esoub83

Supernova dans Ngc 4348

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

SN 2022 fw est une supernova de type Ia qui a été détectée dans Ngc 4348 le 9 janvier dernier par l'ASAS SN. 

 

J'ai essayé d'en faire le spectre avec l'Alpy. Le résultat est très bruité en raison d'un ciel voilé par des passages de brumes et le faible temps de pose imposé par la configuration de mon site d'observation.

La Ri a été réalisée avec sur étoile de type A0V située à quelques degrés de la cible. L'allure générale du continuum semble ressembler à une SN de Type Ia.

Au delà, rien d'exploitable, tout au plus pourrait on peut être distinguer les larges raies du Fer vers 4400A, quelque chose vers 4900A et 5100A ? Mais absence de traces du Si vers les 6000A qui apparaissent sur les spectres publiés sur le site du TNS.

Mais le but était de mettre à profit l'expérience acquises lors de mes observations précédentes sur une cible un peu moins facile afin de perfectionner l'ensemble des process d'acquisition et de traitement.

 

51847831976_04d7238e71_o.jpg.e336cf9b7c8bf3dede2d3250cc7819ac.jpg

 

Newton 200 F/4

Alpy 600 + modules guidage et calibration

Atik 490EX bin1

Exp : 6*600s

traitement par Demetra

 

sn2022fw_spectre_2.png.17c2db70f111f6eb2ed66214cc311bf4.png

 

 

Notez un spectre secondaire (en bas) qui s'est invité dans la fente du spectro et qui correspond à l'étoile située à droite de la galaxie.

 

62030647c6757_spectrebrut2D.png.20ec74ec26eae2b190f1158334ae0b7d.png

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal mais peut être faire des poses de 1200 seconde pour accumuler le faible signal.

Avec l'Atik 490EX il te faut binner en 2x2 pour avoir des pixels assez gros et ça marchera très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alef,

le passage en Bin2, c'est effectivement le constat que j'ai fait en surveillant les acquisitions à mesure que les images arrivaient. Comme la manip était lancée, j'ai laissé faire. Prochains essais avec des poses de 20 mn en Bin2 sur ce type de cible.

Modifié par esoub83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est bien de faire des essais, tu as bien fait, il faut toujours les faire même si on se trompe ça permet d'apprendre.

En bin2, des poses de 1200 secondes te donneront un bon signal :)

 

A noter qu'avec le logiciel en ligne Gelaton, tu peux comparer ton spectre à une base et trouver le type de SN !

 

Comme tu aimes les galaxies, il te faudrait essayé de faire le spectre de celle-ci dont Robin a mis une alerte sur le site Aras :

https://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=2925

 

 

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai consulter l'alerte dont tu parles. Coup de bol, l'azimut de la cible se situe pile-poil dans ma fenêtre exploitable. Va falloir taquiner la magnitude 16, beau challenge. Peut être ce soir.

J'ai essayé de me loger sur le site Aras, j'attends l'accord d'un modérateur. Pas de réponse. Dans ce cas je dois contacter le modérateur. Mais il faut se loger et... Bref, je tourne en rond.

Pour Gelato, je viens d'en faire la demande.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la tente ce soir cette galaxie :) Avec la lune ça devient un peu complexe mais si le ciel est un peu transparent ça doit passer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caramba encore raté. Après une semaine de vent, les nuages sont venus gâcher la partie la nuit dernière. Et cette nuit, arrivée des nuages prévue  à 1h du mat, c’est à dire quand la cible monte suffisamment. Espérons que le merging n’ai pas lieu tout de suite :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, temps pourri chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi la prévision météo est mauvaise au moins jusqu’à jeudi :( bon en plus la lune sera très proche de la cible pendant encore une bonne semaine…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier avant de plier, j'ai vite aperçu la galaxie dans la caméra de guidage et les nuages sont arrivés ! J'ai fait 1 pose de 180 secondes en bin4x4 pour voir si c'est jouable, j'ai vu les raies [OIII] et Ha mais très faibles... avec la Lune ça va être chaud... mais chez moi j'ai au moins 10 jours de pluie qui arrivent ! :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis relevé vers 1h du matin, le ciel chez moi était ok. Finalement, le rappel du lit a été plus fort. Ce soir, ce sera totalement dégagé mais le vent et la lune seront présents.

Il y aura à priori 2 cibles dans la fente, le galaxie en question et sa voisine optique UGC9322. De quoi s'amuser lors de la réduction des données.620b8f22847f0_Sanstitre.jpg.2453c050a77055120d27cf500a38e73b.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, esoub83 a dit :

De quoi s'amuser lors de la réduction des données.

 En effet, le rapport des redshifts devrait être mesurable très précisément :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soirée d'observation qui a fait flop. Les deux galaxie sont à peine visibles avec la caméra de guidage (Lodestar mono, pose de 60s en Bin puis en Bin2) Mais en passant en Bin2, PHD2 ne retrouve pas la carte des noirs. Conséquence, l'image est très, trop bruitée. Je me demande en passant s'il ne faut pas créer 2 profils (Caméra Bin1 et Caméra Bin2) La visualisation de l'image n'est pas top avec ce soft, faudrait pouvoir régler les blancs et les noirs séparément, voire permettre la vidéo inverse. Je passe alors sur Prism (V11 en essai). La visualisation est nettement mieux mais la cible reste très faible. L'autoguidage sur consigne merde complètement, je ne sais pas pourquoi. Probablement une utilisation erronée de ma part. Je shift alors sur PHD2 pour l'autoguidage après centrage supposé de l'objet dans la fente via Prism. PHD2 guide lui parfaitement bien. Mais mis à part le spectre des lampes du village, rien d'autre sur la caméra science (4 essais de 900s en Bin2) Je constate d'ailleurs que l'image de la fente est très légèrement défocalisée. Cela ne doit pas aider. Vers 3h, les cirrus apparaissent, je plis.

Pose d'une semaine cause boulot, à refaire donc sans la lune. Beau challenge en perspective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien essayé, mais en effet quand ça veut pas, ça veut pas ...

 

Je viens de réceptionner une Atik Titan pour 200 euros chez un revendeur anglais. Clairement pour ce genre de cible hyper faible avoir une cam de guidage refroidie ça aide!

Bon ben en tout cas vivement que le beau temps revienne et qu'on puisse faire ces observations en parallèle.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui sans refroidissement c'est presque impossible, à part d'avoir une 10Micron qui guide parfaitement et dont le champ ne bouge pas pendant plusieurs dizaines de secondes.. En guidage j'ai une Atik314L+ que j'utilise dans ce cas en bin3x3, j'ai pleuré lors de son achat car chère€€€ mais depuis plusieurs années c'est le kif !!

C'est vrai que l'image dans PHD est pas la meilleure possible c'ets bien dommage sur des cibles faibles...

 

Esoub83 au cas ou regardes sur ton stack de 900s si tu n'as pas juste des petits points sur les émissions [OIII] et Ha, sur cette cible il ne doit pas y avoir de continuum visible avec la Lune mais peut être les petites émissions sont là noyées dans ton spectre solaire..

 

Avec mon C11 et Alpy, sur cette cible je poserai 1800 secondes unitairement sinon pas de signal possible..

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alef, malheureusement rien sur les brutes de 900s, je les ai examinées avec beaucoup d'attention. Je pense honnêtement que la cible n'était pas dans la fente. J'ai quelque part une Orion G3 monochrome refroidie avec des pixels de 8,4um. Elle est au repos car la liaison USB ne semble pas robuste et occasionne des déconnexions intempestives, vraiment énervant. Mais effectivement un capteur refroidi est presque impératif pour taquiner de telles magnitudes. Je vais tenter de lui faire reprendre du service. 

Modifié par esoub83
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après re-réglage sur table de l'Alpy, collimation aux petits oignons du newton et utilisation d'une caméra refroidie sur le module de guidage (Orion G3 qui finalement fonctionne plutôt bien sous W11) j'ai repris les acquisitions sur PGC 214276 pour tenter de débusquer le signal de la raie Ha. Sur chacune des brutes de 900s (7 en tout) apparaissent deux continuum, faibles mais suffisament visibles. Ces 2 continuum était attendus compte tenu de l'alignement horizontal de la cible avec une galaxie voisine UGC 9322. Le problème est qu'en passant tout cela dans la moulinette Demetra, le spectre 1D final ne montre que du bruit, rien de plus. Je ne sais pas si dans la logique Demetra, le spectre final 1D correspond à la somme des spectres 1D issus de chaque pose unitaire ou si le soft additionne les spectres 2D de chaque pose unitaire puis élabore le spectre 1D. Et dans ce cas, où se trouve le fichier fit correspondant aux spectres 2D additionnés ? 

Il va peut être falloir que je me mette sérieusement à Isis.

Au cas où, les brutes 2D pré-traitées sont à disposition.

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, esoub83 a dit :

Je ne sais pas si dans la logique Demetra, le spectre final 1D correspond à la somme des spectres 1D issus de chaque pose unitaire ou si le soft additionne les spectres 2D de chaque pose unitaire puis élabore le spectre 1D. Et dans ce cas, où se trouve le fichier fit correspondant aux spectres 2D additionnés ?

 

Bonjour,

 

Dans Demetra, c'est les spectres 1D qui sont empilés. On voit dans la liste des étapes que l'empilage vient après l'extraction. (C'est l'extraction qui "extrait" les spectres 1D à partir des spectres 2D)


Si tu vas dans l'étape d'empilage du traitement, tu peux les voir en double-cliquant sur le nom des fichiers.

Pour chaque étape du traitement, tu vois à gauche le(s) spectre(s) source(s) utilisé pour le traitement (ici l'étape d'empilage) et à droite le résultat.
Tu peux double-cliquer sur les nom de fichier pour les afficher (-> on voit bien que c'est les spectres 1D qui sont utilisé)

ou faire un clic-droit pour l'afficher dans l'afficheur FIT et avoir le chemin complet du fichier. (Note que les fichiers sont tous dans le répertoire de session. Les fichiers intermédiaires calculés par le traitement sont dans un sous répertoire du nom de l'observation)

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, esoub83 a dit :

Il va peut être falloir que je me mette sérieusement à Isis

 Oui tout au moins Isis permet de tout contrôler (je ne connais pas bien Demetra). La prise en main n’est pas immédiate mais une fois qu’on a compris comment ça marche c’est très bien fait et très rapide d’utilisation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Nicolas : merci pour cette précision, je l'intuitais. Le gain en rapport S/B est-il identique ? J'ai un doute.

@AlSvartr : Isis, je m'y mets (ou plutôt remets !!!). Pour info, l'Orion G3 s'est révélée bien plus sensible que la Lodestar à temps de pose égal, impression peut être légèrement biaisée par l'absence de la pleine lune et de cirrus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

finalement même avec ISIS, je ne parviens pas à sortir un spectre 1D qui puisse révéler quelque chose d'intéressant. Je vous joins l'image qui résulte de l'addition de 11 poses de 900s et dont les niveaux sont exagérément tirés. Les continuum des deux galaxies sont discernables mais sont sensiblement de même niveau que celui du bruit. Apparaissent également 2 traces fantômes situées symétriquement de part et d'autre de la fente.  J'espère ne pas faire d'erreur d'interprétation. 

Newton 200 f/4 - Atik 490ex Bin 2*2 - Acquisition Demetra - Guidage AA8 + Orion G3

 

Présentation1.png

Modifié par esoub83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@esoub83 Bizarre, avec tes temps de pose tu devrais avoir quelque chose d'assez similaire à ce que j'ai obtenu. Tu as moins de diamètre mais ta focale de 1m te donne des étoiles plus petites au foyer et donc améliore la transmission du flux lumineux dans la fente de 23um. Et puis tu as binné 2x2, ce qui donne des pixels de 7.38um, soit plus que ce que j'ai avec l'Atik414ex. A mon avis il y a un truc qui ne va pas dans le prétraitement/réduction. 

 

Par exemple un truc pour le moins curieux: dans l'image que tu montres ici (cfr ci-dessous) la zone couverte par le spectre (limite verte) apparait plus lumineuse  et plus bruitée après prétraitement que les parties au dessus et en dessous (limites rouges). Or après la correction de flat c'est l'inverse qui doit se produire, ou en tout cas tu dois avoir parties "rouges" plus bruitées que la partie "verte" car tu fait une division par un flat qui a cet endroit-là a des valeurs très petites.

 

 

image.png.12e29f9949fe1b71b9775205f888b8d1.png

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui, vu ainsi, on peut penser à une bizarrerie. Mais les niveaux sont tirés à mort pour discerner le signal "utile"

La réduction des image a été réalisée sous IRIS via :

11 brutes de 900 s

21 flats de 2 s (au delà en bin2 ça cramait)  > master flat

21 offset > master offset

4 darks de 900 s > master dark

Voici le résultat de l'empilage en mode "visu auto" 

pgc214276_2.png.7bbcc9861612af280e6c8185633b4624.png

 

Modifié par esoub83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant