Olivier Meeckers

Oculaires récents et moins récents : THE BOOK!

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Anton et Mila a dit :

encore des Brandon neufs en tête de panier

par rapport aux Clavé, ils ont un peu moins de champ sauf le très long f/D 32/48mm

Le concept n'est pas le même, la correction couleur non plus. Vu que je fonctionne à f/D8 sur le Mak Newt, le 12mm BRD est resté longtemps ma référence en utilisation à grossissement *100 sur les nébuleuses et avec une barlow de type Zeiss ou la Dakin pour x200 et x300. (Lune et planète)

 

Actuellement, comme j'observe plutôt avec des 80f/15, j'ai trouvé (enfin on m'a aidée) des Radian 6 (Lune) et 8 (planétaire) pour le remplacer, c'est plus pratique à manipuler et la diffusion et la gestion des image fantômes est excellente dans les radians. Le 8mm sur la PlanetKiller (Vixen 80L, testée hier) est fabuleux sur Jupiter même à seulement x150.

Pour l'aspect spectacle, j'ai aussi des oculaires à champ larges en 15mm.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Olivier Meeckers a dit :

La belle boîboîte est en noyer... C'est grave docteur

 

Aïe ce sont les premiers symptômes. Vite vaccine toi au Nikon nav.

 

Si tu commences à la caresser de temps ça en temps ou pire à sentir le bois, là c'est désespéré

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, olivdeso a dit :

Aïe ce sont les premiers symptômes. Vite vaccine toi au Nikon nav.


Peine perdue… j’ai déjà reçu le Zeissvax! :(

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Anton et Mila a dit :

Comme c'est marrant..:D Il faut au moins cela pour voir toutes les différences de qualité/propriété de tous ces oculaires

Bin non, absolument pas d'accord avec cette remarque. presque je dirai l'inverse : les "petites" étant souvent mieux corrigées, f/d souvent plus important, moindre sensibilité à la turbu, elles montrent que plus facilement les écarts de qualité des oculaires.

Etant aussi sujet au syndrome "maniacoculaire", bien entre une fluo 80 et une TSA 120 ou un Newton 300, c'est toujours la fluo 80 qui fait juge de paix ... sans peine.

 

Stéphane

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu dans la collection du monsieur des Matsuyama.

Pour avoir observé dans quelques uns c'est très très bon ces petites bêtes...! ;-)

Il a une belle collection le type!

Mais j'ai un pote qui a une quantité impressionnante de matériel et je lui ai demandé un jour :

- Combien as-tu d'oculaires?

- Je sais pas : des caisses !

 

Pfiou...

David.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, st2phane a dit :

c'est toujours la fluo 80 qui fait juge de paix ... sans peine.

c'est @jm-fluo qui va être content. Tout est bon dans le fluo.

Blague à part, je vais y songer, mais à la limite, j'ai des doutes quant à la faisabilité d'installer mes oculaires coulant 50mm dans mon chercheur de 50mm de diamètre. 80mm j'ai pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Anton et Mila a dit :

Tout est bon dans le fluo

Arfff,

Tu appels un ultra conservateur bifluocarbonné ... mince mince mince, je le vois déjà rappliquer xD ;)

 

il y a une heure, Anton et Mila a dit :

J'ai des doutes quant à la faisabilité d'installer mes oculaires coulant 50mm

Certes, ça fait vite contre-poids mais en planétaire, le 50, c'est d'un usage très marginale quand même.

Py j'ai encore un argument pour les petites (je dis pas lunette pour ne pas faire une incantation Fluoresque JM ;)) : bin pour un beau disque d'Airy, pas la peine d'attendre THE condition optimale de l'année avec D<100 :)

 

Stéphane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Mouai, faut voir. Tu mets une bonne barlow devant ton oculaire et il deviendra bon. Il faut vraiment que l'oculaire ait un défaut grave et/ou que le télescope soit très ouvert pour dégrader franchement une image. 
En cherchant de bons oculaires on pinaille sur des détails comme la neutralité des couleurs, la transmission, la résistance aux flares et l'ergonomie. 

 

Bien sûr je suis d'accord Jean Luc, mais des astrams qui ne pinaillent pas t'en connais toi? 😁

Modifié par zirkel 2
Correction
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, st2phane a dit :

Tu appels un ultra conservateur bifluocarbonné ... mince mince mince, je le vois déjà rappliquer xD ;)


Tracasse… tu as encore quelques heures de répit. Vu qu’il est toujours en modération, ses interventions subissent le jetlag :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, zirkel 2 a dit :

ien sûr je suis d'accord Jean Luc, mais des astrams qui ne pinaillent pas t'en connais toi? 😁

Il y en a, mais on est nombreux à pinailler et je me mets dedans. Je réagissais juste à l'idée que l'oculaire puisse jouer le rôle de filtre passe bas dans la chaîne optique. Ca peut arriver, mais il faut vraiment un oculaire très mauvais. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jldauvergne a dit :

oui mais en autoédition si ça se vend c'est pour toi. 
On voit une uberisation dans plein de domaines, mais dans celui de l'édition ça avait commencé bien avant. Dans la chaine de fabrication d'un livre, l'imprimeur se paye, l'éditeur se paye, le distributeur se paye, le libraire se paye, le seul que l'on ne paye pas c'est celui qui a fait le plus gros du boulot : concevoir le contenu. Et quand je dis que le libraire se paye, c'est à modérer, ils n'ont pas un % négligeable, mais ils vivent bien mal de leur métier. Eux aussi sont ubérisés et finissent en point Mondial Relay bien souvent, .... 

Bonjour

Ayant une petite maison d'édition (pas Gallimard donc) je me permets d'expliquer mieux la chaine de fabrication d'un livre de 300 pages par exemple édité à 10 000 exemplaires (succès de librairie mais pas un Goncourt ni un Houellebecq) au prix de vente public de 20€.  Premier poste, l'état qui prend 5,5% de TVA, il ne reste plus que 18,958€ à se partager entre : l'auteur 12%, l'imprimeur 13%, le libraire 35% (40% quand il s'agit de Fnac, Amazon, Chapitre...) le diffuseur 20% et l'éditeur 20% (ou 15%).

L'auteur est le moins bien rétribué pour un travail incalculable et sans prendre de risque (les invendus doivent être repris par l'éditeur) le libraire empoche la plus grosse part.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/02/2022 à 20:23, olivdeso a dit :

si tu sais pas ce qu'est cette boite, c'est qu t'es pas encore trop atteint, t'as de la marge, reste comme ça

 

par contre si tu sais même dans quel bois est faite la boîte, là planque ton porte feuille, tes cartes bleues, ton paypal, tes ordis, etc...

 

Encore une belle boîte! La collection complète en double-exemplaires de TMB Supermonocentric vendue par Markus Ludes il y a quelques années! Toutes les focales de 4mm à 21mm y figurent. Manque plus qu'une paire de TMB 25mm Aspheric Ortho! :ph34r:

 

12741940_1024296954309501_6691279632701297816_n.jpg.7e016a8e48fd4aa2584905e2acde82da.jpg12745981_1024296997642830_7858685148820443092_n.jpg.53df05e741802289f455d4cd1661380c.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Manque plus qu'une paire de TMB 25mm Aspheric Ortho! 

c'est ballot ....

:)

;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, PhVDB a dit :

l'auteur 12%, l'imprimeur 13%, le libraire 35% (40% quand il s'agit de Fnac, Amazon, Chapitre...) le diffuseur 20% et l'éditeur 20% (ou 15%).

Ben dis donc, j'ai fait des projets pour beaucoup de grandes maisons d'édition, voire très grandes, et personne ne m'a jamais proposé 12%. Au mieux on devait être à 8% par là. 
C'est toujours la part du diffuseur qui m'a toujours fait drôle là dedans. Non pas le principe qu'il soit rémunéré, mais le fait qu'il touche plus que l'auteur alors que c'est celui qui mouille le moins sa chemise dans tout cas. Ton exemple a ceci d'intéressant que même avec un taux de 12% assez supérieur à la moyenne, l'auteur touche 2€ sur les 20€. Et donc, il suffirait juste d'augmenter le prix du livre de 1 ou 2€ en le redistribuant à l'auteur pour que le taux de droit soit décent par rapport aux autres acteurs de la chaîne. Ca fait penser à la production de lait et à la grande distribution. Les éleveurs produisent de plus en plus pour gagner de moins en moins. J'imagine que des gens se font une bonne conscience en se disant que l'élevage c'est une passion et qu'après tout ils ont des denrées alimentaires gratuites, à quoi bon leur donner un salaire. 

En tout cas bravo de pratiquer des droits à 12%, c'est un effort à saluer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne : 12% de droits d’auteur dans l’édition c’est quand même assez rare mais oui ça arrive, ça dépend juste dans quel domaine. En littérature ou livres jeunesse ça tourne le plus souvent à 6-8%, dépend aussi s’il y a des co-auteurs, dans ce cas tout le monde partage le gâteau, tu connais la chanson (LOL). En bande dessinée c’est entre 8 et 12% avec une moyenne à 10%.

 

Apres quand on a des auteurs connus en littérature par exemple le taux peut s’envoler, je n’ai pas d’exemple mais je pense que ça peut aller jusqu’à 15% ou même plus selon les contrats, à un certain stade de notoriété tout est négociable. Comme un salaire, ça peut aller du simple du double. 
 

Ça c’est encore les droits des ouvrages papier avec le système actuel, en numérique c’est encore différent. Théoriquement le pourcentage auteur est plus important mais comme le prix de vente est différent et les intermédiaires différents (plates-formes etc) au final je crois que ça rémunère l’auteur plutôt moins bien que le papier. 

Modifié par lepithec
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps là sur les PA, un Clavé 30mm coulant 50 que je prendrai bien si le vendeur avait bien voulu expédier.

Personne pour le prendre et me l’envoyer ?:/9_9

Cherche convoyeur  / expéditeur sur Arpajon. Je règle les frais d’avance bien sûr.9_9

Modifié par st2phane
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/2/2022 à 18:51, Anton et Mila a dit :

c'est @jm-fluo qui va être content. Tout est bon dans le fluo.

Ben oui avec deux lunettes : une de 102 et l'autre de 180 mm !!!  J'en rajoute une couche car je viens d'acheter la FFC !! J'attends avec impatience les oculaires Fluo :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

J'attends avec impatience les oculaires Fluo :-)

Je crois avoir lu que cela ne servait à rien de mettre du fluo dans les oculaires. Par contre tu pourras nous dire un jour si c'est plus facile de faire des comparaisons dans une 102 par rapport à une 180mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/02/2022 à 19:58, olivdeso a dit :

WooW, sacré collection, tous les oculaire emblématiques quasiment sur une seule photo. Le gars est quand même  gravement atteint...

 

Bonjour,

 

Mio je trouve cela formidable , d'avoir quelqu’un de passionné par la collection d’oculaire comme on n'est par les pièces de monnaies (cela chiffre très vite aussi).

En tous cas valeur sûre et cela permet de comparer les différentes formules entre-elles , on y trouvera les meilleurs optimisations optique selon l'instrument choisi.

 

Bon ciel à l'oculaire

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Olivier Meeckers a dit :

Encore une belle boîte!

on dirait des chocolats ?  .... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/02/2022 à 09:38, jldauvergne a dit :

20210707_210310 (1).jpg

 

Bonjour,

 

Vous alors !  Monsieur Dauvergne nous montre ses plus beaux bijoux, j'ai eu la chance d'en essayer quelque uns, en lieu est place du Takahashi habituel, quand on goute à ces précieux cailloux les autres oculaires semblent un peu borderline.

 

Bon ciel  à l'oculaire

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Olivier Meeckers a dit :

Encore une belle boîte! La collection complète en double-exemplaires de TMB Supermonocentric vendue par Markus Ludes il y a quelques années! Toutes les focales de 4mm à 21mm y figurent. Manque plus qu'une paire de TMB 25mm Aspheric Ortho! :ph34r:

 

12741940_1024296954309501_6691279632701297816_n.jpg.7e016a8e48fd4aa2584905e2acde82da.jpg12745981_1024296997642830_7858685148820443092_n.jpg.53df05e741802289f455d4cd1661380c.jpg


1646B82A-48D0-4F39-8C0A-7C420908CECB.jpeg.35a7ea0bf937e72cadd1d9f508979dcd.jpeg

 

:D 

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Adamckiewicz Tu peux toujours essayer de mettre la boîte de capsules de café dans les PA et les vendre pour des TMB  Supermonocentric ;). On ne sait jamais que sur un malentendu… :D

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant