Christophe Pellier

Calculer la masse d'air d'une étoile ?

Messages recommandés

Hello,

Qui connaît un logiciel - ou un site web - qui permet de calculer la masse d'air à travers laquelle un astre est observé, en fonction de sa hauteur ?

Pour l'instant je n'ai que SkyChart mais la précision n'est qu'au 10ème de masse, je cherche à aller au  centième...

Merci,

Christophe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du standard pour les valeurs.

Faudrait se tourner vers les softs pour photométrie ou l'aavso qui donne des standards, selon les couleurs de filtres.

Il reste toujours le site qui influe substantiellement sur ces valeurs standards en action sur le ciel du moment.

Cela peut impliquer des mesures sur le moment puis réduire ces valeurs standard.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe :)

 

Il y a la carte du ciel de Prism qui va au cent millième en live. (version light ou pas, et dispo gratuit 60 jour)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

gitod et Philippe: j'avais oublié l'AAVSO. Par contre Philippe je ne connaissais pas ce fichier, je vais essayer de m'en servir (je m'en étais fait un similaire mais plus simple... seulement avec le calcul des coeffs)

Yann, j'avais bien Prism en tête mais effectivement payant au bout d'un moment, et à ce stade, a priori l'utilisation que j'en ferai ne justifierais pas l'investissement (mais on verra)

Bon week-end :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah sinon j'ai trouvé cette équation dans un de mes bouquins... masse d'air = 1/ Radians (hauteur en degrés). Apparemment selon l'auteur ça fonctionne bien au-delà de 10°. J'ai fait le test et ça fonctionne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La formule la plus simple est X=sec(z) ou X est la masse d'air et z est la distance zénithale sec(z)=1/cos(z)

Si tu veux des valeurs pour des angles  proches de l'horizon

une formule qui fonctionne jusqu’à 90° est (Kasten Young (1989))

X=1/(cosz+0.50572(6.09975-90+z)^(-1.6364)) avec z en degré

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

Il semble y avoir un paquet de modèles d'atmosphère possibles :(

https://www.wikiwand.com/en/Air_mass_(astronomy)

 

il y a ici un calcul en ligne. Je n'ai pas bien compris quel était le modèle utilisé:

https://astro.swarthmore.edu/transits/airmass.cgi

 

Bon ... tout dépend de la précision que tu cherches et quelle est la hauteur de l'astre.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple: stellarium!   exemple en capture d'ecran

 

Capture d’écran (2).png

 

Tu selectionne une etoile, et ensuite en haut a gauche, tu a la magnitude corrigée en fonction de la masse d'air, donnée au centieme

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian viladrich a dit :

Salut Christophe,

Il semble y avoir un paquet de modèles d'atmosphère possibles :(

https://www.wikiwand.com/en/Air_mass_(astronomy)

 

il y a ici un calcul en ligne. Je n'ai pas bien compris quel était le modèle utilisé:

https://astro.swarthmore.edu/transits/airmass.cgi

 

Bon ... tout dépend de la précision que tu cherches et quelle est la hauteur de l'astre.

 

Merci Christian, oui, en fait je cherchais juste à me rendre compte des différences réelles de masse d'air entre Jupiter et deux étoiles de référence observées l'été dernier. Les valeurs de magnitude que je trouve sont un peu trop brillantes (mais je n'ai pas de coefficients d'extinction). Voilà ce que ça donne avec la simple formule que j'ai trouvée:

Masse d'air en ordonnées, filtres photo en abscisse (2UV+BVRI)

image.png.834e838313a3dcf56748b367e79a59f8.png

Difficile de dire à ce stade quel est le niveau d'erreur introduit. Mais peu importe j'ai réussi à obtenir des résultats précis d'une autre façon.

 

il y a 33 minutes, dfremond a dit :

Tu selectionne une etoile, et ensuite en haut a gauche, tu a la magnitude corrigée en fonction de la masse d'air, donnée au centieme

Merci Daniel, j'avais testé Stellarium sans trouver. C'est intéressant cette correction mais sans doute pas suffisamment  pour mes histoires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Christophe Pellier a dit :

Merci Daniel, j'avais testé Stellarium sans trouver. C'est intéressant cette correction mais sans doute pas suffisamment  pour mes histoires !

ça corrige la magnitude, ce qui est une autre donnée que le spectre, mais par contre la masse d'air est sans doute parfaitement calculée en fonction de la hauteur. Il n'y a aucune raison. La masse d'air est ecrite entre parenthése, ici 1.24 pour aldebaran

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, dfremond a dit :

ça corrige la magnitude, ce qui est une autre donnée que le spectre, mais par contre la masse d'air est sans doute parfaitement calculée en fonction de la hauteur. Il n'y a aucune raison. La masse d'air est ecrite entre parenthése, ici 1.24 pour aldebaran

Ok :) c'est déjà intéressant... mais il me manque les 4 autres bandes ! Et l'absorption n'est pas linéaire par couleur...

Je vais quand même voir ce que ça donne en bande V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Christophe Pellier a dit :

Et l'absorption n'est pas linéaire par couleur...

Ah oui, effectivement, mais ça ne depends pas de la masse d'air. Celle ci correspond a l'epaisseur effective de la traversée de l'atmosphere en fonction de l'angle  d'incidence du photon, mais n'a rien a voir avec la longueur d'onde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela peut aider:

https://web.njit.edu/~gary/322/assets/G2V_Lab_2017.pdf

pour une meilleure définition de la balance des blancs,

http://spiff.rit.edu/classes/phys445/lectures/atmos/atmos.html

pour l'influence de l'extinction atmo et avec le seeing pour le décalage des couleurs (juste une sensibilisation).

Il y a plein de tests à mener.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant