Tof 17

Ca TILT toujours

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Comme mon titre l'indique, j'ai un problème de tilt récalcitrant sur mon setup composé d'une ASKAR FRA400 et d'une ZWO 2600MM. 5 nuits que je tripatouille la bague de tilt ZWO et j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Je ne sais plus à quel soft me vouer. 

 

J'ai changé la vis de mon PO et il est maintenant très stable. Quand je tourne de 180° la caméra, le tilt suit et reste toujours dans le même coin. Je pense qu'on peut dire que c'est le capteur qui n'est pas parfaitement aligné. J'ai aussi réglé le backlash de l'EAF, la MAP de l'autofocus est quasi parfaite quand je la vérifie au Bahtinov ou à l'aide de NINA.

 

Dernière épisode en date d'hier soir : je laisse 0,5 mm d'espace au niveau des 3 vis de la bague de tilt à l'aide de cales à soupape moteur. Puis je fais des séries de 5 photos de 5s d'un amas ouvert (M34) analysées par CCDInspector. En fonction des indications j'ajuste à coup de 0,05mm jusqu'à arriver à ça :

 

image1-2.jpeg.2cef88786bc7ef8821733a8672449f60.jpeg

 

 

Tout content, je file au dodo et laisse la bête tourner sur IC 1805 dont il me manque une couche O et une couche S. Ce matin, j'emplie les clichés obtenus et là c'est le drame : 

 

61f90484d9ed3_Capturedecran2022-02-01a10_20_44.png.cb8a5a70d7d6d7f29c0c8c0daf9c2a99.png

 

Les étoiles sont horribles dans au moins 3 coins. Ceci est confirmé par les outils d'analyse de Pix et de Siril :

 

61f904a9aa592_Capturedecran2022-02-01a10_23_49.thumb.png.a1dffb6898331cc2d73a9e4e72e572e7.png

 

61f904a210fdb_Capturedecran2022-02-01a10_23_58.png.babe43eccf4f4dfdd288238fef3bb94a.png

 

Bref, j'ai l'impression que je ne peux faire confiance à aucun soft : je trouve les résultats de FWHMEccentricity de Pix très aléatoire d'un cliché à l'autre, même quand il résulte de l'empilement de plusieurs photos. CCDInspector ne semble pas mieux. 

 

Pourriez vous me dire comment vous avez réglé votre problème de tilt svp ? En appliquant quelle méthode ? En utilisant quel(s) soft(s) ?  En existe-t-il qui permettent d'apprécier les corrections en live ?

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide, vos conseils ou vos suggestions.

 

Bon ciel à tous 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu testé sur plusieurs brutes espacées au cours de la séance ? Y aurait-il une évolution du tilt en fonction de l'orientation du tube ? Et concernant la MAP, est-ce que tu l'a refaite au cours de la nuit ?

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 2600mm est assez lourde (par rapport au asi 294 ou 1600); avec ma ts100q, j'avais du tilt à cause des flexions sur l'allonge en M48, j'ai mis un tube allonge en M68, plus de problème depuis.

lunette = longue distance de MAP = risque de flexions cause couple important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@danielo  

 

1ère photo en S à minuit

 

61f9a1604ed4a_Capturedecran2022-02-01a22_05_36.png.eb3efba5e325ce4bbab419de59db4e2c.png

 

 

1ère photo en O à 01:11 après une MAP auto de l'EAF

 

61f9a29ae241c_Capturedecran2022-02-01a22_13_21.png.c81ed7a496b33b0141b4ee14b7a4a86b.png

 

 

1ère photo 2ème série de S après MAP auto 

 

61f9a68be31f1_Capturedecran2022-02-01a22_30_02.png.7a31d80b789b9985a568ed7ddcec57a9.png

 

1ère photo 2ème série de O après MAP auto 

 

61f9a5d015427_Capturedecran2022-02-01a22_27_22.png.1c041e14cd681f0d682b6900898a48f0.png

 

Siril ouvre les fichiers en "miroir haut bas". En réalité le coin le plus déformé est le haut droit. Hier j'ai remonté la 2600 sur la RAF à l'envers. Sur les clichés du we dernier, le coin avec les étoiles les plus déformées étaient le bas droit. C'est donc toujours le même coin qui présente la déformation la plus importante. 

Capture d’écran 2022-02-01 à 22.16.45.png

Capture d’écran 2022-02-01 à 22.24.48.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@la louche du Nord J'ai réduit au minimum mon train optique.

 

IMG_6257.jpg.f88111f5502a97a7519aef08fa17fad9.jpg

 

Quand je visse mon capteur dans l'autre sens sur la RAF ou quand je fais tourner le PO de 180° le coin avec la déformation la plus flagrante reste le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Tof 17 a dit :

Quand je visse mon capteur dans l'autre sens sur la RAF ou quand je fais tourner le PO de 180° le coin avec la déformation la plus flagrante reste le même.

 

ok donc entre le PO et la caméra avec bague conique d'origine (semble bien foutue)

une visse trop serrée ?

ça donne quoi sans bague de tilt ?

 

@chinois02 toi qui a la même lunette et camera, tu as un avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans bague de tilt j’ai toujours la même déformation, surtout en bas à gauche (quand le capteur est vissé à l’endroit 😉)

 

Apres réglage de mon backlash, j’avais complètement déserré la vis qui « rigidifie » le PO et oublié de la resserrer, j’ai eu un beau tilt sur toute la partie inférieure, à droite et à gauche. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo 

voici quelques pistes a corriger :

 

Le 01/02/2022 à 11:01, Tof 17 a dit :

J'ai changé la vis de mon PO et il est maintenant très stable. Quand je tourne de 180° la caméra, le tilt suit et reste toujours dans le même coin. Je pense qu'on peut dire que c'est le capteur qui n'est pas parfaitement aligné

 

de quelle vis parles tu ? si c'est celle qui permet de serrer le PO pour verouiller la map, elle n'est plus censée servir des lors que tu mets un EAF

si le fait de serrer ou desserer cette vis entraine un jeu dans le PO alors tu auras tjrs du tilt, il faut resserer le bloc cremaiere de sorte a ce que la course de map soit fluide mais qu'il n'y ai aucun jeu

 

Le 01/02/2022 à 11:01, Tof 17 a dit :

J'ai aussi réglé le backlash de l'EAF, la MAP de l'autofocus est quasi parfaite quand je la vérifie au Bahtinov ou à l'aide de NINA.

 

quasi parfaite n'est pas suffisant xD

si tu veux vraiment regler ton Tilt il faut le faire a la map parfaite 

pas le choix que de tatonner jusqu a trouver la bonne valeur de backlash à compenser, pour que ton autofocus tombe vraiment pil poil 

 

Le 01/02/2022 à 11:01, Tof 17 a dit :

Puis je fais des séries de 5 photos de 5s d'un amas ouvert (M34) analysées par CCDInspector.

 

5s c'est trop peu et il vaut mieux eviter les amas ouvert pour ce type de reglage 

ca peut fausser le calcul de CCDI

d'ailleurs il vaut mieux pointer le zenith, afin de discriminer tout souci de flexion 

 

Le 01/02/2022 à 11:01, Tof 17 a dit :

, j'emplie les clichés obtenus et là c'est le drame : 

 

il faut analyser des brute et non un empilement,

et lorsque j essaye d'interpreter ton resultat j'ai plus tendance a dire qu'il ya un soucis de map plus que de tilt

les quatre coins sont semblable et s'etirent de la meme maniere, s'il yavait un backfocus a respecter j'aurais été voir de ce coté, mais j'ai cru lire que sur cette lunette le BF est deja établi et intégré a la lunette (comme pour la fsq)

dans ce cas lorsque tu n'est pas la map parfaite, tu as deux phenomenes qui s'additionnentent : 

1 - tout ton en champs n est pas au bon focus

2 - tu es trop loin ou trop proche du backfocus, par consequent soit sous corrigé soit sur corrigé

 

on revient donc a la necessité de connaitre et compenser parfaitement son backlash pour la map auto

 

 

Il y a 4 heures, Tof 17 a dit :

Apres réglage de mon backlash, j’avais complètement déserré la vis qui « rigidifie » le PO et oublié de la resserrer, j’ai eu un beau tilt sur toute la partie inférieure, à droite et à gauche. 

 

pas normal ca... comme dit plus haut cette vis n'est pas censé entrainer de jeu qu'elle soit sérée ou pas 

 

 

pour les softs, perso j'utilise CCDI et Astap,

j'ouvre avec PIX uniquement pour interpreter l'image a l'oeil 

attention a bien reperer les coins par contre !

car entre l'inversion "naturelle" de l'image et l'inversion supplémentaires dans Astap on a vite fait de s'emmeler  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
11 hours ago, la louche du Nord said:

toi qui a la même lunette et camera, tu as un avis ?

Bonsoir,

Je n'ai pas tout à fait la même lulu (Askar FRA 500) que j'ai testé avec réducteur, à priori pas de tilt mais un certain chromatisme. il faudrait que je la teste à focale native

J'ai lu, je ne sais où (webastro ou astrosurf) que la RAF ZWO pouvait entraîner du tilt...

21 hours ago, Tof 17 said:

Quand je visse mon capteur dans l'autre sens sur la RAF ou quand je fais tourner le PO de 180° le coin avec la déformation la plus flagrante reste le même.

Qu'entends-tu par "le coin avec la déformation la plus importante reste le même?" cela signifie en théorie que lorsque tu lis le fichier FIT avec le même soft, le coin le plus déformé sur ton écran est le même que tu ait tourné la caméra ou pas de 180°

Je comprends donc cette phrase comme le tilt tourne avec la caméra. Si c'est bien ça cela signifie que le tilt est originaire de la caméra. Si tu pense que le tilt ne tourne pas avec la caméra, cela vient du train optique. les deux faiblesses possibles: le système de rotation du PO de l'ASKAR FRA 400 et la roue à filtre. (pour cela tester la rotation de la lulu dans ses anneaux de 180°/rotation du PO) pour voir si la rotation de la lulu dans ses anneaux change le coin déformé lu sur l'écran

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci beaucoup pour ces réponses

 

Il y a 17 heures, Malik a dit :

de quelle vis parles tu ? si c'est celle qui permet de serrer le PO pour verouiller la map, elle n'est plus censée servir des lors que tu mets un EAF

si le fait de serrer ou desserer cette vis entraine un jeu dans le PO alors tu auras tjrs du tilt, il faut resserer le bloc cremaiere de sorte a ce que la course de map soit fluide mais qu'il n'y ai aucun jeu

 

Je fais allusion à la vis qui rigidifie mon PO. 

 

IMG_4287.jpg.2c2189e0d0d415498989c9ec24b3e736.jpg

La vis de droite qui effectivement une fois serrée n'a plus a être touchée, contrairement à la vis de gauche qui verouille la rotation du PO.

 

Il y a 17 heures, Malik a dit :

quasi parfaite n'est pas suffisant xD

si tu veux vraiment regler ton Tilt il faut le faire a la map parfaite 

pas le choix que de tatonner jusqu a trouver la bonne valeur de backlash à compenser, pour que ton autofocus tombe vraiment pil poil 

 

J'ai réglé mon backlash à 2 reprises avec un comparateur et ça me semble tout à fait correct maintenant.

Après si tu as un moyen infaillible d'être sûr que ta MAP est parfait je suis preneur ;)  Visuellement avec un Bahtinov c'est pas forcément évident, même sur Betelgeuse, et je ne sais pas si on peut faire confiance aux softs comme NINA ou Bahtinov Grabber.

 

Il y a 17 heures, Malik a dit :

5s c'est trop peu et il vaut mieux eviter les amas ouvert pour ce type de reglage 

ca peut fausser le calcul de CCDI

d'ailleurs il vaut mieux pointer le zenith, afin de discriminer tout souci de flexion 

 

Aie o.O J'avais lu d'éviter les nébuleuses qui peuvent fausser les calculs des softs et de privilégier les amas ouvert. Il était aussi conseiller de faire des poses courtes pour éviter que les erreurs de suivi n'altèrent la forme des étoiles.  Je peux aller à 20s ? Sur une zone de la voie lactée sans amas ?

Dommage car M34 est au zenith en ce moment. :D

 

61fb7e54787ff_Capturedecran2022-02-03a07_59_19.thumb.jpg.2b001fe0394e87f40326e940e76d87bd.jpg

 

Il y a 17 heures, Malik a dit :

il faut analyser des brute et non un empilement,

et lorsque j essaye d'interpreter ton resultat j'ai plus tendance a dire qu'il ya un soucis de map plus que de tilt

les quatre coins sont semblable et s'etirent de la meme maniere, s'il yavait un backfocus a respecter j'aurais été voir de ce coté, mais j'ai cru lire que sur cette lunette le BF est deja établi et intégré a la lunette (comme pour la fsq)

dans ce cas lorsque tu n'est pas la map parfaite, tu as deux phenomenes qui s'additionnentent : 

1 - tout ton en champs n est pas au bon focus

2 - tu es trop loin ou trop proche du backfocus, par consequent soit sous corrigé soit sur corrigé

 

on revient donc a la necessité de connaitre et compenser parfaitement son backlash pour la map auto

 

Là aussi j'avais lu le contraire pour l'analyse des softs. J'ai pu le constater par moi même, sur 2 brutes prises à la suite, le script FWHMEccentricity sur Pix ou CCDI donnent des résultats très différents. Mais je vais refaire mes test sans empiler voir ce qui ça donne. 

En fait la mosaïque que j'ai posté est avec la bague de tilt et après mes essais de correction. C'était une couche S, avec des étoiles un peu baveuses, donc peut-être pas le meilleur exemple. Les étoiles au centre semblent nettes non ? Il faudrait peut-être que j'essaie de faire la MAP sur une étoiles située à mi chemin entre le centre et les coins ? 

 

Sinon sans bague ça ressemble à ça : un coin haut droit pas trop mal, un coin bas droit un peu dégradé et une partie gauche de l'image complètement cata ...

61fb880ec5de2_Capturedecran2022-02-03a08_42_37.jpg.2c1bb4bf0b0a6fc6b9259165ff13fc84.jpg

 

Je vais essayer de refaire une série de photos en défocalisant de 5 pas en 5 pas dans un sens puis dans l'autre voir la tête que cela donnera à mes étoiles dans les coins. 

Modifié par Tof 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ta réponse. 

 

Il y a 13 heures, chinois02 a dit :

Bonsoir,

Je n'ai pas tout à fait la même lulu (Askar FRA 500) que j'ai testé avec réducteur, à priori pas de tilt mais un certain chromatisme. il faudrait que je la teste à focale native

J'ai lu, je ne sais où (webastro ou astrosurf) que la RAF ZWO pouvait entraîner du tilt...

 

J'ai essayé avec la RAF ZWO puis avec un tiroir porte-filtre Artesky et j'observe les mêmes problèmes.

 

Il y a 13 heures, chinois02 a dit :

Qu'entends-tu par "le coin avec la déformation la plus importante reste le même?" cela signifie en théorie que lorsque tu lis le fichier FIT avec le même soft, le coin le plus déformé sur ton écran est le même que tu ait tourné la caméra ou pas de 180°

Je comprends donc cette phrase comme le tilt tourne avec la caméra. Si c'est bien ça cela signifie que le tilt est originaire de la caméra. Si tu pense que le tilt ne tourne pas avec la caméra, cela vient du train optique. les deux faiblesses possibles: le système de rotation du PO de l'ASKAR FRA 400 et la roue à filtre. (pour cela tester la rotation de la lulu dans ses anneaux de 180°/rotation du PO) pour voir si la rotation de la lulu dans ses anneaux change le coin déformé lu sur l'écran

 

En fait je veux dire que la 2600 "à l'endroit", l'inscription ASI 2600MM PRO en bas, le coin le plus déformé est en bas à gauche. Quand la cam est à l'envers comme actuellement, l'inscription en haut, le coin le plus déformé est en haut à droite. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
10 hours ago, Tof 17 said:

En fait je veux dire que la 2600 "à l'endroit", l'inscription ASI 2600MM PRO en bas, le coin le plus déformé est en bas à gauche. Quand la cam est à l'envers comme actuellement, l'inscription en haut, le coin le plus déformé est en haut à droite. 

Le soft lisant les FITS de la caméra de la même façon, cela signifie que le tilt ne tourne pas avec la caméra. c'est le train optique qui a un problème.

Essaye de tourner la lulu dans ses anneaux:

 si le coin foireux est identique c'est qu'il y a un élément qui induit du tilt (bague pas "juste" ou tiroir/RAF pas juste) si ton coin foireux change c'est que tu as des flexions.

Ensuite il faut déterminer ce qui induit le tilt => virer la roue à filtre/tiroir pour des bagues (les zwo sont épaisses donc sans flexions) si ton tilt disparait tu saura quoi incriminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai profité des quelques trouées entre les nuages hier pour faire 11 poses de 20s en L au zénith. Une à l'autofocus de l'EAF, puis à -5 pas, -10 pas ...jusqu'à -25pas. Puis même chose à +5 pas, +10pas jusqu'à +25 pas. Voici le résultat pour une étoile dans chaque coin et au centre, à -25, -15, 0, +15 et +25pas. 

 

61fe8d7b6d222_Capturedecran2022-02-05a10_38_03.thumb.png.7b7d1a4c4af59af18d48fcbc8facd825.png

 

Il semble qu'à la MAP de l'autofocus de l'EAF je sois bien au centre et pas trop mal dans les coins bas ... par contre en haut je suis très extrafocale. Tilt haut / bas ?

Etes vous d'accord avec mon interprétation svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant