RaphaelN

Question collimation RC (je tourne en rond)

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Regardes la vidéo de de Rcos dont j'ai mis le lien, ça fait un bon résumé. 

Modifié par olivdeso
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il y a 11 minutes, RaphaelN a dit :

@zeubeu en premier j'ai réglé au laser l'alignement porte-oculaire et miroir secondaire, puis au Takahashi le primaire.

 

Avec le laser règle l'orientation du PO vers le centre du secondaire.

Par contre ne règle pas le secondaire avec le laser. Règle-le avec le microscope de colim taka et en dernier le primaire, tj avec le taka.

Ensuite tu mets un oculaire et s'il y a lieu tu retouches la colim uniquement en jouant sur le primaire.

 

(En tout premier vérifie quand même qu'aucune des optiques n'est contrainte.)

 

Fred

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Vu que les étoiles allongées dans un sens puis à 90° en fonction du intra-extra focale, c'est de l'astigmatisme qui crée ce défaut.

Il faudrait tourner le primaire (ou le secondaire si c'est plus simple...) dans son barillet pour voir où se trouve la position de moindre étalement des étoiles. là tes donuts ressemblent plutôt à des pneus crevés.

Mais pas de miracle, si l'un des miroirs est bon et pas l'autre, tu auras toujours de l'astigmatisme en bout de chaine.

 

astigmatisme: écrasement sur un des diamètre. Soit c'est optique, il n'y a rien à y faire (hormis renvoyer le telescope) soit c'est mécanique, un des miroirs est trop contraint.

tant que ce point n'aura pas été éclairci, tu pourras centrer autant que tu peux l'ombre du secondaire dans la tache défocalisée, celle ci restera allongée...

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Salut,

 

Oui tu fais quelques chose de faux ;-)

En trois étapes:

 

1. Ajuster le PO avec le laser pour que ça arrive plein centre du secondaire.

2. Ajuster le secondaire avec le Taka

3. Ajuser le primaire sur une étoiles défocalisée  (n'utilise pas de renvoie coudé pour cette étape)

4. Si possible affiner le primaire sur le disque d'airy...mais là ça dépend pas mal du ciel.

 

Petites astuces:

 

a. Faire la collimation avec le téléscope qui point assez haut, idéalement > 60°.

b. Assure toi qu'il n'y a pas de contrainte sur le primaire. Ce que j'avais souvent sur mon GSO, c'est que le primaire était contraint entre le support primaire et la bague centrale avec le O-ring qui tient le baffle. C'est vite arrivé quand tu tourne un peu en rond avec la collimation et que tu rapproche le primaire du secondaire avec la collim. Au pire tu recule un peu le primaire en dévissant les 3 vis d'un demi tour pour enlever la contrainte, ou alors tu dévisses un peu cette bagues. Tu peux même laisser un tout petit jeu. 

c. Mesure quand même à l'aide d'un pied à coulisse que la cage du secondaire et bien centré...je sais pas si tu peux régler ça sur ton modèle.

 

A plus

 

EDIT: A noter que ton problème d'astigmatie vient surement du point b. ci-dessus.

Modifié par skuenlin
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Pour poursuivre dans la liste des précautions à prendre :

- utilise une filtre rouge, ça réduira un peu les effets de la turbu,

- fais attention à la mise en température du miroir. Là, c'était vraiment pas bon. Tu es sous coupole ?

 

Comme Seb pour l'astig, vérifie que le primaire et secondaire ne sont pas serrés comme un malade ;)

 

Sinon, quel était le temps de pose unitaire pour les acquisitions ?

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Juste Christian, j'ai pas pensé à la température. Sur mon 400mm, avec ventilation c'est 1h de mise en température à la tombé de la nuit...et en été plutôt 2h...

Il ne faut vraiment pas négliger ce point.

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@skuenlin Merci je vais suivre tous ces points. Pour la contrainte sur le primaire c'est possible, je vais le reculer un peu.

 

@christian viladrich la mise en température je la fais ainsi : ouverture du toit de l'abri dès que le soleil est derrière les montagnes (soit au minimum 1h30 à 2h avant une observation),  avec mise en route de la ventilation du télescope et des chauffages. Dés que les observations commencent je coupe la ventilation pour éviter toute vibration éventuelle.
Peut-être le chauffage trop fort, je tenterai de diminuer la puissance. J'ai une bande chauffante autour du corps extérieur du primaire et un chauffage collé sur le support du secondaire... sinon buée.

Possible sur ma vidéo qu'il y ait eu de la chaleur... j'était plus ou moins en dessous du tube et il faisait -5°, je ne sais pas jusqu'à quel point cela peut engendrer des turbulences avec la chaleur du corps.
Il y avait pas mal de turbulences en altitude, le seeing n'était pas au top.

On est parti pour quelques jours de mauvais temps, je vais reprendre à 0, éloigner le primaire du secondaire pour enlever une éventuelle contrainte etc selon vos conseils.

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il y a 1 minute, RaphaelN a dit :

Peut-être le chauffage trop fort, je tenterai de diminuer la puissance. J'ai une bande chauffante autour du corps extérieur du primaire et un chauffage collé sur le support du secondaire...

 

Coupe tout ça déjà, ça sera pas mal pour faire les réglages de colim !!

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Oui, c'est une bonne chose de tout reprendre de 0.

Pour la contrainte, comme c'est un truss-tube, tu doit avoir assez facilement accès au baffle centrale, tu le dévisses, et ensuite tu verras cette bague qui tient le miroir. Dévisse-là simplement un peu....il n'y a aucune raison de la serré, le o-ring doit juste toucher le miroir mais sans aucune pression (Enfin si c'est le même système que sur mon ex 250mm). Sur cette bagues tu as aussi deux vis sans tête qui permettent de la bloquer en position.

C'est peut être mieux de le faire comme ça si t'as distance M1-M2 est bonne.

 

Cordialement,

 

Seb

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Il y a 1 heure, RaphaelN a dit :

Peut-être le chauffage trop fort, je tenterai de diminuer la puissance. J'ai une bande chauffante autour du corps extérieur du primaire et un chauffage collé sur le support du secondaire... sinon buée.

Quelle horreur ! Pas de chauffage quand on fait la collimation !! Et tant pis pour la buée. Pour faire la collimation, il faut que le miroir soit en température (écart max de 2°C avec l'ambiante). Si d'un côté tu chauffes le pourtour du miroir, et si de l'autre côté tu refroidis avec les ventilateurs, on ne risque pas d'arriver à un équilibre thermique ;)

Au pire, mets un carton autour du tube ou une mousse (tapis pour le sport) pour limiter la buée, mais pas de chauffage. Tu pourras bien sûr utiliser le chauffage après quand tu feras des images. Mais la première étape est d'abord de collimater la bête. Donc sans chauffage.

 

Cela étant, j'ai l'impression que le coin en haut à gauche de l'image que tu as posté est moins pire que le reste de l'image. Cela me ferait plutôt penser à une problème de collimation complètement dans les choux.

 

Dans tous les cas, comme disent les Seb, vérifie que tu n'as pas d'optique trop serrée.

 

Après ça, tu seras le pro de la collimation des RC :)

 

 

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re, alors j'ai déjà fait une partie ce que vous m'avez indiqué. Il neige donc pas possible de faire plus ce soir.

Le primaire était effectivement en butée en direction du secondaire, possible contrainte de ce côté là.

 

Sinon j'ai mesuré avec un pied à coulisse, le centrage du secondaire, il y a une petit décalage de 0,4mm.

Voici ce que j'ai dans le colimateur takahashi : (peut-être est-ce le décalage du secondaire que l'on voit sur les branches de l'araignée ??) quand je remets le baffle évidement ce décalage ne se voit pas.
20220131_201842.jpg.0a660662e21105cba564271912970a2b.jpg

 

Je ne pense pas que ce soit réglable au vu des fixations

 20220131_201921.jpg.22d15e9f03517f39da64b65593885393.jpg 20220131_201927.jpg.a4ef94feba8b1e08d8ed7d5d00046fa3.jpg

Modifié par RaphaelN

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Ok pas de soucis pour les 0.4mm c'est OK.

Maintenant avec le Taka tu peux déjà pré-ajuster le secondaire.

Si tu éclaire avec une petite lampe la partie blanche du microscope tu verras mieux et fait ça aussi dans un endroit bien éclairé, c'est plus facile.

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Ce qui important avec le Taka, c'est ce qui se passe au centre. Voir ci-dessous.

Le reste on s'en fou un peu, on finira le primaire sur une étoile.

IMG_20220131_211821.jpg

Modifié par skuenlin
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Le secondaire ne semble pas du tout aligné avec le primaire :

f8acc9483f98ebd44b051c9a66a58adb.png

 

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@zviezda Faut faire gaffe, on ne sais pas comment la photo a été fait (décalage, angle, etc..) et de plus si le primaire est dans les choux ça aide pas pour la photo...

Je répète car faut être méthodique :)

1. Centrage de la cage du secondaire => OK

2. Réglage du PO au laser => OK

3. Réglage du secondaire => A faire au Taka

4. Réglage du primaire => On attend le beau :)

 

Cordialement,

 

Seb

 

 

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oui le réglage du secondaire a été fait au Taka, le donut entoure parfaitement le point noir du collimateur.

Les photos, je les ai faites avec le tél portable à main levée devant le collimateur, pas forcément pile dans l'axe donc

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il y a 17 minutes, skuenlin a dit :

@zviezda Faut faire gaffe, on ne sais pas comment la photo a été fait (décalage, angle, etc..) et de plus si le primaire est dans les choux ça aide pas pour la photo...

Certes, mais le bord du primaire semble en face du tube sur la photo avec le Taka, et quoi qu'en soit la source, au final le secondaire ne devrait pas être décentré comme ça. C'est juste une constatation.
Après je ne remets pas en cause ta méthodologie, je préfère laisser les spécialistes expérimentés proposés, je suis bien trop verte pour ma part. :)

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@zviezdaOui tu as raison, ça fait bizzard :)

Mais comme il a fait les mesures mécaniques sur le centrage de la cage je pense que cette impression vient de la photo et du primaire qui est dans les choux :)

 

 

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Alors, vu le doute sur le centrage du secondaire, je suis allé remesurer l'espace entre la cage du secondaire et la structure du télescope. J'ai 0.2mm d'écart.

 

Du coup j'ai refait une photo et effectivement le fait d'orienter différemment le tel portable donne une image plus ou moins biaisée.

Impossible d'être précis à main levée.

 

Mais à l'oeil tout parait bien centré.

20220201_123104.jpg

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Il y a 2 heures, RaphaelN a dit :

Du coup j'ai refait une photo et effectivement le fait d'orienter différemment le tel portable donne une image plus ou moins biaisée.

Impossible d'être précis à main levée.

C'est sûr qu'à main levée c'est aléatoire le centrage. Mais ce n'est pas si compliqué d'utiliser un APN avec un objectif monté sur une bague entre le filetage du filtre avant et de l'autre coté du M48 ou quelque chose qui va sur l'oculaire de centrage, cela permet de prendre un photo bien dans l'axe et vérifier précisément l'alignement :

d8d5cf7fdccedfa24d87d5c002213133.md.jpg

 

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Il y a 4 heures, RaphaelN a dit :

J'ai 0.2mm d'écart

 

Ça va. C'est la tolérance de mesure ou pas loin.

 

Si vraiment tu voulais ajuster, tu utilises le pas de vis de vis de l'araignée : si c'est du M6 donc pas de 1mm par tour, tu sais qu'il faut tourner de  de 1/5 de tour.

(M4 0,7mm et M5 0,8mm, donc plus ou moins 1/4 de tour).

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question bête : le petit câble apparent de la résistance chauffante visible en haut à gauche ne te déforme pas les étoiles ? j'ai eu le cas sur mon rc10 avec la ficelle de la jupe qui pendouillait.

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bonsoir,

 

le décalage des branches de l'araignées entouré en jaune, si la photo est bien faite dans l'axe, n'est ce pas le signe d'un secondaire décentré? 

 

20220131_201842.jpg.0a660662e21105cba564271912970a2b (1).jpg

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Il y a 2 heures, la louche du Nord a dit :

le petit câble apparent de la résistance chauffante visible en haut à gauche ne te déforme pas les étoiles

 

à priori non : SI il est dans le champ (pas sur) ça va faire une aigrette complète à 90° de câble. Mais comme le câble fait une courbe d'1/4 de tour, ça va au final faire une infinité d'aigrettes dans toutes les direction,  en en gros un peu de diffusion tout autour de l'étoile de façon assez uniforme. ça va être marginal comme impact et pas dans une direction privilégiée

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Je sais que je vais pas aider,  mais  pour collimater mon RC 12 pouces qui avait des étoiles vraiment dégueulasses quand je l'ai reçu, j'ai acheté un microscope de collimation Takahashi. + la bague de centrage pour bien être au centre du PO .

J'ai suivi la procédure d'Aluna Optics donnée sur le site de la clé des étoiles :  Microscope de collimation Takahashi pour télescopes SC / RC / réfracteurs . 

J'avais essayé les lasers hauts de gamme ( owie galtter + mire), les images à la caméra, et j'arrivai a rien de rien. 

Au microscope takahashi, ca m'a pris 1/2 heure  avec mon épouse qui jouait sur les vis de collimation pendant que j'avais l'œil au microscope. J'avais exactement les images décrites dans la procédure d'Aluna et  la notice de Takahashi. 

Le scope était méchamment décollimaté en fait

depuis ben j'ai plus jamais rien touché et j'image avec un capteur 36*36mm et c'est beau partout :). 

 

La remarque de boss351 me parait tout a fait pertinente...il devrait y avoir une retour centré des pates de l'araignée en toute logique..

 

bon cieux

 

 

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