skywatcher

Nouvelle caméra ZWO 461MM pro avec capteur GÉANT !

Messages recommandés

Salut,

Je viens de découvrir la future caméra de ZWO,

avec un capteur impressionnant de 102 Mpixels, les SSD vont souffrir !:x

#ASI461MMPro
Taille du pixel : 3,76 μm
Résolution : 11656*8750

Dimensions capteur : 43.82 x 32.9 mm !

 

La Lune en entier sur le capteur avec près de 3500mm de focale !!!

 

zwo461mm_3.jpg.d564ff88a8bc362df81626b621262b19.jpgzwo461mm_2.jpg.fd27fa49f9ac12d487c8aaf8e93b323b.jpgzwo461mm_1.jpg.f3eba278e62b743ea56eaf3499a82213.jpg

 

Curieuse cette connexion en USB 2.0 ?

 

https://pl-pl.facebook.com/pg/ZwoDesignAstronomyCameras/posts/

 

Daniel

Modifié par skywatcher
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, skywatcher a dit :

Curieuse cette connexion en USB 2.0 ?

 

ça c'est le HUB. Il y a le USB3 à coté :-)

 

il y a 20 minutes, GuillaumeGZ a dit :

La carte bleue aussi va souffrir

 

Oui d'autant plus qu'il faut un setup qui ait un champ corrigé aussi grand :-)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas beaucoup d'instruments capables de couvrir correctement un tel champ (diagonale du capteur 52.7mm!). Et bonjour le budget filtres...
On a longtemps vu les CMOS comme des petits capteurs, mais voila maintenant l'artillerie lourde.

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Patrick Sogorb a dit :

On a longtemps vu les CMOS comme des petits capteurs, mais voila maintenant l'artillerie lourde.

 

Oui et c'est aussi des gros photosites que l'on veut... 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, skywatcher a dit :

Curieuse cette connexion en USB 2.0

Ça c est pour la raf. Les données sortent en usb 3.plus approprié au CP qu au planétaire

Suivant Sony il aurait même un capteur de prévu à 150Mo de pixels.

Du moment que cela peut faire baisser le prix des asi 6200 ou apx60.😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, spider_cochon a dit :

Oui et c'est aussi des gros photosites que l'on veut... 

Je suis bien d'accord. On n'image pas tous avec 600mm de focale.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Patrick Sogorb a dit :

Je suis bien d'accord. On n'image pas tous avec 600mm de focale.

Salut Patrick, un bon T500 FD3 avec un correcteur 4 pouces va supporter cette camera sans problème, donc facile pour du FD3.5 ou FD4.
Sinon, un binning de 2 donnera des gros pixels sans problème, et avec des caractéristiques électrique  tout aussi bonne qu'avec les capteurs de chez GSense par exemple. 

Moi, je suis confiant:-).

 

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Laurent51 a dit :

T500 FD3 avec un correcteur 4 pouces va supporter cette camera sans problème

 

Oui et ceux qui ont un RC fd8 ils font du bin 4x4 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, spider_cochon a dit :

Oui et ceux qui ont un RC fd8 ils font du bin 4x4 ? 

Mais non, j'ai aussi un T300FD8, un binning 2 suffit.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Patrick Sogorb a dit :

Chez moi le seeing moyen est à 4"...

Il faut déménager:-)... na je décorne.

Perso, au dessus de 2.5 sec, je n'observe plus depuis longtemps. Pourtant j'arrive a faire de l'astro... je suis même complètement croulé sur les retards de traitement.

De toute façon, même avec un objectif de 250mm, quand le ciel est de 4 ou 5 sec d'arc, les étoiles sont grosses et supérieurs à 2 pixels, donc poubelle. J'ai aussi un setup avec une redcat 51 et une 1600MM pour m'amuser, et c'est un peu plus souple qu'avec le T500 FD3, mais pas autant qu'on le croit. Quand le seing est mauvais, il l'est souvent pour tout les instruments.

 

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Laurent51 a dit :

Il faut déménager:-)... na je décorne.

Perso, au dessus de 2.5 sec, je n'observe plus depuis longtemps. Pourtant j'arrive a faire de l'astro... je suis même complètement croulé sur les retards de traitement.

De toute façon, même avec un objectif de 250mm, quand le ciel est de 4 ou 5 sec d'arc, les étoiles sont grosses et supérieurs à 2 pixels, donc poubelle. J'ai aussi un setup avec une redcat 51 et une 1600MM pour m'amuser, et c'est un peu plus souple qu'avec le T500 FD3, mais pas autant qu'on le croit. Quand le seing est mauvais, il l'est souvent pour tout les instruments.

 

Même si j'ai un seeing pourrave, ça ne m’empêche pas de faire de la bonne astronomie. En 2020, j'ai fais 105 nuits d'astro chez moi, quasiment toutes consacrées à la photométrie d'astéroïdes. Et la dedans il y a pas mal de participations a des découvertes d'astéroïdes binaires. Heureusement que j'observe quelque soit le seeing, sinon  je n'aurais pas fait grand chose.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, comme ça on pourra profiter au maximum des flottes des satellites 5G ...

 

Albéric

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu dubitatif quand même.  La construction  et le contrôle qualité un peu légers des caméra ZWO (non-orthogonalité du capteur assez récurrente, fuites d'huile, ports soudés sur la carte mère, corps en tôle fine,...) sont un compromis acceptable pour une gamme de caméras relativement économiques,  mais pour des modèles à 10000€ et plus j'hésiterais un peu.

Modifié par danielo
  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, spider_cochon a dit :

Oui et c'est aussi des gros photosites que l'on veut...

Il va falloir réduire les focales...

La tendance globale n'est pas à la réduction du nombre de pixels; avec la vidéo 4K ça a eu du sens pendant un temps de faire des capteurs avec moins de pixels comme le A7S, maintenant un appareil orienté vidéo va proposer du 8K et en photo 12Mpx ça n'a pas de sens.

Personne ne va développer de A à Z un capteur spécifique pour équiper les astrophotographes qui shootent long à F8 il faut se rendre à l'évidence.

Perso au contraire j'aimerais un jour un APS-C avec des pixels autour de 2~2.5µ mon vœu a plus de chances de se réaliser. xD

 

Pour le prix, le boitier photo qui embarque ce capteur coûte 6000. Alors en version mono, refroidi, et quand on fait le parallèle entre les prix boitier photo / cam astro avec les mêmes capteurs... on peut imaginer 10K minimum effectivement.

Je passe faites vous plaisir. xD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CB7751 a dit :

Il va falloir réduire les focales...

 

Peut-être, mais si on veut un scope de 600mm de diamètre, il nous faut alors du f/1.5 maximum...

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/02/2022 à 09:40, Patrick Sogorb a dit :

Chez moi le seeing moyen est à 4"...

 

Pareil chez moi en Nnormandie, j'oscille entre 3.7" et 4.2"

Astrométrie sur comètes et astéroides avec un KAF 1001e ( pixels de 24µ )

et une bonne cinquantaine de nuits astro

 

Pas prêt d'acheter ces caméras avec des  pixels microscopiques ...

Modifié par compustar
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Patrick Sogorb a dit :

Peut-être, mais si on veut un scope de 600mm de diamètre, il nous faut alors du f/1.5 maximum

C’est pas de ma faute… O.o

On peut se poser la question alors, c’est utile de chercher un diamètre monstrueux pour du ciel profond?

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/02/2022 à 08:48, aubriot a dit :

Ça c est pour la raf. Les données sortent en usb 3.plus approprié au CP qu au planétaire

Suivant Sony il aurait même un capteur de prévu à 150Mo de pixels.

Du moment que cela peut faire baisser le prix des asi 6200 ou apx60.😁

et meme un usb3 ca me parait limite limite vu la taille du fichier . je verrais plus une sortie fibre comme on voit sur les QHYpro avec un carte I/O dedié .

Modifié par Mehdi
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de dire n'importe quoi. Les ZWO marchent bien avec la 6200MM et ces 62M de pixels. Passer a 100M, ne change rien dans le fond. Un port USB n'est pas limité avec la taille du capteur. En réglant la vitesse au plus lent avec la 6200MM, je lit le capteur en 4sec, et bien il en faudra 3 de plus, rien de bien grave. ZWO au QHY, au final, c'est du pareil au même.

De même, coté prétraitement, c'est juste une histoire de mémoire et de temps. Je prétraite mes images faite avec la 6200MM sous Prism 64bits, et avec uniquement 16Go de Ram. Mais je monte régulièrement à 48Go via le disque d'échange sur le SSD qui est fixé à 64Go. ca se passe très bien. Et j'empile 100 à 120 images pour chaque couche L.

Il faut rester zen, la limite ne sera pas du coté de ZWO ou QHY, mais du coté de l'utilisateur car il faut avant tout un très bon savoir faire pour l'alignement optique surtout avec la taille des pixels, pour le reste il n'y a aucun obstacle.

la seule limite de ce type de capteur, c'est le prix final, car il ne faut pas s'attendre à de la grande série, donc le prix sera aligné en conséquence.

 

Laurent Bernasconi

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Laurent51 a dit :

Il faut rester zen, la limite ne sera pas du coté de ZWO ou QHY, mais du coté de l'utilisateur car il faut avant tout un très bon savoir faire pour l'alignement optique surtout avec la taille des pixels, pour le reste il n'y a aucun obstacle

 

absolument d’accord ! 

 

aller seul reproche peut être : un format carré 36x36 eut été plus optimal 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Laurent51 a dit :

En réglant la vitesse au plus lent avec la 6200MM, je lit le capteur en 4sec, et bien il en faudra 3 de plus, rien de bien grave

Ca dépends de son usage .

 Je me frotte de plus en plus à la prise rapide .  Je ne pense pas etre le seul . 3-4 sec c'est trop pour certains . et pour reprendre mes propos : " limite limite" j'ai pas dit que ca ne marchait pas . mais c'est limite . Quelqu'un plus haut à parler de faire rentrer la lune en entier dans ce capteur . Avec 3-4s est ce bien possible de s'en servir en planétaire ?  Je ne fais pas de planetaire , peut etre n'est ce pas la meilleurs camera pour cette usage , mais fondamentalement pourquoi pas ?

Et moi je veux bien être stupide et dire n’importe quoi mais est ce également le cas de QHY qui propose cette option pour ses version pro 268 et 600 ? alors quoi dire pour ce capteur de 100 Mpix ?

quand on voit le type de camera que c'est , les contraintes optiques que cela implique , je ne pense pas que cela soit pour l'amateur lambda . on frole le pro

et quand on imagine le prix  , on doit vouloir l'utiliser de toutes les façons possibles ( CP classique , prise rapide  , etc... ) et être limité par le débit de transfert pour certaines utilisation c'est plutôt dommage .

image.png.ef7b458ade571560728713913b564a95.png

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne ferra pas de prise rapide avec ce type de capteur. De toute façon, des que l'on est sur des poses de quelques sec, c'est du pareil au même entre pose longue et pose courte. le temps de lecture sera rédhibitoire pour une acquisition sur des milliers d'images. Si tu veux empiler des milliers et de milliers d'images avec ce type de capteur, je te souhaite bon courage. C'est le type de capteur qui sera utiliser pour les grands objets, qui sont souvent de mag surfacique très faible, et donc irréalisable en pose courte. Les personnes qui vont utiliser ce type de capteur, sauf exception, ne réaliserons jamais de pose courte. Il vont l'utiliser pour de la science, de la recherche d'objets rares et de la belle image grand champ et très faible.

Je sais bien que QHY offre ce type de solution avec une fibre et c'est très bien. Mais si ZWO sort une camera avec un meilleur rapport qualité prix, en utilisant une électronique qu'ils utilisent déjà pour la 6200 et en USB3, alors laissons les faire. C'est très bien.

 

Laurent Bernasconi

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant