Kristen

La poisse, même avec une circum...

Recommended Posts

Petit poste pour vous présenter quelques images de l'asso Copernic prise avec mon Fuji X-T4 et le 18-55mm f/2.8-4.

La nuit était mauvaise, donc je ne me suis pas embêté à faire des photos avec le T635.

J'ai aussi fais une circumpolaire. Après tout, je n'en avais jamais fais ! Alors qu'il s'agit pourtant de l'astrophotographie la plus simple qui soit. Mais là enocre, j'ai la poisse ! Sur la seconde image, mon trépied a bougé. Un mouvement étalé sur 10min, il semble que ce soit l'humidité le responsable ! Donc au lieu d'avoir une superbe image je me retrouve avec un truc flou... La poisse je vous dis !

 

circum_stacked_pt.thumb.jpg.d2d27d6b44e6c987a5b9332fafa84f61.jpg

 

61fff61e611e7_T760czeetlune.thumb.jpg.dc3d1c07178cc467f40cc7ddcb1db73a.jpg

 

61fff628d226b_T760etvoiture.thumb.jpg.baeb989ca8d248b3a8dea8ee95035351.jpg

 

61fff62caedf5_androt520ett635.thumb.jpg.79f4946a81c359d09fa795f0367feb6c.jpg

 

61fff630348d0_t520etorion.thumb.jpg.44ae152d5ab76ce01846ee1909dd5493.jpg

 

Hâte de faire la VL cet été ! Je vais enfin pouvoir faire une image comme dans les magazines !

Bon ciel à tous !

Kristen

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Une circumpolaire en plein jour, c'est quand même sympa :)

Joli le site de l'asso ( du moins je suppose ;) )

Bonne soirée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Une circumpolaire en plein jour, c'est quand même sympa :)

Joli le site de l'asso ( du moins je suppose ;) )

Il y avait pas mal de brume, donc oui c'est lumineux. Et les poses de 15min n'aident pas ! :D

Oui c'est jolie. J'y viens pour me ressourcer. C'est calme et on vit au rythme de la journée ^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By royaltiz
      Bonjour,
       
      Depuis hier soir j'essaye de trouver la nébuleuse d'Orion, je suis bien dans la constellation en dessous des 3 étoiles centrales bien lumineuses, mais je ne la trouve pas ... Je ne vois que des petits points et pourtant je la "sentais" pas trop loin ... peut-être est-ce mon MIZAR 114/900 ( K9 ou K25 ) qui est trop faible ? 
       
      J'ai cru voir sur le web que on pouvait faire beaucoup d'observations des objects de Messier dont la nébuleuse au 114 ... Vrai ou Faux ? Conseils ? 
       
      PS : Je suis un NEO ASTRO sur la Guyane 
    • By royaltiz
      Bonjour,
       
      Je suis un récent possesseur d'un télescope MIZAR 114/900 avec deux oculaires d'origines ... je suis sur la Guyane ( proche de l'Equateur )
      Du coup, je voudrais connaitre les propriétaires de 114/900 ...
       
      1 - Savoir ce qu'on peut réellement voir dans le ciel avec ?
      2 - Quels sont les oculaires à avoir pour les différentes observations ( Planétaire, Lunaire, Amas ... ) ?
      3 - Quels sont les objets célestes déjà capturé avec ce télescope ?
      4 - Ce télescope est-il bon pour de l'astrophotographie ? 
       
      PS : Je ne suis qu'un astro-débutant ... Merci d'avance.
       
       
      MIZAR 114/900 : Oculaire au coulant de 31,75 mm : 1 oculaire K 9 mm (100 fois), 1 oculaire K 25 mm (36 fois) ; Chercheur : 6x30
       

    • By Carlos Burkhalter
      Bonjour à tous,
       
      On commence par ce qui vous intéresse certainement le plus, l’image :
       

       
      Après plusieurs semaines à recommencer le traitement de cette nébuleuse, me voilà enfin à peu près satisfait du résultat. J’ai passé presque 7 nuits sur cette image mais comme elle passait derrière un arbre, chaque nuit ne permettait d’amasser que quelques heures.
       
      Au final, j’ai retenu 8h de poses en Ha et presque 12h en OIII. En même temps, à F10 il faut bien ça pour cette très ténue nébuleuse.
       
      Elle a quand même une chouette tête je trouve même si, encore une fois, il faut poser beaucoup pour sortir un truc correct.
       
      J’ai fait plusieurs versions mais je trouvais toujours le rendu, soit trop dur, soit juste moche … Il faut quand même faire très attention à BXT qui charme par sa simplicité mais qui trompe par son agressivité. Je l’ai quand même utilisé mais à faible dose juste assez pour garder un côté naturel à l’image. Mon télescope reste un petit 200mm c’est normal que les détails n’équivaillent pas à ceux que l’on peut obtenir avec un 300 ou un 400mm.
       
      Bon, à chaque fois qu’on regarde des infos sur cette nébuleuse ce n’est globalement pas très fourni. Même sur arxiv.org ou ADS on ne trouve rien quand on tape son nom. Apparemment, elle n’intéresse pas grand monde.
      J’ai quand même trouvé qu’elle possède des « system of low-ionization knots (LI(K)ERs) ». Ces LIKERs sont des zones de gaz moins ionisés que les autres gaz environnants. Cette différence s’expliquerait par le fait que lors de l’expulsion initiale des gaz, certaines zones auraient été plus denses que d’autres créant ainsi une protection face à l’ionisation de l’étoile centrale. Bon, ça reste peu compris mais je trouve l’idée fascinante.
       
      Au niveau du matériel, j’ai utilisé un C8 à F10 donc on est quand même sur un 2m de focale ! Avec aux fesses, ma vénérable atik one 9.0 qui fait un boulot incroyable avec ce f/d et le tout sur une monture italienne M-UNO (avalon). Le tout est piloté par NINA qui brille par son efficacité.
       
      Je vous laisse avec quelques photos d’ambiance:
       

      Voilà, globalement je pense avoir tout dit !
       
      J’espère que l’image vous plaît et si vous avez des commentaires, n’hésitez pas 
       
      Carlos
       
       
       
       
    • By El_Mitch
      Bonjour à tous,
       
      En pleine construction de mon observatoire s'est posée la question de la distribution électrique.
      Le marché propose plusieurs solutions allant du bornier tout simple a la box USB. Dans le dernier cas tous les accessoires sont proposés avec des ports 2.5mm, or mon expérience est très mauvaise avec ceux-ci et je ne veux me permettre un voyage de plusieurs heures à mon observatoire car une prise s'est débranchée lors d'un goto...
      Il m'est donc venu l'idée saugrenue de concevoir et faire fabriquer ma propre boite de distribution 12V pilotable par USB munie de connecteurs sécurisés, que je publie en open source. Vous pourrez trouver tous les fichiers sur mon github et pourquoi pas l'améliorer en contribuant au projet. Juste un truc: je ne suis pas électronicien et ce projet a été une occasion de me former, je suis sûr que les pros vont bien rigoler en regardant mes circuits... Bref, si vous construisez ce truc et que ça crame tout votre matos ne me tenez pas responsable ;-)
      Voici l'intérieur de ma multiprise
       

    • By Samus
      Hello les astrams,
       
      @Bruno-m'a recommandé de partager mes observations. Tenant un journal, je trouve l'exercice agréable (surtout quand ces ***** de nuages sont là).
       
      Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit ou si je suis sensé ouvrir un fil que j'alimenterai à chaque CROA?
       
      Enfin du coup après avoir monté et testé mon setup dans mon salon et passé une soirée dehors à ne pas comprendre la MES, surprise hier soir c'était le grand soir. La grande première.
       
      Après le souper je sors dans le jardin et surprise, après des JOURS de nuages, un ciel complètement ouvert s'offre à moi. Je repère la Grande Ourse, la polaire et Orion. Je sens que c'est la bonne.
       
      10 minutes plus tard je suis dehors, pointant la polaire et suivant les ordres de ma raquette de commande (dans mes écouteurs, un album bien planant d'ALT236), MES sur deux étoiles (j'ai pas tout compris haha), Dubhé et Alkaïd.
       
      Pas parfait mais je décide de tenter M42. Surprise en plein dedans à l'oculaire de 36mm. Emotion forte. Je ne pensais pas la voir si bien. Une tâche lumineuse mais ma foi, pour moi c'est majestueux.
       
      Je me dis que ça mérite une collimation pour faire les choses bien. Je le fais. Pas forcément de différence mais je suis content d'avoir réussis dans le noir à la petite lumière rouge.
       
      Du coup je m'enflamme. Je vais sur Mizar et Alcor pour voir de mes yeux que ce n'est pas une seule étoile. Très heureux de convertir mes lectures en vraies observations, je pars sur M51. Beaucoup de concentration me permettent de voir un nuage extrêmement pâle. Un peu déçu je songe aux oculaires de 17 et 8mm. Mais quand le les installe, je ne vois plus rien...
       
      De retour sur le 36mm, je pars sur M3. Boom droit dedans. C'est beau un amas globulaire en fait. Seul au milieu de l'immensité. Je suis ému.
       
      Alors je pars sur M41, pas trouvé extraordinaire. Je poursuis sur M44 et là... Un monde d'étoile s'ouvre devant moi. L'amas de la Crèche en représentation. Avec l'oculaire grand champs c'est sublime. Je songe aux Pléiades et me réjouis de les voir avec mon instrument.
       
      Je deviens boulimique, Castor et Pollux (pour la culture), puis M93, pas extraordinaire non plus.
       
      De temps en temps, un minuscules point blanc passe à toute vitesse. Un satellite je pense.
       
      Sirius, pour la culture encore. Et là j'ai un flash! Mes oculaires, ils se dévissent. Je tente sur Sirius... Et découvre comment utiliser mes Hyperion. 
       
      Go to M101, mince je ne vois rien. Retour sur M51 au 36mm, nuage pâle encore. Mais là, Tac, oculaire de 17mm. Oh, je vois deux nuages, et surtout deux coeurs.
      Aller le 8mm. Je ne vois pas mieux. Retour sur le 17mm. Ok c'est le mieux que j'aurai ce soir (même si je suis pas sûr de comprendre pourquoi).
       
      Une pensée me traverse pendant que j'utilise la vision décalée sur M51, les sourcils froncés par la concentration: "Samus, tu te concentre comme pas possible pour voir un infime objet qui en fait est infiniment grand". J'ai eu un vertige. Et je me suis demandé si ce n'était pas une des meilleures soirée de ma vie.
       
      Je décide de m'arrêter là. Les 3h sont passés vite. J'ai de la peine à m'endormir tellement je suis excité... Et je remplis mon journal d'observation.
       
      Samus
       
  • Upcoming Events