lepithec 357 Posted February 3, 2022 Bonsoir, Ma première photo de 2022, quatre heures de poses sur M45 entre le 24 et le 30 janvier depuis ma terrasse en Suisse, à 600m d'altitude sous un ciel plutôt bon mais proche des lampadaires. Lunette Takahashi FS60 + correcteur 1,04x, focale 370mm Canon 6D Astrodon + filtre Optolong L-Pro en clip EOS FF Monture Takahashi EM10 Temma Jr. Guidage au chercheur avec ASI462MC Poses de 120 x 120 secondes, 30 darks, 46 flats et 30 offsets sur ASIair Pro + iPad Pro Traitement Siril, Lightroom et Photoshop L'image est légèrement recadrée, avec ce montage optique il y a du vignetage en Full Frame, et le clip EOS du filtre L-Pro n'aide pas (confirmé hélas par Richard Galli). Pas trouvé de solution pour l'instant à ce problème. En bord de champ, les étoiles font des aigrettes étalées, je pense que c'est aussi dû au filtre. Je changerais bien pour un autre filtre anti-pollution mais on ne peut malheureusement rien visser en 2 pouces au correcteur de la FS60. A moins peut-être de faire un montage maison hasardeux... Là au moins je respecte le backfocus, quitte à croper un peu l'image. Ci-dessous le résultat en Full. Merci d'avance pour vos avis et suggestions d'améliorations ! 18 11 1 Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 5101 Posted February 3, 2022 Très belle image, le cadrage est parfait et c'est bien traité ! Bravo ! Daniel 2 Share this post Link to post Share on other sites
fljb67 6477 Posted February 3, 2022 Fort bien joué avec beaucoup d'IFN. 2 Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 23435 Posted February 3, 2022 Bonsoir et bravo, jolie matrise ... 1 Share this post Link to post Share on other sites
bretagne 1197 Posted February 3, 2022 Superbe image, rien a retouché pour moi 👍 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52130 Posted February 3, 2022 De bien jolies Pléiades Sylvain, bravo Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
skuenlin 1015 Posted February 3, 2022 Ouai c'est beau ! Cette FS60 sera sûrement mon prochaine achat en parallèle de mon 400mm. Bravo !!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Chani11 3042 Posted February 4, 2022 Une bien belle image avec beaucoup de signal, bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 8595 Posted February 4, 2022 J'aime bien voir les frangines !!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
blacksky 2039 Posted February 4, 2022 Un beau grand champ bien riche ! Ça paye le temps de pose. Bon ciel Vincent 1 Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 10346 Posted February 4, 2022 (edited) Très belle image de ces Pléiades qu'on aime tous. En plus, tu as un champs bien riche. Je 'avais faite l'année passée mais avec mon asi 2600mc capteur aps-c qui pose moins de problème apparemment sur les étoiles dans les coins : https://www.astrobin.com/romxjk/ Edited February 4, 2022 by FranckiM06 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33816 Posted February 4, 2022 bravo ! très belle image de ces pleiades ! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 8302 Posted February 4, 2022 Très belles, bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
Nathanael 6821 Posted February 4, 2022 Magnifiques ces pléiades! La full est un peu compressée non, ça se voit au niveau du fdc? Nathanaël 1 Share this post Link to post Share on other sites
lepithec 357 Posted February 4, 2022 (edited) Merci à tous pour vos avis ! Je suis assez content du résultat dans l'ensemble mais je trouve vraiment les bords de champ très moches avec cette espèce de vignettage qui rend le fond de ciel un peu marron. Je n'arrive pas à savoir si c'est une limitation optique de la FS60 avec le format Full Frame ou si c'est un problème dû au filtre, ou encore autre chose. Sur la FS60 le cercle image corrigé est de 40mm selon Rémi de Colmar, donc il y a de toute façons du vignettage avec un capteur plein format, qui peut théoriquement se corriger avec les Flats. Je n'ai peut-être pas fait des Flats aux petits oignons, je trouve qu'il y a encore de gros problèmes à ce niveau, la photo ne me semble pas du tout homogène. Vous ne trouvez pas ? Par contre c'est la première fois que je traite sous Siril avec un retrait du gradient sur chaque brute avant empilement. C'est vrai que cela fonctionne beaucoup mieux. Le retrait du gradient sur l'image empilée après les scripts c'était juste impossible sur la plupart de mes précédentes images ! Il y a 1 heure, Nathanael a dit : La full est un peu compressée non, ça se voit au niveau du fdc? Non pas de compression mais j'ai ajouté un léger filtre anti-bruit sous Lightroom, qui a tendance quand on zoome à montrer des artéfacts semblables à de la compression. Malgré les DOF, je trouve que le fond de ciel est assez bruité. Voir la Full sortie de Siril plus bas. Il y a 10 heures, blacksky a dit : Ça paye le temps de pose. Oui je voulais vraiment tenter de déceler les IFN de cette région, 4 heures c'est vraiment le minimum à moins d'avoir un excellent ciel bien noir, là ça aurait encore mérité 2 ou 4h de plus à mon avis pour être bien ! Il y a 20 heures, skuenlin a dit : Cette FS60 sera sûrement mon prochaine achat en parallèle de mon 400mm. Une valeur sûre dans tous les domaines, mais pas complètement adaptée au Full Frame, je trouve qu'il y a encore du vignettage. Mais avec le beau champ qu'elle donne, on peut recadrer un peu et ce n'est pas trop grave je trouve... Voici la Full originale, on voit mieux les problèmes en bord de champ, notamment les étoiles allongées. Est-ce dû au filtre selon vous ? Edited February 4, 2022 by lepithec Share this post Link to post Share on other sites
penn 18906 Posted February 5, 2022 Un champ magnifique où les pléiades sont bien mises en valeur, bravo Sylvain 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12857 Posted February 5, 2022 Très belle image des Pléiades ! Je ne vois pas du tout cette histoire d'étoiles allongées ! A moins de regarder avec un microscope... S'il fallait chercher la p'tite bête, je dirais plutôt le FDC, là oui c'est plus visible que la tronche des étoiles en bord de champ, je ne sais pas si c'est lié au ressenti de compression de Nathanaël ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
eddie 1049 Posted February 5, 2022 très beau avec bcp d'IFN oui, j'adore 1 Share this post Link to post Share on other sites
jpl34390 2844 Posted February 5, 2022 Bonsoir Sylvain,trés belle image des pléiades,bravo ! Bon ciel à toi. Jean Pierre. 1 Share this post Link to post Share on other sites
jerome.greblac 121 Posted February 5, 2022 Belle image bravo la fs.60 n’a jamais été faite pour du full fram a ce que je sache maintenant il existe bien une bague spécial pour les fs 60 pour y rajouter un filtre 50,8 contact moi en mp je te dirai bravo amicalement Jérôme 1 Share this post Link to post Share on other sites
lepithec 357 Posted February 5, 2022 (edited) Il y a 8 heures, ValereL a dit : Je ne vois pas du tout cette histoire d'étoiles allongées ! C'est de cela dont je parle, en fait : ça ressemble plutôt au phénomène d'étalement des pixels qu'on retrouve sur les caméras CCD, dont j'ai perdu le nom ! il y a une heure, jerome.greblac a dit : la fs.60 n’a jamais été faite pour du full fram a ce que je sache Exact. Je lui adjoindrai sûrement un jour une caméra refroidie avec un capteur APS-C ou plus petit, mais pour l'instant le 6D est mon imageur principal. J'ai aussi un vieux 1100D qui fait le job pour certaines cibles mais c'est vraiment un capteur obsolète, j'ai tendance à ne plus trop l'utiliser. il y a une heure, jerome.greblac a dit : maintenant il existe bien une bague spécial pour les fs 60 pour y rajouter un filtre 50,8 Après d'après Rémi de OU, pas avec le multi-flattener 1.04x qui est le correcteur standard de cette gamme chez Taka. Il n'accepte hélas pas les filtres 50,8, sauf s'il existe une bague d'adaptation. Mais dans ce cas, quid sur backfocus ? Peut-il encore être respecté ? Avec ce setup je suis resté je crois dans les règles de l'art mais après peut-être est-il possible de bricoler un peu. Il y a 8 heures, ValereL a dit : S'il fallait chercher la p'tite bête, je dirais plutôt le FDC, là oui c'est plus visible Je ne pense pas qu'il y ait de problème de compression mais plutôt du vignettage, dû au fait que le cercle image de la FS60 fait 40mm et non l'optimum pour le Full Frame qui serait 44, et en outre le correcteur Taka ne corrige "que" 80% de l'image en Full Frame. Ce qui confirme que cette lunette n'est pas optimisé pour le plein format, mais je le savais ! En attendant l'achat d'une FSQ d'ici 3-4 ans peut-être, si je peux, je vais continuer avec cette config et aussi avec la FS102 qui a plus de focale mais qui là a un vrai cercle image de 44mm, sauf erreur. Edited February 5, 2022 by lepithec Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52130 Posted February 5, 2022 il y a 26 minutes, lepithec a dit : ça ressemble plutôt au phénomène d'étalement des pixels qu'on retrouve sur les caméras CCD, dont j'ai perdu le nom ! Le blooming 1 Share this post Link to post Share on other sites