Olivier Meeckers

Oculaires récents et moins récents : THE BOOK!

Messages recommandés

On a eu de bonnes surprises avec une paire de RKE28. Mais dans nos montages solaires à F30, y a quasiment tout qui passe...

Et aussi en bino avec powermate 4x devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/02/2022 à 23:55, jldauvergne a dit :

Optimisé f8 et details de 1', ca ne me semble pas ouf comme specs. Sur beaucoup de jumelles ou lunettes de visée que j'ai eu en main on est bien en dessous de 1', ca peut tendre vers 0.5' parfois. C'est important pour la sensation de contrast. 

Oui, Jean luc, bien d'accord avec toi, c'est évident

Je reformule :

"Qu'on soit à même de fournir la minute d'arc pour la résolution de l'œil" ce qui signifie qu'il faut qu'on soit mieux que ça sur la chaîne optique.

 

Pour jumelles et lunettes, ça dépend du grossissement que tu imposes, on retombe sur les considérations de précision des instruments que remontait le groupe des experts d'avant la deuxième guerre mondiale.

Genre : les Conrady, Kingslake, Françon, Danjon, Couder, Fabry, Arnulf puis ensuite avec Texereau vers 1950.

 

Françon avant catégorisé à lambda/16 la limite indétectable de perte de contraste, Couder à lambda/12 la limite de "tautochronisme" en parlant du grand réfracteur de Strasbourg comme étant suffisante.

Texereau a du lâché un lambda/10 dans un des bouquins. Thomas M Back un lambda / 8 par rapport au pic de sensibilité à la lumière de l'œil (5555 angströms).

 

La norme commerciale du x2D pour l'astro "se contente" de lambda/6 sur la raie HeNe depuis la vulgarisation des tests d'interférométrie de Bath. C'est déjà très élevé : il faut des composants de précision ou de haute précision. (voir ci-dessous)

 

Je te laisse préciser pour ce que tu connais mais je ne dois pas être loin d'avoir fait le tour.

Par élément : mais c'est difficile de passer à la précision du front d'onde de la chaîne optique avec ça.

https://www.edmundoptics.fr/knowledge-center/application-notes/optics/precision-tolerances-for-spherical-lenses/

image.png.3c0954c79cfa39f56bec4a81c1856a75.png

 

----------------

 

image.png.1f312e4a06a20b8dad36ffc6dd942f65.png

Ca ne m'étonne pas du tout et illustre mon propos.

Quand Markus Ludes a parlé d'un nouveau run pour les monocentriques, le prix des occasions a baissé.

 

Avec l'annonce de l'arrêt des Tak Abbe, ça ne m'étonnerait pas que les stocks se vident aussi sec et que le prix en occasion flambe.

 

Le Brandon pendant ce temps là; toujours produit, continue son petit bonhomme de chemin avec son traitement optique MgF2 à moins de 0.5% par face parce qu'il s'applique à des verres lourds...

Pourquoi se compliquer la vie ?

http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/phyopt/antiref.html

image.png.0e9f9fc69170f383037a02133d832d8d.png

--------------

il y a une heure, Sébastien Lebouc a dit :

On a eu de bonnes surprises avec une paire de RKE28. Mais dans nos montages solaires à F30, y a quasiment tout qui passe...

Il y a quand même des raison à cela :

la formule RKE est sans reflet gênant

les verres sont polis par Asahi Optical

le traitement MgF2 sur les verres SK5 (n~1.59 -> 0.8%) et SF4 (n~1.75 -> 0.16%) aide

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, lyl a dit :

La norme commerciale du x2D pour l'astro "se contente" de lambda/6 sur la raie HeNe depuis la vulgarisation des tests d'interférométrie de Bath. C'est déjà très élevé : il faut des composants de précision ou de haute précision. (voir ci-dessous)

Si tu parles en PTV, il n'y a pas grand chose dans le commerce actuellement à L/6 PTV. Ce qui module beaucoup la capacité à aller à 2 ou 2,5D c'est au premier ordre l'obstruction. Le dernier télescope que j'ai testé avec 45% et un front d'onde dans la moyenne (sans plus), et pas moyen de dépasser 1D. 

 

 

il y a 10 minutes, lyl a dit :

Par élément : mais c'est difficile de passer à la précision du front d'onde de la chaîne optique avec ça.

Ce sont des valeurs pour de la réfraction. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

que j'ai testé avec 45%

45% d'obstruction ?

ça ne m'étonne pas, même avec un excellent front d'onde : le premier anneau en sus du disque de diffraction devient trop puissant, la perte de contraste pour le visuel fait que la résolution chute. Ca divise par 2.4 environ, comme si tu avais un instrument plus petit mais très lumineux.

https://www.telescope-optics.net/obstruction.htm   image.png.86b969a6473475fceaa45616d31adf81.png

J'ai des souvenirs d'un Ritchey Chrétien de bonne facture de 350mm, en température. Il nous avait scotché en observation sur le sommet du Semnoz, on ne pouvait pas pousser sur du planétaire mais c'était extrêmement respectable et coloré sur Jupiter et Saturne et en champ profond on s'est régalé sur les nébuleuses planétaires et astérismes divers.

C'est pas toujours à rejeter, mais il faut du diamètre pour aller frisoter avec les limites de l'atmosphère. Clairement la limitation n'était pas le ciel ce jour là.

 

il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

Si tu parles en PTV, il n'y a pas grand chose dans le commerce actuellement à L/6 PTV.

Explore Scientific : on a un fil sur Cloudy Nights d'optiques mesurées en Bath et en HeNe, ça semble régulier autour de ce chiffre.

 

il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

Ce sont des valeurs pour de la réfraction. 

oui bien entendu.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, lyl a dit :

Explore Scientific : on a un fil sur Cloudy Nights d'optiques mesurées en Bath et en HeNe, ça semble régulier autour de ce chiffre.

Sur quoi ? Sur des lunettes de petit diamètre ? Dans les lunettes on voit des choses autour de 100 à 150 nm ptv parfois en effet. Mais sur 80 ou 100 mm c'est facile à atteindre. A ce jeu là j'ai déjà vu du 55 nm. Mais sur des télescope il n'y a jamais de telles valeurs, ou alors en haut de gamme, genre Intes, Taka. Le Mewlon 300 est à 140 nm PTV environ. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Mais sur des télescope il n'y a jamais de telles valeurs,

xD oui, du lambda sur 6 sur un dobson ou même un tube mak newt komet seeker, ça ne m'avait même pas traversé l'esprit.

Voilà le fil

https://www.cloudynights.com/topic/611121-post-your-explore-scientific-interferometric-report/

et là 

https://www.cloudynights.com/topic/488808-explore-scientific-lens-report/

Bon je rétrograde un peu : plutôt lambda/4 avec les bons à lambda/6 : il vaut mieux regarder le strehl car c'est une apo, en dehors du pic autour de 555nm ça n'est que peu représentatif.

 

Vaut mieux pas trop suivre la discussion, pas mal se font des films avec leurs résultats.

 

De toute façon c'est déjà hors de propos de mesurer une apo courte à 632nm.

Une achro qui respecte Sidgwick, c'est encore valable même si pas optimal.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on parle d'oculaires récents et moins récents, je viens de réceptionner trois oculaires achetés via les PA. On parle peu des Baader Genuine orthos mais je n'en ai entendu que du bien. On va attendre que la tempête Eunice passe pour pouvoir tester la paire de 12,5mm. Certains d'entre vous en utilisent-ils?

 

IMG_8371.jpg.83e04d5850448696fb323aafd2397b78.jpg

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

oui, du lambda sur 6 sur un dobson ou même un tube mak newt komet seeker, ça ne m'avait même pas traversé l'esprit.

Voilà le fil

Pas le temps de lire les fils fleuves de CN. 
Ils trouvent du L/6 sur des Dobson ? Je suis assez méfiant de la métrologie bricolée. Il suffit de voir ce que publie Rohr, ça n'a ni queue ni tête. 
Il faudrait que ce genre de mesure soit assorti d'une image de la PSF ou mieux, les plages intra/extra.

 

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Bon je rétrograde un peu : plutôt lambda/4 avec les bons à lambda/6 : il vaut mieux regarder le strehl car c'est une apo, en dehors du pic autour de 555nm ça n'est que peu représentatif.

Sur des lunettes c'est très plausible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jldauvergne a dit :
Il y a 2 heures, lyl a dit :

oui, du lambda sur 6 sur un dobson ou même un tube mak newt komet seeker, ça ne m'avait même pas traversé l'esprit.

Voilà le fil

Pas le temps de lire les fils fleuves de CN. 

 

Il y a 2 heures, lyl a dit :

xD oui, du lambda sur 6 sur un dobson ou même un tube mak newt komet seeker, ça ne m'avait même pas traversé l'esprit.

Voilà le fil

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/2/2022 à 11:20, Olivier Meeckers a dit :

Et si je décide de revendre l'oculaire,

Ça, tu le feras jamais :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Olivier Meeckers a dit :

pour pouvoir tester la paire de 12,5mm. Certains d'entre vous en utilisent-ils?

Oui. C'est ma paire d'oculaires qui me permet de faire du G=330x avec la TEC 180FL. Ils sont très bon, j'adore cette série d'oculaires. De véritables orthos, fabriqués au Japon, avec traitement multicouches à 7 couches basse réflexion Phantom Coating. Le champ est sans distorsion et très bien corrigé jusqu'au bord. Aucune lumière parasite. Il sont d'excellents oculaires lunaire et planétaire. Utiliser ces oculaires avec une barlow, cela permet d'avoir un image nette du centre jusqu'aux bords :-)

Je te rachète le 5 mm :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien les comparer avec les SPL 12 mm :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, lyl a dit :

ça ne m'étonne pas, même avec un excellent front d'onde : le premier anneau en sus du disque de diffraction devient trop puissant, la perte de contraste pour le visuel fait que la résolution chute. Ca divise par 2.4 environ, comme si tu avais un instrument plus petit mais très lumineux.

En fait, c'est plus subtil que cela. La résolution des détails à la limite de la résolution de l'instrument n'est pas impactée (genre étoiles doubles ou très petits cratères sur la Lune). Ce qui est impacté, c'est le contraste des détails autour de 0.4 fois la fréquence spatiale maximale (soit PS/4).

Mais on sort un peu du sujet des oculaires ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, christian viladrich a dit :

Mais on sort un peu du sujet des oculaires

Oui on en sort, maintenant qui me dira qu'il peut trouver un craterlet dans un océan de brouillard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lyl a dit :

xD oui, du lambda sur 6 sur un dobson ou même un tube mak newt komet seeker, ça ne m'avait même pas traversé l'esprit.

Voilà le fil

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire. 

Ils ont testé quoi pour quel résultat.  C'est pas comme si les infos étaient au début de tes liens. Je bosse 10 à 12h par jour et je m'occupe d'une petite fille de 4 ans. Voilà quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lyl Y a-t-il une raison pour laquelle les coatings semblent différents sur deux ZAO de focales similaires, l'un verdâtre, l'autre plutôt rosé? C'est plus flagrant en réalité que sur la photo.

 

IMG_8379.jpg.89979d147d218f303cb5cbf68f5ec4b9.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai arrêté de lire ce fil au moment ou ca parlait du bois dans lequel est fabriqué la boite contenant les oculaires xD

 

voila voila....

 

https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/eyepieces/show/zeiss-125-zeiss-abbe-ortho-zaoii-eyepiece-set

 

10k usd le lot pour ceux qui n'ont pas de compte astromart :ph34r:

Modifié par Malik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Malik a dit :

10k usd le lot pour ceux qui n'ont pas de compte astromart :ph34r:


Pas cher, pas cher! xD
 

Ils deviennent fous! 8 oculaires, une barlow et la boiboite… $10.000 :S Et je suis sûr que ça va vite partir.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je mets aussi cette question sur ce post

peut etre est elle mal placée mais je persiste

Qui peut me dire quelle est la difference entre ces deux gravage MOP sur ces deux oculaires Meade Orthos RG?

Meme qualité?Meme Epoque?

J arrive pas a trouver d infos

 

Merci

621287a7567c4_Screenshot2022-02-20at18-50-56VENDOMeadeResearchGradeOr7mm(due)Astrosell.png.b80b587faec4128cefb60e4f3d92df1e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la boîte j’ai un peu de noyer dans mon atelier et le montage a rien de folichon, je pourrais en vendre une :) prix cadeau 1000e :) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jeanmague a dit :

Qui peut me dire quelle est la difference entre ces deux gravage MOP sur ces deux oculaires Meade Orthos RG?

Mon Meade Otho RG 7 mm gravure "JAPAN MOP"sombre dans la partie noire de l'oculaire et gravure "JAPAN" sur le fût.

Mon Meade Otho RG 4 mm gravure "JAPAN MOP"sombre dans la partie noire de l'oculaire et gravure "JAPAN" sur le fût.

Mon Meade Otho RG 16,8 mm gravure "JAPAN MOP"sombre dans la partie noire de l'oculaire et gravure "JAPAN" sur le fût??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez les memes

Mais il existe d autres Orthos gravés en blanc ET MEADE gravé en majuscule

Je lis des posts mais j arrive pas a savoir quelles sont les differences:Qualité  epoque de fab  prix

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant