Olivier Meeckers

Oculaires récents et moins récents : THE BOOK!

Messages recommandés

Vous regardez le passé avec vos oculaires, moi je vois l’avenir dans le mar de café :o !

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, st2phane a dit :

Et pendant ce temps là sur les PA, un Clavé 30mm coulant 50 que je prendrai bien si le vendeur avait bien voulu expédier.

Personne pour le prendre et me l’envoyer ?:/9_9

il est parti vite, mais je ne sais pas si je te l'aurais laissé :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Ben dis donc, j'ai fait des projets pour beaucoup de grandes maisons d'édition, voire très grandes, et personne ne m'a jamais proposé 12%. Au mieux on devait être à 8% par là. 
C'est toujours la part du diffuseur qui m'a toujours fait drôle là dedans. Non pas le principe qu'il soit rémunéré, mais le fait qu'il touche plus que l'auteur alors que c'est celui qui mouille le moins sa chemise dans tout cas. Ton exemple a ceci d'intéressant que même avec un taux de 12% assez supérieur à la moyenne, l'auteur touche 2€ sur les 20€. Et donc, il suffirait juste d'augmenter le prix du livre de 1 ou 2€ en le redistribuant à l'auteur pour que le taux de droit soit décent par rapport aux autres acteurs de la chaîne. Ca fait penser à la production de lait et à la grande distribution. Les éleveurs produisent de plus en plus pour gagner de moins en moins. J'imagine que des gens se font une bonne conscience en se disant que l'élevage c'est une passion et qu'après tout ils ont des denrées alimentaires gratuites, à quoi bon leur donner un salaire. 

En tout cas bravo de pratiquer des droits à 12%, c'est un effort à saluer. 

 

12%, c'est pour un livre qui s'est vendu à 10 000 exemplaires, ce qui n'est pas si mal que ça à part bien sûr pour les primés et les grosses locomotives.

 

Dans la chaine du livre, celui qui ne prend aucun risque, c'est l'état ! Et heureusement qu'il applique un taux réduit à 5,5% à la place des 20% standard ! C'est plus de 1€ dans l'exemple.

Le diffuseur ne fait pas rien, il gère et distribue physiquement le stock et dois trouver des points de vente.

Celui qui a la plus grosse part sans prendre le moindre risque, c'est le libraire . Les livres sont en dépôt chez lui et l'éditeur est obligé de reprendre les invendus, de plus il bénéficie de l'envoi à 0,01€ accordé par l'état. Si l'auteur ou l'éditeur veut envoyer un livre, il paiera l'envoi au tarif postal plein.

Et depuis l'arrivée de ''libraires'' comme Jeff et autre du même genre, c'est la catastrophe, ils ne discutent pas avec l'éditeur sous les 40% et qui peut aujourd'hui snober Amazon, Fnac ...?

Cherchez l'erreur !

 

 

 

 

Modifié par PhVDB
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, PhVDB a dit :
Il y a 5 heures, PhVDB a dit :

et qui peut aujourd'hui snober Amazon, Fnac ...?

 

Bah, nous, les simples acheteurs. 

On pique la réf sue Amazon et on commande chez notre libraire préféré, ou au pire, directement sur le site de l'éditeur. 

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Bah, nous, les simples acheteurs. 

Si ça pouvait être suivi par tous mais c'est comme pour les supermarché, c'est tellement plus facile....et beaucoup se font avoir !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

on commande chez notre libraire préféré

J’allais toujours chez mollat à bordeaux, et en fait ils ont un super site internet et ils livrent vite.,je pense que d’autres libraires le font aussi :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Adamckiewicz a dit :

,je pense que d’autres libraires le font aussi

Mon libraire est (presque) aussi rapide qu'Amazon.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, sinon pour en revenir à nos oculaires, je viens à l'instant d’essayer d’encherir sur un Masuyama 5mm au Japon (état neuf) ; il est parti à genre 450€ en tenant compte de la douane, expédition et divers frais. Il y avait aussi un 10mm parti pour genre 250€ tout frais compris.

Punaise, ça calme ...:S

J’avais pu en obtenir à prix correct il y a quelques années ... là je crois que c’est mort pour se faire une série même incomplète :(

J’ai 2x7,5 + 10 + 20 ; ce sont des bombes, et qu’ils sont beaux :x

Si j’ai bien suivi, Takahashi aurait repris les brevets et locaux Masuyama à son compte pour ne faire que les LE ( et au passage éradiquer la concurence ) pourtant, globalement moins bons.  Vrai / faux / inexacte ?

Modifié par st2phane
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, st2phane a dit :

Bien, sinon pour en revenir à nos oculaires, je viens à l'instant d’essayer d’encherir sur un Masuyama 5mm au Japon


Faut acheter local. Achète des Zeiss! 😜

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Faut acheter local

J’ai aussi du Clavé, mais il est ici moins courant de parler Masuyama que Clavé.

Aussi bons dans le PO que beaux dans une vitrine ...

IMG_20220204_154522.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, st2phane a dit :

J’ai aussi du Clavé, mais il est ici moins courant de parler Masuyama que Clavé.

Aussi bons dans le PO que beaux dans une vitrine ...

 

Perso, j'aime bien le look un peu "rétro" et minimaliste des Clavé et surtout des ZAO I.

 

IMG_3599.jpg

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'aime 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Olivier Meeckers a dit :

et surtout des ZAO I

:x

Ce sont les tiens ? Tu habites où, et tu pars en vacances quand ?? Tu as quoi d’autre d’autres chez toi ? Beaucoup de Clavé ?:ph34r::P

 

Réponse en mail perso stp, ça n’intéresse nullement JLD.

Il y a 17 heures, jldauvergne a dit :

il est parti vite, mais je ne sais pas si je te l'aurais laissé :D

>:( Le fourbe, je lui en revendrai à prix d’ami >:(

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, st2phane a dit :

Ce sont les tiens ? Tu habites où, et tu pars en vacances quand ?? Tu as quoi d’autre d’autres chez toi ? Beaucoup de Clavé ?:ph34r::P

 

J'habite très loin! xD

 

J'ai quelques paires de ZAO I en effet. Je n'utilise que ça pour mes observations planétaires. Ceux qui passent le mieux et qui ont ma préférence sont les ZAO 25 en bino. Leur relief d'oeil est hyper confortable et ils génèrent un grossissement d'environ 320x avec mon instrument, ce qui est mon grossissement de départ sur les surfaces planètes. Si ça ne passe pas à 320x, je laisse tomber. Les ZAO 16, desquels le relief d'oeil demeure assez confortable, me permettent d'approcher les 500x mais il faut que le seeing coopère. Les ZAO 10 m'emmènent à 800x et ne sortent que lorsque le seeing est très bon voire exceptionnel. Il faut aussi une cible lumineuse pour préserver le contraste. Pour des grossissements intermédiaires, j'ai des paires de Taka Abbe 18mm (430x) et des TMB SMC 12mm (650x) mais je ne les sors presque jamais, les ZAO font suffisamment le job!

 

Pour observer Jupiter avec les lunes joviennes ou Saturne avec les satellites les plus brillants, j'utilise les ZAO 34 (230x) ou les Eudiascopic 35mm (225x). Les Eudia 35 sont vraiment de superbes oculaires, pas chers en occasion, hyper confortables et qui fournissent des images de très grande qualité. Je les utilise surtout en lunaire pour avoir un champ plus large. Pour observer de fins détails (failles, craterlets, dômes,...), je passe aux ZAO.

 

J'ai toutefois un petit souci que je ne m'explique pas avec les ZAO 34 vs Eudia 35. Avec mon train optique, quand j'observe avec les ZAO 34 (40° de champ apparent) je vois un cercle noir flou sur le bord comme si il y avait du vignettage. Hors je ne vois pas (ou beaucoup mois) ce cercle noir flou avec les Eudia 35 (45° de champ apparent) qui grossissent moins et qui ont plus de champ!??? J'en ai déjà parlé mais je n'ai toujours pas la réponse à ce "problème". Peut-être une histoire de field stop. Je cherche...

 

Photo de famille de mes compagnons de sorties nocturnes avec la "boîboîte en noyer" chère à @olivdeso :D

Les trois Clavé sont partis sur le balcon de @jldauvergne ;)

 

IMG_6161.jpg.45c20d9f4bda4cb7dcf444bbc547a518.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Olivier Meeckers a dit :

je vois un cercle noir flou sur le bord comme si il y avait du vignettage

il faut consulter d' urgence un ophtalmo  !!! :D

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎03‎/‎02‎/‎2022 à 21:37, Adamckiewicz a dit :

Vous regardez le passé avec vos oculaires moi je vois l'avenir

pour une passion comme l'astro c'est logique

M 31 il y a 2 millions d'années

Sirius il y a 8 ans

Saturne il y a une heure .....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, MARCOPOLE a dit :

pour une passion comme l'astro c'est logique

M 31 il y a 2 millions d'années

Sirius il y a 8 ans

C’était justement la blague de ma phrase :D merci :D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, MARCOPOLE a dit :

il faut consulter d' urgence un ophtalmo  !!! :D


J’avais plutôt pensé jeter les ZAO 34! 😜

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, MARCOPOLE a dit :

pour une passion comme l'astro c'est logique

M 31 il y a 2 millions d'années

Sirius il y a 8 ans

Saturne il y a une heure .....

 

C'est la raison pour laquelle je fais du planétaire. J'ai un peu l'impression d'être moins arriéré que les amateurs de ciel profond O.o.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/02/2022 à 17:47, jldauvergne a dit :

Ben dis donc, j'ai fait des projets pour beaucoup de grandes maisons d'édition, voire très grandes, et personne ne m'a jamais proposé 12%. Au mieux on devait être à 8% par là. 

 

Il faut en parler à Axilone ... les droits d'auteurs sont plus près de 20% que de 12% ... avec une distribution dans 65 pays du monde pour les ouvrages en anglais comme "Planetary Astronomy" et "Solar Astronomy" .... :)

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Jean-Philippe Cazard a dit :

Il faut en parler à Axilone ... les droits d'auteurs sont plus près de 20% que de 12% ... avec une distribution dans 65 pays du monde pour les ouvrages en anglais comme "Planetary Astronomy" et "Solar Astronomy" .... :)

Yes je sais que tu te mets dans les bonnes pratiques. Pour le moment je suis un peu échaudé de l'édition, mais le jour où ca passera on en parlera, on en a déjà vaguement parlé d'ailleurs.

Dans l'immediat, encore plus que l'envie et l'énergie , c'est le temps qui manque.

Les idées de projet ce n'est jamais ce qui a fait défaut. 

Entre autre choses, le truc qui a participé a m'achever sur le dernier livre que j'ai fait, c'est que la très grande maison d'édition qui l'a publié  se passe de correcteur. Je peux comprendre ce genre d'economie chez un petit éditeur alternatif. Dans les grandes maisons historiques c'est incompréhensible.  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/02/2022 à 11:29, lyl a dit :

Une qualité essentielle d'un bon Clavé, c'est qu'il est moins diffusif et a moins d'image fantôme (même très pâle) qu'un oculaire complexe

Pas d'accord avec ça,  certains prennent facilement des reflets. Ceux qui n'ont pas de coating le defaut est fort. Sur les autres c'est variable. Mais on n'est pas du tout au niveau des standards actuels de coating dans le haut de gamme. Dans un ethos ou un delite il n'y a pas de reflets. 

J'en ai actuellement 15 des Clavé et j'ai du en voir passer 19 en tout par chez moi donc je commence a avoir une bonne idée des qualité qu'ils ont et celles qu'ils n'ont pas. 

Les plus chouettes restent le 20 et le 25. J'aime bien aussi la plage 4 à 8 mm. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Pas d'accord avec ça,  certains prennent facilement des reflets. Ceux qui n'ont pas de coating le defaut est fort. Sur les autres c'est variable. Mais on n'est pas du tout au niveau des standards actuels de coating dans le haut de gamme. Dans un ethos ou un delite il n'y a pas de reflets. 

 

Qu'est ce que tu ne comprends dans "un bon Clavé" ?

 

Un bon Clavé.

 

Jean Texereau comme Marcel Paul les a décrit en long et en large dans les rapports de la SAF.

Le coating cryolithe et le coating dur MgFen sont la clef, j'ai déjà posté là-dessus les articles de la commission des instruments que tu n'as probablement pas lu : c'est sur webastro.

 

Mon premier post ne date pas d'hier, c'était en 2018.

http://www.astrosurf.com/topic/45408-oculaires-clave/

https://www.webastro.net/forums/topic/183435-rétrospective-commision-des-instruments-saf-la-barlow-et-les-oculaires/#comment-2767465

image.png.b198312faae1fee5d8f3f06952e9a786.png

mais surtout :

image.png.ba7a587289e0e4ed725fc5eda54d65f9.png

et version de production :

image.png.67e3dde93c18ac22a9505cdf41a84f1d.png

image.png.2630758f2619e094c0bea6a63aceb4e9.png

 

---------------------

 

D'autre part voilà ce que j'ai dit plus haut :

Le 02/02/2022 à 11:29, lyl a dit :

Pour ma part, j'ai arrêté de les utiliser, car bien que j'ai eu quelques bons voire d'excellent Clavé, c'est trop la loterie en terme de qualité pour les occasions disponibles.

Il me reste un 55mm Pic du Midi réparé pour du CP à 7mm de pupille de sortie.

Je suis passée sur les Brandon et les Radian pour mes besoins spécifiques.

Ce n'est pas une contestation de la modernité, c'est juste que je n'ai jamais parlé d'Ethos ou de Delite.

Je connais le comportement des Ethos en limite de grand champ, je sais même quel oculaire leur est supérieur à f/3.45 dans un cas spécifique (sur la nébuleuse de l'œil de chat) mais c'est à 1mm de pupille environ.

Je ne connais pas les Delite, même si on m'a proposé de les comparer pour écrire un article : ils sont une évolution des Radians pour la fonctionnalité dont l'aspect de la correction couleur

Tu interprètes un peu rapidement, et peut-être que tu as lu en diagonale.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, lyl a dit :

Qu'est ce que tu ne comprends dans "un bon Clavé" ?

Merci de ne pas prendre les gens de haut systématiquement.  Je parle de Clavé en bon état aussi bien mécaniquement qu'en terme de coating. Certains ont des reflets légers. 

Tout ce que je dis c'est que le pouvoir supérieur de l'oculaire à 4 lentille vs plus de lentilles devient un peu un mythe au regard des standards de qualité actuels. 

C'est vrai si on prend un Nagler des annees 90 ou un uwa, et que l'on compare aux zeiss, brandon et autre Clavé, là oui, la difference est facile à voir.

Tu devrais foncer pour tester du Delite du coup.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jldauvergne a dit :

Merci de ne pas prendre les gens de haut systématiquement. 

C'est ce que tu fais, je ne fais que répondre et préciser.

C'est bien aussi de s'excuser quand on cite quelqu'un et qu'on interprète mal une phrase tout simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, lyl a dit :

C'est ce que tu fais, je ne fais que répondre et préciser.

Te dire qu'on est pas d'accord avec toi, c'est te prendre de haut ? 
Tu donnes toi même les éléments (que j'avais déjà lu), qui montrent qu'il y a un résidu de reflet dans les Clavé. Mais effectivement le traitement atténue beaucoup, j'ai eu l'occasion de voir la différence sur le Clavé non traité que j'ai eu à un moment. 
 

 

il y a 4 minutes, lyl a dit :

C'est bien aussi de s'excuser quand on cite quelqu'un et qu'on interprète mal une phrase tout simple.

Tu as parlé de Clavé vs oculaire complexe. J'ai tout bien compris dans la phrase, merci. A moins que oculaire complexe ne désigne pas la famille d'oculaire à plus de 4 lentilles. 
Tu as exactement dit ça, et je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Tu n'as peut être jamais regardé dans un Delite, mais actuellement c'est ce qu'il y a de plus moderne en observation planétaire, justement. Et avant même ces génération d'oculaires, les Pentax XW étaient installés depuis un moment déjà. 
 

Le 02/02/2022 à 11:29, lyl a dit :

c'est ce qui le rend supérieur techniquement à un oculaire moderne

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant