patry

MES par plate solving ... comment

Recommended Posts

Ne faisant que du planétaire, je me contente le plus souvent de faire une mise en station au pire grossière (orienter vaguement la monture vers la polaire), au mieux, au viseur polaire avec l'angle horaire de l'étoile.

Mais je m'essaye aussi à faire du CP, et là ce n'est plus la même histoire ; la monture doit être alignée "au mieux".

Alors évidemment, le viseur polaire est de mise, je me prends même à mettre l'étoile +/- à droite ou à gauche dans le cercle indiqué pour prendre en compte la précession.

Mais bon, j'avais toujours une dérive +/- prononcée (EQ6+80ED ou EQ6+mak127), donc j'ai fouillé un peu et je suis tombé sur la mise en station par plate solving(*).

 

A part SharpCap dont à ce que j'ai compris, ne propose cette mise en station que pour la version Pro, quels autres logiciels proposent ce genre d'aide ?

 

Marc

 

(*) La MES par plate solving Kesako ?

Le plate solving c'est tout simplement de déterminer, à partir d'une seule image, les coordonnées de ce que l'on pointe.

Algorithmiquement (vu que c'est mon métier) on réduit l'image à ses seules étoiles, dont on détermine ensuite les coordonnées (dans l'image) en X,Y. Ensuite on identifie des patterns qui vont servir ensuite à chercher dans une base de données, des patterns équivalents. Quand on trouve un nombre significatif de correspondance, on a identifié nos étoiles et par là même leur coordonnées. Bon il n'y a rien de nouveau, c'est ce qu'il y a dans pratiquement (?) tous les satellites (qui tournent autour de nos têtes) pour définir leur attitude (orientation sur les 3 axes), mais j'avoue ne jamais m'être intéressé à la chose (je demanderais à des collègues comment ils font).

 

Mais comment faire une mise en station ?

Et bien on pointe (vaguement vers le pôle) et on fait une image dont on identifie les coordonnées. Puis on tourne, en AD de 30 à 90° (peu importe) et on fait une seconde image => nouvelles coordonnées. Entre les deux on a donc appliqué une rotation autour de l'axe mécanique de la monture.Sauf qu'avec les coordonnées, le logiciel "SAIT" où se trouve le centre de rotation de la monture. Et donc il donne instantanément ce qui doit être fait sur la monture pour que la monture pointe le pôle céleste.Avec SharpCap fraîchement installé (à priori disposant de toutes les fonctionnalités pendant un certain temps), une caméra sur mon chercheur, j'ai ainsi pu évaluer mon erreur de MES au viseur polaire (~10 minutes d'écart, je n'avais pas forcément bien léché la procédure), et mon erreur finale (< 10 secondes d'arc, excellente valeur). Le suivi est bien sur transfiguré et tout cela en moins de 1 minute, réglages de la monture non compris (ajouter 2 minutes). Inconvénient, il faut pouvoir "voir" le nord mais en réalité, cela doit marcher pour toute zone du ciel (cela ne dépend que de la base de données qui contient l'environnement polaire ... ou tout le ciel ce qui sera plus long à parcourir).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

NINA, l'Asiair (même si ce n'est pas à proprement parler un logiciel, mais il y a un logiciel dedans qui fait le plate solving).

Et on n'a pas besoin de voir le Nord : 

 

Edited by Papalima29
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Marc .

Bon je ne vais pas trop t'aider mais ça peut t'aiguiller .

Perso je n'utilise que SharpCap  depuis le début d'autant plus que les dernières versions

comportent tous les paramètres nécessaires .

Concernant  l'Alignement polaire , tu peux le tester sans licence  , voir texte traduit :

<<<  L'alignement polaire est une fonctionnalité de SharpCap Pro. Vous pouvez tester la précision de votre alignement polaire sans licence SharpCap Pro

pour savoir comment fonctionne la fonctionnalité, mais vous devrez acheter une licence SharpCap Pro pour utiliser l'étape de réglage de l'alignement polaire

qui vous guide pour corriger l'alignement. SharpCap Pro vous permet d'utiliser l'alignement polaire et de nombreuses autres fonctionnalités avancées de SharpCap >>>>>

 

Cela dit , la licence  ( que je prend chaque année ) c'est  12 livre  soit 14  euros /an ( 10 fois moins cher  qu'un seul plein d'essence :D

-- Voir toutes les fonctions  =>  https://www.sharpcap.co.uk/

 

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nina c'est gratuits et ca marche plutot bien :x

 

Rien n'empêche de faire un petit don

 

Tester au Mewlon a 3000 de focal et la Ci700 qui a un viseur polaire tout pourri :D tous petit

 

pour commencé avec Nina 

 

 

 https://www.bing.com/videos/search?q=cyril+astro&view=detail&mid=4B02F9C202528DD4FBD34B02F9C202528DD4FBD3&FORM=VIRE

Edited by Sauveur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci papalima, j'ai vu la vidéo, NINA semble effectivement assez simple d'utilisation, un peu moins que la procédure de SharpCap je pense qui est vraiment très très rapide mais qui nécessite de voir le nord et qui se contente (avantage ou inconvénient) de travailler avec l'instrument de guidage (au chercheur quoi). Comme l'exposition est très courte (100ms avec un chercheur 7x50 et une ASI178), le mouvement de la monture pour mettre l'étoile "à sa place" est vraiment facile.

Mais bon, c'est 14€, mais finalement ce n'est "que" 14€ c'est vrai ! Dans un cas comme dans l'autre la MES est évaluée puis la correction permet de s'approcher de l'idéal très rapidement. Je ne pense pas pouvoir atteindre une erreur de 9" d'arc de MES en moins de 3' manuellement. 

Je vais quand même essayer NINA pour voir ce que cela donne, le gars de la vidéo explique bien la procédure. Et puis je me dis que plus on s'éloigne du pôle (il faut alors une base de donnée complète), plus l'analyse de l'erreur de MES est fine.

 

Marc

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le gars a fait une comparaison NINA / SharpCap dont les résultats sont très semblables. Pire, même en faisant une mise en station partant d'Altair, la précision ne change pas => ni en bien et surtout pas en mal.

 

 

Il termine assez abruptement pour dire que sa licence SCpro ne lui sert à rien ... bon c'est son choix, affaire à suivre. Dommage qu'il n'y ait pas de plugin dans FireCapture pour faire la même chose.

 

Marc

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Marc

 

Je me suis posé la même question : j'utilise SharpCap mais sans la licence car à part la mise en station je ne me servirai pas du logiciel. Ceci dit 14 euros pour remercier le développeur ça me parait juste .... bon OK c'est un anglais xDxD mais quand même

 

Mais même sans licence, juste avec l'outil d'évaluation de la précision, ça va très vite : il suffit d'y aller par itérations de mesures et de repérer dans quel sens et avec quel dosage il faut bouger les vis en ALT et AZ. J'ai utilisé ça pour la 1ere fois il y a quelques jours et ça m'a pris 4 minutes pour atteindre 10 secondes d'arc de précision.

 

Mais c'est vrai qu'il faut voir la polaire et pouvoir mettre une caméra derrière un chercheur : pour ça il a fallu que je fasse l'impression 3D d'une pièce d'adaptation pour mon chercheur ^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok cela confirme un truc que je n'avais pas compris : la licence permet (ajoute) la fonction de synchronisation en temps réel. Sans licence, tu n'a que l'écart et pas la position attendue d'une étoile. Tu procède par itération. Comme la résolution prends deux à trois secondes, finalement tu passe plus de temps à tourner la monture en AD et à cliquer sur les boutons. Pour une monture qui est semi-fixe (la monture reste en position pratiquement toute l'année, les tubes rentrent chaque jour), donc pour quelques utilisations par an, je vais réfléchir moi aussi pour la licence.

 

Marc

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

avec un tube tres ouvert le plate solving est tres pratique mais dans le cas contraire tu as plus vite fait avec la pole master ou le logiciel intégré de la monture (si elle en a un comme la 10 micron )

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'idée c'était effectivement d'être assez indépendant de la monture, et d'utiliser le matériel existant ; pour moi une EQ6 pro, avec des instruments très variables. J'ai un chercheur de 50mm adapté pour une caméra en T2 que j'ai utilisé avec sharpcap, puis PHD2. L'idée était d'utiliser la PL1M mais je n'arrive pas à avoir une image sous PHD2 (c'est ok sous QGVIDEO). Bon j'ai remplacé la PL1M par l'ASI178 ce qui m'a permis d'avancer. Du coup, prendre encore une nouvelle caméra (type PoleMaster) voire changer de monture n'est effectivement pas une option (en tout cas pas aujourd'hui).

 

Marc

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

eq6 n'a pas d'alignement dans la raquette Synscan ?

avec pas besoin de voir le pôle , alignement 2 ou 3 étoiles donne l'erreur puis la procédure polar align avec 2 ou 3 itérations fait assez bien le boulot.

en cas de semi fixe , un drift alignement pour affiner aux max

Paul

 

Edited by banjo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous, je connais ces méthodes, qui fonctionnent mais qui sont finalement assez itératives, et qui convergent assez lentement je trouve. Sur l'EQ6, passer la sous la minute d'erreur m'a demandé 2 ou 3 itérations. Du coup, j'ai été très surpris de découvrir une méthode qui est à la fois précise (erreur de 0'09", en une seule fois, partant de 12') ET rapide (3 à 4 minutes grand max). C'est assez malin, avec la caméra c'est une action "directe" (non itérative).

Maintenant, on peut itérer certainement mais le gain apporté sera certainement discret (quand on est avec moins de 15" d'erreur de MES je veux dire).

 

Marc

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chez celestron CPWI avec le starsense pour les targets au centre du cmos.

C'est basé sur le platesolving.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui peut être un pb avec Sharpcap , c'est que la manip , la cam soit  en fait sur un chercheur et non pas sur l'axe direct du viseur polaire. Ce qui veut dire qu'il y a intérêt a ce qu'il soit parfaitement coaxial avec l'axe de la monture 

 

Bernard_Bayle

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas certain bernard. Car dans le principe, le mode opératoire prend en compte l'axe de rotation de la monture. Du coup, peu importe que l'on pointe sur la déclinaison 90°, ou 85°, dès lors qu'on pointe un champ "connu" de l'outil de plate solving. La rotation, d'un angle quelconque d'ailleurs, sur l'axe AD, doit se faire théoriquement sur le pôle céleste, mais en réalité, l'erreur (de rotation) est directement lié à l'erreur de mise en station.

Et c'est ce qui est "beau" dans la procédure, car on annule les erreurs d'alignement optique (coaxialité des instruments) et on ne s'intéresse qu'à l'axe mécanique polaire. C'est réalisable évidemment "partout" sur le ciel mais il faut alors une base de données de tout le ciel (c'est gros) et il faut ensuite chercher dans cette base (c'est long). Plus tu réduis la base, plus le temps de réglage est réduit. Avec mon chercheur, la résolution n'a pris que quelques secondes (parfois même c'est instantané). A la fin, comme sur les autres procédures, l'outil t'indique là où mettre une étoile du second champ ... en fait là où elle aurait dû être.

 

Marc

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

la version 2.9 de Sharpcap gratuite comportait déjà cette fonctionnalité... après c'est devenu payant.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 43 minutes, peppuccio a dit :

la version 2.9 de Sharpcap gratuite comportait déjà cette fonctionnalité... après c'est devenu payant.

 

Oui , là on en est à la 4.08 , on peu ou pas prendre la licence ... suivant ses besoins

mais comme dit J-P  ci dessous .........

Le 28/01/2022 à 14:31, JP-Prost a dit :

Mais même sans licence, juste avec l'outil d'évaluation de la précision, ça va très vite : il suffit d'y aller par itérations de mesures et de repérer dans quel sens et avec quel dosage il faut bouger les vis en ALT et AZ. J'ai utilisé ça pour la 1ere fois il y a quelques jours et ça m'a pris 4 minutes pour atteindre 10 secondes d'arc de précision.

 

Après on voit coté licence , perso j'en ai une , au départ c'était coté gestion mémoire

dès que la météo le permet je teste et je vous dis ici .

 

Bernard_Bayle

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je fais l'AP et l'alignement sur 3 étoiles avec Kstars. L'AP peut se faire sur toute étoile proche du méridien,  y compris la polaire. Affaire réglé en 5 minutes chrono maximum. Le plus long étant le calage manuel en alt et az. Et sans toucher une fois à la raquette.

Kstars est non-payant, avec une équipe de développement de près de 25 personnes à travers le monde.

Et ce qui ne gâche rien, l'interface utilisateur est plus ergonomique et plus belle que (là vous mettez le nom que vous voulez).

De plus, c'est le logiciel qui équipe toutes les solutions sur RPI, Asiair, Stellarmate , Astroberry, Nafabox, etc.

La documentation en français est en chargement libre sur ce site et celui d'en face, pour la version 3.5.6.

Edited by Saturnin51

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By AlSvartr
      Salut les APistes,
       
       
      J'ai finalement pris un peu de temps pour faire un modèle de pointage pour mon AP1600-AE avec PRISM v11, n'ayant pas l'APCC. Pour ce premier test d'efficacité de ce modèle j'ai utilisé 33 points avec le tube côté Ouest. Le résultat est le suivant:
       
      CH   = 3.71541534150976E-004 = 76.6 arcsec
      NP   = 6.30372013207703E-004 = 130.0 arcsec
      ME   = -3.30866349577352E-004 = -68.2 arcsec
      MA   = 2.84396169930923E-004 = 58.7 arcsec
      ID   = 9.28352380904718E-004 = 191.5 arcsec
      IH   = 3.66854732277266E-004 = 75.7 arcsec
      TF   = -4.81041492277345E-004 = -99.2 arcsec
      FO   = 9.49961536825694E-004 = 195.9 arcsec
      DAF  = -1.25701355663654E-003 = -259.3 arcsec
      DAB  = 3.41937340009868E-004 = 70.5 arcsec
      DNP  = 0.00000000000000E+000 = 0.0 arcsec
      HCEC = 0.00000000000000E+000 = 0.0 arcsec
      HCES = 1.18953927788779E-003 = 245.4 arcsec
      DCEC = -9.59635469917730E-004 = -197.9 arcsec
      DCES = 2.05564059770036E-003 = 424.0 arcsec
       
      On voit clairement que la source d'erreur de pointage dominante est le DCES, c'est à dire une erreur de centrage des encodeurs sur l'axe DEC.
      Il faudra que je reconfirme ça avec un modèle ayant bien plus de points, mais d'ici là je me demande ce que vous obtenez typiquement avec votre monture AP munie d'encodeurs. Je ne sais pas si APCC permet d'extraire les valeurs du DCES et DCEC mais dans PRISM c'est par défaut.
       
      Par ailleurs je ne sais pas comment transposer cette valeur (et celle du le DCEC) en terme de l'ordre de grandeur du décentrage mécanique des encodeurs. Si quelqu'un a une idée...
       
      Bon au final c'est de toute façon quelque chose de bien reproductible/correctible, le modèle de pointage me fait passer (en théorie) de ~9 arc min à 11 arcsec. En pratique j'ai vérifé c'est assez proche, même si un peu optimiste.
       
      Bonne journée,
       
      Simon
       
       
       
    • By Big Universe
      Salut  ! En recherchant un peu pour étudier le budget de mon futur ( et lointain je le crains, malheureusement... ) setup, j'ai un peu commencé à regarder ce qui me conviendrait.
       
      J'ai, pour être clair dés le début, une petite expérience de la pratique depusi maintenant 2 ans: je possède un 150/750 sur une EQ3-2, et je fais un peu d'astrophoto avec un vieux 500d que j'ai eu d'occas' pour une bouchée de pain ( N1 de la liste dans le remplacement lui.. ).
       
      J'adore me concentrer sur les galaxies, surtout les petites ( tellement de nuances et de choix ) !
      J'aimerais, dans l'idéal, me tourner vers un tube de 300mm, où 250 d'ouverture, avec une focale autour de F/4.
       
      Seulement, avec des tubes dont les poids tournent autour des 15-20kg, les seules montures qui me semblent adaptées sont celles dans le style des EQ6, et c'est là qu'arrive mon problème.
      Je ne trouve aucune monture qui n'embarque pas un GO-TO qui ajoute un prix qui, honnêtement, ne me plait pas.
       
      J'ai conscience du confort qu'il apporte, mais j'aime assez bien faire ça à l'ancienne ( à la fois par amusement personnel que par budget ).
      J'adorerais savoir si vous avez des conseils de montures qui permettent de supporter une charge autour des 20kg, le tout sans obligatoirement ajouter plein de fonctionnalités sympathiques, mais dont je peux très honnêtement me passer.
       
      Merci de vos retours !
    • By _Fred_
      Bonsoir,
      si vous trouvez les montures à entrainement harmonique, pourquoi ne pas la faire soi-même :-) : 
       
    • By Lilian35
       Hello,
       
      je rencontre une problématique qui a le don de me casser la tête depuis plusieurs jours, j'ai bien évidemment lu les topics sur le sujet et fait mes recherches avant de poster et j'ai éliminé tous ce qui ne pouvait pas correspondre à mon problème.
      J'ai commandé un câble Eqmod (sur Alixpress), il semble identique en tout point à ceux de pierro astro.
      Le câble fonctionne, je l'ai testé avec ASCOM, il pilote ma monture HEQ5 donc le câble est OK.
      Cependant, il m'est impossible de le faire reconnaître par l'application de l'asiair.
      L'appli est bien à jour, j'ai testé sur Android et Apple en sélectionnant le mode "Eqmod Mount", en baud 9600, sur tous les ports de l'asi air, branché et débranché...rien n'y fais.
       
      D'après vous, le problème pourrait provenir du boîtier de l'Asiair Pro (seconde main) ? Boitié qui fonctionne pour mes caméras, asi aef etc...
      Ou alors du câble, qui ne serait pas reconnu par l'Asiair ?
       
      J'ai isolé ces deux problèmes, mais si vous en avez d'autres je suis preneur.
      J'aimerais bien avoir la solution, parce que si c'est pour acheter un câble Pegasus à 40€ pour avoir le même problème c'est bête...
       
      Merci par avance 😀 
    • By cortoski
      Bonsoir
       
      Totalement debutant je cherche à faire mon alignement polaire avec le viseur de ma monture HEQ 5.
      De jour en choisissant une cible je nai pas de soucis particulier mais la nuit venue…
      En fait en mettant ma monture sous tension une coloration rouge inonde mon viseur polaire et je ne vois plus rien’ aucun objet et donc pas de polaire. Si jeteins lalimentation, la nuit, je ne peux plus voir le réticule .
      jai refais l'expérience ce soir,  la couverture nuageuse étant présente, vers qq elements autour de moi.  Et je ne vois aucun éléments du paysage du village, seulement cette lumière rouge. Est-ce que quelqu’un a une idée de ce qui se passe.
      De fait il m'est impossible de faire ce foutu alignement polaire.
       
  • Upcoming Events