• 0
Gamma

Cercle des heures

Question

 

 

Bonjour à tous :)

 

Comment appelle-t-on le cercle des heures que parcourt un objet regardé dans le ciel par rapport à la terre ?

La course ? Cercle horaire ?

Ou y a-t-il un nom plus "astronomique" ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je ne sais pas si ça a un nom (peut-être en effet « la course »), mais je ne crois pas que ce soit « cercle des heures ». Avec cette expression, tu risques d'être incompris.

 

(Il me semble que tu parles de la trajectoire d'un astre dans le repère local de l'observateur, trajectoire qui est due bien sûr à la rotation terrestre. C'est un cercle (un petit cercle) si on tient compte de sa position même lorsqu'il est couché.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un complément à la réponse de Bruno : on utilise classiquement un repère angulaire  qui utilise l'axe de rotation de la Terre comme référence.  On définit alors deux coordonnées :

  • l'ascension droite, qui donne ma position de l'astre par rapport au méridien : cette valeur varie uniformément au cours du temps (et c'est cette angle que les monture équatoriales compensent) ;
  • la déclinaison, qui donne la distance de l'astre par rapport à l'équateur céleste; cette valeur ne varie que très lentement au cours du temps ( elle est constante vis à vis de nos observations ordinaires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Attention, ce que tu appelles ascension droite s'appelle en réalité l'angle horaire.

 

Il y a trois systèmes de coordonnées :

− Coordonnées horizontales (azimut et hauteur) : elles varient au cours du temps. C'est ici le contexte de la question de Gamma (si j'ai bien compris).

− Coordonnées horaires (angle horaire et déclinaison) : seul l'angle horaire varie (d'environ une heure par heure).

− Coordonnées équatoriales (ascension droite et déclinaison) : elles sont fixes (si on néglige le mouvement propre, la précession, la nutation, l'aberration, la parallaxe...).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant