pierre_charpentier

[Sol'Ex] Le soleil du 5/02/2022

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Voici le soleil du 5 Février dans la raie Ha avec sa superbe protubérance et pas mal d'activité sur le disque.

Réalisé avec le Sol'Ex derrière ma lunette Perl Halley (70/400) diaphragmée à 60 mm.

Scan en ascension droite à 6,5 x la vitesse sidérale. Turbulence moyenne et variable, ça se voit sur l'image ..

Traitement INTI , colorisation et assemblage de l'image haut contraste et de l'image des protubérances avec Photoshop.

Caméra Altair GP3 178 M.

J'ai un peu trop tiré sur les curseurs trop de zones saturées sur le disque...

 

11-51-02-disk-HC-protus.jpg

Modifié par pierre_charpentier
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe avec sa grosse protu à succès :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, pierre_charpentier a dit :

J'ai un peu trop tiré sur les curseurs trop de zones saturées sur le disque...

c'est bien quand même difficile les protus + la surface , il y a beaucoup de différence de lumière entre les deux.

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les blancs sont un peu cramés, mais une belle définition du limbe et des protus !

Mizar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, pierre_charpentier a dit :

Réalisé avec le Sol'Ex derrière ma lunette Perl Halley (70/400) diaphragmée à 60 mm

On est donc plusieurs à avoir sorti la Perl Halley de sa retraite pour la mettre devant un Sol'Ex.

Valérie Desnoux en a utilisé une, et le club de Lyon (CALA) s'en sert aussi pour la spectrohélio avec Sol'Ex.

On est donc au moins quatre. Certes, on trouve mieux question mécanique, mais cette lunette peut rendre encore quelques services.

 

Jean-Pierre

Modifié par JPMasviel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JPMasviel a dit :
Il y a 23 heures, pierre_charpentier a dit :

Réalisé avec le Sol'Ex derrière ma lunette Perl Halley (70/400) diaphragmée à 60 mm

On est donc plusieurs à avoir sorti la Perl Halley de sa retraite pour la mettre devant un Sol'Ex.

Valérie Desnoux en a utilisé une, et le club de Lyon (CALA) s'en sert aussi pour la spectrohélio avec Sol'Ex.

On est donc au moins quatre. Certes, on trouve mieux question mécanique, mais cette lunette peut rendre encore quelques services.

 

Jean-Pierre

 

Oui, la mise au point est assez touchy... Mais à part ça elle fonctionne plutôt bien cette lunette et sa focale est bien adaptée au Sol'Ex avec une caméra à base d'IMX178. 

J'ai l'impression que le fait de diaphragmer à 60 a augmenté la qualité sur ces prises de vue (j'ai fait aussi à PO et c'était moins bon)  mais sans que je sache si ça vient d'une amélioration optique ou liée à la turbulence plus faible à 60 qu'à 70...

J'ai fait aussi un diaphragme à 50 mm pour voir, mais peut-être que du coup il faudra que je baisse la densité pour passer de ND16 à ND8 ?

 

J'ai fait aussi un joli support à l'imprimante 3D pour poser la bestiole sur une étagère sans que ce soit le Sol'Ex qui porte... Et aussi un support de filtre solaire pour le chercheur (il me restait du polymère noir de l'éclipse de 2006). SI vous êtes intéressés, je posterai une photo de la chose.

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant