michelR

Problème avec SIRIL.

Messages recommandés

Après avoir charger mes images mes darks et mes offsets, j'ai lancer la procédure " Script, couleur prétraitement" le truc avais l'air de bien se déroulé quand j'ai eu ce message.

 

"Aucun fichier n'a été trouvé pour la conversion"

"erreur à la ligne 30 'convert'

 

siril.JPG.f401454b6393d07eae9cab82d0b62237.JPG

 

Comme c'est la première fois que je me sert de ce logiciel, j'ai dû louper un truc.

 

Si un bon samaritain avait la solution je suis preneur.

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, maintenant que je maitrise o.OxD je peux répondre :)

1- A priori tu as créé un répertoire SIRIL pour mettre tes images.

2- Dans ce répertoire, tu dois créer les répertoires BRUTES OFFSETS DARKS et FLATS

3- Tu copies les images dans les bons répertoires

4- Tu lances Siril

5- Tu cliques sur la maison bleue en haut, tu sélectionnes le répertoire SIRIL et tu cliques en bas "Ouvrir" et tu fermes la fenêtre.

6- Tu t'assures dans les préférences d'avoir la bonne matrice de dématriçage Bayer

7- Là, tout doit rouler et tu peux lancer ton script :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, j'ai bien créer un dossier Siril avec des sous dossiers darks flats brutes et offsets, quand je clique sur la maison le dossier s'ouvre bien avec les sous dossiers, mais quand je lance le script j'ai ce fameux message, j'ai réécris le nom en pensant que je l'avais mal orthographier et que c'était à cause de ça, mais toujours la même rengaine.

 

Ce truc commence à me les briser menue! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, tu as quelle version de Siril ?

Et puis essaies de ne pas mettre ce répertoire sur le bureau mais dans "Mes documents" par exemple ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, michelR a dit :

j'ai dû louper un truc.

 

courage, y a pas que toi ... ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, ALAING a dit :

Bon, tu as quelle version de Siril ?

 

Siril 1.0.0-rc2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai le même :)

Essaie de mettre ton répertoire SIRIL ailleurs que sur le bureau.

Et bien sûr tu recliques sur la petite maison, tu l'ouvres et tu refermes la fenêtre ;)

Et tu nous dis quoi.

Ah aussi, c'est bien des fits tes fichiers ?

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, michelR a dit :

Ce truc commence à me les briser menue! 

 

Salut Michel,

juste comme ça je demande... As-tu été jeter un oeil à mon tuto SiriL ? Tout est expliqué.

Pour rappel : https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutoriel-pour-le-traitement-complet-dune-image-avec-les-scripts-siril/

L'erreur que tu obtiens c'est tout simplement que SiriL ne trouve pas tes fichiers à l'endroit que tu as mentionné.

On n'a pas besoin de créer un répertoire, SiriL s'en charge pour toi à l'installation, et crée ce répertoire dans \Images, ainsi que les 4 sous-dossiers qui vont bien.

J'ai passé une semaine à créer le fichier d'installation pour justement qu'on n'ait pas à se le coltiner soi-même, et en plus une page s'ouvre en fin d'installation pour expliquer ça, page que personne ne prend la peine de lire visiblement :D:D

Du coup tu as juste à déposer tes fichiers dans \images\brutes, \images\darks, etc...

Pourquoi tu mets tes fichiers sur le bureau là ???

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ce que dit le message, c'est qu'il ne trouve pas d'images dans le répertoire flats.

Est-ce tu pourrais taper ces 2 lignes dans la ligne de commande siril et nous montrer ce que ca ecrit dans la console:

 

cd C:\Users\Utilisateur\Desktop\SIRIL\flats

dir

 

Parce que peu importe que les images soient sur le bureau, dans le dossier Images ou ailleurs. Tant que les repertoires contiennent bien des images, ca doit marcher.  Je viens de faire le test chez moi en suivant exactement cette architecture de dossiers (dans le Bureau/SIRIL), le script Couleur_Pre-traitement.ssf fonctionne...

 

Cecile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, cissou8 a dit :

ce que dit le message, c'est qu'il ne trouve pas d'images dans le répertoire flats.

 

logique, je ne fais pas de flats n'ayant pas de boite à flats.

 

Je comprend pas pourquoi ça bloque, dans DSS que j'utilise habituellement (j'ai voulu tester Siril pour comparer) il en a rien à battre si des dossiers sont vides, il suffit que le dossier images soit OK pour qu'il lance l'exécution.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, michelR a dit :

Je comprend pas pourquoi ça bloque, dans DSS que j'utilise habituellement (j'ai voulu tester Siril pour comparer) il en a rien à battre si des dossiers sont vides, il suffit que le dossier images soit OK pour qu'il lance l'exécution.

 

Oui mais DSS n'est pas SiriL. Encore une fois, ça serait bien que tu lises juste une fois mon tuto ;)

Si pas de flat, dans ce cas tu lances le script "pré-traitement_couleur_sans_flat" :)

Si tu n'as pas ce script à disposition, clique ici :

 

image.png.e341ffe3ae7459345b8e03ffaf965e96.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et entre nous, j'ai utilisé DSS pendant quelques temps avant de passer à SirL, les résultats, notamment les couleurs, n'ont rien à voir :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, michelR a dit :

logique, je ne fais pas de flats n'ayant pas de boite à flats.

Et si tu l'avais dit au début ? xD

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Ah et entre nous, j'ai utilisé DSS pendant quelques temps avant de passer à SirL, les résultats, notamment les couleurs, n'ont rien à voir :)

 

Je n'en doute pas, quand on voit les images faites avec! ;)

 

J'ai ouvert Freeastro mais comment fait-on pour enregistrer le script?

 

Merci d'avance.

 

Merci également Alain et Cecile et pour ta compassion l'Ourson!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, michelR a dit :

J'ai ouvert Freeastro mais comment fait-on pour enregistrer le script?

 

Tu cliques sur le lien du script, puis "Enregistrer".

Ensuite tu va dans ton dossier de téléchargement et tu déplaces le ou les scripts dans c:\Programmes\siril\scripts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avant que tu viennes te plaindre que c'est trop compliqué, dis tout ça à @Cyril Richard car c'est lui qui n'a pas voulu inclure tous les scripts lors de l'installation :D:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Et avant que tu viennes te plaindre que c'est trop compliqué, dis tout ça à @Cyril Richard car c'est lui qui n'a pas voulu inclure tous les scripts lors de l'installation

Et aucun regret pour ça.

Déjà que récemment je disais à @cissou8 que c'était chiant d'avoir les scripts anglais ET français à l'installation Windows. Sachant qu'on fait pas ça ni sur Linux ni sur MacOS (pour des raisons techniques). Et que du coup certaines personnes ont du mal avec ça et se mélangent les pinceaux avec les noms de fichiers. Maintenant c'est un peu tard mais ca serait a refaire, je ne proposerais que les scripts anglais pendant l'installation. Pour que tout soit plus homogène.

Et tout le reste serait a récupérer en ligne, au besoin.

Modifié par Cyril Richard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment que je créé mon propre logiciel de traitement d'images, y'en a marre...

>:(

Rien ne va, ni Siril, ni DSS,  ni Pig Inside, il faut un truc parfait, avec de l'IA embedded, où on aura pas besoin de ci ou ça, et gnagnagni et gnagnagna, on fera les poses, on clickera sur "AstroTanche 1.0" et le truc traitera et sortira une image topissime.

Je m'en occupe de suite, y'en a marre des amateurs, ça va ch..r.

 

 S

 

  • J'adore 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Superfulgur a dit :

on clickera sur "AstroTanche 1.0" et le truc traitera et sortira une image topissime.

J'ai hâte :) LE logiciel qu'on attend depuis des lustres :x

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Superfulgur a dit :

"AstroTanche 1.0" et le truc traitera et sortira une image topissime.

Je m'en occupe de suite, y'en a marre des amateurs, ça va ch..r.

Tu peux ajouter une fonction pour faire le café? Ca aidera pendant les longues nuits astro...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superméchant, c'est pas sympa de se foutre de la gueule d'un infirme en informatique ! >:( xDxD

 

En attendant le bouzin m'a refusé de copier le script dans le fichier, ça m'a gonflé, j'ai tout désinstallé.

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

AstroTanche 1.0


Je propose l’algo suivant :

1) on dépose les photos dans un répertoire, n’importe lequel, même pas besoin de se souvenir lequel. pas besoin non plus de dire si se sont des brutes, des noires, des biais ou des plu.

2) on lance AstroTanche 1.0

3) AstroTanche 1.0 demande quelle cible on a visée

4) AstroTanche va sur internet pour y dénicher les meilleures photos de cette cible, prises avec Hubble, et les autres télescopes pro, ainsi que Astrobin, Telescopius, Astrosurf, Cloudynights, Stargazersloundge, APOD, et même BFM-Tv et C-News 

5) AstroTanche 1.0 retourne « the photo » et propose de régler la saturation à l’un des 3 niveaux proposés : « à fond », « max » et « like crazy ». 

 

et voilà !

 

En développement à venir dans AstroTanche 1.1 , ça sera l’ajout de sa signature, et la publication automatique sur Facebook, Instagram et Twitter avec option d’abonnement pour avoir plein de likes par des amis du monde entier (surtout d’Inde en fait).

Modifié par Fred_76
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Siril c'est un super logiciel, super optimisé et donc rapide, le truc c'est qu'il faut se faire "son" script perso avec "ses" paramètres pour que cela fonctionne bien avec "ses" images dans "sa" configuration.

Et ça, peu de personnes savent le faire..


Donc des modules de fonctions ergonomiques, graphiques, et ouvertes pour monsieur tout le monde serait un vrai plus. Comme dans IRIS, qui est très proche de Siril dans le fond, il y a des menus simples pour faire des masters DOF et ensuite pré-traiter ses images. Dans Siril tout est en blind non adaptatif dans un script, ou en CLI qui est hard pour 95% des personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, zviezda a dit :

Dans Siril tout est en blind non adaptatif dans un script, ou en CLI qui est hard pour 95% des personnes.

 

?? Pas du tout ! Je n'utilise jamais de scripts ni de ligne de commande avec Siril. Ya tout ce qu'il faut dans l'interface et les menus, et c'est extrêmement simple. Au début j'avais commencé avec les scripts en effet... c'était plus long et plus ch** qu'en manuel. Avec les scripts il faut créer une structure de répertoire fixe, mettre ses images dedans, etc... Alors qu'avec l'interface de simples drag&drop et quelques clicks font le job, et ça autorise toute la souplesse qu'on veut.

 

Bref regarde par ici : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/ 

Modifié par LucaR
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, LucaR a dit :

?? Pas du tout ! Je n'utilise jamais de scripts ni de ligne de commande avec Siril. Ya tout ce qu'il faut dans l'interface et les menus, et c'est extrêmement simple. Au début j'avais commencé avec les scripts en effet... c'était plus long et plus ch** qu'en manuel. Avec les scripts il faut créer une structure de répertoire fixe, mettre ses images dedans, etc... Alors qu'avec l'interface de simples drag&drop et quelques clicks font le job, et ça autorise toute la souplesse qu'on veut.

Bien entendu j'ai consulté cette documentation, comme de nombreuses autres. ^_^
Et bien dès la première étape, dans mon type de configuration, je ne suis pas d'accord :

Citation

Nous constatons qu’il suffit de soustraire les darks NON TRAITÉS (qui contiennent donc également les offsets) pour retirer en une fois le dark ET les offsets : gain de travail et de temps !

Avec certains APN qui ont une trame importante dans les offsets je préfère faire un "vrai" master offest pour traiter mes images, c'est beaucoup efficace. Et là je ne peux pas, je n'ai pas ce choix.
Peut-être qu'avec les caméras modernes les offsets sont inexistants comme le dit Colmic, mais tout le monde n'a pas accès à ce matériel. D'autre part, même si certains pensent que c'est mal de faire comme je fais, j'apprécie d'avoir la main sur ce que je fais, et pas que l'on m'impose un type de traitement avec un parti-pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant