lepithec

Pléiades à la FS60

Messages recommandés

Très belle image, le cadrage est parfait et c'est bien traité !

Bravo !

Daniel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image, rien a retouché pour moi 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien jolies Pléiades Sylvain, bravo :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est beau !

Cette FS60 sera sûrement mon prochaine achat en parallèle de mon 400mm.

Bravo !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle image avec beaucoup de signal, bravo  :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau grand champ bien riche ! :x

Ça paye le temps de pose. ;)

 

Bon ciel
Vincent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image de ces Pléiades qu'on aime tous. En plus, tu as un champs bien riche. Je 'avais faite l'année passée mais avec mon asi 2600mc capteur aps-c qui pose moins de problème apparemment sur les étoiles dans les coins : https://www.astrobin.com/romxjk/

 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques ces pléiades! :)

La full est un peu compressée non, ça se voit au niveau du fdc?

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis !

 

Je suis assez content du résultat dans l'ensemble mais je trouve vraiment les bords de champ très moches avec cette espèce de vignettage qui rend le fond de ciel un peu marron. Je n'arrive pas à savoir si c'est une limitation optique de la FS60 avec le format Full Frame ou si c'est un problème dû au filtre, ou encore autre chose. Sur la FS60 le cercle image corrigé est de 40mm selon Rémi de Colmar, donc il y a de toute façons du vignettage avec un capteur plein format, qui peut théoriquement se corriger avec les Flats. Je n'ai peut-être pas fait des Flats aux petits oignons, je trouve qu'il y a encore de gros problèmes à ce niveau, la photo ne me semble pas du tout homogène. Vous ne trouvez pas ?

 

Par contre c'est la première fois que je traite sous Siril avec un retrait du gradient sur chaque brute avant empilement. C'est vrai que cela fonctionne beaucoup mieux. Le retrait du gradient sur l'image empilée après les scripts c'était juste impossible sur la plupart de mes précédentes images !

 

Il y a 1 heure, Nathanael a dit :

La full est un peu compressée non, ça se voit au niveau du fdc?

 

Non pas de compression mais j'ai ajouté un léger filtre anti-bruit sous Lightroom, qui a tendance quand on zoome à montrer des artéfacts semblables à de la compression. Malgré les DOF, je trouve que le fond de ciel est assez bruité. Voir la Full sortie de Siril plus bas.

 

Il y a 10 heures, blacksky a dit :

Ça paye le temps de pose.

 

Oui je voulais vraiment tenter de déceler les IFN de cette région, 4 heures c'est vraiment le minimum à moins d'avoir un excellent ciel bien noir, là ça aurait encore mérité 2 ou 4h de plus à mon avis pour être bien !

 

Il y a 20 heures, skuenlin a dit :

Cette FS60 sera sûrement mon prochaine achat en parallèle de mon 400mm.

 

Une valeur sûre dans tous les domaines, mais pas complètement adaptée au Full Frame, je trouve qu'il y a encore du vignettage. Mais avec le beau champ qu'elle donne, on peut recadrer un peu et ce n'est pas trop grave je trouve...

 

Voici la Full originale, on voit mieux les problèmes en bord de champ, notamment les étoiles allongées. Est-ce dû au filtre selon vous ?

 

m45-gradient-brutes.thumb.jpg.0ad075c92f206672bb32cbfdce18a999.jpg

Modifié par lepithec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un champ magnifique où les pléiades sont bien mises en valeur, bravo Sylvain :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image des Pléiades !

Je ne vois pas du tout cette histoire d'étoiles allongées ! o.O

A moins de regarder avec un microscope...

S'il fallait chercher la p'tite bête, je dirais plutôt le FDC, là oui c'est plus visible que la tronche des étoiles en bord de champ, je ne sais pas si c'est lié au ressenti de compression de Nathanaël ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau avec bcp d'IFN oui, j'adore

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sylvain,trés belle image des pléiades,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image bravo 

la fs.60 n’a jamais été faite pour du full fram  a ce que je sache 

maintenant il existe bien une bague spécial pour les fs 60 pour y rajouter un filtre 50,8 

contact moi en mp je te dirai 

bravo 

amicalement 

Jérôme 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ValereL a dit :

Je ne vois pas du tout cette histoire d'étoiles allongées !

 

C'est de cela dont je parle, en fait : ça ressemble plutôt au phénomène d'étalement des pixels qu'on retrouve sur les caméras CCD, dont j'ai perdu le nom !

 

m45-gradient-brutes-detail.jpg

 

il y a une heure, jerome.greblac a dit :

la fs.60 n’a jamais été faite pour du full fram  a ce que je sache 

 

Exact. Je lui adjoindrai sûrement un jour une caméra refroidie avec un capteur APS-C ou plus petit, mais pour l'instant le 6D est mon imageur principal. J'ai aussi un vieux 1100D qui fait le job pour certaines cibles mais c'est vraiment un capteur obsolète, j'ai tendance à ne plus trop l'utiliser.

 

il y a une heure, jerome.greblac a dit :

maintenant il existe bien une bague spécial pour les fs 60 pour y rajouter un filtre 50,8 

 

Après d'après Rémi de OU, pas avec le multi-flattener 1.04x qui est le correcteur standard de cette gamme chez Taka. Il n'accepte hélas pas les filtres 50,8, sauf s'il existe une bague d'adaptation. Mais dans ce cas, quid sur backfocus ? Peut-il encore être respecté ? Avec ce setup je suis resté je crois dans les règles de l'art mais après peut-être est-il possible de bricoler un peu.

 

Il y a 8 heures, ValereL a dit :

S'il fallait chercher la p'tite bête, je dirais plutôt le FDC, là oui c'est plus visible

 

Je ne pense pas qu'il y ait de problème de compression mais plutôt du vignettage, dû au fait que le cercle image de la FS60 fait 40mm et non l'optimum pour le Full Frame qui serait 44, et en outre le correcteur Taka ne corrige "que" 80% de l'image en Full Frame. Ce qui confirme que cette lunette n'est pas optimisé pour le plein format, mais je le savais ! ;)

 

En attendant l'achat d'une FSQ d'ici 3-4 ans peut-être, si je peux, je vais continuer avec cette config et aussi avec la FS102 qui a plus de focale mais qui là a un vrai cercle image de 44mm, sauf erreur.

Modifié par lepithec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, lepithec a dit :

ça ressemble plutôt au phénomène d'étalement des pixels qu'on retrouve sur les caméras CCD, dont j'ai perdu le nom !

Le blooming :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant