michelR

Problème avec SIRIL.

Messages recommandés

Il me semble qu'on ne fait pas assez de pub pour sirilic pour les débutants. C'est une interface à siril dans laquelle on dit où sont tous les fichiers justement, les utilisateurs de DSS seraient moins perdus.

C'est aussi bien pour les traitements complexes, par exemple multi-sessions ou multi-filtres.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zviezda a dit :

Et là je ne peux pas, je n'ai pas ce choix.

Bien sûr que si tu as le choix. Il suffit d'empiler tes offsets pour en faire un master, puis de prétraiter tes dark avec celui-ci avant de les empiler pour faire le master dark, et idem pour le master flat. Ensuite tu n'as plus qu'à prétraiter tes images avec les trois master (offset, dark et flat). L'interface de Siril permet de faire ça sans problème.

 

Après, je suis d'accord avec le tuto, perso: c'est mieux de n'utiliser les offset qu'avec les flats. Mais si tu préfère procéder autrement tu peux :-)

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Vincent-FA a dit :

Il me semble qu'on ne fait pas assez de pub pour sirilic pour les débutants.

 

Perso je trouve que ça apporte au contraire une complexité supplémentaire. Les scripts c'est simple mais pas très souple. Sirilic c'est un peu plus souple, mais pas très simple. L'interface directe de Siril quand à elle est à la fois simple et très souple, donc pour moi c'est le meilleurs choix en fait, y compris pour un débutant :-)

 

Après je connais pas DSS, si en effet Sirilic y ressemble alors ça peut ptet aider ses utilisateur à faire le pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, zviezda a dit :

Et là je ne peux pas, je n'ai pas ce choix.

Bien sur que si on a le choix. On a le choix de tout faire dans siril. Même de supprimer les brutes sur des offsets, ce qui bien sûr, est totalement absurde. Mais on peut tout faire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cyril Richard a dit :

Mais on peut tout faire. 

 

Sauf.... le binning, DDP, HSI,...... mais sinon oui tout. LOL

 

 

Mais je préfère encore  "AstroTanche 1.0".

Modifié par Marc S
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de prétraitement.

Et sinon DDP on peut si. Il y'a une commande. C'est juste que c'est pas mi en valeur car il y'a des techniques bien plus modernes et efficaces maintenant. Rien que ASINH est meilleur. Il y'a aussi CLAHE.

Et HSI si c'est pour spliter l'image en Hue saturation, etc... on peut aussi.

Modifié par Cyril Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, zviezda a dit :

Avec certains APN qui ont une trame importante dans les offsets je préfère faire un "vrai" master offest pour traiter mes images, c'est beaucoup efficace. Et là je ne peux pas, je n'ai pas ce choix.

 

Bien sûr que tu peux soustraire les offsets aux darks :) En manuel tu peux tout faire.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, michelR a dit :

En attendant le bouzin m'a refusé de copier le script dans le fichier, ça m'a gonflé, j'ai tout désinstallé.

 

Du coup on s'est fait chier à te répondre, à te faire des copies d'écran, tout ça pour que tu lâches l'affaire dès qu'un petit gravillon te gratte le pied :(

 

En fait c'est bien le problème de beaucoup d'utilisateurs ici, peu importe le logiciel de traitement, dès l'instant où ne vous ne maîtrisez pas les bases de l'informatique on pourra faire tout ce qu'on voudra, ça passera pas.

A mon avis l'urgence pour toi c'est d'acheter surtout "Windows pour les nuls". Et c'est pas péjoratif ni insultant, il existe vraiment ce bouquin et il est très bien ;)

 

Et entre nous, si tu veux traiter tes images comme il faut, ben fais des flats hein ;)

C'est pas le temps que ça prend hein.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Vincent-FA a dit :

Il me semble qu'on ne fait pas assez de pub pour sirilic pour les débutants. C'est une interface à siril dans laquelle on dit où sont tous les fichiers justement, les utilisateurs de DSS seraient moins perdus.

 

Je suis vraiment désolé pour l'auteur de Sirilic (que je salue au passage) mais donnez ce truc à un débutant et il abandonnera tout de suite.

On vit pas dans le même monde les gars :D Mon métier c'était ergonome logiciel et franchement on peut pas donner ça à un débutant.

 

C'est pour ça que les scripts sont très bien dans un premier temps, ça permet au débutant de sortir un truc rapidement sans se prendre la tête.

Et on voit dans le cas présent que déjà ça coince dès l'instant où il faut rajouter un script qui n'est pas présent dans le logiciel de base.

Allez sur le terrain, dans les rassemblements, lors des stages astro, vous verrez que certains partent de très bas informatiquement parlant.

 

Dans quelques jours (J-8 !) je suis en pré-retraite et je compte bien dans ma vie future animer quelques stages astro/traitement si ça intéresse du monde.

Je pourrai me déplacer auprès des clubs par exemple, avis aux intéressés, et Michel tu seras le bienvenu ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben tiens j'en profite pour dire que j'en fais un le 5 mars sur la côte d'azur, où il fait bien sûr tout le temps beau et chaud ! :D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Vincent-FA a dit :

où il fait bien sûr tout le temps beau et chaud !

Contrepèterie belge ? xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Vincent-FA a dit :

Ah ben tiens j'en profite pour dire que j'en fais un le 5 mars sur la côte d'azur, où il fait bien sûr tout le temps beau et chaud ! :D

"Apprendre à utiliser Siril pour les nuls" ? ^^

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Cyril Richard a dit :

Bien sur que si on a le choix. On a le choix de tout faire dans siril.

Alors comment on fait dans le script automatique de pré-traitement ? De manière "simple" et accessible à "tout le monde" ? Car c'était la question ! :)

 

Il y a 8 heures, Cyril Richard a dit :

Même de supprimer les brutes sur des offsets, ce qui bien sûr, est totalement absurde. Mais on peut tout faire.

Retirer les brutes sur les offsets ? Qui t'as dit de faire ça ? o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zviezda a dit :

Retirer les brutes sur les offsets ? Qui t'as dit de faire ça ?

Personne. C'est une image pour dire qu'on peut faire tout ce qu'on veut, même si cela n'a pas de sens.

il y a une heure, zviezda a dit :

Alors comment on fait dans le script automatique de pré-traitement ? De manière "simple" et accessible à "tout le monde" ? Car c'était la question ! :)

 

Le traitement manuel sera bien plus simple et accessible, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Cyril Richard a dit :

Rien que ASINH est meilleur.

 

Alors pour Siril, je blaguais, j'arrive enfin à l'utiliser, grâce au tuto de Colmic, grâce à Cyril de temps en temps et grâce à Jeffbax...

Arriver à tout faire, jusqu'au montage L RVB, ça a été une montagne, mais ayai, même si le résultat n'atteint pas çui des fusées...

Donc MERCI !

:x

 

Cela dit, Cyril, à propos de ASINH, j'ai énormément de mal avec cette fonction, que je trouve très difficile à manipuler.

C'est pas une critique, juste une remarque que je partage ici.

 

Ah, épi je n'ai jamais, mais alors jamais réussi à utiliser la fonction "photométrie automatique", où que le logiciel doit reconnaître le truc photographié. Jamais, quelque soye l'objet, quelle que soye la focale, jamais.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zviezda a dit :

Alors comment on fait dans le script automatique de pré-traitement ? De manière "simple" et accessible à "tout le monde" ? Car c'était la question ! :)

 

Bin du coup je te remet ce lien, bien que tu dise l'avoir lu, parce-que la réponse est dedans  :-)  https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/ 

 

Avec les scripts il n'y a pas la souplesse de faire ce genre de chose, il faut passer par l'interface. Qui est simple est accessible à tous (perso je la trouve même plus simple que les scripts, mais c'est ptet la façon dont mon cerveau est câblé je sais pas!).

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Du coup on s'est fait chier à te répondre, à te faire des copies d'écran, tout ça pour que tu lâches l'affaire dès qu'un petit gravillon te gratte le pied :(

 

:D

 

 Colmic, perso, je fais de l'astro juste par loisir, pour me détendre après le boulot, je met le C8 en place avec une MES au doigt mouillé et je fais mon petit truc, mes images ne feront jamais l'Apod et ne feront pas se pâmer les membres du fofo quand de temps en temps j'en met une et je m'en cogne.

 

Pour moi dans la vie il y a un truc très important, vital même, le rapport plaisir/emmerdement.

 

Quand je considère que les emmerdements sont largement supérieurs au plaisir j'envoi tout paître (et c'est vrai que je supporte très peu les emmerdements! :D).

 

Tu n'a pas la moindre idée du nombre de trucs  que j'ai envoyé chier dans ma vie ! :D

 

Mais merci encore pour ton abnégation ! :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, michelR a dit :

Pour moi dans la vie il y a un truc très important, vital même, le rapport plaisir/emmerdement.

 

Et tu me connais suffisamment pour savoir que c'est ma devise à tel point que certains appellent ça la loi de Colmic :D:D

 

Mais là ton soucis c'est pas le logiciel, c'est l'informatique tout simplement.

Je le vis dans tous les rassemblements ou stages que j'anime, et c'est pas un reproche mais un constat.

Enormément de monde ne sait pas déjà ne serait-ce que retrouver ses fichiers dans son ordi, ne sait pas jouer avec les dossiers, les copier-coller, etc...

 

Mais du coup, si ton but c'est juste de détendre après le boulot, pourquoi n'essaies-tu pas le visuel assisté tout simplement ?

Ou juste une image issue d'une seule pose ? Là l'emmerdement serait bien moindre.

 

il y a 44 minutes, michelR a dit :

Tu n'a pas la moindre idée du nombre de trucs  que j'ai envoyé chier dans ma vie ! :D

 

Ben du coup si, je me doute un peu :D:D

 

Il y a 2 heures, Cyril Richard a dit :

Alors comment on fait dans le script automatique de pré-traitement ? De manière "simple" et accessible à "tout le monde" ? Car c'était la question ! :)

 

De manière simple et accessible à tout le monde, non :)

Mais on peut te donner le script tout fait si tu veux ?

 

Tout dépend donc de ce que tu veux faire ?

 

Retirer l'offset au dark ?

#Création du master-dark
cd darks
convert dark -out=../process
cd ../process
preprocess dark -bias=offset_stacked
stack pp_dark rej 3 3 -nonorm
cd ..

 

Retirer l'offset des brutes avec les darks dont les offsets ont déjà été retirés au-dessus ?

 

#pré-traitement des brutes
cd brutes
convert brute -out=../process
cd ../process
preprocess brute -bias=offset_stacked -dark=pp_dark_stacked -flat=pp_flat_stacked -cfa -equalize_cfa -debayer

 

A modifier dans le script existant.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@michelR j'oubliais un point.

Le script "Pre-traitement_couleur_san DOF existe et il est présent à l'installation de SiriL.

Ca permet de pré-traiter tes brutes sans dark, sans offset et sans flat, et là pour le coup ça correspond très bien à ton rapport plaisir/emmerdement si ton but c'est pas la qualité de l'image.

T'as juste à déposer tes brutes dans le dossier brutes et à lancer le script ;)

Allez, fais-nous plaisir, réinstalle SiriL et prend un peu le temps de l'apprivoiser.

 

J'ai dans l'idée que t'as même pas jeté un oeil à mon tuto pour le coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Je suis vraiment désolé pour l'auteur de Sirilic (que je salue au passage) mais donnez ce truc à un débutant et il abandonnera tout de suite.

On vit pas dans le même monde les gars :D Mon métier c'était ergonome logiciel et franchement on peut pas donner ça à un débutant.

 

 

Sirilic est juste un utilitaire pour automatiser les traitements sur Siril. Je l'ai écris pour mon propre besoin mais je le met gratuitement  à la disposition de la communauté d'astram mais je ne l'impose surtout  pas. Si ça  plait tant mieux.

 

Désolé Colmic, je ne suis  pas ergonome et je déteste  faire des interfaces graphiques ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, M27trognondepomme a dit :

Sirilic est juste un utilitaire pour automatiser les traitements sur Siril. Je l'ai écris pour mon propre besoin mais je le met gratuitement  à la disposition de la communauté d'astram mais je ne l'impose surtout  pas. Si ça  plait tant mieux.

 

C'était surtout pas un reproche hein, il fait très bien le boulot mais pas pour un débutant quoi.

D'ailleurs pour la petite histoire, on en a passé des heures avec Cyril à se crêper le chignon pour que l'interface de SiriL soit un peu plus USER-friendly :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Permettez moi ma réaction.

Je galère oui pour :

Avoir un ciel sans nuage

Choisir l'objet pour qu'il ne disparaisse pas derrière l'arbre de ma voisine en cours de session

Sortir et rentrer à chaque session tout le matos.

Fignoler la MES, la MAP

Collimater mon Newton F3

Régler le tilt de la chaîne

....

Rentre chéri, tu vas prendre froid.🤔

....

et j'en oublie, vous saurez compléter la liste

Aussi pour traiter les images avec Siril (c'est mon choix), j'utilise Siril tout seul avec son interface qui est largement accessible. Je pense qu'on ne peut pas utiliser un logiciel complexe sans comprendre ce qu'on fait et la meilleure façon d'apprendre le traitement c'est de dérouler étape par étape. Au final ça devient même un plaisir de suivre le déroulement sur la console. (je ne parle pas des poses courtes et ses milliers d'images)

Le célèbre ratio plaisir/emmerdements ne doit pas supplanter le non moins célèbre ratio plaisir/investissement.

En plus nous trouvons ici et là de sympathiques copains pour nous aider si besoin.

Ça me grattait. 😉

📸📸📸

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'etais completement refractaire à l'interface de siril jusqu’à la dernière version qui me comble d'aise . Je dois le reconnaitre . Et si c'est grâce à Colmic qu'il en soit chaleureusement remercié .

de plus pour une raison que je n'ai pas bien comprise il est impossible de calibrer et empiler les bruts et DOF prises avec PRISM dans Pixinsight . Alors que Siril fait le boulot sans moufter.

Sirilc étrangement est typiquement  une interface que j'apprecie egalement . J'aime le concept schematique graphique à coté  pour bien comprendre ce que l'on fait .

J'aurais franchement tendance à recommander Sirilic à un debutant justement . car il force à comprendre ce que l'on fait .

Modifié par Mehdi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant