RaphaelN

Question collimation RC (je tourne en rond)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques soirées, je tente de collimater mon RC 14" qui a été fourni à mon magasin en Suisse par Teleskop Express. J'ai farfouillé les forums à la recherche d'informations etc.
Voici ce que j'ai déjà entrepris :

1. avec un laser (collimaté) j'ai fait en sorte que le porte oculaire soit aligné avec le centre du secondaire (qui a un petit donut collé)

2. le secondaire a été réglé de façon à ce que le laser retourne sur son point d'origine

3. à l'aide d'un collimateur Takahashi, après avoir ôté le baffle du primaire, j'ai réglé le primaire de manière à ce que les tiges de l'araignée du secondaire soient bien alignées. (logiquement à ce stade on est plus ou moins réglé sur l'axe mécanique)

4. Procédure DSI pour l'alignement sur l'axe optique : sur une étoile légèrement défocalisée j'ai réglé le primaire afin d'obtenir une illumination uniforme

5. c'est là que j'ai un problème.... impossible de trouver comment régler le secondaire, ni de savoir dans quelle direction aller (voir image). En effet sur la procédure DSI les étoiles vont clairement dans des directions différentes, ce qui n'est pas du tout mon cas.

 

J'ai déjà tenté plusieurs essai qui se sont soldés par un reset des réglages sur l'axe mécanique avec les points 1 à 3 indiqués ci-dessus. Je me retrouve chaque fois bloqué avec ces étoiles ovales.

 

La focale a été contrôlée, elle était trop longue à la réception du télescope, j'ai donc fait en sorte d'arriver au 2854mm selon les données du site Teleskop Express. Contrôle au ronchi, les lignes sont bien droites.

 

Si quelqu'un peu me donner un coup de main ce serait sympa car je tourne en rond avec ces réglages.

 

Merci beaucoup :)

 

2.thumb.jpg.881186ae85577ce7f9b0c6f4a7f2e231.jpg

 

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raphaël, je viens de lire ton post, mais je ne comprends pas bien pourquoi tu touches au secondaire dans la phase 5, toute ta procédure est bonne sauf la dernière, car la collimation se termine sur le primaire et non sur le secondaire, sauf si je n'ai pas compris ton texte, ou que l'instrument ne possède pas de vis de collimation sur le barillet, ce qui me semble peu probable. Si tu as deux minutes passe moi un coup de tel, mais numéros sont sur mon site.

Bonne journée

Thierry

www.stellarview.fr

www.skyvision.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait c'est la procédure qu'on nous recommande de suivre sur le forum : http://www.deepskyinstruments.com/truerc/docs/DSI_Collimation_Procedure_Ver_1.0.pdf

et qui dit : si il y a de On-Axis coma, on ajuste le primaire

et si après il y a de l'astigmatisme : on ajuste le secondaire.

 

Mais mes étoiles sont toujours ovales sur toute la surface du capteur de la Moravian C3-26000. Après c'est peut-être normal et je me torture l'esprit pour rien :)

 

PS : j'ai tenté de t'appeler, j'ai eu ta fille en ligne, j'essaierai plus tard.

Modifié par RaphaelN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Rapheël,

 

Ayant un RC10C, j'ai toujours suivi avec succès la procédure de collimation de DSI sans aucun autre outil excepté une CCD à la bonne distance.

Que les étoiles partent toutes d'une même côté est assez bizarre. Si tu changes sur une partie du ciel, elle restent dans le même sens ? Tu n'aurais simplement pas un problème de suivi ?

 

Avec la méthode DSI, avec une CCD, je commence en outfocus par équilibrer l'énergie sur une étoile au centre du champ en agissant sur le primaire et je finis aussi par équilibrer le champ (balanced) par le secondaire. Je ne sais pas si j'ai juste de la chance mais cela fonctionne.

 

Courage !

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas tenté sur une autre partie du ciel, je le faisais au zénith. Je regarderai pour une autre orientation si le ciel reste dégagé jusqu'à ce soir.

Ce n'est pas un problème de suivi non, car en pause très courte l'ovalisation est similaire.

 

étrange cette histoire, tu peux voir sur mon image ci dessus ce que ça donne après le réglage du primaire comme indiqué sur la procédure DSI. Impossible d'avoir les étoiles "flat" et "pointy" comme ils l'indiquent. D'où mon interrogation :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui c'est étrange que toutes les étoiles soient allongées dans le même sens et ce même au centre du champ

Ce n'est clairement pas normal, tu ne peux pas passer outre

 

Y a t-il rotation à 90° de l'allongement entre défocalisée vers l'intérieur (in-focus) et vers l'extérieur (out-focus) ?

 

Normalement, rien qu'avec le collimateur Taka, le réglage ne devrait pas être aussi mauvais ==> cela pourrait être aussi un tilt de la caméra par rapport à l'axe optique ?

 

JP

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non JP, pas de rotation à 90° entre intra et extrafocal.

 

Pour un tilt de caméra, je peux aussi le régler, mais je n'ai pas de différence de focalisation entre un côté et l'autre du capteur. Je devrais tenter de tourner ma caméra de 90° pour voir si quelque chose change.

Je vais essayer ce soir

 

Quelle barbe ces réglages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire, c est de mettre un oculaire à la place de la caméra pour voir à quoi cela ressemble.  Tu fais ensuite la collimation à l oculaire en jouant sur le primaire. Et seulement ensuite tu mets la caméra.

Manifestement, il y a un problème actuellement. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

après les manips avec le laser pour régler le tilt du PO vers le secondaire :

avec le microscope de colim taka il faut régler le secondaire en premier, après tu règles le primaire.

 

Ensuite tu confirmes à l'oculaire sur une étoile que le primaire soit bien réglé.

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, RaphaelN a dit :

5. c'est là que j'ai un problème.... impossible de trouver comment régler le secondaire, ni de savoir dans quelle direction aller (voir image). En effet sur la procédure DSI les étoiles vont clairement dans des directions différentes, ce qui n'est pas du tout mon cas.

 

Pareil que le primaire, mais défocaliser dans l'autre sens et ne plus changer. Un en intra focale et l'autre en extra focale. (ça marche mieux dans un sens pas je ne sais plus lequel..., mais il faut choisir et ne plus changer), à l'oculaire comme dit Christian, si tu peux le monter évidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, RaphaelN a dit :

je n'ai pas de différence de focalisation entre un côté et l'autre du capteur.

OK et par rapport au centre? le centre devrait être légèrement en extra-focale sans correcteur. Tu as un correcteur en place ou pas?

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, RaphaelN a dit :

La focale a été contrôlée, elle était trop longue à la réception du télescope, j'ai donc fait en sorte d'arriver au 2854mm selon les données du site Teleskop Express. Contrôle au ronchi, les lignes sont bien droites.

Attention, la focale donnée par le constructeur est "théorique". La focale "optimale" est souvent légèrement plus courte sur ce genre d'optique.

Peut-être que le positionnement d'usine était réglé de manière plus "pratique", sachant que si tu as positionné les deux miroirs trop près ou trop loin l'un de l'autre cela peut t'empêcher d'arriver à une collim nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Il semblerait que le ciel soit dégagé ce soir je vais faire quelques tests avec ce que vous m'avez indiqué

@olivdeso : non je n'ai pas de correcteur, la caméra est au cul du télescope, de ce que j'ai pu voir le centre n'est pas différent des coins

@christian viladrich: oui je peux mettre un oculaire, je vais regarder à quoi cela ressemble

@zviezda : la focale tournait autour de 2900 environ de mémoire, au lieu des 2854mm. Si je n'arrive à rien je tenterai de la remettre plus ou moins comme elle était d'origine.

 

Je teste tout cela ce soir et vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

ta caméra est serrée ou visée au porte oculaire ?

si serré, alors fais la tourner de 120 degrés pour voir si le phénomène suit la caméra ou pas, tu sauras si c'est du tilt à ce niveau. (vu les aigrettes, le tilt est suspect)

 

 

ps : je compatis, je suis dans le même galère avec la collim de mon RC10, mais on va y arriver ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

caméra vissée, mais je peux tourner tout le bloc porte oculaire, je vais tester de toute façon ce soir de faire une image caméra tournée à 90, 120° et puis je démonte pour mettre un oculaire et contrôler

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, RaphaelN a dit :

Contrôle au ronchi, les lignes sont bien droites

 

oui très bien, c'est ce qu'il faut faire. Pas besoin de retoucher la distance pour le moment. Le problème ne vient pas de là.

 

le secondaire n'est pas trop serré? (au moins on n'a pas de correcteur trop serré ou de travers)

 

ou au contraire il n'y aurait pas du jeu quelque part. Un truc qui oscille légèrement. ça c'est déjà vu avec des ventilateur de caméra mal équilibrés qui font vibrer la mécanique ou l'optique et font des étirements de ce style. Si possible essayer en coupant le ventilo de la caméra.

 

ce qui est étonnant c'est que c'est assez uniforme sur tout le champ. Donc la collimation doit être plutôt correcte (ou totalement à coté). c'est pour ça que je commence à penser à autre chose qu'un alignement de l'axe optique...à l'oculaire on saura si idem que la caméra ou pas.

 

Astigmatisme, ça tournerait de 90° au focus comme dit JPP

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non alors erreur de ma part, l'ovale change 90° entre intra et extrafocal, on peut le voir sur a mise au point auto de prism 11

 

La caméra est hors cause, j'ai la même chose avec l'ASI174 mini qui n'a pas de ventilo. 

 

image.png.f589e5603199e839a0cedfc80d04d3f8.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai tenté un truc, j'ai bougé à l'aide de la collim du secondaire l'étoile centrale dans le coin en haut à droite, et là sur la seconde image on peut voir une espèce de courbure

5.jpg

6.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, la louche du Nord a dit :

ps : je compatis, je suis dans le même galère avec la collim de mon RC10, mais on va y arriver ;)

 

En même temps une collimation à la louche...:D

 

(Désolé pas pu résister, le pseudo est trop bon.)

Modifié par olivdeso
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, RaphaelN a dit :

Non alors erreur de ma part, l'ovale change 90° entre intra et extrafocal, on peut le voir sur a mise au point auto de prism 11

 

Donc astigmatisme.

 

Une question : le porte oculaire a un réglage indépendant de l'assiette du primaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est donc de l'astigmatisme. Pour moi 3 causes possibles:

  • problème de collimation
  • problème de contrainte dans une optique

 

Pour les contraintes : il faudrait savoir comment sont montées les optiques dans leur support mais il se peut que l'une d'elles soit trop contrainte

 

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, RaphaelN a dit :

oui les réglages du primaire et porte oculaire sont indépendants

 

dans ce cas, la collimation type Rcos auquel Thierry fait référence,

je pense, devrait marcher

 

http://www.rcopticalsystems.com/support/images/rcos_alignment_collimation.pdf

 

 

il y a 25 minutes, JP-Prost a dit :

Déjà es-tu sûr de la distance M1-M2 ? je ne sais pas trop sur un RC, mais sur un Cassegrain l'astig monte "assez" vite quand on s'écarte de la distance optimale

 

oui. maintenant si le Rochi est bien fait, ça devrait être suffisamment proche. Un peu étonnant qu'il ait fallu retoucher à réception d'ailleurs. Donc petit doute quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, RaphaelN a dit :

La focale a été contrôlée, elle était trop longue à la réception du télescope, j'ai donc fait en sorte d'arriver au 2854mm selon les données du site Teleskop Express.

 

D'ailleurs je ne comprends pas cette phrase : la focale est définie par le polissage des optiques. Donc je ne comprends pas bien ce que tu as pu régler pour arriver à 2854mm ...

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant