Messages recommandés

Une jolie rosette azurée, ça change et c'est plaisant !

Bravo Maël :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

elle est très joli cette rosette.

Je pensais qu'avec 2H30 cumulé, un a7s  qui n'a plus rien à prouver, tu aurais plus de signal, surtout à F4.

Je ne sais pas d'ou tu fais tes captures, peut être que tu ne tire spas trop sur les curseur pour éviter de faire monter un fond de ciel pas top, enfin, je pensais que tu aurais plus d'info avec autant de temps cumulé.
Cela dit, je critique, mais je suis impatient d'en faire autant, sachant que j'ai en gros le même tube, et que la monture, je l'attends dans ma boite aux lettres d'ici peu.

Bien à toi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/01/2022 à 10:04, penn a dit :

Une jolie rosette azurée, ça change et c'est plaisant !

Bravo Maël :)

 

Merci Anne !! Oui ça change des Rosette toute rouge qu on voit habituellement même si je ne suis pas sur d être dans le vrai question couleur. J ai pourtant utiliser l'outil automatique pas astrométrie de Siril. Ravi qu elle te plaise en tous cas 😊

 

Il y a 22 heures, Cyril a dit :

Bonsoir,

elle est très joli cette rosette.

Je pensais qu'avec 2H30 cumulé, un a7s  qui n'a plus rien à prouver, tu aurais plus de signal, surtout à F4.

Je ne sais pas d'ou tu fais tes captures, peut être que tu ne tire spas trop sur les curseur pour éviter de faire monter un fond de ciel pas top, enfin, je pensais que tu aurais plus d'info avec autant de temps cumulé.
Cela dit, je critique, mais je suis impatient d'en faire autant, sachant que j'ai en gros le même tube, et que la monture, je l'attends dans ma boite aux lettres d'ici peu.

Bien à toi

 

Merci Cyril,

C est la critique qui fait avancer donc pas de soucis. Effectivement je trouve que ca manque de signal, sur la brut on distingue à peine la rosette. Je shoot depuis Annecy donc avec une pollution lumineuse assez importante surtout à l ouest. Ça donne des bruts très orangés ou l on distingue à peine les nebulosités (j essaierai d en poster une quand j aurais accès à mon  PC). Mon APN n est pas défiltré, ceci explique peut être cela (je vais probablement l envoyer chez Richard Galli le mois prochain). De plus le seeing était vraiment mauvais ce soir là. Pour finir effectivement je ne tire pas trop sur les curseurs car j ai souvent un fond de ciel un peu cracra avec un gradient que j ai du mal à éliminer.En tous cas tu vas t amuser avec ce setup, il y a un gros potentiel 😊

 

Il y a 9 heures, fljb67 a dit :

Bien joué. :)

 

Merci a toi 🙂

 

Il y a 8 heures, messier63 a dit :

Superbe, et quelles couleurs...

jérôme

 

Merci Jérôme !! Moi aussi j aime bien ces couleurs, ça change un peu 😊

Modifié par idirol
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins avec ces couleurs il sort du lot, et dire que c'est du RGB. Belle prise avec les joies d'hiver.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, siegfried_M31 a dit :

Au moins avec ces couleurs il sort du lot, et dire que c'est du RGB. Belle prise avec les joies d'hiver.

 

 Merci Siegfried ! oui au moins ca donne une image un peu "originale" ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis essayé à une version un peu plus saturé sur le cœur, je trouvais mes étoiles un peu pâlottes (sur le champ plus large mon fond de ciel devient vraiment moche). 

Elle a un peu plus de punch à mon gout, en revanche pour la balance de couleurs je n'arrive pas à faire mieux.

 

61fa6c7923caf_coeurrosette103.thumb.jpg.25c8a12bed210b95eb4ac44f689e8561.jpg

 

Il y a 18 heures, idirol a dit :

(j essaierai d en poster une quand j aurais accès à mon  PC)

 

et voici une brute à 3200iso où on distingue à peine la rosette. Est ce que je ferais pas mieux de diminuer un peu les iso pour éviter de trop faire monter la pollution lumineuse la prochaine fois ?

 

rosette_bruts_.thumb.jpg.c5c9a04031a18ddb3ab27f675b9713ed.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle une vielle phot au 350D humidité et buée sur le miroir secondaire, ça ressemblai à ta brute. Pour les couleur c'était plutôt tout dorée.en tout cas tes étoiles sont bien rondes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/01/2022 à 20:30, idirol a dit :

Pour ce qui est des couleurs je ne m'attendais pas ce rendu avec une rosette plus bleu que rouge ...

 

Etonnant, en effet.

 

Une piste : Mauvaise case cochée "matrice de bayer" dans "Siril" ( ou un truc du genre --> j'avoue être une quiche niveau de ce logiciel :ph34r:).

 

 

Autrement, j'ai essayé de traiter ton image postée niveau colorimétrie ( ce qui ne vaut que cela ne vaut ^^ ).

 

Bien évidemment, je dégage cette version si tu le souhaites. ;)

 

61fa9527059c6_zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_Sanstitre-14_1000.jpg.6863729dbb87474766b802238a355dc2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/02/2022 à 13:55, siegfried_M31 a dit :

Ca me rappelle une vielle phot au 350D humidité et buée sur le miroir secondaire, ça ressemblai à ta brute. Pour les couleur c'était plutôt tout dorée.en tout cas tes étoiles sont bien rondes.

 

J'ai pas eu le sentiment d'avoir eu de buée ce soir là mais effectivement mais effectivement j'avais l'impression d'avoir un léger truc qui clochait sur le bruts

 

Le 02/02/2022 à 15:29, fljb67 a dit :

Etonnant, en effet.

 

Une piste : Mauvaise case cochée "matrice de bayer" dans "Siril" ( ou un truc du genre --> j'avoue être une quiche niveau de ce logiciel :ph34r:).

 

J'ai fais le prétraitement en automatique sur siril donc a priori ca ne vient pas de là, je l'ai refait en manuel et les couleurs restent les mêmes.

 

Le 02/02/2022 à 15:29, fljb67 a dit :

Autrement, j'ai essayé de traiter ton image postée niveau colorimétrie ( ce qui ne vaut que cela ne vaut ^^ ).

 

Bien évidemment, je dégage cette version si tu le souhaites. ;)

 

Non t'inquiete, tu peux la laisser, elle se rapproche effectivement un peu plus des couleurs "standards". Je sais pas comment tu as fait mais moi j'ai pas reussi à m'en approcher ;).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je la trouve superbe cette  rosette  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, idirol a dit :

J'ai fais le prétraitement en automatique sur siril donc a priori ca ne vient pas de là, je l'ai refait en manuel et les couleurs restent les mêmes.

 

C'est bizarre quand même ... car le "bleu" ressort bien trop largement.

 

Tu pourrais poster une brute ? ... histoire de voir ce que cela a donné sans prétraitement ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, patgav a dit :

Et bien moi je la trouve superbe cette  rosette 

 

Merci Pat :)

 

il y a 9 minutes, fljb67 a dit :

C'est bizarre quand même ... car le "bleu" ressort bien trop largement.

 

 

Je suis bien d'accord mais je n'ai franchement aucune idée d'où ca peut provenir

 

il y a 10 minutes, fljb67 a dit :

Tu pourrais poster une brute ? ... histoire de voir ce que cela a donné sans prétraitement ?

 

C'est déjà fait 6 posts plus haut :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, idirol a dit :

C'est déjà fait 6 posts plus haut :D 

 

Mouarf : golden blessure pour ma pomme.xD

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

A partir de ta brute postée :

 

61ffed60a423e__01_1000_6.jpg.aac02c425e3852e1617e4a36a1e84014.jpg

 

Beaucoup de "rouge" ( ce qui est normal vu l'objet ) ... mais pas de bleu.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, fljb67 a dit :

Mouarf : golden blessure pour ma pomme.xD

 

:P

 

il y a 17 minutes, fljb67 a dit :

Re.

 

A partir de ta brute postée :

 

61ffe43f8bfd1__01_1000_6.jpg.8092339f862b05b8ac8773495e813644.jpg

 

Beaucoup de "rouge" ( ce qui est normal vu l'objet ) ... mais pas de bleu.

 

 

Ton lien ne fonctionne pas chez moi :/, mais je te crois sur parole, en revanche je n'ai aucune idée du pourquoi j'ai du bleu sur l'image finale.

Comme dit précédemment j'ai fait le pré traitement en automatique via siril, ensuite en ce qui concerne le traitement toujours via Siril :

- extraction de gradient

- Etalonnage automatique des couleurs par photometrie

- Transformation asin puis transformation de l'histogramme

- Suppression du bruit vert et enfin un coup de saturation des couleurs

Après toutes ces manipulation j'ai cette image que je retravaille sur photoshop :

 

rosette.tif

 

J'ai deja cette couleur bleutée en sortant de Siril qui ne fait que s'accentuer après l'avoir traité sur photoshop, à noter qu'à aucun moment je ne touche à la balance des couleurs car ca me sort des trucs encore plus farfelus. Si quelqu'un a une explication je suis preneur :ph34r:

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, idirol a dit :

Ton lien ne fonctionne pas chez moi :/

 

Normalement, c'est corrigé. :)

 

 

 

il y a 21 minutes, idirol a dit :

Après toutes ces manipulation j'ai cette image que je retravaille sur photoshop :

rosette.tif

 

Vu : en effet, beaucoup de bleu.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie prise aux couleurs inhabituelles mais ça change un peu. Bizarre que l'étalonnage automatique sorte du bleu 🤨

 

JF

Modifié par jeffbax
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle me pait bcp ta rosette à l'APN non modifié. intéressant d'y retrouver ses couleurs. la version saturée est très belle aussi. Bravo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maël , trés belle image de la Rosette,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/02/2022 à 17:20, jeffbax a dit :

Jolie prise aux couleurs inhabituelles mais ça change un peu. Bizarre que l'étalonnage automatique sorte du bleu 🤨

 

 

Merci Jeff, oui je ne comprends pas non plus et je n'ai vraiment aucune idée d'où ca peut venir ¬¬

 

Le 06/02/2022 à 17:42, eddie a dit :

Elle me pait bcp ta rosette à l'APN non modifié. intéressant d'y retrouver ses couleurs. la version saturée est très belle aussi. Bravo

 

Merci Eddie, ravi qu'elle te plaise :)

 

Le 06/02/2022 à 19:42, jpl34390 a dit :

Bonsoir Maël , trés belle image de la Rosette,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

 

Merci beaucoup Jean Pierre !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant