jeffbax 5558 Posted February 11, 2022 (edited) Salut la communauté, dans le cadre de mon esclavage consentant pour le traitement des images du C2PU , et surtout maintenant que j'ai la fibre pour charger les données, @DVernet m'a demandé de reprendre 2 images qu'il avait déjà publiées en 2019. Il m'a envoyé toutes les brutes et DOF. Ces images ont été réalisées avec l'ancienne Sbig STX qui a rendu l'âme depuis et a été avantageusement remplacée par une QHY 600. La première image est celle d'Abell 1185 avec ses galaxies en interaction. sur celle-ci, j'ai obtenu un gain très significatif par rapport à la première version où des soucis de FDC avaient empêché un travail plus poussé. Je trouve l'image très profonde, même si la STX est moins sensible et plus bruitée que la QHY à laquelle je suis maintenant habitué. Je vous mets la full puis un crop pour ceux qui ne cliquent pas les fulls (ce qui serait une erreur ici, il y a des pétouilles partout). La 2e image est une image de NGC 206 dans M31 en HaLRVB. Sur celle-là le gain est moins net car David avait déjà fait un excellent boulot. La granulation stellaire est tout de même améliorée et j'ai passé un peu de Ha dans la luminance. On a beaucoup échangé sur le rendu final tous les deux, en mixant plusieurs nouvelles versions avec l'ancienne de David. Le contraste et la saturation sont assumés (je veux dire que c'est voulu et non un accident de traitement). Ca ne plaira pas à tout le monde, je sais, mais nous on aime bien. Et comme sur celle là @Superfulgur n'est pas impliqué, ben on s'est lâchés . Données techniques : Abell 1185 : L 270 x 1mn + RVB 3x90x1mn. Soit 9h. NGC 206 : L 240 x 1mn + Ha 180 x 1mn + RVB 3x90 x 1mn. Soit 11h30. Seeing moyen à juste passable sur les deux images (empilées à 1,6" et 2" en luminance). Place au spectacle : ABELL 1185 : Lien Astrobin : NGC 206 DANS M31 : Lien Astrobin : Bon ciel les amis. JF Edited February 11, 2022 by jeffbax 6 33 4 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
Sauveur 23181 Posted February 11, 2022 Bravo pour ces belles images! 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 51386 Posted February 11, 2022 Oh pétard, ça c'est du grand spectacle De la galaxie à foison, en veux-tu en voilà et un bout de M31 absolument démentiel Bonne journée, AG 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
fljb67 6476 Posted February 11, 2022 Vraiment très beau. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 6369 Posted February 11, 2022 Tout simplement Magnifique! Avec un petit faible pour Abell 1185 Bravo vous trois Martin 1 Share this post Link to post Share on other sites
DVernet 7032 Posted February 11, 2022 Grand merci à JF pour le boulot! Abell 1185 avait été ma grosse déception en 2019, trop de problèmes de fonds, sur la luminance, les RVB, j'avais vraiment pas réussi à m'en dépatouiller, mais JF est passé maître dans l'art de récupérer les fonds moisis, du coup la différence est assez spectaculaire avec ce que j'avais fait de mon coté. Sur NGC 206, on a davantage échangés, ma version me plaisait bien, mais JF a mieux su faire ressortir le fond d'étoiles de la galaxie. Si vous voulez voir d’où on partait, les anciennes versions sont visibles ici: 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 51386 Posted February 11, 2022 il y a 7 minutes, DVernet a dit : mais JF est passé maître dans l'art de récupérer les fonds moisis, C'est vrai JF a vraiment bon fond 1 4 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 4370 Posted February 11, 2022 Absolument splendide Jeff, j'adore particulièrement la première vraiment vertigineuse 1 Share this post Link to post Share on other sites
candrzej 2415 Posted February 11, 2022 Même si ces images sont une redite, elles restent très intéressantes à contempler Ma préférence pour ngc206 , le champ est constellé d'étoile de M31, un régal Sur l'autre image , je trouve le fond de ciel un peu bruité, difficile à rattraper au traitement si le pb vient des brutes. Mais cela reste un joli champ, à refaire peut être avec la nouvelle caméra. @+ Christian 1 Share this post Link to post Share on other sites
DVernet 7032 Posted February 11, 2022 il y a 27 minutes, Martin Bernier a dit : Bravo vous trois Nan, ce coup ci, SuperSépia a absolument rien foutu, à part grommeler "gnagnagna... votre ngc206 trop ricaine, si ça vous plait comme ça bande de pauvres types... gnagnagna..." Et puis bon il travaille a imager toutes les galaxies naines et moches du groupe local, y peut pas tout faire... 7 Share this post Link to post Share on other sites
santacana 1379 Posted February 11, 2022 On croirait (presque) des images du HST. Le diamètre est pleinement exploité malgré l'âge de la caméra. Bravo. Gilles 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12405 Posted February 11, 2022 Salut JF et David, Très beau nom di diou ! Grand bravo à toi pour le traitement et à David évidemment pour ces superbes acquisitions ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 5245 Posted February 11, 2022 Géant, bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
penn 18711 Posted February 11, 2022 Les deux images sont magnifiques ! Un petit faible pour Abell 1185 : une plongée galactique vertigineuse, la compo est top, les couleurs superbes ! Bravo JF et David 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bartoumire 1612 Posted February 11, 2022 On en prend plein les yeux. Très beaux champs galactiques. -Jacques- 1 Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 9931 Posted February 11, 2022 Magnifique 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 7746 Posted February 11, 2022 Vraiment superbes, du super boulot 1 Share this post Link to post Share on other sites
BERTRAND76 1207 Posted February 11, 2022 Merci de nous faire profité de ces merveilles...👍👍 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 5558 Posted February 11, 2022 (edited) Merci à tous les amis qui sont passés jusqu'à présent. Ces images m'ont procuré beaucoup de plaisir et je suis content de partager mon travail avec vous. Merci David pour ces données et le partage. Sans fausse modestie, elles sont parmi les meilleures de tous les temps, pro comme amateur confondus, de ces coins de ciel. J'ai de la chance. La coopération avec le C2PU m'a fait beaucoup progresser dans l'art du traitement. Encore quelques progrès sur le Sepia pour @Superfulgur et ce sera parfait. Ils vont m'embaucher 😆😆😆 JF Edited February 12, 2022 by jeffbax 2 Share this post Link to post Share on other sites
Nathanael 6795 Posted February 11, 2022 Magnifiques images, encore une fois! Nathanaël 1 Share this post Link to post Share on other sites
lamothe philippe 352 Posted February 11, 2022 Des magnifiques images mon ami du super boulot Du régal Un traitement d’image à la perfection des bonnes acquisitions Bien joué l’équipe 1 Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 2871 Posted February 12, 2022 Je n'aurais jamais cru pu dire ça dans ma vie mais l'esclavage (consentant) ça a du bon!Des images absolument superbes avec une M31 détaillée comme on la voit rarement!On pourrait croire que c'est du bruit mais en fait non. Bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33255 Posted February 12, 2022 bonjour et bravo jeff ! superbes reprises ! que de détails dans ces images ! bravo aussi à serge et david bien sur ! paul 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 5558 Posted February 12, 2022 Merci pour vos appréciations. Il y a 9 heures, Vlaams59 a dit : On pourrait croire que c'est du bruit mais en fait non C'est ça. C'est une myriade indénombrable d'étoiles. C'est du bruit stellaire . Tu passes un coup de denoise là-dessus et l'image est détruite ! JF 1 Share this post Link to post Share on other sites
Vincent-FA 708 Posted February 12, 2022 Encore une de ces images où on pourrait passer des heures à regarder toutes les galaxies... J'adore. Merci ! C'est un bien bel amas ! Et bien joué pour M31 aussi, ça change des disques uniformes sans intérêt ! 1 Share this post Link to post Share on other sites