LANTHA

Losmandy Titan Gémini 2 : encore une monture valable?

Recommended Posts

Bonjour bonjour les gens, question simple : est ce que la Losmandy Titan équipée d'un Gémini 2 est encore une monture qui reste dans la course? On n'en entend plus beaucoup parler, ceux qui en avaient semblent s'en détourner, du coup, la question se pose.

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne journée

 

Michaël

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, LANTHA a dit :

ceux qui en avaient semblent s'en détourner, du coup, la question se pose.

Il me semble que @Thierry Legault en a encore une. 
Elle reste quand même d'un bon rapport qualité/prix si tu compares à une EM-400 par exemple, vendue plus chère et capable de porter 10 kg de moins. Ou encore les monture Paramount ou 10Micron capable de porter autant et vendues dans les 10 à 11k€. 
Après il faut aimer avoir les moteurs à l'extérieur. C'est pratique dans l'absolu pour la maintenance, mais ce n'est pas aussi propre qu'une monture où tout est intégré dedans. 
Note qu'elle est arrêtée visiblement. En occasion c'est un produit intéressant je trouve. Il y a des trucs que je n'aime pas dans l'ergonomie Losmandy, mais il faut avouer que ça reste du beau travail sérieux. Ca se démarque encore bien de la production chinoise. 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour avoir pas mal utilisé celle qui portait la flat-field à l'obs de Châteaurenard, je dirais que la monture était vraiment bien foutue mécaniquement: excellent suivi, aucune vibration,...bref elle se faisait oublier. Par contre de mon point de vue le Gemini c'était pénible à utiliser.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout dépend le prix auquel on la propose et son état. Cela reste une très belle monture avec une capacité de charge élevée. Dans la même suite que Jean-Luc dessus... Il y a des montures "anciennes" comme la G-11 ou la CI-700 qui tiennent encore bien la route, notamment pour du poste fixe. Dépend aussi de ses propres besoins. Après, c'est sûr que si on te la propose au prix d'une EQ8 neuve actuelle...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, BL Lac a dit :

Après, c'est sûr que si on te la propose au prix d'une EQ8 neuve actuelle...

Entre une Titan et une EQ8 je ne me poserais pas beaucoup de question :) 
J'en connais un qui l'a vite bazardée son EQ8 pour aller vers du made in USA. 

Je serais curieux de voir dans quel état seront les monture chinoises d'aujourd'hui au bout de 30 ans. 
J'ai une CI700, une EM10, une GP, tout ça tourne encore parfaitement bien. La CI700 a 25 ans, l'EM10 et la GP encore plus (et elles en ont vu). J'au dû faire une restauration quand même sur l'EM10, et la raquette d'origine de la GP a pété, c'est une panne classique. Mais la méca tient bien, c'est le plus important. 
 

  • Like 2
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut aussi se renseigner pour le SAV possible sur la Titan... Assuré par O&V à Juan-les-Pins ? Y a t il toujours les pièces de dispo ou nécessaire de "bricoler ? Dépend de ses propres compétences dans le domaine. C'est l'intérêt aussi d'avoir des moteurs externes.

 

Des Losmandy Titan, y en a pas eu des tonnes de vendues en France ; rien à voir avec les G-11. Une belle monture, y compris pour l'HGM-200 qui existait avant.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai possédé cette monture pendant qqs années avec le Gemini 1 qui marchait très bien , je crois que le 2 a eu qqs problèmes !!!! Bonne monture dans l'ensemble , faut juste faire attention aux moteurs externes 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne connais pas la Titan, mais j'ai eu 2 G11 une avec le Gémini 1 et une avec le Gémini 2.

Si tu trouves une Titan G1.....sautes dessus, si c'est une G2.... passes ton tour.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, BL Lac a dit :

C'est l'intérêt aussi d'avoir des moteurs externes.

ils peuvent aussi être interne et faciles à démonter. C'est le cas sur des monture Taka et Vixen. Les autres je ne sais pas. 
Le problème de ces monture c'est qu'à poste fixe c'est un attrape poussière

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 08/02/2022 à 17:33, BL Lac a dit :

Il faut aussi se renseigner pour le SAV possible sur la Titan... Assuré par O&V à Juan-les-Pins ?

 

oui Fanck Valbousquet assure le SAV, pas de problème.

 

J'en ai une depuis une plus de 20 ans et elle tourne toujours bien, bien plus grande capacité de charge que la G11 (elle tient le C14 ou la CFF200 sans problème), surtout avec le trépied dédié. Il faut faire attention aux moteurs proéminents lors des transports. Pas de viseur polaire intégré, donc moins rapide à mettre en station en nomade qu'une Taka par exemple. Le Gemini 1 étant un peu fatigué (j'ai fait l'erreur de laisser le boitier électronique sous abri de jardin pendant des années, d'où un peu de corrosion à l'intérieur), secondé par un Gemini 2 récemment fourni par Franck, les deux me vont pour ce que je fais, avec un grand avantage en lunaire : vitesse programmable à volonté sur les 2 axes :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous! possédant une GM8 et une G11, je confirme que la mécanique est top!

pour ce qui est de la motorisation et du contrôleur, j'ai eu les deux: GEMINI 1 et 2.

Ma préférence allais vers le 1, non pas que le 2 ne fonctionnait pas, mais j'étais plus habitué au 1.

Un problème d' écran tactile sur le 2 m'a tout fais changer pour une motorisation et contrôleur AVALON.

Depuis, que du bonheur, un seul logiciel pour tout piloter: monture, mise au point, roue à filtre, camera, etc..

Avec en plus pilotage du GOTO via une tablette en WIFI ou BLUE TOOTH en mode nomade.

Je pense que les moteurs sont adaptables à une TITAN, car on peut paramétrer le rapport du couple roue/vis sans fin.

 

voilà, à +

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Thierry Legault a dit :

oui Fanck Valbousquet assure le SAV, pas de problème.

 

Merci Thierry pour ton intervention et aussi Higgins. Alors si Franck assure le SAV et que la monture trouvée par Lantha est en bon état et à un prix intéressant, il n'y a guère à hésiter.

 

Florent Poiget avait eu aussi cette monture. Teiva Leroi aussi mais en version précédente de la Titan, l'HGM-200 (pas de Go-To mais possibilité de mettre d'utiliser un Push-To avec encodeurs). Une petite photo souvenir dessous pour voir le setup impressionnant...

 

Bonne soirée.

 

image.png.d8724aeba86209be06fbe97e53a26b4b.png

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour qui connait et apprécie  le bel usinage la Titan c'est une fabrication "c'était mieux  avant"Mème les pièces non visibles sont usinées et esthétiques.Le"cone" de l'axe DEC est usiné dans la masse et la roue de serrage crantée en DEC est toute usinée bien qu'invisible.On comprend pourquoi ils ne la produisent plus?Par contre faut connaitre un minimum la mécanique et la friction.Le Gemini 2 est redoutable quand il a modélisé les ciels est et ouest.Je la sort de l'atelier et c'est opérationnel en un rien de temps.C'est un outil qui mérite de dormir au chaud et d'ètre entretenu.On est loin des chinoiseries en alliages douteux.DSCN9852.thumb.JPG.325fe2bb0550cdadd09f2fac6cde66d4.JPG

 

Jean-Claude

  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les pièces,pas de soucis,j'ai fais une commande chez Ovision pour des disques d'embrayage et autres.Bon en ce moment faut pas être pressé!J'ai lu beaucoup de critique sur Losmandy et notamment sur la"désinvolture "de Scott Losmandy.Pour qui regardera les vidéos de la marque comprendra que c'est une "petite" boite" et que le patron il sait reprendre une pièce au tour.Je trouve cela rassurant.Il pense peut-être que celui qui achète une monture ai un minimum de connaissances mécaniques.Quand j'allais chez Clavé jadis je  parlais (enfin j'écoutais plutôt!) avec Messieurs Clavé.Idem chez LO.C'est important d'avoir encore un fabricant sur lequel nous pouvons mettre un visage.

J'ai eu la G11 pendant une bonne dizaine d'années;Neuve comme au premier jour.Alors tu peux y aller!

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Exactement, quand je vois la tronche de certains produit très à la mode depuis quelques mois, il y a un truc que je ne comprends pas. Ou bien ce sont les acheteurs qui ne comprennent pas la difference. Même ce qui se fait de mieux en Chine actuellement chez Syntha n'est pas à ce niveau là.  

Et quid de l'avenir de toutes ces montures qui font le café,  pas dit que ca vieillisse bien. Déjà que certaines ne sont pas fiables sorties d'usine,  ... 

Entre acheter chinois neuf ou japonais/americain d'occasion il faut vraiment se poser la question.

 

Edited by jldauvergne
  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello tout le monde, et grand merci pour vos retours divers et variés.

 

Un point où je rejoins Jean Luc : et dans 30 ans, une eq8 sera dans quel état ?

 

J'avais trouvé une titan mais elle est réservée. J'ai une em400, mais elle me fait souci sur l'électronique en ce moment. C'est en cours de résolution, mais ça fout un coup au moral.

 

Et puis ayant un souci aux jambes, la titan serait plus facile pour moi avec des "petits morceaux" à installer (16kg le morceau le plus lourd, c'est 6 de moins que l'a tête de l'em400) du coup, je réfléchis un peu au futur. Et mettre les mains dans la mécanique pour régler, nettoyer, ... Ça ne me fait pas peur : j'ai intégralement désossé une g11 et  pas mal d'eq6.

 

Bref, affaire à suivre mais vos retours complètent bien ma réflexion

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, LANTHA a dit :

Et puis ayant un souci aux jambes, la titan serait plus facile pour moi avec des "petits morceaux" à installer (16kg le morceau le plus lourd, c'est 6 de moins que l'a tête de l'em400) du coup, je réfléchis un peu au futur.

Je comprends bien la logique sur le poids, par contre tu vas perdre en ergonomie entre les deux. Losmandy c'est vraiment beau mécaniquement, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique à utiliser avec les câbles externes, et des freins peu pratique (encore que pour ça, ça semble mieux sur la Titan). 
Je viens de faire un peu le chemin inverse en allant de CI700 à EM400. C'est avant tout pour la capacité de charge bien entendu, mais c'est aussi pour avoir une monture tout intégré. Et sur Taka tu sais que si tu as une panne il y a quelqu'un pour te dépanner. Rémi part dans 2 ans et demi à la retraite, mais ils forment une jeune chez OU. Et pour les bons tuyaux aux copains il sera toujours là le Rémi je suppose :) C'est pas le dernier côté service et partage. 
Mais bon je te comprends, si c'est une logique nomade ou semi nomade, le poids des composants c'est un problème. Déjà la CI700 ça faisait un truc pour déplacer. L'EM400 c'est du poste fixe, en cours d'installation. Tu ne peux pas avoir un système fixe à l'obs ? 
Pense au viseur polaire aussi. 
 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une EM 400 c'est plus que très bien! Encore une très belle machine à conserver.Pour les 16kg le morceau de Titan c'est plutôt 17 mini et avec la barre de CTP enlevée.Au dé but,je la montais sur le trépied(et faut pas qu'il soit trop haut pour viser le trou!Chez Losmandy il n'y a mas beaucoup de jeu).La préhension du "cône" n'est pas très aisée.Et puis j'ai prix l'option  de fabriquer un chariot.Mais je ne sais pas si tu peu utiliser ce genre d'artifice?

 

Jean-Claude

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'EM400 est une monture formidable et j'adore, mais là, je cumule :

 

un 300 Skyvision (dans les premiers qui ont été faits) qui ne fonctionne pas et qu'il faut intégralement modifier, un 300 F4 optimisé mais qui a encore des soucis mécaniques (araignée pas encore assez rigide et que je dois refaire), une EM400 qui fait des siennes (je suis en contact avec Riton avec qui on cherche la solution). Du coup, ça fait beaucoup et ça plombe un peu le moral de voir tout le monde faire des images, sortir du matos même "basique" (sans jugement péjoratif)  et moi, avec du matériel d'une certaine gamme, n'avoir que des emmerdes.

Mettre l'EM400 en poste fixe ça serait génial, mais il n'y a pas la place en haut et il n'y a pas une volonté fantastique d'avoir de quoi accueillir du matériel en remote ou poste fixe "hebdomadaire" (moi j'ai la volonté, je vous laisse imaginer d'où viennent les réticences). C'est sûr que ça serait un bon point et ça faciliterait grandement le rendement. Surtout avec le nombre de soirées publiques que nous faisons. Car faire des images après avoir fait la soirée, quand il faut encore tout installer, c'est pas facile.

Mais vous faites bien de me dire tout ce que vous me dites, ça fait avancer la réflexion aussi et envisager les choses différemment.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

j'ai eu une G11 puis des EM200 et maintenant une EM400.

Je dois dire comme Jean-Luc que de ne pas avoir les moteurs à l"extérieur moi ça me va bien.

Je suis en pur nomade, ça fait effectivement un peu lourd, mais j'ai juste à sortir la base puis la tête du coffre de la voiture et faire 5 mètres avec, donc ça roule.

Et puis que dire de son viseur polaire ?

Si soucis électronique il y a, faut effectivement régler le truc avec O.U mais c'est quand même une excellente monture.

Pas certain que tu la regrettes pas face à la Titan.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et puis avoir une titan ne te premunira pas contre les pannes. Quanf on utilise le matériel c'est la hantise. Ma Sphinx a une carte de secours trouvée en PA. Mon em-10 est tuning avec elec et moteur em200 (j'ai cassée 3 fois entre la meca et l'elec, à la 3e, basta). Sur la ci700 je n'avais rien mais je pense qu'on peut dépanner avec des pieces de g11. L'em400 pareil he n'ai rien. Mais c'est sans doute fs2 compatible ou autre solution purate, non ? Au pire à colmar ils doivent bien avoir sur étagère des elec de gens qui ont upgradé leur monture.

En tout cas dans l'ergonomie taka les boutons et la raquette  ça fait partie du charme. Ce petit côté artisanal haut de gamme. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 08.02.2022 à 11:25, AlSvartr a dit :

le Gemini c'était pénible à utiliser.

Bonsoir,

Tu parles du Gemini 1 ou 2 ? 

Car Lantha parle du Gemini 2.

J'ai le Gemini 2 sur ma G11 et c'est très bien. Rien à voir avec le 1...

David.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

la séparation de la Titan en deux parties n'a jamais été évident pour moi, pour l'assemblage il faut enquiller la partie supérieure en étant vraiment bien dans l'axe car les jeux sont très serrés, sinon ça coince. Du coup je la transporte d'un seul morceau, en dévissant quand même le cône qui supporte la barre à contrepoids

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, nicephore a dit :

Bonsoir,

Tu parles du Gemini 1 ou 2 ? 

Car Lantha parle du Gemini 2.

J'ai le Gemini 2 sur ma G11 et c'est très bien. Rien à voir avec le 1...

 

Aucune idée, je me souviens juste que c'était pénible à utiliser :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Normalement, aujourd'hui on vérifie les soudures avec un copain. On verra si c'est ça ou pas. Si non, il faudra voir pour faire un passage à Colmar avec la monture. Riton a des idées.

Et c'est un peu la hantise avec ces montures : si ça tombe en panne, quoi mettre à la place du Temma 2? Taka ne fournit pas d'alternative, le FS2 n'est pas prévu pour l'EM400 et il n'est plus en vente, le Gémini adapté sur la taka? Le Teen astro? j'avoue que j'ai connu Picastro et que pour moi c'est loin d'être un bon souvenir, du coup, je suis moyennement chaud et je n'ai pas les connaissances pour.

Je n'ai pas vraiment envie de m'en séparer mais avoir une EM400 qui fait presse papier, ça m'attriste un peu, je dois le dire. Après, je m'affole peut être pour pas grand chose car il y aura des alternatives que je ne connais pas et ne soupçonne pas. On verra.

Et encore merci pour les retours, notamment sur le démontage en 2 morceaux qui ne semble pas si simple que ça. Il est vrai que le système de 10 micron/AP, ça semble plus simple et rapide, pas d'axe à enquiller (le témoignage de Thierry me rappelle le démontage des eq6 où remettre la roue dentée avec les roulements, faut être bien aligné, il n'y a pas beaucoup de jeu)

Une bonne juornée tout le monde, et encore merci à vous

Edited by LANTHA
correction de quelques fautes
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By eric jouin
      Bonjour à tous,
      je prends enfin pied sur ce forum pour vous expliquer mon souci: je possède un Celestron C9.25 dont la raquette fait plusieurs reset intempestifs au démarrage, puis se stabilise pour fonctionner correctement le reste de la soirée. Elle s'est mise à faire cela depuis peu.
      J'ai manipulé un peu le câble, rien de ce coté là. La batterie est chargée, la raquette conservée a chaud en dehors des soirées.
      Quelqu'un a-t-il eu ce genre de péripéties ( qui finalement ne gâchent pas trop la séance jusqu'à présent) ?
      Eric
    • By litchi2010
      Hello,
       
      Je voulais savoir si qqun arrive à piloter une monture M-Zero avec un Mac.
      J'ai cru comprendre que c'est possible avec KStars.
      Merci pour votre aide.
      Bons cieux
       
    • By laurent bourasseau
      bonjour 
       
      en avant première sur les RAP : voici mon SLIM400
       
      http://www.astrosurf.com/lbourasseau/pages/slim400.html
       
      il ne me reste que la jupe et le sac de transport à faire demain et je serais prêt à le présenter 
       
      la suite bientôt , d'autres photos et vidéos suivront 
       
      laurent

    • By Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
    • By Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
  • Upcoming Events