bruno beckert

Un signal signalé par Nature

Messages recommandés

Il y a 2 heures, BobMarsian a dit :

... et là, re en british + maps :P :

 

"Mysterious object unlike anything astronomers have seen before"

https://www.icrar.org/repeating-transient/

Modifié il y a 1 heure par BobMarsian

 

En toute candeur et humilité, je suis amusé par cet "love and hate relationship" que certains d'entre vous ont envers la langue de  William Shakespeare, oui d'accord envahissante.  

 

Encore une fois écrit en toute sincérité "without ulterior motives"

 

Ce site m'est très informatif--merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, VNA1 a dit :

En toute candeur et humilité, je suis amusé par cet "love and hate relationship" que certains d'entre vous ont envers la langue de  William Shakespeare, oui d'accord envahissante.  

 

Langue de William Shakespeare? Non. La majorité des anglophones ne sont pas capables de lire Shakespeare dans le texte sans chopper la migraine, ni d'ailleurs les français Montaigne.

 

Ce qui est envahissant, c'est le globish

Modifié par Kirth
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Kirth a dit :

Ce qui est envahissant, c'est le globish

 

Malheureusement on ne peut pas s'en échapper, à moins , pour commencer de ne plus se servir de l'internet, ordinateurs,etc.

 

Entre autre lire Montesquieu à propos du commerce.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Kirth a dit :

Ce qui est envahissant, c'est le globish

 

... sans compter le wokisme ... made in US !

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, BobMarsian a dit :

... sans compter le wokisme ... made in US !

 

"a state of being aware, especially of social problems such as racism and inequality: ... Wokeness encompasses the need to search for more knowledge, understanding and truth in order to challenge injustice."

 

Je lis ce mot depuis un certain temps ici dans different fils.

Je ne suis pas sûr que certains comprennent   la définition de ce mot , ou alors est cede l'hanarque par certains comme celle ci:

 

il y a une heure, BERNARD GAUTIER a dit :

pff qu'est-ce qu'ils sont chinois, ces ricains...

 

 

Pourquoi ne pas avoir une certaine sensibilité envers les autres  souvent différents?

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, VNA1 a dit :

Pourquoi ne pas avoir une certaine sensibilité envers les autres  souvent différents?

 

On est tous différent, chaque personne est unique sur Terre. Dans la différence, nous représentons l'espèce humaine avec ses travers et ses réussites. 

 

Modifié par BERNARD GAUTIER
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, BobMarsian a dit :

sans compter le wokisme ... made in US !

Et où est le soucis avec le fait de"   being aware, especially of social problems such as racism and inequality" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment un magnétar qui est un pulsar à rotation lente (quelques secondes) ait un champ magnétique plus puissant que les pulsars millisecondes. Avec l'effet dynamo, cela devrait être l'inverse. L'origine qui doit l'amplifier doit venir d'autre chose, la structure de l'étoile à neutron, la supernova lui-même, l'étoile hôte qui a explosé, etc. J'ai lu un billet qui l'expliquait, mais ce ne pas encore très clair pour moi. 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :
Il y a 22 heures, BobMarsian a dit :

sans compter le wokisme ... made in US !

Et où est le soucis avec le fait de"   being aware, especially of social problems such as racism and inequality" ?

 

Sur le papier c'est merveilleux, mais aux US ça semble tendre vers un mouvement plutôt radical (au niveau universitaire en particulier) et influenceur au point de s'imminscer dans la sélection de l'équipage d'Artemis III ...

A revoir, entre autres (s'il existe des doc TV sur le même sujet) :

Wokisme-USA_M6_16-1-2022.JPG.41ba9cf813361868e2bd51b6774da0fd.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça nous éclaire pas vraiment sur l'origine des magnétars ...

Enfin je dis ça, je dis rien.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, asp06 a dit :

c'est quoi le rapport avec les magnétars?

 

Je me le demande, je devrais faire plus attention a ne pas répondre a des plus ou moins vaseuses "provocations."

Ou à des anglicismes mal compris, pris hors contexte, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, VNA1 a dit :

Je me le demande, je devrais faire plus attention a ne pas répondre

Famous last words.

  • Merci 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'écarte du sujet. Déjà que je n'aurais même pas dû intervenir sur ce hors de propos, c'était une erreur de ma part. La politique est un domaine qui part toujours en vrille. Ce serait dommage de plomber le sujet de cette actus.

 

Revenons à nos moutons. Et il y a un point que j'aimerais comprendre. Du coup pour éviter que mon message passe inaperçu (veuillez bien me le pardonner),  je  dois remettre ma question :

 

Il y a 13 heures, BERNARD GAUTIER a dit :

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment un magnétar qui est un pulsar à rotation lente (quelques secondes) ait un champ magnétique plus puissant que les pulsars millisecondes. Avec l'effet dynamo, cela devrait être l'inverse. L'origine qui doit l'amplifier doit venir d'autre chose, la structure de l'étoile à neutron, la supernova lui-même, l'étoile hôte qui a explosé, etc. J'ai lu un billet qui l'expliquait, mais ce ne pas encore très clair pour moi. 

 

Modifié par BERNARD GAUTIER
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question. Je me demande si elle n'est pas encore largement ouverte ...

Ce papier de 2015 ( https://arxiv.org/pdf/1503.06313.pdf ) évoque deux hypothèses : un fossile du champ magnétique du progéniteur (une étoile de 3 rayons solaires  avec un champ magnétique de 10kG) qui s'intensifie par conservation du flux lors de l'effondrement,   ce qui semble improbable à l'auteur; et un effet de dynamo dû à la rotation différentielle ou à la convection dans le progéniteur, combiné à un renforcement par conservation du flux lors de l'effondrement du progéniteur, qui semble aussi avoir du mal à expliquer les observations...

 

Bref, mystère. Je ne sais pas si des travaux plus récents suggèrent autre chose.

 

 

Modifié par PascalD
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/un-objet-lumineux-inconnu-découvert-dans-la-voie-lactée/ar-AATi5Mf?ocid=msedgdhp&pc=U531

 

extrait :

 

...Toutefois, dans le cas présent, il s'agit d'un magnétar d'un type particulier. En effet, les magnétars sont censés tourner très vite sur eux-mêmes, du moins durant une grande partie de leur vie. Pour autant, la théorie prévoit qu'ils puissent ralentir au fil du temps, les interactions entre leur champ magnétique ultrapuissant et leur environnement les freinant peu à peu. La source découverte par l'équipe australienne pourrait donc bien être un de ces magnétars à période ultra-longue que personne n'avait encore jamais vus, mais qui sont prédits par la théorie. Reste que « personne ne s'attendait à en détecter un comme celui-ci directement, parce que nous ne nous attendions pas à ce qu'ils soient si brillants », souligne Natasha Hurley-Walker. « D'une manière ou d'une autre, il convertit l'énergie magnétique en ondes radio beaucoup plus efficacement que tout ce que nous avons vu auparavant. » 

 

Décidemment les théoriciens sont doués... après les TN, les étoiles à neutron, ect..., ce serait un nouvel individu à ajouter zoo galactique.

J'adorerais que soit confirmée un jour l'existence des "étoiles étranges" appelées aussi "étoiles à quarks" : encore plus petites que les étoiles à neutron elles seraient en grande partie constituées de quarks déconfinés...

Et que dire d'une éventuelle découverte de trous blancs !!

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, PascalD a dit :

C'est une bonne question. Je me demande si elle n'est pas encore largement ouverte ...

 

Il y a un an la collection de magnétars répertoriés s'élevait à 31 objets.

C'est pourtant une sous-classe d'étoiles à neutrons très étudiée, mais pour laquelle nos connaissances restent largement à compléter et les théories à construire.

J1818 est le plus jeune des magnétars connus, son étoile-mère a explosé il y a à peine 240 ans.

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/etoile-neutrons-astronomes-navaient-jamais-vu-magnetar-comportement-aussi-bizarre-81577/

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus, bien que cela n'expliquera pas l'origine de la formation des magnétars, ce serait de placer tous les pulsars et magnétars découverts tel un nuage de points dans un graphe en fonction de leur vitesse de rotation et de leur intensité du champs magnétique, si vous en trouvez un ce serait sympa, afin d'avoir une idée générale.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu  peux en construre un à partir de la table 2 du papier suivant: https://arxiv.org/pdf/1309.4167.pdf.

A éventuellement compléter avec le "ATNF Pulsar catalog" https://heasarc.gsfc.nasa.gov/W3Browse/all/atnfpulsar.html , ça doit pouvoir se faire avec aladin (https://aladin.u-strasbg.fr/) si les catalogues sont dispos en ligne.

 

Au boulot! Merci de poster le résultat ici :)

 

(Exemple de ce qu'on peut obtenir, vite fait)

 

image.png.ba57e0ff266ff48eb56923f3c82b0f69.png

 

pulsars.png

 

Clairement, ceux qui tournent le moins vite ont le plus de flux magnétique.

Modifié par PascalD
  • J'aime 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, puisque j'y suis, on constate un truc marrant (si quelqu'un a une explication détaillée ? )

En traçant en 3D le triplet (Champ surfacique ,  Période, Age caractéristique); l'age caractéristique étant une approximation de l'âge du pulsar, défini comme suit:  image.png.10e53e69ea290513a6f36c61c8c10152.png, P étant la période de rotation et dP/dt sa dérivée temporelle, on voit que les pulsars connus se répartissent dans un plan (les 3 axes étant des échelles logarithmiques)

 

 

pulsars3D.png.0425054e8692ab43d358f0cc8e3815ba.png

Modifié par PascalD
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant