Vincent_L

[StarEx] premières lumières

Messages recommandés

bonjour,

transformation hier du Sol'Ex en Star'Ex (zut, il y avait une belle protubérance et un ciel bien dégagé !). N'ayant pas encore reçu ni les lucioles ni de lampe led pour la calibration et les flats, je lui adjoint le module de guidage de l'Alpy (probablement pas une bonne idée, mais je tente :) ). La caméra est une CCD, Atik 414 (pas de support mécanique pour l'instant pour la rigidité)

la configuration est donc la suivante:
 

Star'Ex - 2400tr/mm - Fente de 10 microns (idéalement, il faudrait une fente de 15-16 microns pour suivre la règle 3, pour l'instant je ne l'ai pas montée)

Optiques : 80x125
caméra: CCD Atik414

Centré sur Halpha

Résolution théorique de 40000 (?!)

lunette FSQ106 avec extender de focale à F/8


pas de souci pour le pointage, le cube de guidage fonctionne parfaitement bien, il y a du champ pour la reconnaissance de champ, le tout est piloté par Prism. Traitements avec ISIS;

première cible, gamma Cas:

image.png.fb5d05d3e872ce46145b802fbdaf84d6.png

puis, Phi And (hd6811):
image.png.3efd09fed5a4fe364bf8a4feba10e109.png

et enfin 10 Cas:
image.png.78a25fb0412a1f81abc91eef98f44c15.png



maintenant ce qui ne va pas:
- pas de correction de la RI
- la calibration n'est pas bonne. il faudra passer par une calibration latérale et/ou un renforcement du spectro
- les flats ne sont pas bons non plus (1500 ADU en mediane pour 1 min de pose) --> utiliser la méthode lampe de chantier devant l'instrument !
- augmenter la taille de la fente

to be continued :)

vincent

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Bravo pour ces premiers essais avec StarEx.

Utiliser le même spectro en configuration SolEx et StarEx n'est pas si simple. Il est sûrement plus facile d'avoir deux spectros dédiés l'un au Soleil, et l'autre aux étoiles, mais ça oblige à investir dans un second kit optique.

 

On attend la suite, en espérant que la météo sera conciliante.

 

Jean-Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela commence à bien sortir du coté de Vincent avec son Star'Ex !

 

Pour répondre à Jean-Piere, je suis assez d'accord, si on veut faire soleil + étoiles, il est préférence d'avoir un Sol'Ex et un star'Ex respectivement, mais cela a un prix, même si dans cette catégorie d'instrument, on s'en sort pas trop mal. La preuve,  en jonglant avec un Sar'Ex la nuit et un Sol'Ex le jour, avec, c'est un point important, la même lunette de prise de vue, une Sky-Watcher 100ED (900 mm de focale) - donc des configuration assez proches.

 

D'abord la double spectrocopique rapide beta Cocher (avec une pérdiode orbitale de 3,96 jours), avec 2 spectres pris en 1 jour d'intervalle (ça bouge très vite avec les composantes Doppler qui s'approchent à vue d'oeil) :

 

_demo_betaaur1.png.cf665b4e37e7c8d342d123bf745f7940.png

 

_demo_betaaur2.png.a30aa80a7e8cfeacc04ce5fbe779a356.png

 

Et le soleil, dans la même journée :

 

_field2_ha2_pub2.jpg.66237f40e1f0934cec8c5a4b42955826.jpg

 

_field2_cont_pub.jpg.f93441c73244ac5922c10aff935582fa.jpg

 

Christian

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant