Adrie26

observation de sirius un peu bizarre

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai observé Sirius, la fameuse :), avec une lunette 60/700 et en ne faisant volontairement pas la mise au point pour que ça apparaisse plus gros et qu'on voye bien les crépitements lumineux dus à la turbulence atmosphérique. Le ciel était clair, et voici ce que j'ai filmé :

 

C'est assez étrange, on voit l'étoile coupée, alors que quelques minutes avant elle était entière, et plus ça allait, plus elle disparaissait sur elle-même alors qu'il n'y avait aucun obstacle. Je n'ai pas réobservé après. Une explication ? Merci.

VID_20220131_222513.mp4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre car la coupure est nette, et dans mon checheur rien d'anormal, peut-être un cheveu sur une lentille qui sait :). Car je voulais savoir si ça pouvait pas être un phénomène optique dû à la turbulence atmosphérique, où les rayons lumineux se propageraient que dans certaines directions, rendant ainsi l'image coupée, un peu comme avec la réfraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça vient probablement du renvoi coudé, les petites lunettes sont souvent équipées d'un prisme d'Amici un peu bas de gamme ou parfois mal réglé, avec eux quand on defocalise une étoile il arrive qu'on on voit un trait sombre. 

 

Refait la même observation avec et sans le renvoi coudé et si sans lui tu n'as plus de problème tu sauras que ça vient de là.

Modifié par laurent13
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu la vidéo, en la voyant je penche finalement vers l'avis de Serge. Je pensais que tu avais vu un trait sombre au milieu de l'étoile defocalisee et pas une étoile coupée en deux.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant