Olivier Meeckers

Oculaires récents et moins récents : THE BOOK!

Messages recommandés

il y a 45 minutes, lyl a dit :

Les brandons sont d'excellente qualité optique, ils sont moins élaborés au niveau de l'opto-mécanique (double bafflage du ZAO) : ça se règle avec le bafflage correct de l'instrument, mais il ne souffre pas de l'excès de prix du ZAO.

En stock en plus: https://agenaastro.com/eyepieces/1-25-eyepieces/shopby/brandon_ocular.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, lyl a dit :

Ma remarque était pour ceux qui débarquent dans le sujet sans avoir lu le fil.

Parce que tu penses vraiment que des gens non avertis vont arriver ici et se dire : il me faut abssssooollluummmeennt ces Zeiss introuvables hors de prix O.o
Ce n'est pas comme si Clavé, Brandon, TMB, Taka, Baader, Masuyama, et TV n'avaient pas été mentionnés dans les pages précédentes.
Chacun s'équipe à la hauteur de ses moyens et ce fil n'y changera rien :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

Je n'achète pas un objet de collection, j'achète un outil. Tu fais comme tu veux Olivier mais ne vient pas critiquer mes choix, je ne critique pas les tiens.

 

Euh... on ne se vexe pas. Si tu veux voir un ZAO de près, le manipuler, y jeter un oeil et observer avec,  je peux envisager de t'en prêter un. Je sais que tu en feras bon usage ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Olivier Meeckers a dit :

un ZAO peut être aussi considéré comme un placement dont le capital est l'oculaire et les intérêts, le plaisir qu'il me procure lors de chaque observation.

Avec les taux actuels les économies ne rapportent rien alors autant en placer une partie dans ce genre de matériel. On se fait plaisir, on rend service à un astram qui a besoin de vendre, et on peut revendre si besoin sans perte :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Adamckiewicz a dit :

et on peut revendre si besoin sans perte :) 

Les PA ne tiennent pas trop compte de l'inflation :) Sauf sur du Zeiss. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Les PA ne tiennent pas trop compte de l'inflation :) Sauf sur du Zeiss

C'est pas ce que j'ai ressenti en achetant mon matériel sur ces PA :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lyl a dit :

je ne faisais pas un cours d'histoire sur la production d'aluminium qui nécessite une grosse quantité d'électricité.

justement j'ai aussi , dans les dernières années avant ma retraite, assuré des cours sur  la production industrielle des métaux (métallurgie, électrochimie, histoire des sciences): aluminium, magnésium, zinc, argent, cobalt, alliages ...  j'ai d'ailleurs encore beaucoup d'échantillons sur le sujet

petite anecdote en passant, mon arrière grand mère, née en 1878 et que j'ai bien connue , car elle a fait de vieux os, avait acheté pour son mariage en 1902 une ménagère avec des couverts aluminium (je les ai vus et manipulés ces couverts),

elle m'a toujours dit qu'elle n'avait pas les moyens d'acheter des couverts en argent, dois-je la croire ?

Modifié par MARCOPOLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

C'est pas ce que j'ai ressenti en achetant mon matériel sur ces PA :D 

De plus en plus sur les montures on trouve des prix à 50% voir bien en dessous par rapport au prix neuf. Et même sur des tubes haut de gamme ça part souvent autour de 50%. Quelqu'un m'a contacté aujourd'hui pour me parler Mewlon 250, on lui en propose un à 3500€ par exemple. Même quand ils sortent à 4500€ ce qui est plus dans la norme on est vers les 50% du prix neuf actuel (qui tient compte de l'inflation donc). 
Je trouve que la règle bien installée de 60 à 65% du neuf pour du matériel en très bon état est de moins en moins appliquée. Sans doute que le grand nombre d'instruments dans la nature explique l'augmentation de l'offre et donc une baisse de sa valeur. 
Bon je n'ai pas étudier le truc scientifiquement, c'est juste une impression par rapport à ce que j'ai vendu et acheté ces dernières années.  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les oculaires et autre accessoires optique un peu haut de gamme on est dans les 60-65% du prix neuf ACTUEL et pas de quand ils ont été achetés :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Adamckiewicz a dit :

pour les oculaires et autre accessoires optique un peu haut de gamme on est dans les 60-65% du prix neuf ACTUEL et pas de quand ils ont été achetés :D 

il y a du Nagler 9 à 150€ en ce moment. 
Donc ça dépend pas mal. C'est vrai que du TV ou du Pentax ça part bien. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Olivier Meeckers a dit :

Le cœur a ses raisons que la raison ignore…

 

Il y a 5 heures, lyl a dit :

Je n'achète pas un objet de collection, j'achète un outil.

Il n'y a un sur WA un ZAO I 25 mm était proposé à 1100 euros !! Bon l'envoi était inclus ce qui peut aussi justifier le prix :-) J'ai encore la photo de l'annonce :-)

Il y a 19 heures, PierreJL a dit :

Jean-Marc, content de te lire, je t'avais envoyé un mail sur wanadoo mais c'est revenu. 

Envoie moi un SMS et un mp :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je refais ma phrase : il y a un an sur WA un ZAO I 25 mm était proposé à 1100 euros!! A ce prix là je veux bien vendre mon ZAO I 6 mm :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, PierreJL a dit :

En ZAO j'avais revendu autour de 200€

C'est le prix que j'ai acheté mon ZAO I 6 mm il y a une dizaine d'année :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Adamckiewicz a dit :

Avec les taux actuels les économies ne rapportent rien alors autant en placer une partie dans ce genre de matériel.

 

Pourquoi crois-tu que j'ai acheté les ZAO? C'est un peu une valeur refuge pour qui connaît le marché astro. Quand on suit un peu les forums américains ou allemands, les annonces sur Astromart,... on comprend vite que ça n'est pas demain qu'on perdra de l'argent avec du Zeiss. Et il y a plein d'opportunités de placements pour celui qui a de l'argent à placer et qui s'intéresse à l'un ou l'autre secteur pour l'y investir : oeuvres d'art, montres de collection, voitures de collection, timbres, peintures,... ZAO ;)

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adamckiewicz

 

Merci pour l'info.  J'ai un copain qui les a testé et qui les a trouvé vraiment très bons. 

 A croire qu'une belle maison comme Taka ne juge pas indispensable cette production...

   

 

   

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai vu ça en regardant ce que pouvait donner un couple de LE 30 au lieu d’une paire de pano 24… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, PierreJL a dit :

J'ai un copain qui les a testé et qui les a trouvé vraiment très bons.

 

En effet, ils sont excellents, très proches des ZAO avec lesquels ils sont parfocaux d'ailleurs. Avant de faire l'acquisition des ZAO j'ai eu des paires de Taka Abbe 32mm, 25mm et 18mm. J'ai adoré ces oculaires au design très ergonomique. Je possède encore la paire de 18mm qui comble le trou entre les ZAO 25 et les 16mm. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, PierreJL a dit :

A croire qu'une belle maison comme Taka ne juge pas indispensable cette production

Il y a beaucoup d'offre sur les oculaires. Sans doute qu'ils ne faisaient pas de volume. Souvent ils arrêtent pour des questions de rentabilité (tsc, cn212, ...).  Peut être une question de man power aussi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, jldauvergne a dit :

Il y a beaucoup d'offre sur les oculaires.

 

Peut-être mais Takahashi était, à ma connaissance, une des seules sociétés à proposer des Abbe Ortho en longues focales (32mm et 25mm). Ce qui peut s'avérer très précieux pour ceux qui, comme nous, possèdent des instruments avec de très longues focales pour l'observation des surfaces planétaires. D'autant plus que nous équipons de plus en plus nos instruments de barlows télécentriques ou de GK pour pouvoir utiliser des têtes binos, ce qui accroît encore la focale et nous oblige à utiliser des oculaires longues focales. Et pour les longues focales en 31,75mm, le choix n'est pas très vaste. Bref, l'arrêt de la production des Abbe par Takahashi n'est pas une bonne nouvelle.

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Olivier Meeckers a dit :

'ai eu des paires de Taka Abbe 32mm, 25mm et 18mm. J'ai adoré ces oculaires au design très ergonomique. Je possède encore la paire de 18mm q

Adore, ok, mais apparemment pas garde ! De mont cote, j'avais aussi vite revendu un Taka Abbe 32 mm, qui ne m'avait pas conquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'ils faisaient triple emploi avec des ZAO 34 et Eudia 35. Je regrette de les avoir vendus et suis ne train de me poser la question de bien vite racheter une paire avant qu'ils ne disparaissent à tout jamais du marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Olivier Meeckers a dit :

bien vite racheter une paire avant qu'ils ne disparaissent à tout jamais du marché

plus en stock chez OU :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça créé un vide dans cette zone. TV ne propose pas d'oculaire de conception moderne en plus de 18 mm en 31,75. Masuyama eu fait, mais ne fait plus (c'est du 2"). 
Il reste Brandon. Mais c'est sans doute de l'Erfle ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant