Olivier Meeckers

Oculaires récents et moins récents : THE BOOK!

Messages recommandés

Ben il suffit de mettre le lien sur le premier post pour acheter cet ouvrage. 

Histoire de renumerer un peu l'auteur. 

On veut bien mettre 500 euros dans un oculaire mais pas une dizaine dans un bouquin... 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Anton et Mila a dit :

Bill utilise une APM 152 F7.9, son plus gros instrument semble t'il. Comme c'est marrant..:D Il faut au moins cela pour voir toutes les différences de qualité/propriété de tous ces oculaires.

 

Je sens que tu vas te faire incendier par les amateurs de lunettes! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Ben il suffit de mettre le lien sur le premier post pour acheter cet ouvrage. 

Histoire de renumerer un peu l'auteur. 

 

Je viens de modifier mon message d'introduction dans ce sens. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, olivdeso a dit :

C'est très intéressant, merci pour le lien, mais quand t'as le budget pour acheter ce qu'il y a sur la photo

c'est clair. Quand tu vois que la verticale clavé est complète visiblement. Rien que là tu as déjà 5000 à 6000€. En Zeiss je ne sais pas évaluer, mais il y en a :) 
Jolie aussi la série de Masuyama. Perso c'est ce que j'aimerais bien ajouter à la mienne de collection, mais ça circule moins que Clavé par chez nous. 

Etonnant qu'il n'y ait pas plus de Televue. On dirait 4 delite sur le bord droit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Histoire de renumerer un peu l'auteur. 

surtout l'éditeur. Pas très philanthrope chez Springer, j'en connais qui ont bossé gratuit pour eux et a qui on a demandé des centaines de dollars pour avoir un exemplaire perso. Une caricature de mauvaise pratique de l'édition. Déjà que la pratique "normale" qui consiste a payer l'auteur 3 à 4% est très discutable. 
On peut saluer le boulot de JPC au passage car il fait en sorte de payer plus que ça il me semble. Et porter en plus un magazine c'est quelque chose !

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, zirkel 2 a dit :

Avoir une Taka ou un Dobson de 600 au miroir super bien élevé avec un Ramsden je trouve ça très... regrettable.

Mouai, faut voir. Tu mets une bonne barlow devant ton oculaire et il deviendra bon. Il faut vraiment que l'oculaire ait un défaut grave et/ou que le télescope soit très ouvert pour dégrader franchement une image. 
En cherchant de bons oculaires on pinaille sur des détails comme la neutralité des couleurs, la transmission, la résistance aux flares et l'ergonomie. 
Quand tu vois la Clavé mania c'est un peu du snobisme, il y a dans la production moderne actuelle de très belle chose. 
Et quand je dis snobisme je m'inclus dedans, j'en ai acheté quelques uns pour des raisons très précises d'ergonomie (bino), mais beaucoup d'autres pour la collection. Et en qualité d'image, ma paire de Clavé 16 ne tient pas bien la comparaison face à la paire de Delite 15. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

Etonnant qu'il n'y ait pas plus de Televue. On dirait 4 delite sur le bord droit

c'est la collection planetaire :) 

il doit avoir les ethos dans sa collection cp :) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, olivdeso a dit :

quasiment sur une seule photo. Le gars est quand même  gravement atteint

le gars a tous les oculaires

mais a t'il une lunette ou un télescope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Adamckiewicz a dit :

c'est la collection planetaire :) 

il doit avoir les ethos dans sa collection cp :) 

arf, terrifiant :) Le maniaque :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on devrait lancer un post " combien avez-vous d'oculaires"

de tous âges, laiton, inox, en 24,5  31,7 en 50 ....

je pense en avoir 25 (j'ai revendu tous mes 50 mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, jldauvergne a dit :

Mouai faut voir. Tu mets une bonne barlow devant ton oculaire et il deviendra bon. Il faut vraiment que l'oculaire ait un défaut grave et/ou que le télescope soit très ouvert pour dégrader franchement une image.

+1 : Les Huygens Mittenzwey (HM) bien faits comme ce fût le cas chez Tani sont excellents sur un réfracteur APO à  partir de F16 et plus. Champ bien plat et excellente transmission, et taille du champ correct. J'aime beaucoup moins les Ramsden ou Huygens, sauf peut-être le SR 4mm, mais difficile d'en trouver des biens faits. Il ne doit pas être simple à faire vue la taille des lentilles.

il y a 13 minutes, MARCOPOLE a dit :

mais a t'il une lunette ou un télescope ?

j'ai mis une image plus haut. Excellente lunette ED avec un excellent rapport qualité/prix.

Modifié par Anton et Mila
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, MARCOPOLE a dit :

je pense en avoir 25 (j'ai revendu tous mes 50 mm)

trop lourds pour tes petits muscles MarcoxD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Anton et Mila a dit :

trop lourds pour tes petits muscles MarcoxD

tu vas rigoler Claude

mais je n'ai jamais pu m'y habituer visuellement, peut-être ma forte myopie ???

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, MARCOPOLE a dit :

je pense en avoir 25 (j'ai revendu tous mes 50 mm)

Je ne compte plus :)

20210602_155426.thumb.jpg.e090f99e33908d10539f65fae971691b.jpg

20210602_155451.jpg

20210707_210310 (1).jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 4
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, MARCOPOLE a dit :

tu vas rigoler Claude

mais je n'ai jamais pu m'y habituer visuellement, peut-être ma forte myopie ???

Il faut avoir un œil mathématiquement compatible sinon tu vois pleins de défauts. Je déteste faire la mise au point sur de gros 50mm à large champ., sauf peut-être mon Sibéria TAL 50mm/50°. Cela focalise "MOCHEMENT" lol.

Modifié par Anton et Mila
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Anton et Mila a dit :

Il faut avoir un œil mathématiquement compatible sinon tu vois pleins de défauts

c'est tout à fait cela dans mon cas

merci Claude

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, jldauvergne a dit :

Pas très philanthrope chez Springer, j'en connais qui ont bossé gratuit pour eux et a qui on a demandé des centaines de dollars pour avoir un exemplaire perso.

je peux te le confirmer personnellement :D mais comme beaucoup d'editeurs de revues scientifiques :( 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Adamckiewicz a dit :
il y a 43 minutes, jldauvergne a dit :

Pas très philanthrope chez Springer, j'en connais qui ont bossé gratuit pour eux et a qui on a demandé des centaines de dollars pour avoir un exemplaire perso.

je peux te le confirmer personnellement :D mais comme beaucoup d'editeurs de revues scientifiques :( 

 

 

c'est un peu comme de l'autoédition !    il faut passer à la caisse pour être publié

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, jldauvergne a dit :

la Clavé mania c'est un peu du snobisme

du chauvinisme et de la nostalgie aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, MARCOPOLE a dit :

c'est un peu comme de l'autoédition !    il faut passer à la caisse pour être publié

oui mais en autoédition si ça se vend c'est pour toi. 
On voit une uberisation dans plein de domaines, mais dans celui de l'édition ça avait commencé bien avant. Dans la chaine de fabrication d'un livre, l'imprimeur se paye, l'éditeur se paye, le distributeur se paye, le libraire se paye, le seul que l'on ne paye pas c'est celui qui a fait le plus gros du boulot : concevoir le contenu. Et quand je dis que le libraire se paye, c'est à modérer, ils n'ont pas un % négligeable, mais ils vivent bien mal de leur métier. Eux aussi sont ubérisés et finissent en point Mondial Relay bien souvent, .... 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Adamckiewicz a dit :

du chauvinisme et de la nostalgie aussi

Hum ça détrompe toi, la cotation des Clavé est bien plus haute sur Astromart que chez nous où les clavé circulent plus. J'ai pu constituer une verticale presque complète de 4 à 30 mm en quelques mois seulement et avec plusieurs paire. Souvent pour moins de 200€ pièce. Aux USA c'est souvent 225 à 250 USD mini. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clavé = snobisme ?

Pour les Clavé comme pour les Brandon, les orthos de bonne facture, il y a d'autres paramètres que la qualité de correction optique qui compte.

Vu le nombre plus que conséquent de Clavé de tout type que j'ai eu en maintenance : il y a pléthore de  qualité.

Que ce soit du à l'époque de fabrication, la qualité de conservation, la focale de l'oculaire, le prix "technique" va du simple au triple. 

De plus une série de Clavé sans la barlow Clavé dans le lot c'est la moitié de la fonctionnalité qui est inutile (sauf usage bino).

 

Une qualité essentielle d'un bon Clavé, c'est qu'il est moins diffusif et a moins d'image fantôme (même très pâle) qu'un oculaire complexe. En planétaire, c'est ce qui le rend supérieur techniquement à un oculaire moderne quand la pupille de sortie est petite.

En grand champ, il est également bien adapté au chromatisme de l'œil, en particulier pour les f/D long.

 

Pour ma part, j'ai arrêté de les utiliser, car bien que j'ai eu quelques bons voire d'excellent Clavé, c'est trop la loterie en terme de qualité pour les occasions disponibles.

Il me reste un 55mm Pic du Midi réparé pour du CP à 7mm de pupille de sortie.

Je suis passée sur les Brandon et les Radian pour mes besoins spécifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, olivdeso a dit :

par contre si tu sais même dans quel bois est faite la boîte, là planque ton porte feuille, tes cartes bleues, ton paypal, tes ordis, etc...

 

La belle boîboîte est en noyer... C'est grave docteur? O.o

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, lyl a dit :

Pour ma part, j'ai arrêté de les utiliser, car bien que j'ai eu quelques bons voire d'excellent Clavé, c'est trop la loterie en terme de qualité pour les occasions disponibles.

Ils en avaient une série à l'AAN (Association Astronomique du Nord) dans une boite à couture, il y a une vingtaine d'année de cela. Ils m'avaient l'air à l'époque particulièrement crades, et si en plus on est pas sûr de la qualité après nettoyage, moi je passe mon chemin sur les occases. Je tiens à mes sous.:D

J'ai toujours regretté la vente de mon Brandon 8mm. j'avais un exemplaire fileté au coulant,  certainement pour être fixé sur un Questar. Il ne se posait pas bien sur mes PO. Je l'ai vendu, mais j'aurai du le garder. Le contraste était surprenant, mais je n'avais pas encore la lulu pour bien l'apprécier.

Je serai d'avis de mettre encore des Brandon neufs en tête de panier même si certains disent que c'est surfait. Pas sûr.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant