MCJC

Orion du 31 janvier 2022

Messages recommandés

Bonjour tous :)

 

Orion du 31 janvier 2022. et la flamme qu'on voit bien aussi.

 

J'ai vraiment un problème de flat. Je n'ai absolument pas utilisé de pare-buée. Donc, le problème est mes flats.

 

Sony a6500 avec son objectif 135 mm sur Star Adventurer.

 

Temps de pose de 2,5 secondes

ISO 3500

ouverture à 5,6

 

Siril et Astrosurface

Tel quel. On voit vraiment qu'il y a un problème. Je répète que je n'ai pas utilisé de pare-buée.

61f8c22e757c8_resultat1oriondu31janvier.tiftelquel.thumb.jpg.5a12b6332a4b4bd0128c09845b0add50.jpg

 

 

Et rognée

61f8c23253706_resultat1oriondu31janvier.tiftelquel.jpgrogn.thumb.jpg.1a7f98f98ff978066fb12535a526e30d.jpg

 

Regardez les coins. On dirait que j'ai de la coma.

 

Peut-être que le problème vient du fait que j'ai déplacé Orion à l'écran de ma Sony après avoir fait environ la moitié des poses ?

 

Dès que j'ai le temps, je vais additionner ces poses aux 5,5 minutes de la dernière sortie. Même matos et même iso et temps de pose et ouverture.

 

 

Vos commentaires sont les bienvenus

Julie

:)

 

resultat1_orion_du_31_janvier.tif

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C est une pose unique de 2,5s ?

Avec cette monture , tu peux faire des séries d images, cumuler les poses et surtout baisser les ISO 😉

Tu as peut-être eu des passages de nuages qui ont brouillés les pistes 🤔

L hiver n est pas encore fini , tu as encore du temps pour refaire des poses 🙂

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement un petit souci Julie :)

Comment fais-tu tes flats ?

Eventuellement, tu peux t'entrainer à la maison pour les flats ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, skywatcher a dit :

Bonjour, 

C est une pose unique de 2,5s ?

Non. J'ai presque huit minutes de poses. 

:)

 

 

Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Effectivement un petit souci Julie

Plus qu'un. C'est clait qu'il y a un problème,

Se pourrait-il que ce soit le pare-soleil que j'ai utilisé ? Celui fournit avec l'a6500.

 

 

Pour les flats, j'ai de la difficulté. Il faut mettre les iso à 100 et mettre sur "a" et arriver au 2/3 ou 3/4 de l'histogramme. Ça ne fonctionne pas. Alors, je touche aux iso et à l'ouverture mais avec les iso à 320. Et je remets sur "M" pour faire les flats.  Ici, l'ouverture est à 22. Au moment de la capture d'Orion, elle était à 5,6. Et les iso sont à 320 alors qu'au moment de la capture, je suis à 3200. Le temps de pose est le même.

 

DSC00624.thumb.JPG.c804f452b6934b71ed33c3fb9fd9f5f0.JPG

 

 

OK ou pas ?

 

 

Autre hypothèques : le pare soleil et le fait que j'ai descendu Orion à l'écran de la Sony au cours de la capture. J'avais environ la moitié des poses de prises.

 

Par avance, merci pour votre aide

Julie

:)

 

DSC00624.ARW

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut! il ne faut pas toucher l'ouverture pour les flats, ca modifie l'homogénéité de l'image. Module avec le temps d'exposition plutot pour caler ton histogramme.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les flats, qui corrigent des défauts de nature géométrique et non électronique, il ne faut PAS modifier l'ouverture ni la MAP entre les flats et les poses sur le ciel.

Là tu as modifié l'ouverture, donc le trajet des faisceaux, ce qui se traduit ici par une modification du vignettage : tes flats ne peuvent plus marcher.

Tu as le droit de modifier les ISO et l'exposition par contre.

Quant à la règle des 2/3 ou 3/4, elle n'a pas de réel fondement à partir du moment ou les flats sont faits dans la zone linéaire du capteur. Perso je les fait à 20 % de la dynamique sans soucis aucun.

Modifié par Pulsar59
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Zilgo a dit :

Module avec le temps d'exposition plutot pour caler ton histogramme.

 

Merci :)

 

Et je fais quoi si la modulation du temps d'exposition modifie l'ouverture ?

 

 

 

 

 

 

 

il y a 8 minutes, Pulsar59 a dit :

ne faut PAS modifier l'ouverture ni la MAP entre les flats et les poses sur le ciel.

 

Merci :)

 

Je n'ai pas modifié la map.

 

Par contre, il arrive que l'ouverture se modifie tout seul quand je touche à d'autres paramètres. Qu'est-ce que je fais en pareil cas ?

 

 

 

 

 

 

P.S.

 

Copié-collé :

Quant à la règle des 2/3 ou 3/4, elle n'a pas de réel fondement à partir du moment ou les flats sont faits dans la zone linéaire du capteur. Perso je les fait à 20 % de la dynamique sans soucis aucun.

 

 

Ok, je modifie les iso et temps de pose sans que ça modifie l'ouverture, quit à ce que l'histogramme soit à moins du 2/3.

Je vais tout refaire avec de nouveaux flats 

 

Merci encore :)

 

Modifié par MCJC
Ajout du P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu restes en manuel, ce qui te permet de modifier l'expo et/ou les ISO sans toucher à l'ouverture.

Il faut donc oublier les aller-retours entre mode manuel et autres modes, c'est inutile et même dangereux pour le résultat.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Pulsar59 a dit :

restes en manuel, ce qui te permet de modifier l'expo et/ou les ISO sans toucher à l'ouverture.

Il faut donc oublier les aller-retours entre mode manuel et autres modes, c'est inutile et même dangereux pour le résultat.

 

Super !

 

Merci beaucoup :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Julie :)

 

tu a shooté de bonne heure ciel Bleu crépuscule ?

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sauveur a dit :

tu a shooté de bonne heure ciel Bleu crépuscule

Bonjour Sauveur :)

 

Non. Le soleil était couché depuis plus qu'une heure. Mais Orion était très près d'un gros lampadaire très éclairant. 

 

La dernière fois, j'avais shooté trois heures plus tard et Orion était de l'autre côté de l'immeuble. Donc, plus loin du lampadaire.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant