Olivier Meeckers

Oculaires récents et moins récents : THE BOOK!

Messages recommandés

Le 3/2/2022 à 23:05, Anton et Mila a dit :

Par contre tu pourras nous dire un jour si c'est plus facile de faire des comparaisons dans une 102 par rapport à une 180mm.

J'ai pas trop compris le sens de ta question !! Quand tu compares deux oculaires c'est avec le même instrument :-) Plus facile je sais pas. Tu veux dire : est-ce que le résultat obtenu avec la 102 va dans le même sens avec la 180 mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'il soit plus simple de faire un comparatif dans un instrument plus petit que plus grand...je trouve cela pas idiot finalelent du fait que la turbulence a nettement moins d'impact lors du comparatif....c'était une simple suggestion. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/2/2022 à 19:16, Olivier Meeckers a dit :

Photo de famille de mes compagnons de sorties nocturnes 

Très belle collection!! J'ai remarqué un ZAO I 6mm tout seul qui tiendrait bien compagnie à celui que je possède pour une observation en bino. Mais je serai alors avec un G=630x au minimum voir même 700x au max (suivant le placement de la BarCon avant ou après le RC) avec la TEC 180 FL soit un entre G=3,5D et 3,9D !!! Va t-elle le supporter? Sur la Lune je le pense :-)  That is the question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;) 

il y a 39 minutes, jm-fluo a dit :

J'ai remarqué un ZAO I 6mm tout seul qui tiendrait bien compagnie à celui que je possède pour une observation en bino.

y a pas que toi JM ... ;) 

chut, tu veux faire monter le tarif, c'est ça ? ... 

;) 

Je sais que je peux compter sur toi JM .... 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2022 à 15:48, st2phane a dit :

il est ici moins courant de parler Masuyama que Clavé

et c'est un otrd, c'est très bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

Va t-elle le supporter?


Non, revends ton ZAO I 6mm! xD Je peux compléter ma paire… mais je ne pourrai pas l’utiliser. Ça me donne 1300x! :D
 

Le ZAO 6 est mon oculaire de collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

et c'est un otrd, c'est très bon

Mince, quoi donc que c’est que ça un otrd ? O.o

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

That is the question?

Nan JM, la question est de savoir qu’est ce qui est le mieux adapté à tester des oculaires. Pour faire court, une  apo 150 ou une apo 80 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, st2phane a dit :

Mince, quoi donc que c’est que ça un otrd ? 

avec les lettres à l'endroit : un tord :) 
Dommage qu'il n'y en ait pas plus en circulation, il y avait plus de choses dans les anciens modèles il me semble. 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, st2phane a dit :

Nan JM, la question est de savoir qu’est ce qui est le mieux adapté à tester des oculaires. Pour faire court, une  apo 150 ou une apo 80 ?

 

Je me fous un peu de savoir les résultats de tests avec des APO150 ou APO80 puisque je compte utiliser mes oculaires avec un 300mm! Certains intervenants sur ce forum tirent des conclusions sur les performances de tel ou tel oculaire après les avoir testés avec une lunette de 100mm sur un clocher ou un poteau électrique. Est-ce vraiment pertinent? :S 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Je me fous un peu de savoir les résultats de tests avec des APO150 ou APO80 puisque je compte utiliser mes oculaires avec un 300mm

Et bien ce n’est que très difficilement que ton 300 te permettra de dire si c’est l’oculaire x ou y qui t’offrira la quintessence de ton tube les jours d’exception. C’est juste ça qui est dit. 

 

Moi je me fous de savoir que tu comptes utiliser ton 300, je cherche les meilleurs oculaires planétaires, et le moyen de les éprouver pour les utiliser sur tous mes tubes.

Je sais que certains se comportent plus ou moins bien selon le f/d du tube, mais là nous discutons plutôt de petites focales d’oculaires je pense. A moins que ton 300 soit à fd30 .

 

Et oh surprise, bin les arbres qui sont sur la montagne d’en face de chez moi, à 3km, m’ont souvent permis des constats supers judicieux. C’est sûr que je ne fais pas ça avec le 300 xD

Mais oui, il ne faut pas faire tout dire à ce genre d’essai tant le comportement est différent selon la pupille de l’œil. Du diurne ne vaut pas du nocturne mais ça aide bien pour pas mal de caractéristiques.

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, st2phane a dit :

Moi je me fous de savoir que tu comptes utiliser ton 300, je cherche les meilleurs oculaires planétaires, et le moyen de les éprouver pour les utiliser sur tous mes tubes.

Je sais que certains se comportent plus ou moins bien selon le f/d, mais là nous discutons plutôt de petites focales d’oculaires je pense. A moins que ton 300 soit à fd30 ...


J’observe avec mon 300 à f/26 en visuel, donc j’utilise d’office des oculaires longues focales, ce qui est assez rare dans les Abbe Orthos. Ca explique mon intérêt pour les ZAO 34 et 25. Toutefois, Takahashi propose d’excellents Abbe de 32 et 25mm. La plus courte focale que je peux escompter utiliser lors de nuits exceptionnelles est 10mm.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Olivier Meeckers a dit :

J’observe avec mon 300 à f/26 en visuel

Effectivement, je comprends mieux que pour toi, un test sur lunette fd9 ou 10 ne reponde guère à ton besoin. C’est tout de même pas le cas le plus courant, mais ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, st2phane a dit :

C’est tout de même pas le cas le plus courant, mais ok


Je présume que la plupart des observateurs planétaires utilisent des instruments avec des f/d élevés natifs ou grâce à une barlow.

Modifié par Olivier Meeckers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2022 à 17:16, Olivier Meeckers a dit :

les ZAO 25 en bino

 

ça les les 34, c'est une quette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Olivier Meeckers a dit :

J’observe avec mon 300 à f/26 en visuel

 

Il y a 8 heures, st2phane a dit :

Effectivement, je comprends mieux que pour toi, un test sur lunette fd9 ou 10 ne reponde guère à ton besoin. C’est tout de même pas le cas le plus courant, mais ok

Il est à F/D 15 natif avec le 300mm. Il n'arrive pas à faire la map avec sa bino (ils sont forts chez astrophysics ou TEC je ne sais plus), il doit donc utiliser une barlow 1.7 pour faire la map. Il se retrouve donc à F/D25.5 , soit presque 8 mètres de focale, peut-être plus avec le tirage du au mouvement du primaire. De ce fait, il utilise des oculaires à très longue focale pour faire du planétaire. Il est pratiquement le seul avec cette configuration sur le forum. C'est un peu l'extraterrestre du coin. A part les instruments anciens d'observatoire comme les grosses lulu avec plus de 6 mètres de focale, il n'est pas du tout représentatif de nous simples mortels. Mais il a la chance d'avoir un micro climat sur son observatoire pour supporter ces grossissements extrêmes, cela aide.

Ta suggestion d'un petit instrument pour faire des comparatifs m'a interpellé. Il va falloir que j'y songe @st2phane.

Modifié par Anton et Mila
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Anton et Mila a dit :

Il est à F/D 15 natif avec le 300mm. Il n'arrive pas à faire la map avec sa bino (ils sont forts chez astrophysics), il doit donc utiliser une barlow 1.7 pour faire la map. Il se retrouve donc à F/D25.5 , soit presque 8 mètres de focale, peut-être plus avec le tirage du au mouvement du primaire.

 

xD Mais qu'est-ce que tu racontes? Je peux faire la mise au point à f/15 avec ma bino mais j'ai simplement inséré une barlow 1,37x (=> f/d = 20,6) dans le montage optique pour obtenir l'échantillonnage optimal en photo. Et vu que je ne veux pas faire de la plomberie à chaque observation (visuel et/ou photo), je laisse la barlow en permanence dans mon train optique. Ensuite, via un flip-mirror le faisceau visuel passe à travers un GK 1,25x (=> f/d = 25,7) avant d'entrer dans la bino. Le faisceau photo, quant à lui, demeure à f/20,6. 

 

Le gros avantage de laisser la barlow télécentrique à demeure dans mon montage optique est que, d'une part j'évite de faire de la plomberie, et d'autre part le télescope travaille toujours au centre de la plage de focalisation du primaire, c'est-à-dire dans la zone optimale de confort de l'instrument. Je ne touche pour ainsi dire jamais à la mise au point par translation du primaire mais plutôt à la crémaillère. Pour les observations visuelles, je mets juste la bino au-dessus du flip-mirror et pour la photo, je mets la caméra à l'arrière. Et terminés les montages et démontages intempestifs... Le prix a payé est l'augmentation de la focale résultante et d'avoir à utiliser des oculaires de longues focales. So what?

 

Mon montage "anti-plomberie" (sur la photo, la Powermate 2x a été remplacée par une barlow 1,37x) :

 

6200c96392339_Opticalassembly.jpg.d6fd50c96c10ae2706b73b4c914a4eb4.jpg

 

L'avantage d'utiliser des oculaires à longues focales est aussi de pouvoir profiter de leurs longs reliefs d'oeil. Tu trouves vraiment confortable d'observer avec un Abbe Ortho de 4mm de focale?

 

il y a 53 minutes, Anton et Mila a dit :

il a la chance d'avoir un micro climat sur son observatoire pour supporter ces grossissements extrêmes, cela aide.

 

Quels grossissements extrêmes? 300x à 500x? C'est beaucoup ça en planétaire? Tu as déjà vu à combien observaient nos meilleurs dessinateurs planétaires? Ils sont entre 500x et 800x! Quand tu as la bécane qui suit, grossir n'est pas un problème même par seeing moyen. Regarde Jupiter à 500x dans un C14 (non-sélectionné) et dans un Mewlon-300 par seeing moyen, tu auras vite compris la plus-value que peut apporter un instrument de haute qualité.

 

Après, je ne dis pas qu'il est impossible de prendre son pied sur les planètes avec une bonne lunette de 100mm à 150x. C'est un autre trip, c'est tout.

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Anton et Mila a dit :

De ce fait, il utilise des oculaires à très longue focale pour faire du planétaire. Il est pratiquement le seul avec cette configuration sur le forum. C'est un peu l'extraterrestre du coin. A part les instruments anciens d'observatoire comme les grosses lulu avec plus de 6 mètres de focale, il n'est pas du tout représentatif de nous simples mortels. Mais il a la chance d'avoir un micro climat sur son observatoire pour supporter ces grossissements extrêmes, cela aide.

C'est toi l'extraterrestre. Je fais quasi la même chose et je m'en porte très bien. Mon montage caméra / monoculaire est à f/20 également, et mon montage bino est dans les environs. La différence c'est que j'ai deux montages plutôt qu'un flip mirror, mais ils ne bougent pas. En ça j'avais suivi le conseil avisé d'Olivier de ne pas faire de la plomberie à chaque fois que je veux utiliser la bino. 
Et ces montages n'empêchent pas ponctuellement d'utiliser le télescope à f/12 pour les besoins courants. 
Et crois moi qu'en bino, la paire de clavé 20 et la paire de 25, c'est quelque chose. 
Et effectivement avec les ADC à 2 prismes, f/20 c'est souhaitable. 
Je ne pense pas qu'on soit les 2 seuls ici à faire principalement du planétaire. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi passer à F20 sur le c8 parce que l'adc semble mal encaisser le F10... mais du coup il me faut justement des focales d'oculaires plus longues que ce que j'ai en 1,25¨.

ca a l'avantage aussi.
L'avantage c'est que ce sont des focales (24, 18 voire 15mm) qui iraient aussi sur une bino à F20, mais aussi à F10 sans adc pour le cp :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Adamckiewicz a dit :

Je vais aussi passer à F20 sur le c8 parce que l'adc semble mal encaisser le F10...

 

Bienvenue au club des longs F/D! Le rêve ultime... que dis-je? Le Graal pour l'observateur planétaire!! xD 

Effectivement, l'ADC doit générer de l'astigmatisme à f/10. 

 

il y a 9 minutes, Adamckiewicz a dit :

L'avantage c'est que ce sont des focales (24, 18 voire 15mm) qui iraient aussi sur une bino à F20, mais aussi à F10 sans adc pour le cp :)

 

Tu vas découvrir l'agrément des longues focales en bino. Un régal de confort! Mais pourquoi te passer de l'ADC? Autant mettre un montage polyvalent à demeure qui te permette de jouïr des bienfaits de l'ADC en permanence. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la bino c'est pas encore fait :D 

et pourquoi retirer l'adc en grand champs ? pour pas souffir de l'adc à FD court 

 

après je vais passer à du F4 avec barlow x4 ou x5 pour le planetaire, et x2 ou GP1,7 pour le cp avec bino :) ,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la TEC 180 FL en visuel planétaire en mode "Bino" j'ai le choix avec un F/D=21 ou 23. Suivant si je visse la BarCon sur le nez du RC ou sur le nez de la Bino :-)

Pour les exemples cités j'ai pris un F/D=23 (donc BarCon vissé sur le nez du RC AP)

J'utilise les oculaires 18, 15 et 12,5 mm ce qui me donnent respectivement des G=230x soit un G=1,3D, G=280x soit un G=1,6D et un G=330x soit un G=1,8D. Je recherche pour le Lunaire un oculaires SPL de 10 mm pour avoir un G=415x soit un G=2,3D (j'en possède déjà un) et deux MC abbe Taka de 9 mm, ce qui me donnerait avec ces derniers un G=460x soit un G=2,6D :-)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/02/2022 à 20:59, jm-fluo a dit :

deux MC abbe Taka de 9 mm, ce qui me donnerait avec ces derniers un G=460x soit un G=2,6D :-)


Tu ne crains pas que ça devienne un peu beaucoup pour une 180mm? Tu risques d’avoir une solide perte de luminosité et de contraste, même sur la Lune.Ça vaut le coup d’essayer mais il ne faut pas t’attendre à des miracles. Si tu peux déjà monter à 400x, tu peux t’estimer content je crois. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant