• 0
Guims13480

Probleme collimation dobson skywatcher 200p

Question

Salut à tous, moi c’est Guillaume 32 ans des Bouches du Rhône, je viens tout juste d’acheter mon 1er telescope un dobson skywatcher classic 200p. Je débute complètement je pars de 0 :D

 

J’ai acheté un occulaire de collimation plus quelques accessoires, problème: impossible d’arriver a le collimater… j’ai essayé pendant 2h (au final je pense que je l’ai plus déréglé que ce qu’il ne l’etait je suis dégoûté) et impossible de voir les 3 encoches en bougeant mon miroir secondaire. :(
 

Si quelqu’un a eu le problème ou peut m’aiguiller je suis preneur.

 

Je suis de Cabries dans les bouches du rhone, si par chance il y a un connaisseur dans le coin en échange d’une bonne bière 🍻 😅😆

 

Merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

... tu vas y arriver, patience !!!!!

il y a plein de tutos bien faits, imprègnes-toi, que dis-je, imbibes-toi !!!!! il FAUT parfaitement comprendre ce qu'il faut obtenir à chaque étape et comment on peut agir pour les corrections : 1> le secondaire, qui doit "voir" le primaire bien centré, 2> le primaire, qui doit voir le PO bien centré. Le rôle de l'oeilleton est une aide précieuse pour ces centrages. (pour débuter et sauf déréglages hors des clous, on passera sous silence le positionnement du secondaire sur le PO qui est le préliminaire, ça pourra se faire une fois la manip bien appréhendée).

Etape par étape, en prenant le temps. Au début, ça prend du temps, ensuite, ça se mange sans soif.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut.

J'habite à simiane dans le coin.  J'ai un skywatcher 355 que je collimate régulièrement avec 2 outils : un quick and dirty avec un laser de collimation., un précis avec un cheshire. Une fois la manip comprise avec le cheshire c'est un jeu d'enfant et on peut collimater en moins de 5 min.

Je suppose que ton téléscope a un œillet de centrage du primaire?

Les 3 étapes à respecter sont le centrage du secondaire dans le porte oculaire,  le centrage du secondaire par rapport au primaire,  l'alignement du primaire final.

Si tu es intéressé on peut faire une démonstration.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Guillaume ! 

Il se trouve que j'ai fait la collimation de mon 200P hier soir, n'oublie pas qu'il faut jouer régulièrement avec la molette de mise au point de sorte à faire apparaitre fortement les pattes de maintien du primaire en premier lieu, puis "dézommer" jusqu'à les faire disparaître petit à petit 

 

C'est à ce moment là que le réglage de précision commence 

 

J'ai personnellement tout simplement acheté trois clé 6pan que je laisse dans les vis du miroir secondaire, et je décolle pas mon œil du collimateur (Takahashi) pendant le réglage 

 

Il faut penser que ce ne sont pas des vis sans fin, elle sont toutes les trois sous pression, si tu en dévisse une, il faut pousser les deux autres etc...

 

La collimation parfaite de ton miroir secondaire se confirme au moment de "zommer" assez pour voir les 3 pattes de fixation puis de dézoomer lentement, et de constater que les trois pattes disparaissent du champ de façon homogène 

 

Courage ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello! Merci à tous pour vos reponses et desolé pour mon retour tardif :ph34r:

Alors j'ai finalement acheté un laser de collimation et je ne regrette vraiment pas! 

C'est beaucoup plus facile à mon gout (biensur verifier que lui meme est deja bien droit :D)

 

Alors parcontre un truc me turlupine toujours, j'ai bien aligné mon laser pile au centre de l'oeillet du miroir ainsi qu'au centre de son oculaire dans un 2nd temps, donc en theorie ma collimation est nikel B|

Sauf que... vos 3 encoches je ne les vois jamais xDxD je ne sais pas si c'est normal ou pas (selon moi la collimation est nikel avec mes 2 etapes du laser) mais je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas mes 3 encoches lorsque je remets mon cheshire et donc je ne les vois pas disparaitre simultanement... (logique xD)

 

Astreau merci beaucoup on est juste à coté! En cas si je galere je te dis on essaie de se capter volontiers :)

 

Voilà je ne sais pas si vous avez une explications et si cela est vraiment nécessaire de voir ces 3 foutues encoches disparaitre en meme temps xD

 

A+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 22/02/2022 à 06:52, Guims13480 a dit :

Sauf que... vos 3 encoches je ne les vois jamais xDxD je ne sais pas si c'est normal

Non, ce n'est pas normal :D Pas de panique, ça veut juste dire que ton secondaire n'est pas aligné sur ton PO...

Le 22/02/2022 à 06:52, Guims13480 a dit :

Voilà je ne sais pas si vous avez une explications

Oui, recentrer ton secondaire sur le PO (il faut qu'il apparaisse comme un rond bien centré dans le PO, tu joues avec les vis pour ça), c'est la première manipulation de collimation, après le reste, ça roule impec, sinon c'est la mouise...

Franck

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Rho merde moi qui pensais m’être débarrassé de cette m…! 😆 (j’ai passé un temps fou au cheshire)

Bon beh je vais essayer ca, je trouve que c’est une galère sans nom a chaque fois que je dois toucher ces 3 vis! 😅

merci beaucoup du conseil en tout cas, 

je vais essayer ca et si j’y arrive pas je demanderai à Astreau s’il a un moment pour me montrer 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Po-po-po......

c’est pas clair dans les explications

- si ton laser (pourvu qu'il sont bien centré) pointe d'abord sur la pastille du primaire (en ajustant le secondaire) puis que tu as un retour centré sur le collimateur (en réglant le primaire) , alors c'est collimaté et basta.

- l'histoire des "3 pattes",  lesquelles ? celles qui supportent le secondaire (et si yena pas ???) ou celle qui maintiennent le primaire ????? Cet aspect (assez relatif) n'intervient qu'en termes de vignettage selon la configuration. Cela se décompose en 1- position du secondaire avec une règle en jouant sur le réglage de longueur des pattes de l'araignée, secondaire qui doit être décalé de l'offset. C’est là qu'on est sûr que le cône de vision du télescope n'empiète pas sur le tube du télescope, ou s'il empiète, que cela soit centré. 2- que le PO soit centrée sur le centre OPTIQUE du secondaire (qui n'est pas le centre géométrique du secondaire). C'est assez facile >>>> il suffit de "voir" l'image du secondaire bien centré dans le PO (l'oeil étant bien au centre du PO, d'où l’aide précieuse d'un oeilleton, ou mieux d'un cheisire. Avec un laser, il suffit de marquer par un point (au feutre indélébile) le centre optique du secondaire (centre géométrique +/-  offset).

 

C’est chiant à écrire sur un clavier, c’est simple une fois devant l'instrument une fois qu'on a bien saisi la finalité de la chose et de l'usage de ses outils de collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

si ton laser (pourvu qu'il sont bien centré) pointe d'abord sur la pastille du primaire (en ajustant le secondaire) puis que tu as un retour centré sur le collimateur (en réglant le primaire) , alors c'est collimaté et basta.

Non, désolé Serge, je me suis "amusé" avec le collimateur concentrique, et là, c'est pas la même chose. C'est sûr que l'aller/retour du laser t'assures d'un alignement entre secondaire et primaire mais pas du centrage du secondaire dans le PO

 

Il y a 6 heures, Guims13480 a dit :

je trouve que c’est une galère sans nom a chaque fois que je dois toucher ces 3 vis!

Naaan, il faut les désacraliser ces trois vis (enfin, 4 avec la centrale). Perso, j'avais fait un truc au début, j'avais peur comme toi de toucher à ces vis, et j'ai tout dévissé, j'avais le secondaire qui pendouillait, là tu comprends le rôle de chaque vis quand tu remontes... :D

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, serge vieillard a dit :

- si ton laser (pourvu qu'il sont bien centré) pointe d'abord sur la pastille du primaire (en ajustant le secondaire) puis que tu as un retour centré sur le collimateur (en réglant le primaire) , alors c'est collimaté et basta.

Il y a 10 heures, serge vieillard a dit :

- l'histoire des "3 pattes",  lesquelles ?

 

Exactement, ces 2 etapes sont OK pour moi (laser sur pastille primaire + retour centré sur collimateur). Donc je pensais que ca suffisait, Mais Franck_77 me mets le doute, j'avais pas pensé au centrage du secondaire dans le PO.

 

-Je parle des 3 pattes de fixation du primaire, tout le monde dit qu'on doit les voir disparaitre simultanement quand on joue sur la molette, hors je ne les vois jamais ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

Naaan, il faut les désacraliser ces trois vis (enfin, 4 avec la centrale). Perso, j'avais fait un truc au début, j'avais peur comme toi de toucher à ces vis, et j'ai tout dévissé, j'avais le secondaire qui pendouillait, là tu comprends le rôle de chaque vis quand tu remontes...

 

Merci beaucoup je vais essayer mais ca a l'air chaud de centrer dans le PO :( J'essaierai de me faire aider au pire.

Si je comprends bien pour le moment mon primaire et mon secondaire sont bien alignés donc niveau "netteté" dans mon observation je n'aurai pas de soucis, parcontre vu que je suis pas bien centré dans mon PO je ne verrai pas bien ma cible centrée" c'est ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c’est sur que ces systèmes de réglage du secondaire sont une vraie plaie.... Il n'y a pas d'autres choix que de dompter ce mécanisme absurde, à moins d'envisager de le modifier.
 

Juste un détail Franck77,

la collim, c’est l'alignement de l'axe optique du primaire avec celui de l'oculaire, ces 2 axes devant être parfaitement coaxiaux.

Le reste n'influe pas sur ce prérequis.

Par contre oui, le reste des réglages (et de la conception) influe de façon plus ou moins sensible sur le vignettage, qui est le fait que l'oculaire ne récolte pas l'intégralité du faisceau lumineux qui doit le frapper. Les causes en sont multiples : un tube ou un baffle avant trop réduit, une araignée mal centrée dans ce tube (avec l'offset), un secondaire trop petit, un mauvais positionnement du secondaire en hauteur (ce que tu mentionnes ici) et en tilt, un PO mal placé, un tube PO trop long, un passe-filtres, etc....

En le disant simplement, tu peux être parfaitement collimaté, mais avoir du vignettage - et réciproquement

Mais tu as bien raison qu'il ne faut pas négliger ces réglages, dont le centrage du secondaire dans le PO, réglage qui peut bouger lors de la collimation avec ce système.

 

Moralité :

Il y a 2 heures, Guims13480 a dit :

Je parle des 3 pattes de fixation du primaire, tout le monde dit qu'on doit les voir disparaitre simultanement quand on joue sur la molette, hors je ne les vois jamais ¬¬

comme on vient de le voir, ce n'est pas grave pour la collimation (et en aucun cas obligatoire) , juste que c’est peut-être (mais pas forcément) le témoignage d'un PO mal adapté. Bien voir que ça se passe au niveau de la lentille d'entrée de l'oculaire, là où ne peut aller se placer ton œil - car quelque part dans le tube du PO lui-même !!!!! Dans tous les cas, tu sera obligé de faire avec.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'accord je vais faire au mieux ( du coup j'ai touché j'ai tout déréglé xD), je vais remettre mon laser sur pastille primaire + retour centré sur collimateur et tiens bon

Merci pour vos retours en tout cas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, serge vieillard a dit :

Par contre oui, le reste des réglages (et de la conception) influe de façon plus ou moins sensible sur le vignettage, qui est le fait que l'oculaire ne récolte pas l'intégralité du faisceau lumineux qui doit le frapper

Merci Serge,

c'est vrai que j'ai été un peu "rapide" sur ma réponse (comme je suis obsédé par la photo, j'en oublie le visuel xD). 

Il y a 11 heures, serge vieillard a dit :

En le disant simplement, tu peux être parfaitement collimaté, mais avoir du vignettage

Oui, sans aucune conséquence sur le visuel...

 

Il y a 10 heures, Guims13480 a dit :

du coup j'ai touché j'ai tout déréglé xD

Ouaiiiss ! Tu vas voir, c'est rien du tout de recentrer et d'axer avec ton laser, tu as désacralisé les vis sacrées :D... Tu as juste à essayer de centrer au mieux ton secondaire pour avoir les pattes d'attache du primaire, perso (je suis droitier), je prends le secondaire avec la main gauche et le "remue" jusqu'à obtenir l'alignement le plus correct possible (quite à dévisser/revisser la vis centrale), et là, je cale au laser en revissant de ma main droite (à l'envers donc O.o) les 3 vis autour et la vis centrale (sans serrer comme un bourrin...). 

Franck

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 25/02/2022 à 22:12, Franck_77 a dit :

Ouaiiiss ! Tu vas voir, c'est rien du tout de recentrer et d'axer avec ton laser, tu as désacralisé les vis sacrées :D... Tu as juste à essayer de centrer au mieux ton secondaire pour avoir les pattes d'attache du primaire, perso (je suis droitier), je prends le secondaire avec la main gauche et le "remue" jusqu'à obtenir l'alignement le plus correct possible (quite à dévisser/revisser la vis centrale), et là, je cale au laser en revissant de ma main droite (à l'envers donc O.o) les 3 vis autour et la vis centrale (sans serrer comme un bourrin...). 


voila comment c’est positionné dans mon PO.

Vous en pensez quoi ? C’est dans les choux ou je laisse comme ca? Sachant encore une fois que ma collim au laser est nikel. ☺️

5E972B33-A22C-4688-82C2-0CCF01AAFE54.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

.... je crains que ce soit perfectible - sous réserve des conditions de la prise de vue.

Une image :

622e26b9a5318_Sanstitre-1.jpg.118b60f32267a06b4d1552fc2580d1ec.jpg

 

tu es collimaté si et seulement si ta pastille collée au contre du miroir, ici surlignée en vert, et pile-poil centré sur l'axe du tu du PO (donc de l'oculaire) et à vue de pif, le centre est la la croisée des 2 traits rouges. Moralité : le reflet de la pastille verte n'est pas là où elle doit être >>> ce n'est pas bon à priori....

 

Mais,

- difficile à affirmer car il faudrait être sûr que la photo est prise PILE dans l'axe du PO. Le moindre décalage fait que ton image est décentrée et n'a plus de sens. C’est cela qu'il faut confirmer pour aller plus loin dans le diagnostic. C'est ce que permet un oeilleton percé pile au centre, ou un chesyre qui est un oeilleton plus chiadé.

- je dis ça car tout le reste est décentré un peu en vrac. Il est normal d'avoir un décentrage dans un seul sens (l'offset), mais pas dans tout les sens.

- ça veut dire que si tu garantis que ton image est pile centrée, alors il y a des réglages à faire. et pour bien y répondre, il faudra préciser vers où ce situe le miroir primaire (à gauche/droite; ou en bas/haut.

 

question : c’est quoi ces 2 petits ronds noirs proches de la pastille centrale ?????????????

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui en effet pas evident de prendre la photo pile au centre du PO 😅

 

Bon ca confirme bien ce que je pensais je vais devoir repartir pour un tour 😭

 

les 2 petits ronds c’est juste le reflet de l’appareil photo de mon téléphone 😂 ne pas en tenir compte

 

Merci pour ta reponse en tout cas, je vais essayer mais je t’avoue que je perds patience avec cette colim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Guims13480 a dit :

je vais essayer mais je t’avoue que je perds patience avec cette colim

Salut,

ne perd pas patience, tu vas y arriver... C'est l'école de la patience les réglages en astro :(. Je commence vraiment moi aussi à m'en apercevoir ;)

Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

C'est ce que permet un oeilleton percé pile au centre

Oui, comme dit Serge, je ne sais pas si tu en as un, mais un oeilleton est vraiment efficace et très simple d'utilisation. Sinon tu as "l'oculaire" concentrique très très efficace également qui te permet de centrer quasi parfaitement ton secondaire, ça c'est vraiment pour "chiader". Mais un 1er "réglage" à la main et à l'oeil nu doit à peu près fonctionner normalement ? Recommence, ça doit marcher ! Ne perd pas patience...

Franck

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bah, ça va le faire, pas de panique.

1° étape, on va regarder si le secondaire est bien placé par rapport au PO, et rien que ça, et on va le faire sans truc de centrage (oeilleton et autre).

-c’est simple, tu te mets bien en face de ton PO avec un peu de recul (10-20-30cm)) et tu te positionnes en conséquence >>>> tu DOIS voir l'intérieur de ton tube PO bien centré, c'est à dire que le l'orifice du tube arrière se montre bien centré par rapport à l'entrée du tube là où tu place l'oculaire. Tu fermes un œil et tu te positionnes pour réussir cela.

- une fois à l'aise avec ça et tout en gardant ce centrage - c’est le préalable - tu vas chercher à "voir" l'intégralité de la surface réfléchissante du  miroir secondaire (ce qui n'est pas le cas sur ta photo) en t'avançant-reculant juste ce qu'il faut, probablement en jouant sur le tirage du PO. Tu te fous de son reflet, tu l'imagines comme si tu l'avais peint en blanc. De plus pour faciliter ce repérage si tu as des difficultés, tu vas mettre une feuille de papier blanc dans le tube derrière le secondaire >>>> ainsi, il se détachera plus clairement.

- et là, tu as ton premier verdict, avec une bonne idée des réglages à faire jusqu'à ce premier centrage soit parfait, c’est à dire que la surface réfléchissante du secondaire soit pile-poil centrée par rapport au tube du PO. Généralement, c’est une question de "hauteur" du secondaire et il faut jouer avec la vis centrale une fois desserrées les 3 autres vis. Mais Il se peut que ce soit l'araignée qui demande à être tripotée. Dans ce cas ça se fait avec une règle et on mesure le bon centrage sur support secondaire dans le tube, avec juste le chouya de décalage de l'offset, valeur du décalage que tu trouveras en consultant sur le WEB la bonne formule (en général quelques millimètres, mais toujours à l'opposé du PO. Vérifie au final que les branches d'araignée sont bien tendues, ça doit être du ferme, ça ne doit pas blobloter,

 

SI tu t'appliques, ça sera parfait. Mais c’est un préalable avant de commencer la collim à proprement parler et on pourra voir la suite.

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 13/03/2022 à 18:39, Guims13480 a dit :

les 2 petits ronds c’est juste le reflet de l’appareil photo de mon téléphone 😂 ne pas en tenir compte

ha ben dans ce cas, quand ce sera tip-top, tout aligné, ça peut être utile >>>> l'objectif de ton téléphone devra être lui aussi pile au centre de la pastille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 14/03/2022 à 10:05, serge vieillard a dit :

bah, ça va le faire, pas de panique.

1° étape, on va regarder si le secondaire est bien placé par rapport au PO, et rien que ça, et on va le faire sans truc de centrage (oeilleton et autre).

-c’est simple, tu te mets bien en face de ton PO avec un peu de recul (10-20-30cm)) et tu te positionnes en conséquence >>>> tu DOIS voir l'intérieur de ton tube PO bien centré, c'est à dire que le l'orifice du tube arrière se montre bien centré par rapport à l'entrée du tube là où tu place l'oculaire. Tu fermes un œil et tu te positionnes pour réussir cela.

- une fois à l'aise avec ça et tout en gardant ce centrage - c’est le préalable - tu vas chercher à "voir" l'intégralité de la surface réfléchissante du  miroir secondaire (ce qui n'est pas le cas sur ta photo) en t'avançant-reculant juste ce qu'il faut, probablement en jouant sur le tirage du PO. Tu te fous de son reflet, tu l'imagines comme si tu l'avais peint en blanc


D’abord merci énormément pour tes explications détaillées 😉👌🏼
 

Voila vous en pensez quoi? J’ai l’impression d’etre bien mieux maintenant, vous me confirmez?


704F87E4-47BB-474E-9BBA-ACDA082E4B11.jpeg.072c24674f9091fe27b8b0dc71cc27d6.jpeg

57C2D4DC-C763-4A7E-AF89-230BB7F020FC.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 13/03/2022 à 23:48, Franck_77 a dit :

Salut,

ne perd pas patience, tu vas y arriver... C'est l'école de la patience les réglages en astro :(. Je commence vraiment moi aussi à m'en apercevoir ;)


oui tu as raison c’est vrai qu’au debut on s’impatiente vite on veut tellement tout savoir rapidement 😅

 

merci pour tes conseils et ta motivation 😎💪🏻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu y arrives, ça commence à bien venir.

 

Mais tout d'abord, il est primordial de parfaitement maitriser le 1° point que je t'ai cité, à savoir de parfaitement se positionner. Ici c’est pas mal mais c’est perfectible :

623448d12af6c_Sanstitre-1.jpg.b2c6e179666dc6f58f755c96815d65f0.jpg

 

pour faire un verdict, il FAUT que tu sois parfaitement centré dans le tube du PO (qui sera l'axe de l'oculaire au final), ça veut dire que le cercle rouge soit centré sur le cercle vert. Tant que ça n'est pas fait, tu ne peux juger du centrage du reste des images, à savoir la position du secondaire sur le cercle bleu, puis le réglage du secondaire, puis du primaire.

Bon, à bien y regarder, la première étape ne doit pas être bien loin du résultat escompté, le décalage des 3 cercles étant dans le même sens.... Mais c’est à vérifier.  C'est là qu'on voit tout l’intérêt d'un chesire, qui au final matérialise la mire rouge (en plaçant l'oeil pile au centre) et la mire verte (avec une croisée de fils).

 

Pour les étapes suivantes, ça va se jouer sur la parfaite visibilité de la pastille collée sur le primaire. Or sur ta photo, on ne la voit pas et donc on ne peut juger. Il faudra la mettre en évidence en l'éclairant correctement.

ces étapes seront :

1- le réglage du secondaire >>>>> la pastille DOIT être au centre du réticule (sur ton image, ça veut dire que les 2 réticules rouge, vert sont confondus)

2- le réglage du primaire >>>>> c’est le reflet de ton œil ou de  l’objectif de ton APN  qui DOIT être au centre du réticule. Pour cela, tu n’échapperas pas à un outil d'aide qui centre parfaitement l'oeil au centre du PO car c’est ce réglage qui demande le plus de précision. Le plus simple un oeuf de Kinder surprise avec un trou de 2mm pile au centre, ça à le bon diamètre pour s’enserrer dans le PO. Ou n'importe quel truc qui rentre nickel dans le PO où tu peux faire un trou PARFAITEMENT centré (vieille boite de pellicule photo, tube PVC de 32 qu'on ponce un chouya, bouchon de protection du PO, tube de médicament de diamètre idoine, voire l'achat d'un oeilleton ou mieux, d'un chesire). L'alternative est un laser de collimation, mais ça coute, ça peux tomber en panne, ça n'aidera en rien pour les réglages préliminaires de position du secondaire, et surtout il FAUT qu'il soit parfaitement réglé a risque que ça ne serve à rien. Au passage, tu remarques qu'on se fout de ne pas voir les pattes de fixation du miroir comme cela a été évoqué plus haut....

 

bon courage, tu tiens le bon bout. Au final, une fois cela bien compris, ça se fait tout seul sans même y réfléchir. Fait juste bien assimiler le concept en manipulant et chercher à comprendre ce qui se passe et ce qu'il faut (c'est souvent ça le point de blocage). Ta besogne n'est donc pas inutile, elle est formatrice !!!!

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 19 heures, Guims13480 a dit :

merci pour tes conseils et ta motivation

De rien...

Centrer le secondaire dans le PO et la collimation qui s'en suit ne devraient pas trop te poser de problème, avec un peu de patience et d'abnégation, c'est pas si compliqué...;) Serge t'a tout expliqué...xD

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 18/03/2022 à 10:18, serge vieillard a dit :

pour faire un verdict, il FAUT que tu sois parfaitement centré dans le tube du PO (qui sera l'axe de l'oculaire au final), ça veut dire que le cercle rouge soit centré sur le cercle vert. Tant que ça n'est pas fait, tu ne peux juger du centrage du reste des images, à savoir la position du secondaire sur le cercle bleu, puis le réglage du secondaire, puis du primaire.

 

En fait la photo ne rends pas bien, c'est super compliqué de prendre la photo pile dans l'axe du PO :S

Mais quand je verifie avec mon cheshire mes 2 croix sont parfaitement alignees aleluya je pense que je suis enfin bon B|

Merci beaucoup à tous les 2 pour vos renseignements qui m'ont bien aidés :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

.... et ben voilà !!!!

de toute façon le juge de paix est ensuite le ciel ! c'est ici qu'on peut vérifier/peaufiner la chose, mais déjà si le reflet de la pastille arrive pile au centre de la croisée des fils du chesyre, dis-toi que ce n'est pas mal du tout - mais probablement perfectible d'un chouya. Par la suite, bien voir que ce "chouya" fait passer au mode turbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant