci de vos retours et critiques  

Full : 

Et une petite série de cratères : 

• By royaltiz
      Après des semaines d'attente, Après des jours de pluies ( La Guyane étant dans une zone tropicale ) ... ayant fais l'acquisition d'un télescope MIZAR 114/900 et ses deux oculaires Kellner : K9mm et K2,5mm ...

Voici ma première vraie "Astrophotographie " de la Lune avec l'oculaire K2,5 et mon smartphone ( sans support à main lever ) ... et une légère retouche contraste sur Photoshop.

Soyez indulgent  ... 

• By Great gig in the sky
      Bonjour, 

Allez, une dernière livraison d'images pour en finir avec ces 5 soirées passées sous la Lune du 24 février au 3 mars et après, promis, j'arrête de vous embêter ! 
      Traitées en regardant les matches de rugby d'hier avec ce grandiose Angleterre / France. 
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x2 / IrCut.

Des classiques, Archimedes, Cassini et autres pour commencer :

Clavius, le classique des classiques :

Et révision des classiques avec Moretus en prime : 

Platon et Vallis Alpes :

Un autre trio classique, Ptolemaeus, Alphonsus et Arzachel :

Tycho et Longomontanus :

Pis quelques petits formats en prime, W.Bond , William Cranch et pas James ( c'est nul ! ) :

Rupes Recta :

Rima Hadley :

Parry ( sera toujours Parry ) :

Rheinhold , un de ces cratères que je ne connaissais pas mais qui me plaisent bien ce soir là :

Et qui me font me promener aux alentours, ici de Gambart :

Bonne journée.  
    • By Great gig in the sky
      Bonjour,

Je continue à rattraper mon retard de traitement avec la soirée du 27. Soirée un peu plus venteuse que le 26 donc moins de gros plans pour faire plutôt une mosaïque au foyer, présentée elle dans un autre post.
      Quelques images quand même, même si la qualité est un peu moins bonne que la veille ( autre post aussi ). 
      Toujours quelques petits défauts de traitement du premier jet. Mais qu'est-ce que ça prends comme temps. 
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x2 / IrCut.
      On commence par des petits formats :

Posidonius :

Theophilius :

Albategnius ( 2 tuiles qui se recouvrent beaucoup )  :

Rima Hyginus et cette formation de dépôt pyroclastique ( 10 000 km2 )  et ses ombres, au nord, que j'aime beaucoup :

Censorinus, petit cratère très brillant :

Cassini et ses ombres :

Lacus Felicitatis et INA à nouveau ! 

Parfois, je prends un cratère au hasard ( en me disant que  je chercherai le nom plus tard ) juste pour divaguer un peu sur le relief lunaire.  
      Ici, c'est Stofler : 

Et 2 petites mosaïques.

Un trio de rimae , Ariadaeus, Hyginus et Triesnecker ( 3 tuiles ) , et le dépôt pyroclastique  :

Et une mosaïque d' Aristoteles à Manilius à double-cliquer ( 4 tuiles ), et encore INA  :

Bonne journée.  
  • Upcoming Events