michelR

Problème avec SIRIL.

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

De manière simple et accessible à tout le monde, non

Ah, on est bien d'accord. ;)

 

Après je le redis, Siril est un soft excellent, super bien optimisé et donc très rapide dans le traitement. Et les nouveaux menus pour faire certaines opérations sont très appréciables par rapport aux versions précédentes.

Cependant pour les personnes qui ne sont pas des programmeurs ni des geeks en informatique cela serait vraiment top d'avoir un menu "prétraitement" avec un script adaptatif et simple pour pouvoir définir graphiquement ce qu'on veut faire, comme celui de Pixinsight qui est une référence (on pioche ses différents DOF, où qu'ils soient, on coche empiler comme ça ou comme si, etc.). En résumé passer de "l'utilisateur doit se conformer au logiciel" à plutôt "le logiciel s'adapte à l'utilisateur". C'est aussi le même type d'ergonomie, structurée et graphique, que l'on retrouve dans Deep Sky Stacker, et on remarque que cela convient à beaucoup d'utilisateurs, certainement ce qui fait leur popularité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible qu'il y ait une spécificité avec PRISM Mehdi, je ne me rappelle plus trop, mais les images que j'avais au tout début de siril venaient de PRISM, donc ça a été vite résolu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, zviezda a dit :

d'avoir un menu "prétraitement"

 

image.png.b45c21ec2baae6f4038741100a6dce1e.png

 

Il y a 2 heures, zviezda a dit :

(on pioche ses différents DOF, où qu'ils soient,

 

image.png.fd74bf4f482c10eeeb963b405cf3afb9.png

 

Il y a 2 heures, zviezda a dit :

on coche empiler comme ça ou comme si

 

image.png.6afba3d53901116d30184b977f11dd79.png

 

Et tout ça + la possibilité à chaque étape (création des master DOF puis chargement des brutes) de drag-n-droper les images sources depuis n'importe où sur son disque.

 

... bref j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il te manque exactement :)

 

 

Modifié par LucaR
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, LucaR a dit :

... bref j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il te manque exactement 

Bah il est bien spécifié "Les DOF peuvent seulement être des fichiers uniques".. Donc il faut déjà faire les masters en amont, non ? Ou alors le texte est faux ?

Modifié par zviezda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, zviezda a dit :

Donc il faut déjà faire les masters en amont

tout à fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, zviezda a dit :

Bah il est bien spécifié "Les DOF peuvent seulement être des fichiers uniques".. Donc il faut déjà faire les masters en amont, non ? Ou alors le texte est faux ?

 

Là je pense que tu y mets de la mauvaise volonté sérieusement. Tu vois bien qu'il est écrit dans les champs : master-dark, master-bias et master-flat.

Le tuto de @LucaR est très complet et explique tout ça en détails.

 

Quant à l'ergonomie actuelle, si tu avais vu celle qui était proposée il y a 2 ans, tu te serais barré :D

Alors oui elle est perfectible et c'est pas faute de leur proposer des axes d'amélioration, mais bon on fait avec en attendant.

 

Et puis avoir ici-même les auteurs et pouvoir leur parler en direct, pour moi ça n'a pas de prix.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, zviezda a dit :

Donc il faut déjà faire les masters en amont, non ? Ou alors le texte est faux ?

 

Bin ça semble logique non? Tu vas pas prétraiter avec des DOF brutes? 

 

Le fait d'utiliser les master à cette étape te permet, par exemple, d'utiliser ta bibliothèque de master darks et master offset sans avoir à refaire des empilement longs et consommateurs à chaque fois => plus rapide, et plus simple.

 

Alors oui bien sûr il y a une logique métier minimum à apprendre quand on utilise un logiciel comme Siril: il faut savoir ce qu'est un DOF, ce qu'est un master, comment on prétraite, avec quel type d'image, quel effet ça a, etc... Mais c'est vrai de tout logiciel un minimum professionnel. Pixinsight puisque tu le cite, est encore plus exigeant que Siril de ce côté!

 

Concernant l'interface informatique celle de Siril est assez bien pensée en regard du métier, justement. Si on a bien compris les DOF, masters, l'empilement, etc... alors on n'a pas de difficulté à comprendre l'interface de Siril. Bien sûr elle est perfectible, comme pour n'importe quel logiciel, mais franchement elle est déjà pas mal du tout. Et là encore ça m'étonne que tu cites Pixinsight, autrement plus réputé comme étant affreusement rêche et inaccessible aux débutants :-) 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, LucaR a dit :

Bin du coup je te remet ce lien, bien que tu dise l'avoir lu, parce-que la réponse est dedans  :-)  https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/ 

 

Ouah... Je connaissais pas ce script... Merci.

 

Je n'ai jamais réussi à régler mes images avec la version photométrique (celle qui compare l'image aux images des catalogues) même en entrant rigoureusement focale et taille de pixel, je sais pas pourquoi. Je vais re re re re essayer.

 

 

 

Modifié par Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

je sais pas pourquoi

Forcément un truc que tu fais pas bien. Car honnêtement, surtout depuis les dernières versions, ca marche dans 99% des cas.

 

Tu peux toujours partager une image pour laisser les gens essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me permets d'apporter moi aussi ma petite pierre à l'édifice, en remerciant les concepteurs de SIRIL et SIRILIC : ces applications complémentaires sont simples d'utilisation et d'une grande souplesse ;  à mes yeux, elles sont idéales pour tous travaux de pré-traitement et traitement d'images en ciel profond.

Grand merci pour ces partages.

 

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, LucaR a dit :

Alors oui bien sûr il y a une logique métier minimum à apprendre quand on utilise un logiciel comme Siril: il faut savoir ce qu'est un DOF, ce qu'est un master, comment on prétraite, avec quel type d'image, quel effet ça a, etc... Mais c'est vrai de tout logiciel un minimum professionnel. Pixinsight puisque tu le cite, est encore plus exigeant que Siril de ce côté!

ok je crois comprendre le probleme de notre ami . il cherche à calquer le fonctionnement de DSS sur Siril . Effectivement dans DSS , on pose les DOF brutes et DSS s'occupe de les calibrer d'en faire les master et de calibrer et empiler les lights dans la foulée .... Effectivement ce n'est pas prevu ainsi dans siril . 

 

à noter que depuis quelques temps dans Pixinsight on peut egalement fonctionner à l'instar de DSS en utilisant le script WPB . ce dernier s'occupant de creer les dof maitres et de sortir l'image stacké finale . 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Colmic a dit :

Là je pense que tu y mets de la mauvaise volonté sérieusement. Tu vois bien qu'il est écrit dans les champs : master-dark, master-bias et master-flat.

Le tuto de @LucaR est très complet et explique tout ça en détails.

Nan mais attends, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, et relis ma question qui porte sur un script qui fait tout le pré-traitement.
C'est facile tu réécris l'énoncé pour l'arranger à ta réponse, c'est facile de dire que je mets de la mauvaise fois, c'est plutôt toi là. ^_^

 

Il y a 19 heures, Colmic a dit :

Quant à l'ergonomie actuelle, si tu avais vu celle qui était proposée il y a 2 ans, tu te serais barré :D

Alors oui elle est perfectible et c'est pas faute de leur proposer des axes d'amélioration, mais bon on fait avec en attendant.

Mais peut-être que je l'utilisais déjà dans les versions précédentes, depuis un certain temps même.. :)

 

Il y a 17 heures, LucaR a dit :

Bin ça semble logique non? Tu vas pas prétraiter avec des DOF brutes?

Je n'ai jamais dit cela, ce que je dis c'est que cela serait plus facile de pouvoir injecter les séries de DOF brutes ET que le script fasse automatiquement les masters. Qu'il fasse tout d'un seul coup quoi, cela semble simple. Comme, je me répète, avec DSS et le script de pré-traitement de Pixinsight.
C'est plus facile, plus rapide, plus ergonomique, etc.

 

Il y a 17 heures, LucaR a dit :

Le fait d'utiliser les master à cette étape te permet, par exemple, d'utiliser ta bibliothèque de master darks et master offset sans avoir à refaire des empilement longs et consommateurs à chaque fois => plus rapide, et plus simple.

Encore une fois vous n'avez pas bien lu depuis le début, je répète/reformule : Tout le monde n'a pas une caméra astro (même si cela tend à se démocratiser c'est vrai), et avec un grand nombre d'APN il faut refaire les darks à chaque fois. Sachant qu'on refait les flats aussi, il ne reste que les offsets en fait qui pourraient être en master.

 

Il y a 5 heures, Mehdi a dit :

à noter que depuis quelques temps dans Pixinsight on peut egalement fonctionner à l'instar de DSS en utilisant le script WPB . ce dernier s'occupant de creer les dof maitres et de sortir l'image stacké finale .

Tout à fait ! Merci @Mehdi

Est-ce une "standardisation" dans "une logique métier" je ne me permettrais pas de l'affirmer, mais en tout cas c'est ce qu'il semble le plus apprécié par les utilisateurs. Et souvent dans ce cas c'est qu'il y a une raison, même si je le précise, évidemment il faut être ouvert aux nouveautés si ce sont des avancées.

Enfin bon, on ne va pas y passer des semaines et j'avoue que vous m'avez fatigué, c'était juste pour émettre une suggestion que je trouve pertinente au regard du sujet original du billet ici.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, zviezda a dit :

et j'avoue que vous m'avez fatigué,

 

Et même pas un merci pour les scripts que je me suis fait chier à te modifier et que t'as même pas pris la peine de lire.

Je sais pas quoi en penser sincèrement et je sais pas qui a fatigué qui là.

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Michel :)

 

Tes script sont très utile pour beaucoup  de personne  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant