PPAQU

Gros plans lunaires par bonnes conditions du 08-02-22 au 254

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Top !

Le filtre Bande G sur la Lune , fallait y penser et le résultat est excellent !

Daniel

• Thanks 1

Qu'est ce que c'est beau !! J'adore !!

Les visions des full sur les poles sont vraiment fantastiques.

Merci tout simplement

Nicolas

• Thanks 1

Une série avec des compromis mais moi j'aime bien :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Trés bien réalisé  tout ça! J'aime beaucoup en particulier Théophilus et sa bande!!

• Thanks 1

Très beau le pole sud avec son impression de relief et le X pile poil au bon moment !

Félicitations !

• Thanks 1

C'est  très  beau  et  bon  ces  images  malgré  ce  compromis  ,  la  réso  est  excellente  avec  un  beau  traitement  ,  Bravo  Pascal   ;)

Michel  

• Thanks 1

C est vraiment du très beau travail réalisé avec beaucoup de finesse.

Pour arriver à cela il faut les bonnes conditions atmosphériques c est sur mais aussi une très solide maîtrise.

Bravo

• Thanks 1

Merci à tous pour vos retours :)!

Le 12/02/2022 à 19:06, la grenouille en plastoc a dit :

Traitement qui arrache bien pour une session qui décape, ton X est xtrêmement bien rés

Je suis content pour le X :). Je crois que c'est la première fois que j'arrive à l’avoir avec cet échantillonnage.

Le 12/02/2022 à 19:38, skywatcher a dit :

Le filtre Bande G sur la Lune , fallait y penser et le résultat est excellent !

Désormais, le filtre vert Baader, je le prends systématiquement en imagerie lunaire. Ca passe ou ça casse :). Bon, mardi soir, ça a bien passé:).

Il y a 3 heures, Sabosan a dit :

Pour arriver à cela il faut les bonnes conditions atmosphériques

La lune était à plus de 60° de hauteur. De plus, les conditions sont parfois très bonnes juste au moment du coucher du soleil. Ca ne dure pas longtemps comme ce soir là. Mais c'est suffisant pour saisir les détails

de notre satellite:).

Pascal

• Thanks 1

C'est magnifique Pascal !

Je remarque aussi que le Vert "augmente" les contrastes. J'ai encore un peu de mal à trouver le bon traitement. Car jusqu'à présent, j'utilisais soit le Rouge, soit le Vert. Au final, le comportement et le rendu est bien différent. Donc le traitement doit être différent... :)

Pareil, j'ai tendance à utiliser le Vert plus souvent...  

Jérôme

• Thanks 1

Une session remarquable

L'acquisition et le traitement sont parfaitement maîtriser.

Bravo

Bon ciel

Patrick

• Thanks 1

Très beau, et tout ça avec un instrument de 254mm seulement, respect pour la performance :) 

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By martial figenwald
      Bonjour à tous,
      De la pluie, du vent, un ciel bouché  ce dimanche 26 mars mais une éclaircie opportune au bon moment pour le passage de l'Iss devant le jeune croissant lunaire ! 
      10mn, juste le temps d'apercevoir la Lune se dégager des nuages, cadrage, série de prises de vues,  pour trouver la map car image lunaire trop faible de jour sur le live-view,  et déjà c'était l'instant du passage : 18hres07mn58,s précise !
      Beaucoup de réussite mais il faut parfois savoir la provoquée, se déplacer, monter son scope même sous les nuages au cas où ...  Top !

Images au foyer du Takahashi Mewlon 250/2500 sur em 200, Nikon D810A à 6im/s, 4x1/3200s à 800iso, depuis Mulhouse.
      Soleil à 15° de hauteur au dessus de l'horizon, jeune croissant dans son écrin d'azur.

Bon ciel à tous, Martial

• By soleil rouge
      En orbite autour de la Lune avec un survol en haute résolution de notre satellite naturel ce 27 Mars 2023
      Photos prises avec Mon Télescope Vintage Celestron de 203 mm de 1980 modèle spécial HD - Optic Space Nasa - Camera Apollo IMX 429
      L'optique est quasiment parfaite et offre une résolution incroyable pour l'observation des planètes et du étoile.

• By zirkel 2
      Après un mois de disette, un peu d'observation lunaire sur ma terrasse hier soir à défaut de balcon parisien 😁

Mon setup principal actuellement : Lunette Vixen ED 102-S f/9 + monture EQ SVP GoTo Orion + RC à prisme Takahashi (1.25") + Pentax XW/Nikon NAV.

Conditions moyennes, seeing 4-5/10 et quelques voiles nuageux.

Grossissements de X92 à X133 (le seeing ne permettant pas plus).

Sujets principaux d'observation les rainures :
      - Rima Hypatia deux rainures parallèles pas loin du site d'Apollo 11, très détaillées avec un bon éclairage.
      - Rimae Plinius : j'aime beaucoup cette rainure qui viens raser le cratère Brackett et avec Dorsum Nicol juste au dessus, environnement sympa.
      - plus au nord au-dessus à droite du cratère Posidionus (toujours impressionnant) Rimae Daniell très rectiligne.
      - A proximité de Burg le cratère, Rimae du même nom, une de mes préférées , tout ça se trouve dans Lacus Mortis.

Deux dômes que je n'ai pas encore identifié plus au sud au nord du cratère Sabine , bien visibles.
      Pas mal de dorsales assez impressionnantes aussi.

Après au lit car arrivée de gros nuages pas très sympas.

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

Fèpabô... Alors je traite mes photos en retard, ou je retraite (hum... Evitons ce mot...) mes anciens fichiers.

J'en profite d'ailleurs pour expérimenter des techniques lues sur le forum. Par exemple, pour ces photos lunaires prises en couleur (ASI662MC), j'ai séparé les couches RVB avec Astrosurface, puis j'ai choisi la couche de couleur qui me semblait être la meilleure (presque toujours la rouge, une fois la verte), pour faire mieux qu'une "simple" conversion N&B.
      Enfin, notez que ces photos sont les toutes premières prises avec le Mak 150 que Papa Noël a mis sous le sapin . Pas gros diamètre, mais je cherche la mobilité et la légèreté sans perdre trop souvent du temps en collimation. Ce Mak 150 est pour moi un excellent rapport poids/diamètre pour aller en vélo observer dans la pampa 

Bref...

Platon, les Alpes, la valllée des Alpes, Aristote, Eudoxe - 30 janvier 2023

Clavius, Maginus et Tycho (mise au point perfectible) - 30 janvier 2023

Eratosthène, les Apennins, un bout du Caucase, Archimède, Aristillus, Autolycus, le Spitzberg en haut à gauche - 30 janvier 2023

Posidonius, Hercules, Atlas - 8 février 2023

Mer du Nectar, Théophile, Cyrille, Catherine (comme ma douce ), Beaumont, Fracastor, Piccolomini - 8 février 2023

Metius, Fabrice, Janssen (avec Rima Janssen), Steinheil et Watt qui sortent de l'ombre, Vlacq et Rosenberg en bas - 8 février 2023

Voilà.
      Je suis plutôt satisfait, même si mes mises au point doivent être améliorées. Suite à mon AVC il y a 18 mois, je suis beaucoup moins précis avec mes doigts, et même si j'ai installé un Feather Touch, ce n'est pas encore totalement parfait. Je dois bientôt recevoir un motofocus Microtouch d'occasion. En théorie, cela devrait m'aider un peu plus. Mais comme disait l'autre :" J'aimerais vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, il n'y a pas de problème " 

Cordialement,
      Stef.

• By Jacques Ardissone
      Bonjour à tous,
      Souvenir de ce rapprochement au Canon 350D et zoom à 135mm:

Focale 135 mm - Ouverture 5,6 - pose 1s à 800 ISO, sur trépied, verrouillage miroir.
      Bonne journée
  • Upcoming Events