Gérard Coute

pourquoi les taches solaires apparaissent en latitude elevée

Messages recommandés

Le passage d'un champ poloïdal à un champ toroïdal associé à la convection et à l'effet Coriolis expliquent les taches. La déformation du champ au niveau de l'équateur intervient en premier lors d'un nouveau cycle, ce qui devrait, combiné aux deux autres effets, provoquer des taches à ce niveau. Or les taches d'un nouveau cycle apparaissent à 40 ° de latitude. Je ne m'explique pas pourquoi. Si vous avez la réponse ça m’intéresse. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérard

 

les taches naissent à partir des pôles, dès que le champ magnétique devient toroïdal les taches se forment et c'est pour cela qu'elles apparaissent vers 40° de latitude. Puis les taches vont jusqu'à l'équateur. C'est le fameux diagramme papillon.

J'espère que cela va pouvoir t'aider

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques et liens.

oui mais....

Astrolamine : Je connais bien le diagramme papillon qui est la constatation de mon « problème » et non l’explication.

Orion : La notion de « zone royale » est intéressante mais je n’ai rien trouvé de précis sur cette notion.

Royale OK mais pourquoi vers 30 /40° et pas à 50/60°  ou 0/10°?

Qu’est-ce qui fait qu’en début de cycle, les boucles magnétiques n’atteignent pas la photosphère au niveau de l’équateur ou au-delà de 45°. La convection est-elle maximum vers 40°, plus faible ailleurs, ce qui pourrait être une explication ? Quel serait dans tout ça le rôle de la circulation méridienne ? En fin de cycle n et au début de n+1 serait-elle plutôt proche des pôles et entrainerait les polarités vers 40° où elles réapparaitraient

Pas évident tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant