patry

MES par plate solving ... comment

Messages recommandés

Ne faisant que du planétaire, je me contente le plus souvent de faire une mise en station au pire grossière (orienter vaguement la monture vers la polaire), au mieux, au viseur polaire avec l'angle horaire de l'étoile.

Mais je m'essaye aussi à faire du CP, et là ce n'est plus la même histoire ; la monture doit être alignée "au mieux".

Alors évidemment, le viseur polaire est de mise, je me prends même à mettre l'étoile +/- à droite ou à gauche dans le cercle indiqué pour prendre en compte la précession.

Mais bon, j'avais toujours une dérive +/- prononcée (EQ6+80ED ou EQ6+mak127), donc j'ai fouillé un peu et je suis tombé sur la mise en station par plate solving(*).

 

A part SharpCap dont à ce que j'ai compris, ne propose cette mise en station que pour la version Pro, quels autres logiciels proposent ce genre d'aide ?

 

Marc

 

(*) La MES par plate solving Kesako ?

Le plate solving c'est tout simplement de déterminer, à partir d'une seule image, les coordonnées de ce que l'on pointe.

Algorithmiquement (vu que c'est mon métier) on réduit l'image à ses seules étoiles, dont on détermine ensuite les coordonnées (dans l'image) en X,Y. Ensuite on identifie des patterns qui vont servir ensuite à chercher dans une base de données, des patterns équivalents. Quand on trouve un nombre significatif de correspondance, on a identifié nos étoiles et par là même leur coordonnées. Bon il n'y a rien de nouveau, c'est ce qu'il y a dans pratiquement (?) tous les satellites (qui tournent autour de nos têtes) pour définir leur attitude (orientation sur les 3 axes), mais j'avoue ne jamais m'être intéressé à la chose (je demanderais à des collègues comment ils font).

 

Mais comment faire une mise en station ?

Et bien on pointe (vaguement vers le pôle) et on fait une image dont on identifie les coordonnées. Puis on tourne, en AD de 30 à 90° (peu importe) et on fait une seconde image => nouvelles coordonnées. Entre les deux on a donc appliqué une rotation autour de l'axe mécanique de la monture.Sauf qu'avec les coordonnées, le logiciel "SAIT" où se trouve le centre de rotation de la monture. Et donc il donne instantanément ce qui doit être fait sur la monture pour que la monture pointe le pôle céleste.Avec SharpCap fraîchement installé (à priori disposant de toutes les fonctionnalités pendant un certain temps), une caméra sur mon chercheur, j'ai ainsi pu évaluer mon erreur de MES au viseur polaire (~10 minutes d'écart, je n'avais pas forcément bien léché la procédure), et mon erreur finale (< 10 secondes d'arc, excellente valeur). Le suivi est bien sur transfiguré et tout cela en moins de 1 minute, réglages de la monture non compris (ajouter 2 minutes). Inconvénient, il faut pouvoir "voir" le nord mais en réalité, cela doit marcher pour toute zone du ciel (cela ne dépend que de la base de données qui contient l'environnement polaire ... ou tout le ciel ce qui sera plus long à parcourir).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NINA, l'Asiair (même si ce n'est pas à proprement parler un logiciel, mais il y a un logiciel dedans qui fait le plate solving).

Et on n'a pas besoin de voir le Nord : 

 

Modifié par Papalima29
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc .

Bon je ne vais pas trop t'aider mais ça peut t'aiguiller .

Perso je n'utilise que SharpCap  depuis le début d'autant plus que les dernières versions

comportent tous les paramètres nécessaires .

Concernant  l'Alignement polaire , tu peux le tester sans licence  , voir texte traduit :

<<<  L'alignement polaire est une fonctionnalité de SharpCap Pro. Vous pouvez tester la précision de votre alignement polaire sans licence SharpCap Pro

pour savoir comment fonctionne la fonctionnalité, mais vous devrez acheter une licence SharpCap Pro pour utiliser l'étape de réglage de l'alignement polaire

qui vous guide pour corriger l'alignement. SharpCap Pro vous permet d'utiliser l'alignement polaire et de nombreuses autres fonctionnalités avancées de SharpCap >>>>>

 

Cela dit , la licence  ( que je prend chaque année ) c'est  12 livre  soit 14  euros /an ( 10 fois moins cher  qu'un seul plein d'essence :D

-- Voir toutes les fonctions  =>  https://www.sharpcap.co.uk/

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nina c'est gratuits et ca marche plutot bien :x

 

Rien n'empêche de faire un petit don

 

Tester au Mewlon a 3000 de focal et la Ci700 qui a un viseur polaire tout pourri :D tous petit

 

pour commencé avec Nina 

 

 

 https://www.bing.com/videos/search?q=cyril+astro&view=detail&mid=4B02F9C202528DD4FBD34B02F9C202528DD4FBD3&FORM=VIRE

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci papalima, j'ai vu la vidéo, NINA semble effectivement assez simple d'utilisation, un peu moins que la procédure de SharpCap je pense qui est vraiment très très rapide mais qui nécessite de voir le nord et qui se contente (avantage ou inconvénient) de travailler avec l'instrument de guidage (au chercheur quoi). Comme l'exposition est très courte (100ms avec un chercheur 7x50 et une ASI178), le mouvement de la monture pour mettre l'étoile "à sa place" est vraiment facile.

Mais bon, c'est 14€, mais finalement ce n'est "que" 14€ c'est vrai ! Dans un cas comme dans l'autre la MES est évaluée puis la correction permet de s'approcher de l'idéal très rapidement. Je ne pense pas pouvoir atteindre une erreur de 9" d'arc de MES en moins de 3' manuellement. 

Je vais quand même essayer NINA pour voir ce que cela donne, le gars de la vidéo explique bien la procédure. Et puis je me dis que plus on s'éloigne du pôle (il faut alors une base de donnée complète), plus l'analyse de l'erreur de MES est fine.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gars a fait une comparaison NINA / SharpCap dont les résultats sont très semblables. Pire, même en faisant une mise en station partant d'Altair, la précision ne change pas => ni en bien et surtout pas en mal.

 

 

Il termine assez abruptement pour dire que sa licence SCpro ne lui sert à rien ... bon c'est son choix, affaire à suivre. Dommage qu'il n'y ait pas de plugin dans FireCapture pour faire la même chose.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc

 

Je me suis posé la même question : j'utilise SharpCap mais sans la licence car à part la mise en station je ne me servirai pas du logiciel. Ceci dit 14 euros pour remercier le développeur ça me parait juste .... bon OK c'est un anglais xDxD mais quand même

 

Mais même sans licence, juste avec l'outil d'évaluation de la précision, ça va très vite : il suffit d'y aller par itérations de mesures et de repérer dans quel sens et avec quel dosage il faut bouger les vis en ALT et AZ. J'ai utilisé ça pour la 1ere fois il y a quelques jours et ça m'a pris 4 minutes pour atteindre 10 secondes d'arc de précision.

 

Mais c'est vrai qu'il faut voir la polaire et pouvoir mettre une caméra derrière un chercheur : pour ça il a fallu que je fasse l'impression 3D d'une pièce d'adaptation pour mon chercheur ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok cela confirme un truc que je n'avais pas compris : la licence permet (ajoute) la fonction de synchronisation en temps réel. Sans licence, tu n'a que l'écart et pas la position attendue d'une étoile. Tu procède par itération. Comme la résolution prends deux à trois secondes, finalement tu passe plus de temps à tourner la monture en AD et à cliquer sur les boutons. Pour une monture qui est semi-fixe (la monture reste en position pratiquement toute l'année, les tubes rentrent chaque jour), donc pour quelques utilisations par an, je vais réfléchir moi aussi pour la licence.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec un tube tres ouvert le plate solving est tres pratique mais dans le cas contraire tu as plus vite fait avec la pole master ou le logiciel intégré de la monture (si elle en a un comme la 10 micron )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée c'était effectivement d'être assez indépendant de la monture, et d'utiliser le matériel existant ; pour moi une EQ6 pro, avec des instruments très variables. J'ai un chercheur de 50mm adapté pour une caméra en T2 que j'ai utilisé avec sharpcap, puis PHD2. L'idée était d'utiliser la PL1M mais je n'arrive pas à avoir une image sous PHD2 (c'est ok sous QGVIDEO). Bon j'ai remplacé la PL1M par l'ASI178 ce qui m'a permis d'avancer. Du coup, prendre encore une nouvelle caméra (type PoleMaster) voire changer de monture n'est effectivement pas une option (en tout cas pas aujourd'hui).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

eq6 n'a pas d'alignement dans la raquette Synscan ?

avec pas besoin de voir le pôle , alignement 2 ou 3 étoiles donne l'erreur puis la procédure polar align avec 2 ou 3 itérations fait assez bien le boulot.

en cas de semi fixe , un drift alignement pour affiner aux max

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, je connais ces méthodes, qui fonctionnent mais qui sont finalement assez itératives, et qui convergent assez lentement je trouve. Sur l'EQ6, passer la sous la minute d'erreur m'a demandé 2 ou 3 itérations. Du coup, j'ai été très surpris de découvrir une méthode qui est à la fois précise (erreur de 0'09", en une seule fois, partant de 12') ET rapide (3 à 4 minutes grand max). C'est assez malin, avec la caméra c'est une action "directe" (non itérative).

Maintenant, on peut itérer certainement mais le gain apporté sera certainement discret (quand on est avec moins de 15" d'erreur de MES je veux dire).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez celestron CPWI avec le starsense pour les targets au centre du cmos.

C'est basé sur le platesolving.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut être un pb avec Sharpcap , c'est que la manip , la cam soit  en fait sur un chercheur et non pas sur l'axe direct du viseur polaire. Ce qui veut dire qu'il y a intérêt a ce qu'il soit parfaitement coaxial avec l'axe de la monture 

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas certain bernard. Car dans le principe, le mode opératoire prend en compte l'axe de rotation de la monture. Du coup, peu importe que l'on pointe sur la déclinaison 90°, ou 85°, dès lors qu'on pointe un champ "connu" de l'outil de plate solving. La rotation, d'un angle quelconque d'ailleurs, sur l'axe AD, doit se faire théoriquement sur le pôle céleste, mais en réalité, l'erreur (de rotation) est directement lié à l'erreur de mise en station.

Et c'est ce qui est "beau" dans la procédure, car on annule les erreurs d'alignement optique (coaxialité des instruments) et on ne s'intéresse qu'à l'axe mécanique polaire. C'est réalisable évidemment "partout" sur le ciel mais il faut alors une base de données de tout le ciel (c'est gros) et il faut ensuite chercher dans cette base (c'est long). Plus tu réduis la base, plus le temps de réglage est réduit. Avec mon chercheur, la résolution n'a pris que quelques secondes (parfois même c'est instantané). A la fin, comme sur les autres procédures, l'outil t'indique là où mettre une étoile du second champ ... en fait là où elle aurait dû être.

 

Marc

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la version 2.9 de Sharpcap gratuite comportait déjà cette fonctionnalité... après c'est devenu payant.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, peppuccio a dit :

la version 2.9 de Sharpcap gratuite comportait déjà cette fonctionnalité... après c'est devenu payant.

 

Oui , là on en est à la 4.08 , on peu ou pas prendre la licence ... suivant ses besoins

mais comme dit J-P  ci dessous .........

Le 28/01/2022 à 14:31, JP-Prost a dit :

Mais même sans licence, juste avec l'outil d'évaluation de la précision, ça va très vite : il suffit d'y aller par itérations de mesures et de repérer dans quel sens et avec quel dosage il faut bouger les vis en ALT et AZ. J'ai utilisé ça pour la 1ere fois il y a quelques jours et ça m'a pris 4 minutes pour atteindre 10 secondes d'arc de précision.

 

Après on voit coté licence , perso j'en ai une , au départ c'était coté gestion mémoire

dès que la météo le permet je teste et je vous dis ici .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais l'AP et l'alignement sur 3 étoiles avec Kstars. L'AP peut se faire sur toute étoile proche du méridien,  y compris la polaire. Affaire réglé en 5 minutes chrono maximum. Le plus long étant le calage manuel en alt et az. Et sans toucher une fois à la raquette.

Kstars est non-payant, avec une équipe de développement de près de 25 personnes à travers le monde.

Et ce qui ne gâche rien, l'interface utilisateur est plus ergonomique et plus belle que (là vous mettez le nom que vous voulez).

De plus, c'est le logiciel qui équipe toutes les solutions sur RPI, Asiair, Stellarmate , Astroberry, Nafabox, etc.

La documentation en français est en chargement libre sur ce site et celui d'en face, pour la version 3.5.6.

Modifié par Saturnin51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
    • Par pascal03
      salut 
       
      quelle lunette de guidage me conseillerez vous avec mon skywatcher 127/1500 go2 ?.
      petit rappel je suis débutant. 
       
      merci
    • Par guy03
      Bonjour
      Ayant démonté mes 2 "capots" pour voir les pignons etc je pense qu'il va falloir que je regraisse la vis sans fin et les pignons  (je vous joints 2 photos pour voir là où j'ai envie de graisser). Je ne veux pas démonté toute ma monture! D'ailleurs, je ne veux rien démonter du tout!! Vu mon niveau de bricolage!! Je voudrais juste nettoyer et regraisser mes différents engrenages. Pour ce qui est du reste, roulements à l interieur etc je verrais ça plus tard et avec quelqu'un qui maîtrise! Comment procéder? Avec quoi dégraisser, nettoyer et es ce que la graisse Universelle 3 en 1 au lithium par exemple peut aller pour ma vise sans fin et mes pignons? J'ai l impression que ma graisse sur mes pignons en laiton s'est plus ou moins aglomérée (je n'ai pas le bon terme) et que ma vis sans fin en manque un peu. Vous avez compris, je veux faire au plus simple. Merci de vos conseils!!


  • Évènements à venir