RaphaelN

Question collimation RC (je tourne en rond)

Messages recommandés

il y a 25 minutes, olivdeso a dit :

maintenant si le Rochi est bien fait, ça devrait être suffisamment proche.

 

Je ne connais pas bien le Ronchi mais en cas d'astig, avec un Ronchi on le détecte car l'ensemble des bandes tourne entre intra et extra non ? pour autant elles peuvent être bien parallèles dans l'une et l'autre des positions, mais c'est la rotation entre intra & extra qui révèle le pb

Le fait qu'elles ne soient pas parallèles ça c'est de l’aberration sphérique essentiellement (ou du tréfoil et la coma mais ça me semble moins évident à voir)

 

Voir par exemple ce lien où est illustré ce que je décris :

http://www.astrosurf.com/tests/ronchi/ronchi.htm

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Raphael,

 

Tu es en Suisse ? Si tu es pas trop loin je peux peut être t'aider...

J'ai eu un RC250mm et maintenant un 400mm et j'avoue qu'au début c'était la galère :)

Tu as bien le PO qui est désolidariser du primaire sur ta version ?

 

Cordialement,

 

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, skuenlin a dit :

Tu as bien le PO qui est désolidariser du primaire sur ta version ?

oui il l'a cf ci dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce modèle là : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7011_TS-Optics-14-inch-f-8-Ritchey-Chretien-Astrograph---carbon-truss-tube.html

 

je suis en train de faire la collim à l'oculaire sur la polaire... suis reparti de 0.

 

@JP-Prost pour la focale j'ai réglé l'éloignement du secondaire

 

@skuenlinsuis sur Bex (VD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, RaphaelN a dit :

@JP-Prost pour la focale j'ai réglé l'éloignement du secondaire

 

Ah OK donc tu as réglé le back-focus, pas la focale :) : donc c'est peut-être là que se situe le problème car les valeurs sont théoriques.

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, RaphaelN a dit :

je suis en train de faire la collim à l'oculaire sur la polaire... suis reparti de 0.

 

Et fais attention que la Polaire est une étoile multiple ..... pas forcément la meilleure cible à mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

vlà le ronchi, désolé pour la qualité de m... je l'ai faite au tél portable main levée

je vais corriger le secondaire et tenter de le remettre dans sa position prcédente

20220128_211204.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, JP-Prost a dit :

Le fait qu'elles ne soient pas parallèles ça c'est de l’aberration sphérique essentiellement

 

oui si la distance primaire secondaire est bonne, elle est minimale (nulle idéalement)?

 

le star test intra extra doit être idem aussi dans ce cas. si la collimation est bonne et qu'il n'y as pas d'astigmatisme.

 

la video de RCOS toujours dispo (technique décrite par Thierry au début de cette discussion)

 

http://www.rcopticalsystems.com/support/images/RCOS_Collimation_V3.wmv

 

important : comme dit dans la video au moins à 60° au dessus de l'horizon pour le star test final ajustement du primaire seulement en principe.

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, JP-Prost a dit :

Et fais attention que la Polaire est une étoile multiple ..... pas forcément la meilleure cible à mon avis

 et un peu bas : tant pour la mécanique  que pour l'optique, difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JP-Prost a dit :

Si tu n'arrives pas à diminuer l'astigmatisme essaie de re-modifier cette distance et voit si ça améliore ou dégrade : en cas de dégradation, il faut repartir dans l'autre sens.

Pour moi aussi c'est ça, vu la tête de donnuts déformés des étoiles, c'est typique sur les RC et Cassegrains.. Ce que j'ai dit depuis le début.

Mais @olivdeso ne semble pas d'accord avec nous, il faudrait donc explorer les deux pistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf me suis gouré O.oO.o c'est l'aberation sphérique qui monte avec la distance M1-M2 ... je fais toujours cette erreur

 

Bon  ben il reste un pb de collim ou de contrainte

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, JP-Prost a dit :

arf me suis gouré O.oO.o c'est l'aberation sphérique qui monte avec la distance M1-M2

 

ça fonctionne bien aussi pour les CDK. sur une étoile à distance suffisante, pas sur une étoile artificielle pas assez loin qui fausserait la mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai remis la focale proche de celle d'origine et non celle indiquée sur le site du fabriquant, ça l'air moins dégueu

8.jpg

Modifié par RaphaelN
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'a peut être pas aimé être déplacé le secondaire, un truc qui aurait bougé dans la translation...une contrainte d'une vis...

 

Peut être déjà commencer comme ça et si ça se collimate bien, alors ensuite voir l'aberration de sphéricité. Au Ronchi mais aussi au winroddier très pratique ou même à l'oeil

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, RaphaelN a dit :

J'ai remis la focale proche de celle d'origine et non celle indiquée sur le site du fabriquant, ça l'air moins dégueu

 

Au risque d'être lourd mais ce n'est pas la focale que tu as modifié mais la distance du secondaire par rapport au primaire et donc le backfocus : tu mesures quoi exactement ?

 

ça a l'air mieux mais du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi... à mon avis il y a autre chose

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme si le secondaire était de travers ou contraint dans sa nouvelle position et là ça serait revenu à la normale. A moins que l'araignée elle même est bougé ou la vis centrale pas dans l'axe mais de travers, ou un truc dans le genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement @JP-Prost c'est bien la distance que j'ai modifié, et ça m'a fait reculer mon backfocus de 3cm. Après je fais une astrométrie et là j'ai un calcul de 2882mm de focale. Comme je me basais sur ce chiffre, c'est pour cette raison qui je parlais de modifier la focale :)

 

@olivdeso possible qu'il y ait eu une contrainte sur le secondaire. Mais avec mes connaissances, je ne peux pas vraiment déterminer d'où ça vient.

 

Par contre lorsque vous faites une collimation à l'oculaire, vous ne retouchez pas du tout le secondaire ? J'ai vu qu'il restait un peu d'astigmatisme, est-ce que c'est corrigeable ? (je tenterai ce soir de vous montrer ça avec une image de la caméra)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu risques de tourner en rond un bout de temps si tu ne mets pas l’œil à l'oculaire ;)

C'est quand même plus simple de faire un star test en visuel pour voir la qualité de l'optique sur l'axe : collimation, astigmatisme, etc.

Tu peux même t'amuser à jouer sur la map (par le secondaire ?) pour voir si ce n'est pas le focuser qui a des problèmes.

En fonction de ce que cela donnera, on pourra ensuite aviser.

 

Sur un RC (et sur les systèmes Cassegrain d'une façon générale), la distance entre M1 et M2 joue effectivement sur la focale résultante, mais cela joue au premier ordre sur l'aberration de sphéricité. Il y a donc une distance optimale entre M1 et M2, ou ce qui revient au même un backfocus optimal.

L'aberration de sphéricité montre très vite si on ne respecte pas la distance optimale comme on peut le voir ici :

http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/sensitivity-analysis-RC.htm

 

Mais à ce stade, l'aberration de sphéricité n'est pas ton problème ;)

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/01/2022 à 00:10, RaphaelN a dit :

J'ai remis la focale proche de celle d'origine et non celle indiquée sur le site du fabriquant, ça l'air moins dégueu

Si c'est mieux en ayant un peu déplacé le secondaire vers sa position d'origine, qu'as-tu à perdre d'essayer de le déplacer encore un poil dans le même sens ?
Perso je dis que cela se tente, au pire si cela n'améliore pas tu peux revenir en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour le moment j'en suis là, j'ai fait une vidéo avec l'ASI 174 mini. Il y a du mieux, il reste encore à régler

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un oeil avec le colimateur Takahashi hier soir après mes réglages, tout est en pagaille. Je vais tenter de faire un reset de l'assiette du primaire, du porte oculaire etc, et repartir de 0.

 

:) quelle aventure ces réglages, je passe plus de soirée avec le télescope dans mes bras qu'avec ma femme xD

  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, RaphaelN a dit :

J'ai jeté un oeil avec le colimateur Takahashi hier soir après mes réglages, tout est en pagaille. Je vais tenter de faire un reset de l'assiette du primaire, du porte oculaire etc, et repartir de 0.

 

Pour moi tu fais la manip dans le mauvais sens....

Tu règles tout avec le microscope Taka et après tu vérifies à l'oculaire...

Tu es dans quel coin ?

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zeubeu en premier j'ai réglé au laser l'alignement porte-oculaire et miroir secondaire, puis au Takahashi le primaire. A l'occulaire j'ai voulu retoucher car c'était pas top en corrigeant la coma, et comme il m'était impossible d'arriver à un résultat correct, et bien j'ai voulu voir le bazar que j'avais mis, en recontrôlant au Takahashi mon alignement.

 

je suis en Suisse à 1880 Bex :)

 

Et je dis pas non pour un coup de main, car il doit y avoir un truc que je n'ai pas compris, que je fais à l'envers, ou un problème matériel que mes connaissances ne me permettent pas de trouver. Mais je pense plutôt à un problème de réglages que je fais pas correctement (trop de mélange de procédures DSI et compagnie)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant