AdrienDB

Avis traitement Orion grand champ

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai besoin d'avoir des avis concernant mon traitement sur cette image.

Je n'arrive pas à avoir un résultat que je trouve satisfaisant .

Concernant le matériel:

A7sA sur Neq6 avec le 135mm Samyang ouvert à 2.8

230x30s à 3200iso

210x90s à 3200iso

50x120s à 3200iso

Soit quasiment 9h

50 Dark

30 Flat

30 Offset

Prétraitement APP, Traitement PS

V2

61f907c55bba3_4me_traitement.thumb.jpg.af9f7e6549365ef1e750892e205e554b.jpg

J'attends impatiemment vos retours, notamment sur le traitement.

Merci à tous et bon ciel !

Adrien

Edited by AdrienDB
  • Like 3

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut,

Attention que tu tires vraiment dedans la... Essaye peut être de faire une version moins "sur-traitée" pour tester ?

As tu une brute pour avoir une base de jugement ?

Courage, c'est une zone pas évidente à traiter.

Je regarde ça de mon côté en rentrant du boulot , comme dit michael, t’as été 

fort sur les curseurs B|

Je pense que oui tu dois tirer un rien moins. 

Tu as une dominante bleue aussi, et du gradient. Faut essayer de contenir les hautes lumières aussi.

Voici un petit test très rapide (suis au bureau, pas accès à mes soft de dev). Mais ca peut te mettre sur la voie

IC_434-RGB-session_1-crop-csc-St.jpg

• Like 3

En tout cas ce qui est certain c'est que tu as beaucoup de signal ! Tu vas pouvoir tirer pas mal de chose de cette image.
Essaye de bien gérer le passage Linéaire -> non Linéaire.

Merci à vous deux pour vos réponses !

Je vais me pencher sur une version plus light ce soir.

Non je n'ai pas utilisé de filtre et non pas testé sur Siril

Je mets une brute aussi (90s). DSC01590.ARW

• Like 1

belle photo grand champ d'Orion je me suis permis de la retravaillez un peu j'espère qu'elle te plaira

IC_434-RGB-session_1-crop-csc-St.jpg

• Like 4

Tout espoir n'est pas perdu :) courage ;)

Bonne soirée,

AG

La "Boucle de Barnard" est fortement mise en valeur : bien joué. :)

Après, comme déjà posté, les curseurs ont été tirés trop loin. ;)

... et bien joué à @Werny Michael et @samir

j'ai tenté egalement de mon coté , mais tu as deja ete fort sur les curseurs en mode lineaire

j'ai essayé de faire ressortir certaines nebuleuses bien cachées mais pas simple

tu devrais envoyer l'image finale non travaillée

je ne sais pas c'est quoi cet enorme reflet que tu as !!!

bon tu dis ce que tu en penses

certain que ton image a du potentiel grave ;)

IC_434-RGB-session_1-crop-csc-St_2.png

• Like 2

Le reflet à gauche c’est probablement la géante Betelgeuse… dur de l’éviter tellement elle brille 😉. Ton rendu est pas mal du tout, je pense qu’avec les exemples il va pouvoir s’inspirer pour avoir ce qui lui plait.

• Like 1

il y a 7 minutes, Werny Michael a dit :

je pense qu’avec les exemples il va pouvoir s’inspirer pour avoir ce qui lui plait.

dommage qu'il ai deja traité son image lineaire , c'est pas facile de rattraper

mais son image a beaucoup de signal

Merci à tous pour vos réponse.

Le reflet en bas à gauche, je ne sais pas encore d’où il vient. Je me suis dit que peut être il y avait un petit jour sur ma bague qui donc se voit très bien sur des pauses longues. J'ai plusieurs bague, je n'avais jamais remarqué cela. Il y a peut être un défaut de fabrication avec celle-la. Ca me parait bizarre que ça vienne d'une étoile.

Merci beaucoup pour vos traitement, je vais pouvoir m'en inspirer.

Et je vous mets le fichier brut en sorti d'APP pour ceux que ça intéresse

IC_434-RGB-session_1.fits

Le 01/02/2022 à 10:40, AdrienDB a dit :

Le reflet en bas à gauche, je ne sais pas encore d’où il vient.

Voir la réponse juste au-dessus : ;)

Le 31/01/2022 à 22:20, Werny Michael a dit :

Le reflet à gauche c’est probablement la géante Betelgeuse …

Citation

Et je vous mets le fichier brut en sorti d'APP pour ceux que ça intéresse

IC_434-RGB-session_1.fits

Je regarde en vitesse et je reviens vers toi

Voila un premier test :

Je pense que tu as eu un gradient "évolutif" car il n'est pas simple à contenir !

La solution dans ces cas la est de faire la correction du gradient sur chaque poses unitaire avant de les empiler... c'est plus simple  pour la suite.

Si tu prends un peu de temps tu vas arriver à avoir une belle photo !

IC_434_RGB_session_1_ABE-TEST.jpg

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Sauveur
      Hello 

Une petite M27 faite avec mon nouveau tube un 600 non pas de diamètre mais de focale  c'est un 150 f4 avec la imx 571 Mc correcteur GPu en phase de réglage de minuit 30 a 3 h 30 apres c'est les planètes 

elle a été faite pas ces jours ci c'est moche depuis pas mal de temps une ou deux semaine

Traitement Siril 1.03 la news sortie aujourd'hui CS et astrosurface

image non croppé script UWE et aussi Gradient exterminator et Star x pas de flat pas le temps car changement de tube pour les planètes

Clic pour la pleine image

Bonne soirée et bon ciel

ICI c'est gris et il a plus aujourd'hui
    • By Kristen
      Finit le 350D ! Place au Fuji X-T4 ! C'est maintenant avec cet appareil que je prendrais les photos sans prise de tête. Sa sensibilité, son egornomie, m'as séduis. Même si je préféres imager à la bonne vieille CCD !
      Sous un ciel pourrie et le même temps d'intégration que la dernière fois, c'est reparti avec la nébuleuse de l'aigle ! Cette fois-ci je n'ai pas rechigné à pousser les curseurs. Donc oui c'est bruité, le temps de se chauffer avec la SBIG !

T520
      Fuji X-T4
      190*15sec (~45min)
      800 ISO

Malgré un seeing moins bon que la dernière fois (2.5" à 5"), j'ai plus de détails. Sûrement grâce à un meilleur SNR.

Bon ciel,
      Kristen
    • By JeromeMiroux
      Hello,

voici mon cocon en LRVB en remote depuis Pixelskies. TS115/650 et ASI183MM pro. 137*3minutes de L et 60*3minutes pour chaque couleur.

bonne soirée
      Jérôme

• By sebseacteam
      Hello,

Objet atypique s'il en est,  j'ai essayé de croquer l'oeuf du Cygne, alias PK80-6.1.
      Hubble l'a rendu célèbre, et des astrams de talent l'ont aussi immortalisé sur ce forum.
      Pas bien gros le coco.
      mais il est bien là  

La nébuleuse de l'Œuf (également connue sous le nom de RAFGL 2688 et CRL 2688 ) est une nébuleuse protoplanétaire bipolaire à environ 3 000 années-lumière de la Terre . Ses propriétés particulières ont été décrites pour la première fois en 1975 à l'aide des données de l'enquête de 11 µm obtenues avec une fusée-sonde par l'Air Force Geophysical Laboratory (AFGL) de 1971 à 1974. (Auparavant, l'objet était catalogué par Fritz Zwicky comme une paire de galaxies.)
      La caractéristique déterminante de la nébuleuse de l'œuf est la série d'arcs et de cercles brillants entourant l'étoile centrale. Une couche dense de gaz et de poussières enveloppe l' étoile centrale , bloquant sa lumière directe de notre vue. Cependant, la lumière de l'étoile centrale pénètre dans les régions les plus minces de cette enceinte poussiéreuse, illuminant les couches externes de gaz pour créer les arcs visibles sur cette image resplendissante (Hubble Site). Les spectres de la lumière stellaire diffusée par la poussière révèlent que l'étoile centrale a un type spectral de F5. La photosphère d'une étoile F5 est environ 900 K plus chaude que celle du Soleil, mais elle n'est pas encore assez chaude pour avoir commencé à ioniser la nébuleuse. Par conséquent, la nébuleuse de l'Œuf est à un stade évolutif légèrement antérieur à celui de laNébuleuse de Westbrook dont l'étoile centrale de type spectral B0 vient tout juste de commencer à ioniser la nébuleuse.
      L'enceinte poussiéreuse autour de l'étoile centrale est très probablement un disque. Les écoulements bipolaires dans l'image indiquent que le système a un moment cinétique, qui est très probablement généré par un disque d'accrétion . De plus, une géométrie de disque tiendrait compte de l'épaisseur variable de l'enceinte qui permet à la lumière de s'échapper le long de l'axe du disque et d'éclairer les couches externes de gaz, mais la bloque toujours de notre vue directe le long du bord du disque. Bien que des disques poussiéreux aient été confirmés autour de plusieurs objets post-AGB (S. De Ruyter et al., 2006), un disque autour de la Nébuleuse de l'Oeuf reste à confirmer.
      La nébuleuse de l'œuf montre une forte émission de micro-ondes provenant des transitions rotationnelles du monoxyde de carbone (CO) et du cyanure d'hydrogène (HCN). La présence d'une forte émission de HCN indique que l'étoile progénitrice AGB était une étoile carbonée . Des raies spectrales d' ondes millimétriques de 38 espèces moléculaires ont été détectées dans l'écoulement. Les spectres CO et HCN ont une forte caractéristique d'absorption P Cygni décalée vers le bleu et montrent la présence d'un vent à haute vitesse d'environ 100 km/sec à l'intérieur du vent AGB résiduel (qui se développe à 18 km/sec). 
      La nébuleuse de l'œuf a été photographiée par la caméra à champ large et planétaire 2 du télescope spatial Hubble de la NASA/ESA .
      La nébuleuse de l'Œuf émet une lumière polarisée  qui peut également être détectée visuellement par un télescope de taille moyenne. 

(source: traduction Wikipédia: https://en.wikipedia.org/wiki/Egg_Nebula)

Les infos:

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3
      Asi294mc pro , filtre IRcut
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

30 x 60s
      31 x 120s
      Gain 120
      -10°C

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop.

Une brute de 120s:

• By Alexandre EGON
      Bonjour tout le monde,

Un objet de saison qui n'est plus à présenter..
      En attendant la couche SII pour une version Palette Hubble, je vous propose une HOO banale.
      J'ai essayé de ne pas trop la dénaturer en sortant du prétraitement, elle n'est pas très contrastée et peut être un chouilla trop lumineuse mais après un certain nombre de révisions je me suis décidé à garder cette version.

Setup et prise de vue:
      Monture Taka EM 200 Temma 2Z, lunette Taka TSA 120, caméra Atik One 6.0, filtres Astrodon, PRiSM v10 et CS6.
      Ha: 32 x 900" Bin1
      OIII: 32 x 900 Bin1
      16 heures cumulées.

En espérant qu'elle ne vous fasse pas trop grimacer..  
      Bonne soirée et bon ciel,

Alexandre

• Upcoming Events