RaphaelN

Question collimation RC (je tourne en rond)

Messages recommandés

cela vaudrait donc la peine que je tente de bouger un peu les visses de l'araignée du coup pour recentrer le reflet des pattes ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je toucherais plus rien avant d'avoir un ciel étoilé.

1. La cage est centré, tu as fait la mesure.

2. Le miroir primaire n'est plus sous contrainte.

3. Le PO tu l'as aligné au laser

4. Tu as réglé le secondaire au taka

5. Wait and see under the sky :)

 

Je pense qu'il faut pas trop se fier au image faites à main lever au smart phone.

 

Après, ça c'est ma façon de faire.

Mais un conseil : Choisit une procédure et tu t'y tiens sinon tu vas mélanger les pinceaux et empirer les choses. Elles ont sûrement toutes leur petites finesses :)

 

Cordialement

 

Seb

 

PS: Tu as quoi comme PO dessus ? Il est bien rigide où il bouge dans tout les sens ? C'est le premier truc que j'ai changé sur mon 250. Celui de GSO était vraiment une daube.

Modifié par skuenlin
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, skuenlin a dit :

Je pense qu'il faut pas trop se fier au image faites à main lever au smart phone

 

Exactement.

 

Plus que le primaire à affiner sur le ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon focuser est un Feather Touch 3" FTF3035, avec focuser boss II. La camera est ensuite vissée dessus via la sortie OAG en M68 et un adaptateur M68->M75.

Le FT n'est pas en "true 3"

 

Ok je touche a rien. J'attends le beau temps.

Avec le collimateur Takahashi on voit bien ce petit décalage de l'araignée, ça le fait depuis le début mais je n'ai jamais osé y toucher.

 

Je ne mélange plus les methodes là, je suis vos précieux conseils 😉

Modifié par RaphaelN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok alors on peut considérer le PO comme rigide. C'est important car tout les réglages parte quand même de là.

Je demande pas acquis de conscience:-)

1.  Tu n'as pas de jeu sur le PO, tout est bien stable ? Avec le laser à l'intérieur, quand tu focus IN ou OUT, le point du laser reste au centre du miroir secondaire (ça peut bouger un poil mais ça doit rester dans le cercle).

2. Si tu tourne le laser dans le PO, le point reste au centre du secondaire ? Bon là c'est toujours galère avec le serrage 2"...Il faut desserré le laser le tourner d'un quart de tour et à nouveau le serrer.

 

Voilà voilà...

Vivement les étoiles :-) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que :

1. PO bien stable. Laser ne bouge pas d'un poil quand le PO se déplace.

2. Le laser reste au centre, il y a un très légère variation du laser mais reste toujours proche du centre du donut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Alors hier soir j'ai eu un peu de ciel dégagé, j'ai donc réglé le primaire selon vos conseils, à l'oculaire, sur une étoile bien haute. On peut constater une amélioration des images entre avant et après. C'est encore loin d'être à 100%, il y avait pas mal de turbulences.

Avant, focus in :
61ff781c079cb_focusin_fits.thumb.jpg.f8987232bf3dbb4af45ce82191556ed8.jpg

 

Focus out :

61ff7851f20f7_focusout_fits.thumb.jpg.2b98060add41b606c6c316f5b632ebb0.jpg

 

Après quelques heures de réglages :

Focus in :

61ff7881bab2c_testfinin.thumb.jpg.1fe91df0b69862c7776a89c9afa8cae1.jpg

 

Focus out :

61ff78955783a_testfinout.thumb.jpg.d9b76a5350d03676f0c395d77c9e1169.jpg

 

Et focus bon :

61ff78b692064_testfinonfocus.thumb.jpg.329cc3d04979527d3731573c05c3e2f4.jpg

 

Y a encore du boulot, mais il faudra que le ciel soit vraiment calme pour continuer les réglages à l'oculaire. J'ai de la peine savoir de quel côté me diriger quand ça bouge pas mal, même avec un filtre rouge.

 

La suite au prochain épisode :)

 

Merci encore à tous pour votre aide et bon dimanche.

 

Raphaël

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te propose de faire une manipe qui va solutionner ton problème.

Tu seras à 99% dessus.

http://www.365telescopes.com/how-to-collimate-an-rc-the-williamson-method/

dans ton cas ça risque d’être un peu lourd comme manip;  mais tu peux faire ça de jour !

 

Retour d’expériences des utilisateurs

 

Arf le lien ne fonctionne plus !!

Je cherche si j'ai une copie !!

Modifié par ngc_7000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaa, oui c'est déjà mieux :)

Après je te l'accorde, le système de réglage du primaire et un peu "dur" sur les "GSO"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah , non , j'ai pas !!

Mais je vais la décrire.

Il faut que le secondaire soit dans l'axe de la partie mécanique (Branche équidistante) .

Tu démontes le secondaire et tu places un bout de scotch transparent ( pour voir le laser) dans le trou de l'axe du secondaire .

Tu montes le laser dans le PO et le laser doit être au centre du scotch . Pour cela tu vas utiliser les vis de tilt du PO afin de réaliser cet alignement.

Éteindre le laser et ne pas le démonter

La ça se complique car tu as un gros tube !!

Il faut que tu ais une LED d'assez forte puissance (genre lampe frontale, mais avec une LED pas plusieurs et sans système qui focalise le faisceau ).

Si tu as déjà utilisé un Foucault , la methode et identique .

Il faut placer la source lumineuse au rayon de courbure du primaire (donc 2 fois la focale) . Dans ton cas ça risque d’être lourd de conséquence .

Mais avec un trépied, ça doit être jouable . Tu dois mettre une feuille de papier autour de la source afin de voir le retour

Tu enlèves le scotch et tu rallumes le laser . Tu places la source lumineuse au rayon de courbure (a faire en début de soirée , pour voir le retour) en te guidant avec le laser

Une fois que la led et au rayon de courbure et que le laser "tape" dedans , tu peux éteindre le laser et laisser la led allumé.

Tu dois avoir le retour du primaire dans la feuille papier autour de la LED . 

Tu touches au vis du primaire de façon a confondre la source et le retour .

Et tu auras fait le plus gros du travail

Il faut remonter le secondaire , vérifier avec le laser qu'il tape bien au centre .

Dégrossir le réglage en réglant le secondaire afin que l'aller soit sur le retour .

Et tu seras a 99% dessus , restera surement un peu de réglage sur le secondaire

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

j'ai réussi a être pas mal, sans démonter mon télescope :D.
pour l'instant je m'arrête là, c'est pas encore parfait, il reste un peu d'astigmatisme, mais je me dis que la finalisation se fera sur une étoile cet été quand les turbulences seront au minimum.

Merci à tous pour votre aide !!

on ne touche a plus rien.jpg

fin.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Çà parait effectivement mieux que la 1er image focalisée que tu avais montré.

Tu as touché quoi au final ? Uniquement le primaire, ou tu as repris la procédure complète depuis le début ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@christian viladrichje suis reparti à 0, c'est à dire :
1. avec un laser, centrage du porte oculaire sur le donut du secondaire
2. avec le collimateur Takahashi centrage du secondaire (vérifié avec le laser qui retourne bien à son point d'origine). A partir de là je n'ai plus osé retoucher le secondaire

3. réglage du primaire à l'oculaire (j'ai essayé au mieux d'enlever la coma)

4. finalisé sur une image avec focus ok via un contrôle de la qualité des étoiles. En effet les turbulences ne me permettaient pas de finir la collimation sur le ciel, même avec un filtre rouge (grossissement testé 500x et 700x)

Comme je le disais, ce n'est pas parfait, mais déjà beaucoup mieux. Il me restera à peaufiner un jour de ciel très calme à l'oculaire.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as vérifié qu'il n'y avait vraiment pas de contraintes sur le primaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai contrôlé ce que j'ai pu, sans rien démonter.

 

J'ai constaté par hasard un léger jeu sur le porte-oculaire, qui ne se ressent pas quand on fait bouger le focus en avant et en arrière, mais qui pourrait certainement impacter mes images.

J'ai réglé le problème, la visse de réglage était complètement lâche. Je l'ai serrée très légèrement.

20211102_125625.thumb.jpg.115dc7874c621fd1275f237987bd786c.jpg

 

Après ce réglage, j'ai du corriger le tilt du PO car le laser était légèrement trop bas sur le secondaire.

 

J'attends le beau temps pour voir ce que ça donne.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, RaphaelN a dit :

Oui j'ai contrôlé ce que j'ai pu, sans rien démonter.

 

Et bien justement c'est peut être là le soucis.

J'ai un pote qui a un RC400 de chez TS, il a dû tout démonter le barillet... Il avait des contraintes latérales sur le primaire. Il te montrera ces modifs si nécessaire...

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais tenter de finaliser ma collim avant de démonter quoi que ce soit, je t'avoue que je ne suis pas à l'aise de démonter un instrument de ce type. Mais c'est peut-être tout con à faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant