Sign in to follow this  
Superfulgur

Une supernova dans la galaxie spirale NGC 2761

Recommended Posts

Merci pour cette alerte de SN dans la galaxie S comme Serge :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1
  • Haha 1

La jolie NGC 2761 n'est déjà pas très grande, alors il fallait un super miroir pour imager cette supernova, bravo Super :)

Il y a 17 heures, Superfulgur a dit :

(...) filtre SDSSrp.

Je connaissais les filtres extrêmes, pro, Ha, à café, SHO et plein d'autres mais pas encore çui-là ^_^

• Love 1
  • Haha 4

18 hours ago, Superfulgur said:

elle est pas très brillante, cette supernova, mais c'est un beau challenge

Elle est proche du centre de la galaxie en plus, vraiment pas facile a priori.

Très bonne image :)

• Like 1

Il y a 5 heures, penn a dit :

Je connaissais les filtres extrêmes, pro, Ha, à café, SHO et plein d'autres mais pas encore çui-là

C'est un filtre professionnel, réservé aux professionnels de la profession.

SDSS : Sloan Digital  Sky Survey, c'est le télescope de 2.5 m de Apache Point, au Nouveau-Mexique, qui a couvert une partie du ciel en imagerie et en spectro. Une mine d'or quand on veut trouver des trucs faibles...

• Like 1
  • Haha 1

il y a 33 minutes, Superfulgur a dit :

C'est un filtre professionnel, réservé aux professionnels de la profession.

SDSS : Sloan Digital  Sky Survey (...) 

Merci beaucoup pour la précision :) 

Edited by penn

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Jean-Claude Mario
      Bonjour cette fois j'ai pointé le 500 ARP83 vers le trio du Dragon, la Lune était présente mais le ciel assez calme a permis d'exploiter le diamètre pour aller titiller les détails dans les galaxies.

Les RVB proviennent d'une ancienne image.

Cliquer pour la Full:

Les données d'acquisition :

Jean-Claude Mario.
    • By tosi philippe
      Bonjour à tous, après la lune de ce fameux soir, le 26 le seeing est resté assez coopératif, donc malgré la lune direction M101 avec le Newton 510mm F/4 + correcteur Paracorr 2 + Sony A7s astrodon + filtre UHC.
      150 poses de 30 sec à 3200 iso.
      Traitement sous Siril et CC.
      Phil : photoastro.com

• By Eric_B
      Bonjour,

Ca faisait quelques soirs que le télescope n'avait pas vu la lumière de la nuit. J'ai donc profité de ces nuits claires pour essayer comme tout le monde d'imager cette belle SN au foyer primaire du Planewave, mais le fort vent qui souffle par ici n'a pas aidé les choses au point de vue turbulence et micro-vibrations de l'observatoire.
      Les images ont été prises sur deux soirs avec une ZWO6200, le 24 et le 25 mai ; 14 poses de luminance de 120 sec le premier soir ; 6 poses de 120 sec aussi pour chaque filtre le deuxième soir. Il s'agit des filtres Chroma pour le L et le V mais des filtres photométriques Gaia pour le R et le B. Ca a été un peu coton d'harmoniser les couleurs mais le final ne rend pas trop mal (enfin, je trouve...).
      Le pilotage de l'observatoire, les acquisitions et le prétraitement ont été faits avec Prism V10 ; PixInsight a été utilisé pour la combinaison finale. Prism a fait les mesures photométriques.
      Notez que je n'ai toujours pas fait de progrès dans l'utilisation de PI, le résultat pourrait être bien meilleur :-) mais c'est vraiment pas mon truc
      Les magnitudes : en mR : 11.57 +/- 0.06 JJ 2460090.614439 ; en mB : 10.56 +/- 0.07 JJ2460090.614439. J'ai noté les filtres mR et mB mais en réalité ils ont des noms à la noix...

Je n'ai pas noté la position de la SN sur le cliché, maintenant, tout le monde commence à savoir où elle est.

Eric

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Voici ma petite collaboration de cette supernova qui vient d'apparaître pour notre grand plaisir. Pour cette image, j'ai pu faire 4 heures d'exposition dessus : 48 x 300s avec le filtre UV/IR/L : 
      Bon, il y a cent fois mieux mais c'est plus chère . Là, pour le coup je suis un peu déçu de ma nuit . Finalement, heureusement que je voulais garder un souvenir de cette supernova car sinon, elle serait partie direct à la poubelle. 

Ci-dessous, la version de 2021 qui n'avait pas été aussi une réussite. Finalement, je commence à croire que cette galaxie me porte la scoumoune pour que je la loupe à chaque fois 

• By Brodin Alain
      M101 Galaxie du Moulinet ( NGC 5457 ) 166 photos compilés sous Sharpcap , Traités sous PS et LR , Lunette 80ed sur Heq5 goto , CCD Zwo 385 Mc , pose de 30s Gain 300 ( 83 minutes totale de pose ) , + supernova nommée SN 2023ixf du 27 05 2023

• Upcoming Events