jld37

Nuits Astronomiques de Touraine 2022...le retour...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, la situation sanitaire due à l'épidémie de Covid 19, 

nous a conduit à annuler les deux dernières éditions des Nuits Astronomiques de Touraine en 2020 et 2021.

 

C"est avec l’espoir de vous retrouver en mai prochain, que nous lançons aujourd’hui les inscriptions pour les NAT 2022,

qui se tiendront du Jeudi 26 au dimanche 29 mai, quatre journées pour partager le plaisir d’observer et échanger sur les pratiques, les matériels, les savoir-faire de l’astronomie amateur.

Nous vous accueillerons dans un observatoire rénové et agrandi, pour tous ensemble partager dans la clairière notre passion, notre amitié, 

Un village regroupera exposants, associations, barnums pour les conférences et ateliers et le traiteur.

Bien entendu, l’organsation tiendra compte des conditions sanitaires en vigueur à cette date.

- la possession du Pass sanitaire ou vaccinal - selon la règlementation - sera bien sur nécessaire lors de votre arrivée.

- nous proposons, des repas servis aux tables ou sur plateaux suivant les contraintes du moment,

- les effectifs des ateliers seront limités, suivant les espaces,

- certains ateliers seront proposés en plusieurs sessions,

Des gestes barrières renforcés devront être respectés…et ces contraintes seront ajustées en fonction de l’évolution des règles sanitaires d’ici mai.

 

L'accueil sera ouvert dès le mercredi, permettant des arrivées la veille de l'ouverture officielle.

Les personnes souhaitant arriver plus tôt (lundi ou mardi) peuvent nous contacter directement.

Le pré-programme des Nuits Astronomiques de Touraine 2022 est en cours d’élaboration et sera communiqué prochainement. 

 

Vous trouverez ci-joint le lien vers la page d’inscription:

https://www.astrotouraine.fr/les-n-a-t-cest-quoi/

 

En comptant sur le plaisir de vous retrouver bientôt dans la clairière.

JLD

Bandeau.jpeg

Modifié par jld37
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inscrite danse10.gif  et impatiente de revoir toute l'équipe de la SAT sous le ciel de Tauxigny  26-1610.gif10_410.gif

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amigos,

Après L4 Jupi,  les Troyens  orbiteront autour du tout nouvel observatoire et s'y acrèteront avec d'autres corps célestes !

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement le mois de mai ! c'est toujours un plaisir de retrouver les copains à Tauxigny ! 

Le Troyen expatrié dans la Marne

Fifi 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

inscription faites

j'attend depuis 2020 pour venir mais je sais que cette fois c'est la bonne

au plaisir de vous voir.

j'arrive de l'Isère 20km de Grenoble.

 Alain

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inscrit aussi avec une conférence pleine de ciel azur pour vous faire voyager

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes aujourd'hui à 140 inscrits...!!!

 

Et le programme se précise pour  les conférences, exposés,...=

Parker Solar Prob, Fast Radio Burst, Comètes, Ondes gravitationnelles, Projet Fripon, 

par des astronomes professionels,

Mais aussi Astrophoto de paysages, Occultations, Chili

Construction de télescope, fabrication de coupoles,

Exposition de météroites, VA, photométrie, Mars, ,....

 

Et des tables rondes, et ateliers divers,...

 

Le planning est encore à préciser dans les prochaines semaines,

A suivre.....

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Départ demain matin de bonne heure et de bonne humeur!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffffffffffff nuit blanche entre mardi et mercredi... couchée à 4h30 ! La nuit était superbe... quelques cirrus mais rien de bien méchant. On s'est régalé 😍

 

 

 

IMG_20220525_164346.jpg

IMG_20220525_164557.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Corine et félicitations pour l'organisation :)

Tous mes voeux pour ces NAT 2022 :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, le ciel n'était pas à la hauteur de nos espérances... voiles et passages nuageux ne nous ont pas permis de faire grand chose... mais cette nuit, personne n'ira se coucher tant le ciel est dégagé :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, s'il n'y a pas eu de nuit parfaite, j'ai quand même pu observer et imager des comètes toutes les nuits de mercredi soir (inattendu - ciel dégagé grâce au micro-climat Tauxignyen;)) à hier soir. Mais la 2e moitié de cette dernière nuit a été très ventée...

Maintenant il faut récupérer...

Mais un bon cru dans tous les cas!

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Toujours aussi top ces moment partagés sous le  ciel de Touraine !

B.jpg

C.jpg

D.jpg

E.jpg

F.jpg

g.jpg

H.jpg

I.jpg

A.jpg

Modifié par Diabolo
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Content d'avoir retrouver pas mal de copines et copains astrams après de long mois de coupure.

Merci à Jean Louis et toute son équipe de la SAT pour l'organisation.

La dernière nuit a été la meilleure à tout point de vue mais "tonton André" m'a piégé 😁 avec son breuvage spécial étoiles multiples...

L'occasion aussi de (ré)découvrir l'équipe sympa du visuel assisté et de beaux/originaux télescopes.👍

Quelques images, la grenouille mascotte de tous mes voyages et sorties astro était là, elle en a profité pour sauter de scopes en scopes, pour rencontrer une girafe (encore une!) et pour être prise en flagrant délit de saut par Stéphanie...

20220527_113819.jpg

20220528_113348.jpg

20220528_214710.jpg

20220528_215109.jpg

20220528_215407.jpg

Resized_20220527_211159_005.jpg

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai passé 4 jours extra avec des collégues de Montluçon et de Bordeaux, belle ambiance, du matos "en veux tu, en voilà"! J'ai pu faire de belles rencontres et de belles observations!! Un grand merci et bravo aux organisateurs!

20220527_215302.jpg

20220528_161327.jpg

20220528_211255.jpg

20220526_183742.jpg

Modifié par guy03
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux participants, et aux absents

C'était donc ma 4ème participations aux NAT. Félicitations à toute l'équipe de la SAT qui nous a préparé une très belle manifestation. Toute la diversité d'astam et de matériels était représentée. Suivant le forum depuis plusieurs années sans y intervenir, j'ai pu enfin mettre quelques visages et noms sur des pseudos actifs.

Bon ciel.

Yves

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, zirkel 2 a dit :

la grenouille mascotte de tous mes voyages et sorties astro était là, elle en a profité pour sauter de scopes en scopes,

Elle a bon goût ta grenouille, ça m'a permis de revoir le Takascope   ;)   La propriétaire va bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos, tu as retrouvé les clés que tu avais autour du cou, Jean-Louis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis  

 

Je me remets à peine de cette édition si riche ! les membres de la SAT se sont encore surpassés pour notre plus grand plaisir. 
Franchement, ces Nuits deviennent incontournables ! 

 

Je regrette de ne pas avoir pu échanger plus longtemps avec ceux que je connaissais déjà, mais aussi avec les nouveaux qui ont eu la gentillesse de se faire connaître auprès de moi. Je pense en autres à Yves Piette, Eguzkiarte, Takaya, Charpy, Shaihulud, Yves, Alain et bien d'autres encore. Mais vous êtes tellement nombreux et il y a si peu de jours... en plus, on nous colle un programme d'enfer tellement intéressant, qu'on se dépêche de rejoindre barnum ou salle pour y participer 

Merci à tous ceux qui nous ont permis d'avoir une autre vision de l'astronomie en nous permettant d'observer à travers leurs instruments, qu'ils soient solaires ou nocturnes 

 

Un énorme merci à Penn d'être passée sur une seule journée (4h aller - 4h retour) afin qu'on puisse discuter, partager et surtout pouvoir se voir en vrai ! :x

Ce n'est pas tous les jours que des astramettes se croisent sur le terrain... un regret, qu'on n'est pas pu partager une nuit d'observation.

Mais il y aura sûrement d'autres occasions ;) 

 

Bref, un grand merci à Jean-Louis, Xavier, Joël, Pierre-Jean, Philippe, Eric, Brigitte, Thierry et tous les autres avec qui on a partagé certaines soirées. Merci aussi pour la visite au planétarium et à votre nouvelle salle pédagogique. 😘

A toutes et tous vous revoir l'année prochaine  

 

 

 

Photos prisent au smartphone tenue à la main au-dessus de l'oculaire d'une lunette dédiée, durant les Nuits astronomiques de Touraine organisées par la Société astronomique de Touraine (Tauxigny, Indre et Loire, France).

 

H-alpha (avec petits reflets tout autour)

52134007863_39afb14c1b_b.jpg

 

Lumière visible

52134008128_a4c767fddc_b.jpg

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolis ces Soleil rouge et vert Corine mais . . . il manque le orange :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/05/2022 à 17:23, guy03 a dit :

 

20220527_215302.jpg

Me voila photographié à l'issue de mon plein gré (tout à gauche). Et hop, je chope la photo ! Merci pour le panorama.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant