musicos

Porte oculaire - quel diamètre pour newton 407mm F/3.8?

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train de jouer avec NewT pour définir les tailles du secondaire et du porte-oculaire pour mon Newton (truss)

Miroir primaire: 407mm f/D = 3.82 (f=1555mm).

 

Je viens de comprendre que mon secondaire quartz de 118mm petit axe est un peu surdimensionné (100mm serait mieux).

Je veux surtout faire du visuel (deep sky, oculaires 30 - 10mm).

Pour ne pas vignetter la zone de 75% il me faudra passer sur un focuser/porte oculaire de 3" de diamètre intérieur.

J'aurais bien aimé prendre un Baader Diamond Steeltrack de 2", mais j'ai peur que mon champ soit trop réduit.

 

Qu'en pensez vous? Et quel porte oculaire recommendez vous?

merci et bonne journée

 

Musicos

Modifié par musicos
erreur de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de quel correcteur de coma tu veux mettre, sauf PO très long ce sera lui le facteur limitant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Danielo,

 

quel correcteur de coma pourrais tu conseiller? Quelle combinaison PO /CC?

 

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais Paracorr 2. Tu passe à F/D 4,4 en sortie, petit effet barlow x1,15 qui élargit le champ couvert, plus favorable pour l'oculaire et la pupille et tu reste en coulant 2" si tu ne prends pas un porte oculaire trop épais.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, musicos a dit :

quel correcteur de coma pourrais tu conseiller? Quelle combinaison PO /CC?

Quelle est la distance entre l'axe optique du primaire et le plan focal ?

 

Comme Olivier je pense que le Paracorr II 2" convient, le champ de pleine lumière sera suffisant pour du visuel. Si tu penses plus tard passer à l'imagerie avec grand capteur (> APS-C) c'est mieux de prévoir plus gros, a minima 2,5 pouces.

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le mien (f/3,3), j'ai un Steeltrack (pas diamond, il est de la génération d'avant), et bien sûr, il est utilisé avec le Paracorr™. Je n'ai pas de souci particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon design préliminaire j'aurais une distance axe optique - plan focal de 330mm=

 

diamètre "tube" interne: 230mm

épaisseur paroie: 10mm

PO mini: 70mm

Backfocus supplémentaire pour le visuel: 20mm

 

Si je rajoute le correcteur de coma (et je l'avais oublié!) j'aurais en plus de ca +56mm si j'ai bien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces données, le soft "Vignettage" de Marc Durey donne un CPL de 28,9mm avec le Paracorr II en 2 pouces. Effectivement avec ce correcteur le plan focal est déplacé vers l'extérieur, de 47 mm.

 

À 21mm de distance de l'axe (bord de la pupille d'entrée du Nagler 31) tu as 77% d'illumination, mais c'est le cas extrême à considérer (pupille de sortie de 7,1mm). Je pense que ça va.

 

 

 

 

 

Modifié par danielo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!

 

Il me sembe bien que la doc dit +14mm (et non pas +47mm)?

 

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai calculé mon 400 f4 avec une pupille d’entrée de 260mm, un foyer à 325mm de l’axe, pour un po 2" (ft course 2", tube de 90mm), calcule 14mm pour le paracorr 2 et 10mm de rab donc un foyer sorti de 25mm derrière le po. 
secondaire de 87,5mm.  (Obstruction 22,5)
avec un nagler 31 y aquelque chose comme 72 ou 75% d’illumination au bord (je vérifierai)

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, musicos a dit :

Il me sembe bien que la doc dit +14mm (et non pas +47mm)?

 

La valeur 47mm se rapporte à ce schéma (plutôt pour une utilisation imagerie)

 

ParacorrType-2_layout2.jpg

 

Le plan focal recule bien de 47mm.

 

 

 

Sans doute les 14mm se réfèrent à la translation du PO à effectuer pour faire la MAP, une fois l'oculaire mis à la bonne distance du Paracorr, par rapport à la situation sans correcteur ?

 

ParacorrType-2_layout.jpg

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est différent! En photo tu enlèves le tunable top :)  c’est de là que viennent les 47/14mm :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, musicos a dit :

diamètre "tube" interne: 230mm

épaisseur paroie: 10mm

PO mini: 70mm

Backfocus supplémentaire pour le visuel: 20mm

 

diamètre : 460/2 <-> corrigé rayon 230

PO mini : 76

parois et BF : 2 + 20

Je suis plus court de 2mm sur le rapport précédent.

 

Les 20mm conviennent pour le infocus.

image.png.799f04a01dca58f009f7ee769cc35aa2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut avancer le po de 14mm pour que le correcteur puisse choper le foyer du telescope, puis ce correcteur fait ressortir ce foyer de 47mm derrière son épaulement,

 

donc en photo on met des bagues pour respecter ce bf de 47mm

en visuel le tunable top compense ce bf, avec un foyer qui arrive en haut de son épaulement. On joue ensuite sur la hauteur du tunable top pour faire coïncider le foyer de l’oculaire qui est plus ou moins haut dans l’oculaire avec le foyer du télescope corrigé par le P2. 
 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, musicos a dit :

Je viens de comprendre que mon secondaire quartz de 118mm petit axe est un peu surdimensionné (100mm serait mieux).

Je veux surtout faire du visuel (deep sky, oculaires 30 - 10mm).

 

J'ai un secondaire de 100 mm sur un 500 ouvert à 4. Et pour le visuel c'est top ! Pour le planétaire c'est top ! Obstruction 20%.

Donc 118mm pour un 400 c'est surdimensionné. Et il me semble que 100 mm le serait encore un peu. Tu pourrais descendre à 80-90mm.

Bien entendu le PO doit être placé bien comme il faut pour le visuel...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super, merci beaucoup!!

 

Donc, en résumant: si je veux avoir un peu de marge de manoeuvre pour focaliser tous genre d'oculaires, je dois avoir une marge de 20mm (si le PO peut sortir de 40mm). Je place donc le foyer 20mm à l'extérieur du PO totalement entré. Par contre, avec le Paracorr, il faut que je rentre de 14mm EN PLUS...il faut alors que je place le foyer à 34mm à l'extérieur. Si je veux faire de la photo, même topo, seulement il faudra environ 55mm de backfocus, et l'épaisseur de 60mm suffit amplement pour faire la map....c'est bien ca?

 

merci pour votre aide!

Et oui, je vais me contenter d'un PO 2" (BDSteeltrack ou FT), d'un joli Paracorr type 2, et essayer de voir pour un secondaire Antares de 88mm....(3.5").

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le po rentré de 20mm par rapport au foyer original et c’est bon( mais ça laisse pas beaucoup de marge d’erreur avec une myopie)

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, musicos a dit :

Et oui, je vais me contenter d'un PO 2" (BDSteeltrack ou FT), d'un joli Paracorr type 2, et essayer de voir pour un secondaire Antares de 88mm....(3.5").

 

Ça me semble un très bon choix pour le visuel.

 

Pose-toi quand-même la question d'une utilisation éventuelle en imagerie CP avec grand capteur + tard (surtout que tu as déjà le secondaire qui va bien ;)). Le Paracorr 2" couvrira au mieux l'APS-C et le Steeltrack aurait du mal avec un lourd train d'imagerie, surtout à f/d <4.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Adam: plutot 14mm non?

@Danielo: Et donc quel setup pour la photo (ou alors se le procurer dès le début)?

 

merci!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, musicos a dit :

plutot 14mm non?

14mm c’est pour avoir le foyer au ras . Donc pas de marge d’errreur ni de possibilité de correction de myopie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant