Kristen

La poisse, même avec une circum...

Recommended Posts

Petit poste pour vous présenter quelques images de l'asso Copernic prise avec mon Fuji X-T4 et le 18-55mm f/2.8-4.

La nuit était mauvaise, donc je ne me suis pas embêté à faire des photos avec le T635.

J'ai aussi fais une circumpolaire. Après tout, je n'en avais jamais fais ! Alors qu'il s'agit pourtant de l'astrophotographie la plus simple qui soit. Mais là enocre, j'ai la poisse ! Sur la seconde image, mon trépied a bougé. Un mouvement étalé sur 10min, il semble que ce soit l'humidité le responsable ! Donc au lieu d'avoir une superbe image je me retrouve avec un truc flou... La poisse je vous dis !

circum_stacked_pt.thumb.jpg.d2d27d6b44e6c987a5b9332fafa84f61.jpg

61fff61e611e7_T760czeetlune.thumb.jpg.dc3d1c07178cc467f40cc7ddcb1db73a.jpg

61fff628d226b_T760etvoiture.thumb.jpg.baeb989ca8d248b3a8dea8ee95035351.jpg

61fff62caedf5_androt520ett635.thumb.jpg.79f4946a81c359d09fa795f0367feb6c.jpg

61fff630348d0_t520etorion.thumb.jpg.44ae152d5ab76ce01846ee1909dd5493.jpg

Hâte de faire la VL cet été ! Je vais enfin pouvoir faire une image comme dans les magazines !

Bon ciel à tous !

Kristen

• Like 6

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Une circumpolaire en plein jour, c'est quand même sympa :)

Joli le site de l'asso ( du moins je suppose ;) )

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Une circumpolaire en plein jour, c'est quand même sympa :)

Joli le site de l'asso ( du moins je suppose ;) )

Il y avait pas mal de brume, donc oui c'est lumineux. Et les poses de 15min n'aident pas ! :D

Oui c'est jolie. J'y viens pour me ressourcer. C'est calme et on vit au rythme de la journée ^_^

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By llacote
      Salut à tous !! 
      Un petit bout de temps que je n'avais rien publié mais aux vues des images qui circulent sur le forum, il fallait essayer.
      Alors, les prises de vue sont faites en pleine ville (2 km du centre de bordeaux), avec la lune et un peu de nébulosité, dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30/01.

J'aurais aimé pouvoir m'éloigner...mais pas possible...
      La prise de vue : Canon 6D + Tele Canon 400mm, ouvert à 5.6, Iso 3200 sur trépied et monture StarAdventurer.
      Une par compositage sigma clipping et une autre aprés bidouille (pas trop...mais un peu ) pour restituer les étoiles.
      C'est pas topissime..mais pour les conditions, je suis surpris.

• By Adamckiewicz

Après 19 ans, j’ai récupéré mon ETX 125, que mes parents m’avaient offerts (vers 16ans). Il est encore dans sa malette, avec une petite boussole, une lampe rouge bricolée, deux plossl 26mm et 40mm et une barlow x2.

Après un test rapide, je vois que l’axe azimutal a un problème d’entraînement.
      En fait les engrenages et leur support en plastiques sont vraiment fragiles et le couple du moteur az a fini par casser le support d’engrenages. Je le répare en collant à l’araldite un petit bout de profilé L en alu . 

Ce soir je teste l’optique sous un ciel sans nuages….et je vois malheureusement des donuts forts asymétriques….la figure d’Airy fait peine à voir. Il faudra résoudre cela mais la procédure de collimation de l’etx est pénible parce qu’il faut démonter et remonter le tube ( le capot arrière qui comporte renvoi coudé, porte oculaire et liaison avec La Fourche) à chaque action sur une vis de collimation. Je vise Jupiter qui semble déjà souffrir à faible grossissement.

Il fait donc à peu près clair, je vais voir si ma réparation a marché et tenter d’observer quelques objets sous ce ciel bien peu alléchant et éclairé par un premier quartier de Lune.  

Je monte le télescope sur le trépied, je fais les manip de mise en position de repos, et lance un alignement « facile ». Tout se passe bien , dans un bruit indescriptible, mais lorsque je pointe la Lune il me la rate de 3°….. je vais jeter un coup d’œil, le terminateur est beau mais en grossissant 160x l’image est franchement altérée, malgré un ciel bien stable. Je monte Mars, et là bonne surprise elle apparaît dans le chaos du 40mm. Le disque ne montre presque aucun détails mais il est vrai que je ne m’attarde pas dessus.
      Je choisis ensuite M42 avec la raquette ( qui me demande de choisir entre les catalogues messier, IC, trous noirs, quasar etc… ce doit être perturbant pour un débutant….). Le goto me centre le trapèze dans mon 12mm!!!! Ouf, excellent résultat! Au 40mm et 26mm a nébuleuse est bien sur assez fade par rapport à ce que j’ai pris l’habitude de voir mais cependant très jolie malgré le premier quartier de Lune et un ciel voilé. Les souvenirs d’adolescence remontent, notamment la première vision de cette splendide nébuleuse , très tôt le matin, accompagné de mon père dans le jardin. Je note que m43 est très marquée elle aussi. 
      Je demande alors au goto de m’indiquer m108 mais je ne vois rien dans l’oculaire, je passe alors à m82 qui se dévoile facilement bien que faiblement (encore une fois le ciel n’est pas de la partie). Je décale un peu le champ et parviens à observer m81 en même temps, avec leurs formes caractéristiques. 
      Je tente alors l’eskimo assez proche de la Lune mais sa luminosité le rend facilement observable malgré tout. Par contre la mauvaise collimation ne me permet pas de bien la détailler. 
      Je pointe ensuite m35 puis M46 qui paraissent assez pauvres à ce diamètre, dans un champ un peu étriqué… les limites de l’ETX en ciel profond….
      Malgré tout je suis heureux de retrouver ce télescope et de pouvoir le remettre en état de me donner de belles images du ciel, et surtout de bon souvenirs de mes débuts en astro!!! De mes télescopes, ce n’est pas le plus léger, le plus compact…ni le plus vite installé ou silencieux, mais c’est mon premier et c’est celui qui m’a fait découvrir les anneaux de Saturne, la tache rouge de Jupiter et les cratères lunaires!!!
    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Au centre ouest du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

6 dessins : 10271 à 10276

Je profite d'un début de nuit dégagé avant l'arrivée prévue d'une perturbation à partir de 20h.
      Je me suis installé à 18h38, mais la nuit n'est pas encore complète, de toutes façons la Lune irradie en premier quartier passé dans les Poissons.
      En conséquence je pointerai, à l'opposé de Sélène, des objets qui passent dans ce fond lumineux, à savoir des amas ouverts.

Du vent se manifeste sensiblement par moments mais la température anormalement douce pour la saison est très supportable.
      Le vent va se renforcer avec l'arrivée de la perturbation par le sud-ouest.
      Je débute la séance sur des amas ouverts entre Cassiopée et Persée.

Observation 10271 : NGC657.
      Repéré comme un groupe d'étoiles dispersé et pauvre à 75x, il est mieux vu à 109x.
      Un nuage isolé gêne sur ce premier dessin puis le vent fait bouger le tube.

A 19h, le clocher de l'église sonne pendant 2 minutes.

Observation 10272 : NGC744.
      Il est évident à 75x car concentré bien que faible.
      Sa forme rectangulaire ressort bien à 150x.

La turbulence est moyenne de 3 sur 5 à 150x.

Observation 10273 : St4.
      Stock 4 est caractérisé à 75x, détaché bien que pas concentré.
      Ses étoiles sont plus brillantes que le reste de la zone, ça aide à le repérer.
      A 109x, il se révèle plus riche qu'attendu et qu'initialement vu.
      Pendant ce dessin, le vent redépointe le tube de quelques degrés, c'est soulant.

Les gamins crient dans le quartier, ils s'échauffent pour le réveillon.

Les illuminations de Noël de la rue au sud se reflètent faiblement sur le mur du garage et le font un peu scintiller.
      Elles s'éteignent comme le reste du village vers 20h30, économies d'énergie oblige.

Je tente ensuite l'observation de Mars à 480x, mais elle turbule et gigote dans le champ de l'oculaire à 480x, c'est moche!
      Le vent par rafales se renforce.
      A 21h, de la musique et des voix m'entourent dans le quartier.

Après un échec sur l'amas ouvert NGC1605, je me rattrape sur NGC1582 et d'autres amas entre Persée et le Cocher.

Observation 10274 : NGC1582.
      Facile à 75x, il est vaste et fourni.

Les premiers pétards de la nuit me font sursauter.

Observation 10275 : Be68.
      Berkeley 68 est pauvre à 75x et 109x.
      Le vent dépointe le télescope.

Observation 10276 : Ru148.
      Rupretch 148 est lui aussi pauvre à 150x, mais sa forme de triangle équilatéral le distingue de son environnement, malgré ses étoiles faibles.

A 21h30, je meurs de faim mais je résiste afin de profiter au maximum de l'éclaircie plus longue que prévue.
      Et en effet des nuages débordent par le sud-ouest, envahissant l'ouest et le nord du ciel, puis le reste après 22h et un rapide coup d'oeil à M42.
      Contrairement à l'année dernière, je ne passerai pas à l'année suivante sous les étoiles, la faute à ces satanés nuages qui ont quand même eu le bon goût d'arriver deux heures plus tard que prévu.
    • By biver
      Comme le créneau d'observation se réduit de plus en plus (4h30 entre coucher de la lune et fin de la nuit astro, -1h / jour), qu'il y avait enfin un "risque" d'éclaircie cette nuit passée (28/29 janvier) en région parisienne, avec une température annoncée de -4°C en fin de nuit (un bon signe!!), je suis allé passer toute la 2e moitié de nuit à 60km au sud de Paris pour essayer enfin de profiter de C/2022 E3.
      Au moins il y avait peu de vent annoncé, donc le 1°C (au début couvert) à -4°C (givre partout) en fin de nuit, étaient "supportables".
      Ca n'a pas été une "belle" nuit pour le site, le SQM ne dépassant pas les 20.8 et les constellations peu pèchues (surtout principales étoiles, mag limite vers 5.5 au mieux).
      Mais cela m'aura quand même permis de voir la comète à l'oeil nu et d'en profite aux Jumelles et T407...
      En attendant la trouée, pointé sur la polaire:

En tous cas après 2h d'attente de trouée significative, une chouette s'est mise à siffler l'arrivée de coins de ciel clair, et les maigres trouées avant m'avaient quand même permis de monter le dobson sur la table équatoriale.
      Donc directo l'appareil au foyer du télescope pour attraper la comète, après un bref coup d'oeil visuel... Plusieurs autres trouées dans les stratus/brume m'ont permis d'attraper la comète...maintenant faut traiter tout ça.
      Donc 2 premières images, au foyer du 407 et au 135mm...:

Et pour finir un dernier coup d'oeil au 24mm avant de partir à 6h34:

Nicolas (en attendant d'autres images...)
    • By Marcus 26
      Salut les experts,
      Je suis actuellement avec mon Meade sur fourche, mon Canon 6d,  limité avec mon grand rapport focal, et la place restante entre la fourche et le Canon. Avec un réducteur de focale, l'ensemble appareil/réducteur ne passe plus. Ma question, quel caméra, couleur car avec en plus une roue a filtre ça ne passerait pas, me conseillez vous ?
      Et  ayant un Asiair plus,  pouvez vous me dire comment vous faite vos mises au point de l'image avant de passer au prises de vues ? Une astuce serait de monter le focuser Zwo sur le bouton de réglage d'origine du Meade, mais qui à une solution pour l'adapter ?
      On m'a déjà conseillé de changer de télescope, mais ce n'est pas dans mes moyens... 
      Merci pour vos réponses.
      Marcus

• Upcoming Events